COPIE, art

Articles principaux

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 3 197 mots

    Dans sa Storia dell'iconografia anatomica publiée en 1957, Loris Premuda a reproduit en photogravure une planche des Icones anatomicae de Leopoldo Caldani (1801), dessinée et gravée par Gaetano Bosa ; elle figure en taille douce une vue d'un Apollon du Belvédère ; un, car la gravure...

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 3 508 mots
    • 1 média

    Jusqu'au xviii e siècle, l'art antique forma pour l'Occident une unité factice où arts grec et romain se trouvaient confondus ; c'était en fait tout ce qu'on pouvait voir ou trouver d'antique en Italie et surtout à Rome. Lorsque Winckelmann, érudit allemand établi à Rome, entreprit le premier...

Articles associés

  • ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 964 mots

    Alcamène est un sculpteur, très probablement athénien, actif surtout à Athènes durant la seconde moitié du ~ v e siècle. Une anecdote recueillie par le compilateur byzantin Tsétzès (Chiliades, VIII, 340-346) le montre en compétition avec Phidias pour la réalisation d'une statue...

  • ART NÉO-ATTIQUE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 203 mots
    • 1 média

    Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres...

  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 1 787 mots
    • 4 médias

    Tributaire de l'évolution des techniques et des mentalités, la notion de « reproduction », en art, implique une ressemblance entre deux objets, mais elle ne requiert pas leur similitude. Il existe en effet plusieurs sortes de reproductions. Les copies et les répliques de peintures ou les...

  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 5 909 mots
    Cependant, le faux n'est pas en lui-même indigne d'intérêt. On admire les chefs-d'œuvre de l'art antique à travers des répliques ou des copies dont beaucoup ont été vendues aux patriciens romains comme des œuvres authentiques. De même qu'on s'intéresse aux petits bronzes de la Renaissance...
  • BRUEGEL PIETER II, dit BRUEGEL D'ENFER (1564-1638)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 691 mots

    Fils aîné de Pieter I Bruegel (le plus grand et le plus connu des Bruegel), tôt fixé à Anvers, Bruegel d'Enfer se forme chez un certain Gillis van Coninxloo qui ne serait pas, selon Marlier, le paysagiste, mais un peintre homonyme étroitement apparenté à la famille de Pieter Coecke...

  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 5 935 mots
    • 4 médias
    ...ont été entretenues et retouchées par des peintres au moyen des matériaux originaux que conservaient les monastères. La perpétuation d'images vétustes pouvait être assurée par descopies ; plusieurs des plus anciennes peintures chinoises sont parvenues jusqu'à nous par des copies de l'époque Song.
  • D'APRÈS L'ANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 936 mots

    Le Louvre, avec les collections de ses sept départements, est à même de produire de grandes expositions thématiques et pluridisciplinaires. D'après l'Antique, qui s'est tenue du 20 octobre 2000 au 15 janvier 2001, a constitué une belle illustration de ce privilège. Il s'agissait...

  • DESSINS DE LA RENAISSANCE ITALIENNE (expositions)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 837 mots

    Dans divers espaces du musée du Louvre se sont tenues, durant le printemps de 2003, trois expositions de dessins de la Renaissance italienne : Michel-Ange, les dessins du Louvre ; Léonard de Vinci, dessins et manuscrits et Savoir-faire, la variante dans le dessin italien au XVI e ...

  • FOUILLES D'HERCULANUM ET DE POMPÉI (Italie)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 210 mots
    • 1 média

    Menées à l'initiative du roi de Naples et de Sicile, Charles de Bourbon, les fouilles sur le site d'Herculanum (depuis sa découverte, en 1709, jusqu'à la fouille proprement dite, en 1738) et sur celui de Pompéi (fouillé à partir de 1748) eurent de profondes conséquences...

  • GUARDI LES

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 2 246 mots
    • 2 médias
    ...œuvres de Gian Antonio Guardi sont mentionnées dans l'inventaire de la collection Schulenburg. Ce sont des portraits du Maréchal, une Cène qui est une copie d'un tableau de Ricci, deux œuvres intitulées Prudence et Tempérance, qui sont des copies de Tintoret. Tous ces tableaux ont été retrouvés....
  • INTERNET - Aspects juridiques

    • Écrit par Loïc PANHALEUX
    • 4 745 mots
    La conjonction du numérique et d'Internet a introduit un changement d'échelle dans les pratiques de copie des œuvres. De meilleure qualité, les copies se sont multipliées au détriment des intérêts des créateurs et de leurs éditeurs ou producteurs. Le droit positif a donc évolué au profit des titulaires...
  • LAOCOON, sculpture

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 224 mots
    • 1 média

    Laocoon est ce prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le « cheval de Troie » laissé sur le rivage par les Grecs et décrit par Virgile dans le chant II de L'Énéide. Poséidon envoya deux serpents monstrueux pour l'étouffer lui et ses deux fils....

  • MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 1 034 mots

    Le musée d'Orsay à Paris, du 16 septembre 2002 au 5 janvier 2003, puis le Metropolitan Museum à New York (24 février-8 juin 2003), ont accueilli une exposition consacrée à l'influence de la peinture espagnole sur la peinture française du romantisme à la fin du xix e siècle,...

  • MORLEY MALCOLM (1931-2018)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 621 mots
    • 1 média

    C’est durant les années 1960 que se fixent les grandes lignes de l’œuvre de Malcolm Morley (né le 7 juin 1931, à Highgate, Angleterre, mort le 2 juin 2018 à Long Island, État de New York), tant dans le choix des sujets – batailles navales, marines, vues d’océan, plages, croisières, vacances...

  • MOYEN ÂGE - La littérature en prose

    • Écrit par Nicola MORATO
    • 5 932 mots
    • 3 médias
    ...poésie lyrique européenne, des origines jusqu’au xiv e siècle, présente en règle générale une disposition horizontale. On la retrouve dans quelques copies de textes hagiographiques en vers, vraisemblablement en raison de leur destination liturgique originaire. C’est le cas de la copie de la Chanson...
  • MUSÉES DE MOULAGES

    • Écrit par Roland ETIENNE, Jean-Claude MOSSIERE
    • 2 115 mots
    • 2 médias

    L'intérêt que l'on porte au moulage est dû à la fragilité des originaux. L'usure, par les agents atmosphériques, des pièces exposées à l'extérieur jointe à celle des phénomènes de pollution dans les villes ont en effet accéléré les processus de dégradation. On a remplacé par des...

  • MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 424 mots
    • 1 média

    Sculpteur et bronzier grec originaire d'Éleuthères (Attique), Myron eut une activité artistique à partir de ~ 450. Disciple d'Hagéladas d'Argos, chef de l'école argienne de bronziers, vers ~ 500, maître de Polyclète et père de Lykios, il est mentionné dans l'...

  • NICIAS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Claudine LEDUC
    • 301 mots

    Plutarque considère le peintre Nicias comme un des maîtres les plus célèbres de la peinture athénienne (Moralia, 346 A, 1093 E). Pline place son akmé (sommet de son activité) dans la CXIIe Olympiade (~ 332-~ 329) (Histoire naturelle, XXXV, 130 sq.). Nicias serait le peintre qu'employa Praxitèle...

  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
    • 3 810 mots
    • 9 médias
    À partir du ii e siècle av. J.-C., l’arrivée à Rome de peintures et de statues grecques et la confection de copies contribuent à faire de la tradition hellénique un modèle. On assiste ainsi au développement des collections privées, qui s’enrichissent au fil des siècles. On ignore cependant...
  • POSTMODERNISME

    • Écrit par Carla CANULLO, Romain JOBEZ, Erik VERHAGEN
    • 4 540 mots
    ...pu trop souvent écrire, ces attitudes ne se résument pas à des stratégies créatrices développées dans les années 1960, puis 1980. La « prolifération de copies sans originaux » qui caractériserait, selon Fredric Jameson, (« Periodizing the 60s », in S. Sayres, A. Stephanson, S. Aronowitz, F. Jameson ed.,...
  • PRINCE RICHARD (1949- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 637 mots

    L'artiste américain ne cessant d'écrire et de réinventer sa biographie, il n'est pas sûr qu'il soit bien né dans la partie américaine du canal de Panama. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il travailla aux archives du magazine Time et qu'il commença dans...

  • READY-MADE

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 3 227 mots
    ...contemplent – disons « voient » – aujourd'hui dans les musées. Premier constat : ce ne sont en aucun cas des « objets usuels » manufacturés, mais des copies artisanales d'objets usuels autrefois en possession de Duchamp, patiemment mais librement reconstruits à partir de mauvaises photographies prises...
  • REMBRANDT (1606-1669)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 5 676 mots
    • 6 médias

    Trois questions suscitées par l'œuvre de Rembrandt n'ont cessé de hanter les auteurs et ont donné lieu à des réponses très divergentes. La première concerne les rapports entre la personnalité de l'artiste et le contenu affectif de ses œuvres. Elle s'est posée inévitablement à propos d'un peintre qui...

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'artisanat sous l'Empire

    • Écrit par Roger HANOUNE
    • 3 370 mots
    • 1 média
    Il y avait peu de risques de voir les artisans romains abuser de leur liberté de créer : bien que des techniques nouvelles puissent s'introduire (par exemple dans la construction ou dans la céramique), en matière d'art, où la doctrine de l'imitation reste fondamentale, l'innovation n'est pas pour eux...
  • STURTEVANT ELAINE (1924-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 368 mots

    L’ artiste américaine Elaine Sturtevant a suscité une vaste controverse dans les années 1960-1970 en réimaginant les œuvres d’artistes célèbres tels qu’Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Marcel Duchamp, Jasper Johns, Joseph Beuys et Keith Haring. Elle obtient la reconnaissance...

  • ZHANG DAQIAN (1899-1983)

    • Écrit par Jean-Marie SIMONET
    • 737 mots

    Zhang Daqian (Tchang Ta-ts'ien), qui mourut à Taibei le 2 avril 1983, âgé de quatre-vingt-quatre ans et entouré de la vénération nationale, passe pour avoir été le plus célèbre des peintres chinois contemporains. Sa renommée s'étendant des élites culturelles et politiques jusqu'à l'homme de la rue...

Médias

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone

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Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d'après un original de Praxitèle, vers 350 av.…

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

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Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, copie romaine du IIe siècle av. J.-C. d'après un…

Bataille d'Alexandre contre Darius, mosaïque

Bataille d'Alexandre contre Darius, mosaïque

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La célèbre mosaïque provenant de Pompéi reproduit le tableau de la bataille d'Issos (333 avant…

Euripide - Athènes

Euripide - Athènes

Euripide - Athènes

Euripide (480 env.-406 av. J.-C.) est, avec Sophocle et Eschyle, un des trois grands tragédiens…

Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton s'apprêtent à tuer le tyran Hipparque, un des fils de Pisistrate, en 514…

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale, copie romaine dont l'original du IVe siècle av. J.-C est attribué à…

Hermès

Hermès

Hermès

Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle. Musée archéologique, Olympie,…

La suppliante Barberini

La suppliante Barberini

La suppliante Barberini

La suppliante Barberini, copie en marbre d'une statue de l'Acropole, original vers 430 av. J.-C.…

Laocoon

Laocoon

Laocoon

Groupe du Laocoon, copie romaine d'une œuvre grecque, en marbre, du Ier siècle. Hauteur : 2,42 m,…

Le Discobole

Le Discobole

Le Discobole

Copie romaine dite "Discobole Lancelotti". L'original en bronze de Myron, daté de 450 avant J.-C.,…

Le Pugiliste

Le Pugiliste

Le Pugiliste

Copie romaine d'un original attribué à Apollonios d'Athènes (Ier siècle av.  J.-C.). Bronze. Musée…

Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards

Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards

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Copie d'une fresque provenant de la Tombe des Léopards à Tarquinia, Ve siècle av. J.-C. Collection…

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée. 1545-1554. Bronze et socle en marbre. Hauteur 3,20 m. Copies in situ.…

Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol

Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol

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Amable Paul Coutan, François Pizarre (1475-1541). Copie. 1835. Huile sur toile. 72 cm X 56 cm. Musée…

Tête d'Hypnos, le sommeil

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Hypnos (le sommeil), tête ailée, fin du IVe siècle. Il s'agit sans doute de la copie romaine d'une…

Vénus d'Arles

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Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av. J.-C. : l'Aphrodite…