Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COPIE, art

Articles

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 3 986 mots
    • 1 média

    Jusqu'au xviiie siècle, l'art antique forma pour l'Occident une unité factice où arts grec et romain se trouvaient confondus ; c'était en fait tout ce qu'on pouvait voir ou trouver d'antique en Italie et surtout à Rome. Lorsque Winckelmann, érudit allemand établi à Rome, entreprit le premier de...

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 3 633 mots

    Dans sa Storia dell'iconografia anatomica publiée en 1957, Loris Premuda a reproduit en photogravure une planche des Icones anatomicae de Leopoldo Caldani (1801), dessinée et gravée par Gaetano Bosa ; elle figure en taille douce une vue d'un Apollon du Belvédère ; un, car la gravure...

  • ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 095 mots

    Alcamène est un sculpteur, très probablement athénien, actif surtout à Athènes durant la seconde moitié du ~ ve siècle. Une anecdote recueillie par le compilateur byzantin Tsétzès (Chiliades, VIII, 340-346) le montre en compétition avec Phidias pour la réalisation d'une statue d'Athéna...

  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 2 030 mots
    • 4 médias

    Tributaire de l'évolution des techniques et des mentalités, la notion de « reproduction », en art, implique une ressemblance entre deux objets, mais elle ne requiert pas leur similitude. Il existe en effet plusieurs sortes de reproductions. Les copies et les répliques de peintures ou les moulages de...

  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots
    Cependant, le faux n'est pas en lui-même indigne d'intérêt. On admire les chefs-d'œuvre de l'art antique à travers des répliques ou des copies dont beaucoup ont été vendues aux patriciens romains comme des œuvres authentiques. De même qu'on s'intéresse aux petits bronzes de la Renaissance...
  • ART NÉO-ATTIQUE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 230 mots
    • 1 média

    Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres d'art...

  • BRUEGEL PIETER II, dit BRUEGEL D'ENFER (1564-1638)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 785 mots

    Fils aîné de Pieter I Bruegel (le plus grand et le plus connu des Bruegel), tôt fixé à Anvers, Bruegel d'Enfer se forme chez un certain Gillis van Coninxloo qui ne serait pas, selon Marlier, le paysagiste, mais un peintre homonyme étroitement apparenté à la famille de Pieter Coecke dont...

  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 6 744 mots
    • 4 médias
    ...ont été entretenues et retouchées par des peintres au moyen des matériaux originaux que conservaient les monastères. La perpétuation d'images vétustes pouvait être assurée par descopies ; plusieurs des plus anciennes peintures chinoises sont parvenues jusqu'à nous par des copies de l'époque Song.
  • D'APRÈS L'ANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 1 063 mots

    Le Louvre, avec les collections de ses sept départements, est à même de produire de grandes expositions thématiques et pluridisciplinaires. D'après l'Antique, qui s'est tenue du 20 octobre 2000 au 15 janvier 2001, a constitué une belle illustration de ce privilège. Il s'agissait pour...

  • DESSINS DE LA RENAISSANCE ITALIENNE (expositions)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 951 mots

    Dans divers espaces du musée du Louvre se sont tenues, durant le printemps de 2003, trois expositions de dessins de la Renaissance italienne : Michel-Ange, les dessins du Louvre ; Léonard de Vinci, dessins et manuscrits et Savoir-faire, la variante dans le dessin italien au XVIe siècle. Chacune...

  • FOUILLES D'HERCULANUM ET DE POMPÉI (Italie)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 239 mots
    • 1 média

    Menées à l'initiative du roi de Naples et de Sicile, Charles de Bourbon, les fouilles sur le site d'Herculanum (depuis sa découverte, en 1709, jusqu'à la fouille proprement dite, en 1738) et sur celui de Pompéi (fouillé à partir de 1748) eurent de profondes conséquences sur l'idée...

  • GUARDI LES

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 2 552 mots
    • 3 médias
    ...œuvres de Gian Antonio Guardi sont mentionnées dans l'inventaire de la collection Schulenburg. Ce sont des portraits du Maréchal, une Cène qui est une copie d'un tableau de Ricci, deux œuvres intitulées Prudence et Tempérance, qui sont des copies de Tintoret. Tous ces tableaux ont été retrouvés....
  • INTERNET - Aspects juridiques

    • Écrit par Loïc PANHALEUX
    • 5 392 mots
    La conjonction du numérique et d'Internet a introduit un changement d'échelle dans les pratiques de copie des œuvres. De meilleure qualité, les copies se sont multipliées au détriment des intérêts des créateurs et de leurs éditeurs ou producteurs. Le droit positif a donc évolué au profit des titulaires...
  • LAOCOON, sculpture

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 254 mots
    • 1 média

    Laocoon est ce prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le « cheval de Troie » laissé sur le rivage par les Grecs et décrit par Virgile dans le chant II de L'Énéide. Poséidon envoya deux serpents monstrueux pour l'étouffer lui et ses deux fils....

  • MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 1 175 mots

    Le musée d'Orsay à Paris, du 16 septembre 2002 au 5 janvier 2003, puis le Metropolitan Museum à New York (24 février-8 juin 2003), ont accueilli une exposition consacrée à l'influence de la peinture espagnole sur la peinture française du romantisme à la fin du xixe siècle, ...

  • MORLEY MALCOLM (1931-2018)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 706 mots
    • 1 média

    C’est durant les années 1960 que se fixent les grandes lignes de l’œuvre de Malcolm Morley (né le 7 juin 1931, à Highgate, Angleterre, mort le 2 juin 2018 à Long Island, État de New York), tant dans le choix des sujets – batailles navales, marines, vues d’océan, plages, croisières, vacances – que...

  • MOYEN ÂGE - La littérature en prose

    • Écrit par Nicola MORATO
    • 6 740 mots
    • 3 médias
    ...poésie lyrique européenne, des origines jusqu’au xive siècle, présente en règle générale une disposition horizontale. On la retrouve dans quelques copies de textes hagiographiques en vers, vraisemblablement en raison de leur destination liturgique originaire. C’est le cas de la copie de la Chanson...
  • MUSÉES DE MOULAGES

    • Écrit par Roland ETIENNE, Jean-Claude MOSSIERE
    • 2 403 mots
    • 2 médias

    L'intérêt que l'on porte au moulage est dû à la fragilité des originaux. L'usure, par les agents atmosphériques, des pièces exposées à l'extérieur jointe à celle des phénomènes de pollution dans les villes ont en effet accéléré les processus de dégradation. On a remplacé par des moulages les statues...

  • MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 482 mots
    • 1 média

    Sculpteur et bronzier grec originaire d'Éleuthères (Attique), Myron eut une activité artistique à partir de ~ 450. Disciple d'Hagéladas d'Argos, chef de l'école argienne de bronziers, vers ~ 500, maître de Polyclète et père de Lykios, il est mentionné dans l'Histoire...

  • NICIAS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Claudine LEDUC
    • 341 mots
    • 1 média

    Plutarque considère le peintre Nicias comme un des maîtres les plus célèbres de la peinture athénienne (Moralia, 346 A, 1093 E). Pline place son akmé (sommet de son activité) dans la CXIIe Olympiade (~ 332-~ 329) (Histoire naturelle, XXXV, 130 sq.). Nicias serait le peintre qu'employa Praxitèle...

  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
    • 4 330 mots
    • 9 médias
    À partir du iie siècle av. J.-C., l’arrivée à Rome de peintures et de statues grecques et la confection de copies contribuent à faire de la tradition hellénique un modèle. On assiste ainsi au développement des collections privées, qui s’enrichissent au fil des siècles. On ignore cependant...
  • POSTMODERNISME

    • Écrit par Carla CANULLO, Romain JOBEZ, Erik VERHAGEN
    • 5 159 mots
    ...pu trop souvent écrire, ces attitudes ne se résument pas à des stratégies créatrices développées dans les années 1960, puis 1980. La « prolifération de copies sans originaux » qui caractériserait, selon Fredric Jameson, (« Periodizing the 60s », in S. Sayres, A. Stephanson, S. Aronowitz, F. Jameson ed.,...

Médias

Apollon Sauroctone - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Apollon Sauroctone

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Bataille d'Alexandre contre Darius, mosaïque - crédits :  Bridgeman Images

Bataille d'Alexandre contre Darius, mosaïque

Euripide - Athènes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Euripide - Athènes

Harmodios et Aristogiton - crédits : Art Resource, New York/ Alinari

Harmodios et Aristogiton

Hermès attachant sa sandale - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Hermès attachant sa sandale

Hermès - crédits :  Bridgeman Images

Hermès

La suppliante Barberini - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La suppliante Barberini

Laocoon - crédits :  Bridgeman Images

Laocoon

Le Discobole - crédits : Art Resource, New York/ Alinari

Le Discobole

Le Pugiliste - crédits : Art Resource, New York/ Alinari

Le Pugiliste

Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards - crédits :  Bridgeman Images

Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards

Persée, B. Cellini - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Persée, B. Cellini

Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol

Tête d'Hypnos, le sommeil - crédits :  Bridgeman Images

Tête d'Hypnos, le sommeil

Vénus d'Arles - crédits :  Bridgeman Images

Vénus d'Arles