Ports maritimes
1022ACCRA
Capitale du Ghāna, