SAVOIR
Articles associés
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ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE
- Écrit par Cyril ISNART
- 4 138 mots
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...Observer et analyser de manière anthropologique le patrimoine implique par ailleurs de le considérer comme un lieu dans lequel se joue la construction de savoirs spécifiques, par et/ou pour des acteurs professionnels, des visiteurs, des usagers, des amateurs. Non seulement ces savoirs coexistent, mais ces... -
ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE
- Écrit par Olivier LESERVOISIER
- 3 034 mots
L'anthropologie réflexive consiste en la restitution et en l'analyse critique des conditions de production d'un savoir anthropologique. Elle s'intéresse aussi bien aux modalités de réalisation de l'enquête de terrain qu'aux contextes académiques et institutionnels dans lesquels évoluent...
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ANTHROPOLOGIE
- Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
- 14 219 mots
- 1 média
...sont fréquemment évoqués, le premier pour avoir souligné que les institutions ne peuvent fonctionner sans l'exercice du pouvoir et que celui qui parle, et donc produit le savoir, a le pouvoir ; le second pour avoir prôné la nécessité pour le chercheur de développer une démarche réflexive visant à objectiver... -
ARISTOTE
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 20 932 mots
- 2 médias
...connaître quelque être que ce soit)]Mét., Γ, 3, 1005 b 10 sqq.] est donc aussi la plus indémontrable de toutes les propositions. Ainsi l'équation du savoir et de la démonstrabilité (la vraie connaissance est la connaissance du nécessaire, c'est-à-dire de ce qui peut être démontré, ou encore : savoir,... -
BACHELARD GASTON (1884-1962)
- Écrit par Jean-Jacques WUNENBURGER
- 3 061 mots
- 1 média
Gaston Bachelard s’efforce d’abord de rendre compte de la construction du savoir scientifique et de la suite de « ruptures » épistémologiques qu’il lui faut accomplir aussi bien avec les croyances de l'opinion et de l'évidence naturelle, qu'avec un expérimentalisme non instruit et dogmatique (... -
BACON chancelier FRANCIS (1560 ou 1561-1626)
- Écrit par Michèle LE DŒUFF
- 1 910 mots
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Né à Londres dans une famille qui a déjà fourni à la Couronne anglaise quelques grands serviteurs mais qui n'appartient pas à la noblesse terrienne, Bacon fut élève de Trinity College (Cambridge) et étudia le droit à Gray's Inn (Londres). Il séjourna en France de 1576 à 1578 (ou 1579) auprès de l'ambassadeur...
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BOVELLES CHARLES DE (1478-1567)
- Écrit par Pierre MAGNARD
- 1 024 mots
Naître à Saint-Quentin dans une vieille famille picarde, grandir sous la protection de François et Charles de Hallewin, évêques d'Amiens et de Noyon, être l'élève de Jacques Lefèvre d'Étaples au collège du Cardinal-Lemoine avant d'en devenir...
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COMTE AUGUSTE (1798-1857)
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 8 362 mots
- 1 média
...une foi suffisante pour établir un ordre social. On voit donc que les deux formules qui résument la science dans la première leçon du Cours : « Savoir pour pouvoir afin de pourvoir » et « Savoir pour savoir » ne sont pas incompatibles comme un pur pragmatisme et un pur intellectualisme. Le... -
CONDITIONS DE L'ÉDUCATION (M.-C. Blais, M. Gauchet, et D. Ottavi) - Fiche de lecture
- Écrit par Jacques PAIN
- 871 mots
Paru en octobre 2008, Conditions de l'éducation se veut un ouvrage collectif de philosophie politique. Le diagnostic est radical : ce sont les conditions de possibilité même de l' « entreprise éducative » qui sont remises en question par l'évolution sociétale. Quatre « fronts d'analyse » sont...
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CONNAISSANCE
- Écrit par Michaël FOESSEL, Yves GINGRAS, Jean LADRIÈRE
- 8 013 mots
- 1 média
...un premier temps, il généralise la conception marxienne de l'idéologie en introduisant la conception « générale totale » de l'idéologie, selon laquelle tous les savoirs de tous les groupes sont déterminés socialement par la position des agents dans la structure sociale et pas uniquement certains savoirs... -
CROYANCE
- Écrit par Paul RICŒUR
- 10 548 mots
...l'ordre du contingent, du variable, du conditionné. Mais, pas plus chez Platon que chez Parménide, la condamnation de la doxa ne reste sans contrepartie ; dans la hiérarchie des degrés du savoir, l'« opinion droite » tient la place du milieu, de l'intermédiaire, entre l'ignorance (ou la sensation) et la science... -
DESTIN
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 2 193 mots
...figures qui auraient pu servir de « noyau » infantile : pourquoi Œdipe, pourquoi le modèle grec du destin et non le modèle juif ou le modèle shakespearien ? C'est que, plus que les autres, Œdipe présente un rapport de méconnaissance entre son savoir et la vérité. Œdipe possède le pouvoir et le savoir, il rivalise... -
DIALECTIQUE
- Écrit par Étienne BALIBAR, Pierre MACHEREY
- 7 073 mots
- 2 médias
...science du Bien », Idée éminente qui donne force et unité à toutes les autres idées qui constituent le réel intelligible (La République, livres VI et VII). À partir de là, il semble possible de caractériser la dialectique comme vrai savoir, distinct du savoir scientifique ou discursif, qui procède par intermédiaires... -
DUNS SCOT JEAN (1266 env.-1308)
- Écrit par Universalis, Maurice de GANDILLAC
- 5 477 mots
...présent, « notre » métaphysique reste nécessairement fort imparfaite, comme « notre » théologie, ordonnée à notre salut, ne mérite pas d'être assimilée à un savoir proprement « spéculatif » (car « croire » que les bienheureux « voient » n'est aucunement « voir », même de façon indirecte et subalternée). Et,... -
ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 1 143 mots
– « des savoirs savants ou techniques » : les savoirs pratiques, les sagesses proverbiales et orales, les croyances religieuses, les récits de vie, les expériences d'existence sont renvoyés à la sphère privée et ne figurent pas au programme ; -
ÉPISTÉMOLOGIE
- Écrit par Gilles Gaston GRANGER
- 11 539 mots
- 4 médias
Il semble tout d'abord qu'unétat de la science consiste en la somme, à une époque donnée, de certains savoirs. Cette notion purement additive ne peut guère satisfaire l'observateur de la science aux époques modernes. Elle pouvait être retenue sans doute pour les époques plus anciennes de l'histoire... -
EXPÉRIENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 449 mots
Aristote écrit dans sa Métaphysique : « Tous les hommes désirent naturellement savoir ; le signe en est le plaisir des sens : en effet, en dehors même de leur utilité, nous les aimons pour eux-mêmes. » Alors que la sensibilité était pour Platon comme un poids qui entraînait l’âme... -
FICHTE JOHANN GOTTLIEB (1762-1814)
- Écrit par Universalis, Alexis PHILONENKO
- 7 800 mots
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...de 1801 est un cours en partie dirigé contre Schelling et Bardili, qui prétendaient limiter la philosophie des Principes à un idéalisme subjectif. Fichte montre que le point de départ n'est pas le savoir entendu au sens psychologique, mais le savoir pur. Or, la détermination formelle du savoir, comme... -
FOUCAULT MICHEL (1926-1984)
- Écrit par Frédéric GROS
- 4 635 mots
- 2 médias
La première partie de son œuvre se présente comme une « archéologie » des sciences humaines, irréductible à toute histoire classique des savoirs. Ce qui fait en effet problème pour les historiens traditionnels, ce n'est pas que l'homme soit un objet de science : c'est qu'il ait mis si longtemps... -
HISTOIRE DES SCIENCES ET DES SAVOIRS (dir. D. Pestre)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 030 mots
Que raconte l’histoire des sciences ? Au fil du temps et au gré des auteurs, cela a été le récit de l’émergence des technologies et des connaissances modernes, scandé par quelques découvertes et quelques personnalités majeures. Cela a été le récit d’une quête de la vérité du monde et de la ...
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IDÉALISME
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 8 390 mots
...principes régissent notre conception des choses ; ils valent donc pour nos représentations, non pas pour le réel en soi. En conséquence, affirmer qu'un savoir véritable s'élaborera par le jeu logique de ces principes et des concepts qui en dérivent, sans liaison avec l'expérience, est illusoire. Les éléments... -
INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION
- Écrit par Armand MATTELART
- 7 151 mots
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...circulation comme de la production, et celui d'une société globale de l'information. Le fait que l'U.N.E.S.C.O., elle-même, tende à substituer l'idée de sociétés de la connaissance ou de savoir à celle de société de l'information est un indice parmi d'autres de cette prise de conscience. D'une part, à... -
INTERPRÉTATION
- Écrit par Pierre FÉDIDA
- 6 006 mots
- 3 médias
...engage des déterminations d'ordre moral, social et politique liées elles-mêmes à une opposition fondamentale entre la Parole inhérente à l'autorité d'un savoir et à un pouvoir et, d'autre part, les interprétations qui relèvent d'un individualisme des esprits. La pensée traditionaliste (Joseph de Maistre,... -
INTUITION
- Écrit par Noël MOULOUD
- 5 795 mots
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L'ARCHÉOLOGIE DU SAVOIR, Michel Foucault - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 947 mots
L'explicitation de l'entreprise amorcée par Michel Foucault (1926-1984) avec l'Histoire de la folie à l'âge classique (1961), poursuivie dans Naissance de la clinique (1963) et plus précisément continuée par une « archéologie des sciences humaines », Les Mots et les...
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LES MOTS ET LES CHOSES (M. Foucault)
- Écrit par Frédéric GROS
- 690 mots
Foucault rédige Les Mots et les C hoses entre 1963 et 1965. À l’époque, il enseigne la psychologie à l’université de Clermont-Ferrand, mais sa vie est surtout parisienne. Il écrit des articles sur la littérature (Blanchot, Hölderlin, Bataille), participe aux comités de rédaction de la revue ... -
LOCKE JOHN (1632-1704)
- Écrit par Geneviève BRYKMAN
- 3 510 mots
- 1 média
...est aussi différent d'un homme à l'autre que le palais et le goût, et, laissant à d'autres le soin d'élever l'édifice du savoir, il se propose d'étudier l'esprit comme instrument de cesavoir ; il espère, ce faisant, « débarrasser le terrain de quelques ordures », avant de construire la maison. -
LUMIÈRES
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 6 911 mots
- 1 média
De fait, les Lumières impliquent une géographie des savoirs possibles. Voltaire explique clairement dès les Lettres philosophiques, qu'on ne peut définir l'âme ou Dieu. Il voit même dans l'excès métaphysique une espèce de péché d'orgueil de l'homme. Il faut reconnaître des... -
MÉTAPHYSIQUE
- Écrit par Ferdinand ALQUIÉ
- 8 267 mots
- 1 média
Ce retour à l'origine et à la condition, ce retour à l'être constitue-t-il un savoir ? On peut l'appeler ainsi, mais il faut alors ajouter que ce savoir n'est métaphysique qu'autant qu'il ne dégénère pas à son tour en un savoir de type scientifique, ce qui précisément lui advient lorsque le philosophe... -
MÉTHODE
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 7 978 mots
Le mot « méthode », d'origine grecque, signifie chemin : celui, tracé à l'avance, qui conduit à un résultat. La méthode ou bien se rapporte à la meilleure façon de conduire un raisonnement, ou bien est un programme de recherche (Aristote : Essayer d'expliquer les causes, celles...
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MOSCOVICI SERGE (1920-2014)
- Écrit par Laurent BÈGUE
- 381 mots
Serge Moscovici est l’un des intellectuels français ayant le plus influencé la théorisation mais aussi les fondements institutionnels du champ disciplinaire de la psychologie sociale. Homme de plusieurs œuvres célébrées par des distinctions très nombreuses, il a marqué également l’écologie politique...
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MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE
- Écrit par Geneviève VIDAL
- 2 926 mots
- 1 média
...cadre d’éducation informel, proposent des expérimentations numériques, sur une base d’adhésion et de confiance dans les dispositifs qui inscrivent des savoirs. Dans le même temps, le musée, en tant qu’espace public, peut offrir un cadre légitime pour leur mise en débat et leur critique. Les médiations... -
NOVUM ORGANUM (F. Bacon)
- Écrit par Michel MALHERBE
- 687 mots
Le philosophe anglais Francis Bacon (1561-1626), au terme de plusieurs ébauches, fait paraître en 1620 son ouvrage le plus célèbre, le Novum Organum (c’est-à-dire « Le nouvel instrument »). Son ambition est de fournir une nouvelle logique pour la science à venir et par là même – comme le...
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PLATON
- Écrit par Monique DIXSAUT
- 12 110 mots
- 3 médias
En elle se confirme la co-appartenance de la pensée à l'essence. L'âme, dans un temps antérieur, aurait acquis un savoir total, et le perdrait en s'incarnant. Ce que nous appelons apprendre consiste donc à réactiver ce savoir, ce qui, s'empresse de dire Ménon, ne dispense pas « de la... -
POSITIVISME, notion de
- Écrit par Jean LECLERCQ
- 1 218 mots
...sélectionne, en fonction de son référent historique et social. Car un fait observé est nécessairement construit ou isolé par le travail de l'hypothèse. Un tel examen montre des états du savoir dotés d'une logique propre, avec des institutions, des rationalités, des mentalités et des langages historiquement... -
POUVOIR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 081 mots
Alors que les sociétés archaïques, qualifiées de « froides » par Claude Lévi-Strauss (1908-2009) – dans la mesure où elles n’évoluaient que très lentement et à un rythme imperceptible aux hommes –, ne connaissaient guère l’organisation très hiérarchisée des sociétés historiques, ce sont les... -
PROFESSIONS SOCIOLOGIE DES
- Écrit par Jean-Michel EYMERI-DOUZANS
- 3 006 mots
- 5 médias
...travail rémunérée à temps plein dont l'exercice est réglementé et l'accès réservé par la loi (numerus clausus) à des individus maîtrisant un riche corpus de savoir abstrait acquis, en même temps qu'un ensemble de schèmes éthiques et de valeurs, au cours d'une formation initiale longue de nature académique... -
PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CONSCIENCE
- Écrit par Axel CLEEREMANS
- 1 429 mots
La conscience, en tant qu’objet d’étude, représente un des plus grands défis scientifiques du xxi e siècle. Le concept de conscience est multiple. Dans son sens premier, le mot « conscience », qui tire son origine du latin conscientia, « avec connaissance », fait référence au savoir...
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RÉPUBLIQUE DES LETTRES
- Écrit par Alain BRUNN
- 919 mots
La république des lettres est le nom donné à l'utopie d'un espace partagé à l'époque moderne par ceux qui ont affaire au savoir et à l'écrit. Comme tout espace utopique, son extension varie à travers l'histoire. Reste qu'il dessine un espace commun, structuré par une même...
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RABINOW PAUL (1944-2021)
- Écrit par Frédéric KECK
- 903 mots
Paul Rabinow a renouvelé l’anthropologie culturelle américaine par son intérêt pour les formes de savoir et de pouvoir, inspiré notamment par les figures de Michel Foucault, Max Weber et John Dewey.
Né le 21 juin 1944 à New York, Paul Rabinow fut l’élève de Clifford Geertz, qui...
