ANVERS

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La métropole contemporaine

La commune d'Anvers est très étendue (205 km2) et c'est la plus peuplée du pays (513 570 habitants en 2015). Son territoire englobe les espaces industrialo-portuaires au nord, du moins ceux de la rive droite du fleuve. Sa superficie exceptionnelle s'explique par l'annexion, en 1929 puis 1958, de six communes rurales situées au nord de la ville, en liaison avec l'expansion portuaire puis, en 1983, par celle des faubourgs entourant le noyau urbain historique (du nord au sud, Ekeren, Merksem, Deurne, Borgerhout, Berchem, Wilrijk, Hoboken). Anvers atteint donc maintenant, au nord, la frontière néerlandaise, à 20 kilomètres à vol d'oiseau du centre de la ville. L'urbanisation morphologique anversoise, c'est-à-dire le tissu bâti sans interruption, s'étend sur une zone plus vaste encore et englobe au total 830 000 habitants : la périurbanisation rejoint vers le sud le Rupel et Malines, mais, surtout, étend ses lotissements luxueux loin vers l'est et le nord-est, dans les zones boisées sur les sables de la Campine anversoise. Quant au bassin d'emploi, le deuxième en Belgique après celui de Bruxelles, il concerne une population totale de 1 400 000 personnes et couvre approximativement les arrondissements d'Anvers et de Malines (bien que cette dernière ville conserve sa propre centralité économique). Il ne s'étend en revanche que sur quelques communes à l'ouest de l'Escaut ; cette dissymétrie, de même que celle de l'aire urbaine morphologique, traduisent la persistance de la vieille coupure historique du fleuve, bien que le franchissement de l'Escaut soit plus aisé depuis l'ouverture de tunnels (Sainte-Anne, pour piétons, et du Pays de Waes, pour automobiles, en 1932 ; Kennedy, pour l'autoroute vers Gand, en 1969 ; Brabo, pour le tramway, en 1990 ; de Liefkenshoek, à péage, dans la zone portuaire au nord de la ville, en 1991). Sur la rive gauche (Linkeroever), appelée la « Tête de Flandre » et encore occupée par des polders agricoles au lendemain de la Seconde Guerre mo [...]

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Belgique : carte administrative

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Cathédrale d'Anvers

Cathédrale d'Anvers
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Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien
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David décapitant Goliath, M. Coxie

David décapitant Goliath, M. Coxie
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Écrit par :

  • : docteur en droit, licencié en sciences politiques et diplomatiques
  • : chercheur au Centre des arts plastiques d'Anvers
  • : docteur en sciences géographiques, professeur à l'Université libre de Bruxelles, membre de la classe des lettres de l'Académie royale de Belgique, président de la Société royale belge de géographie

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NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

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Dans le chapitre « L'époque des successeurs brillants (XVIIe s.) »  : […] Quand s'ouvre le xvii e  siècle, le travail de pionnier de l'art néerlandais est accompli. Le paysage et la peinture de genre s'étaient déjà émancipés. Le portrait, gloire du xvi e  siècle européen, avait aussi atteint sa spécificité et avait engendré le genre typiquement hollandais du tableau de groupe (portrait en groupe de membres de corps constitués). La nature morte avait commencé sa vie in […] Lire la suite

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Belgique. Meurtre d’un enfant dans un centre pour demandeurs d’asile. 24-25 avril 2019

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Pour citer l’article

Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN, « ANVERS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/anvers/