CONNAISSANCE

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Sociologie de la connaissance

Longtemps, l'histoire de la pensée (religieuse, philosophique, scientifique, artistique ou autre) a présenté les idées et les connaissances comme découlant essentiellement d'idées et de connaissances antérieures. Proposant une généalogie homogène sur le plan des idées, les auteurs de ces histoires ne songeaient pas à relier les idées d'un Descartes ou d'un Newton à leur position sociale ou au type de société dans laquelle ils vivaient. Cette dernière approche n'émergera clairement qu'au milieu du xixe siècle, même si des philosophes des Lumières offriront une première analyse des déterminations sociales de la pensée religieuse. C'est Karl Marx qui posera explicitement les premiers fondements d'une « sociologie de la connaissance », terme qui ne fera cependant son apparition qu'en 1924, sous la plume de Max Scheler. Il affirme en effet, dès 1847, dans Misère de la philosophie, que les « hommes, qui établissent les rapports sociaux conformément à leur productivité matérielle, produisent aussi les principes, les idées, les catégories, conformément à leurs rapports sociaux. Ainsi ces idées, ces catégories sont aussi peu éternelles que les relations qu'elles expriment. Elles sont des produits historiques et transitoires ». Il s'ensuit que la conception du monde d'un prolétaire sera différente de celle d'un bourgeois ou d'un propriétaire foncier, et que celle de l'homme médiéval sera différente de l'homme de la Renaissance ou du monde moderne.

Encore schématique, cette première théorie des idéologies selon laquelle les idées que les agents sociaux se font de la réalité sont déterminées directement par leur position dans la structure sociale, elle-même divisée en classes, sera développée de plus en plus systématiquement au cours du premier tiers du xxe siècle. On précisera mieux les types de connaiss [...]


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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Washington (États-Unis)
  • : professeur, titulaire de la chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences à l'université du Québec à Montréal
  • : professeur émérite à l'université catholique de Louvain (Belgique)

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Pour citer l’article

Michaël FOESSEL, Yves GINGRAS, Jean LADRIÈRE, « CONNAISSANCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/connaissance/