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RAISON
- Écrit par Éric WEIL
- 11 599 mots
- 1 média
...que la dialectique socratique l'affranchissait du désir inconscient et de l'ignorance insoupçonnée sur le plan du désir et du discours courant. Il y a un savoir de ce monde et dans ce monde ; mais ce savoir ne sera fondé que lorsqu'il sera ramené à ce qui ne connaît pas le changement, le devenir... -
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES SCIENTIFIQUES
- Écrit par Jacques TESTART
- 6 784 mots
- 4 médias
...grossesse ectopique (hors du corps féminin)... Mais bien peu résistent à la tentation de contribuer à une recherche cognitive, dite « fondamentale », au nom d'un savoir sacralisé qu'il faudrait rechercher sans scrupules. Pourtant, fallait-il absolument chercher à connaître le génome du virus de la variole,... -
ROGER BACON (1212/1220-1292)
- Écrit par Alain de LIBERA
- 1 616 mots
...aristotélicien néoplatonisant » pour les autres, Bacon échappe définitivement à toute classification dès qu'il s'adonne à la pratique effective des sciences. Mathématiques et langues sont pour lui les indispensables instruments de la réforme de l'organisation du savoir chrétien programmée dans les sept livres... -
SAGESSE
- Écrit par Manuel de DIÉGUEZ
- 9 145 mots
Le sage observe donc les comportements des théories de la connaissance. Il voit les actes du savoir. Les systèmes sont des personnes à ses yeux. Il ne s'arrête pas aux explications que la raison ordinaire élabore ; car il sait que ces explications n'ont pas pour fondement véritable les principes qu'elles... -
SCHELLING FRIEDRICH WILHELM JOSEPH VON (1775-1854)
- Écrit par Jean-François MARQUET
- 3 646 mots
...Philosophie) et Du moi comme principe de la philosophie (Vom Ich als Prinzip der Philosophie), où il tente de transformer en « philosophie », en savoir, ce « savoir du savoir » qu'était modestement la Wissenschaftslehre fichtéenne. Dans cette version idéaliste de l'Éthique, le... -
SCIENCE, notion de
- Écrit par Jean-Paul THOMAS
- 1 720 mots
Tout concept normatif de la science, c'est-à-dire toute élaboration des normes absolues de la scientificité, repose en réalité sur l'état du savoir au moment de sa constitution. Lorsque Platon fait valoir que la connaissance certaine et évidente est une connaissance des essences, qui doit partir... -
SCIENCES ET PHILOSOPHIE
- Écrit par Alain BOUTOT
- 15 588 mots
- 6 médias
...apparues au même moment, chez les Grecs, il y a plus de deux mille cinq cents ans. Leur naissance a correspondu à l'émergence d'une nouvelle figure du savoir, inconnue des époques antérieures, le savoir pur ou désintéressé. « Jamais que nous sachions, écrit Léon Robin, la science orientale, à travers... -
SCIENCES - Science et progrès
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 5 753 mots
... scientifique progresse-t-elle ? À une question aussi provocatrice, il faut bien entendu commencer par apporter une réponse positive et donner acte de la considérable accumulation de savoirs nouveaux qu'on peut constater presque quotidiennement, ne fût-ce qu'à la lecture des journaux. Nous avons beaucoup... -
SOCRATE (469-399 av. J.-C.) ET ÉCOLES SOCRATIQUES
- Écrit par Jacques BRUNSCHWIG
- 2 407 mots
- 1 média
...le signe d'une mission divine ; il ira désormais par les rues et par les places, questionnant chacun, jeune ou vieux, artisan ou notable. Tous croient savoir quelque chose, et ne savent pas qu'ils ne savent rien. Sous le feu des questions de Socrate, ces certitudes naïves se dégonflent comme baudruches.... -
STRUCTURALISME
- Écrit par Jean-Louis CHISS, Michel IZARD, Christian PUECH
- 21 168 mots
- 2 médias
...identité individuelle que dans la mesure où elle est porteuse d'une forme (« une morphè ») qui en fait un canal sur le réseau de communication universel : « La condition de possibilité de tout savoir est cet espace transcendantal de communication où les transports peuvent s'effectuer, où les graphes sont... -
SUISSE
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX, Frédéric ESPOSITO, Universalis, Bertil GALLAND, Paul GUICHONNET, Adrien PASQUALI, Dusan SIDJANSKI
- 21 448 mots
- 8 médias
...L'ouverture économique de la Suisse est un atout précieux qu'on peut mesurer par son haut degré de compétitivité internationale, notamment dans le domaine du savoir. Une étude réalisée en 2008 par des chercheurs du Centre de recherches conjoncturelles de l'École polytechnique de Zurich montre, en... -
THÉOLOGIE
- Écrit par Henry DUMÉRY, Claude GEFFRÉ, Jacques POULAIN
- 11 765 mots
- 1 média
Le temps n'est plus où la théologie pouvait légitimement revendiquer le titre de « reine des sciences » dans un système coordonné du savoir. L'avènement de la raison critique en philosophie, le développement des sciences modernes ont depuis longtemps ruiné cette prétention. Et, dans la société postreligieuse...