Géographie des transports
2314ARLBERG
Alors que les grandes voies de communications internationales franchissent transversalement l'arc alpin, l'Arlberg est une ligne de circulation longitudinale, à l'intérieur de la chaîne. Entre le Vorarlberg à l'ouest, tourné vers la Suisse, et le Tyrol, à l'est, le massif de l'Ar […] Lire la suite
BELGIQUE - Géographie
L'urbanisation, l'intensité de l'activité économique, la précocité de la révolution industrielle, une position au cœur de l'Europe du nord-ouest expliquent la densité du maillage par les routes et les autoroutes, les chemins de fer et les voies d'eau. La position centrale de Bruxelles au sein du système économique, acquise dès le lendemain de l'indépendance, puis dans le réseau des navettes, et la […] Lire la suite
BOURGOGNE
La région se situe sur une des voies de passage les plus empruntées entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud. Depuis des siècles, s'y rejoignent des voies venues du nord-ouest (Bassin parisien, Royaume-Uni), du nord (Lorraine, Luxembourg), du nord-est (Alsace, Suisse, Allemagne, Europe centrale), et qui filent ensuite vers Lyon, la Méditerranée ou l'Italie d […] Lire la suite
BRENNER
Le col du Brenner (Brenner, Brennero : « passage ») est, avec le Gothard helvétique, l'une des voies majeures de franchissement des Alpes. Bien que cette région soit maintenant sectionnée par la frontière austro-italienne, elle ne forme qu'une seule unité géographique et ethnique. Sur le trajet le plus direct entre l'Allemagne du Sud et la plaine du Pô, le seu […] Lire la suite
CASPIENNE, géopolitique
La région caspienne a toujours été un carrefour d'échanges entre Orient et Occident. Un large réseau de routes terrestres, maritimes et fluviales existait dans cet espace stratégique, dont la Route de la soie avec ses multiples embranchements. Après la dissolution de l'URSS, la région s'est trouvée au cœur de différents projets de désenclavement, de construction et de réhabilitation des communicat […] Lire la suite
RUSE
Installé, comme tous les autres ports bulgares du Danube, sur la rive élevée du fleuve, Ruse dut sa croissance à la construction en 1868, dix ans avant l'indépendance de la Bulgarie, d'une voie ferrée le reliant au port de Varna sur la mer Noire […] Lire la suite
RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Géographie
Si l'immensité présente l'intérêt de multiplier les ressources tant minérales que biologiques, elle présente l'inconvénient de les disperser sur une vaste surface. À cela se superpose un handicap supplémentaire : les ressources de base (hydrocarbures, houille, hydroélectricité, minerais) se trouvent en Sibérie, alors que la population et l'industrie de transformation restent massivement situées à […] Lire la suite
VANCOUVER
Située dans l’extrême sud-ouest du Canada, dans la province de Colombie-Britannique, Vancouver est une ville de 630 000 habitants (recensement de 2016) au cœur d’une région urbaine de 2,5 millions d’habitants, la troisième du Canada. Réputée pour sa qualité de vie, Vancouver possède une histoire autochtone et multiculturelle mouvementée. Le centre-ville de Vancouver s'étend sur une péninsule bordé […] Lire la suite
Belgique : géographie de la valeur ajoutée
Géographie de l'économie belge. Répartition de la valeur ajoutée produite en 2005 (source : C. Vandermotten & P. Medina Lockhart).
Crédits : Encyclopædia Universalis France