Géographie des transports


ARLBERG

  • Écrit par 
  • Paul GUICHONNET
  •  • 554 mots

Alors que les grandes voies de communications internationales franchissent transversalement l'arc alpin, l'Arlberg est une ligne de circulation longitudinale, à l'intérieur de la chaîne. Entre le Vorarlberg à l'ouest, tourné vers la Suisse, et le Tyrol, à l'est, le massif de l'Ar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arlberg/#i_0

BELGIQUE - Géographie

  • Écrit par 
  • Christian VANDERMOTTEN
  •  • 6 545 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  Les transports »  : […] L'urbanisation, l'intensité de l'activité économique, la précocité de la révolution industrielle, une position au cœur de l'Europe du nord-ouest expliquent la densité du maillage par les routes et les autoroutes, les chemins de fer et les voies d'eau. La position centrale de Bruxelles au sein du système économique, acquise dès le lendemain de l'indépendance, puis dans le réseau des navettes, et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/belgique-geographie/4-les-transports/

BOURGOGNE

  • Écrit par 
  • Robert CHAPUIS
  •  • 2 258 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une région de passages et de carrefours »  : […] La région se situe sur une des voies de passage les plus empruntées entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud. Depuis des siècles, s'y rejoignent des voies venues du nord-ouest (Bassin parisien, Royaume-Uni), du nord (Lorraine, Luxembourg), du nord-est (Alsace, Suisse, Allemagne, Europe centrale), et qui filent ensuite vers Lyon, la Méditerranée ou l'Italie d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bourgogne/2-une-region-de-passages-et-de-carrefours/

BRENNER

  • Écrit par 
  • Paul GUICHONNET
  •  • 688 mots
  •  • 1 média

Le col du Brenner (Brenner, Brennero : « passage ») est, avec le Gothard helvétique, l'une des voies majeures de franchissement des Alpes. Bien que cette région soit maintenant sectionnée par la frontière austro-italienne, elle ne forme qu'une seule unité géographique et ethnique. Sur le trajet le plus direct entre l'Allemagne du Sud et la plaine du Pô, le seuil du Brenner est un ensellement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brenner/#i_0

CASPIENNE, géopolitique

  • Écrit par 
  • Garik GALSTYAN
  •  • 7 493 mots

Dans le chapitre «  La nouvelle Route de la soie : un programme transcontinental ambitieux »  : […] La région caspienne a toujours été un carrefour d'échanges entre Orient et Occident. Un large réseau de routes terrestres, maritimes et fluviales existait dans cet espace stratégique, dont la Route de la soie avec ses multiples embranchements. Après la dissolution de l'URSS, la région s'est trouvée au cœur de différents projets de désenclavement, de construction et de réhabilitation des communicat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caspienne-geopolitique/3-la-nouvelle-route-de-la-soie-un-programme-transcontinental-ambitieux/

RUSE

  • Écrit par 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 432 mots

Installé, comme tous les autres ports bulgares du Danube, sur la rive élevée du fleuve, Ruse dut sa croissance à la construction en 1868, dix ans avant l'indépendance de la Bulgarie, d'une voie ferrée le reliant au port de Varna sur la mer Noire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ruse/#i_0

RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Pascal MARCHAND
  •  • 8 620 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  Les transports intérieurs, talon d'Achille de l'économie »  : […] Si l'immensité présente l'intérêt de multiplier les ressources tant minérales que biologiques, elle présente l'inconvénient de les disperser sur une vaste surface. À cela se superpose un handicap supplémentaire : les ressources de base (hydrocarbures, houille, hydroélectricité, minerais) se trouvent en Sibérie, alors que la population et l'industrie de transformation restent massivement situées à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-le-territoire-et-les-hommes-geographie/2-les-transports-interieurs-talon-d-achille-de-l-economie/

VANCOUVER

  • Écrit par 
  • Henri ROUGIER
  •  • 1 670 mots
  •  • 3 médias

Première agglomération de la Colombie-Britannique et, derrière Toronto et Montréal, troisième du Canada par sa population (2 116 581 habitants en 2006), Vancouver constitue un cas tout à fait particulier de ce que l'on appelle la « réussite de l'Ouest ». Située dans l'angle sud-ouest de la province, la Région métropol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vancouver/#i_0


Affichage 

Belgique : géographie de la valeur ajoutée

Belgique : géographie de la valeur ajoutée

carte

Géographie de l'économie belge. Répartition de la valeur ajoutée produite en 2005 (source : C. Vandermotten & P. Medina Lockhart). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Belgique : géographie de la valeur ajoutée

Belgique : géographie de la valeur ajoutée
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte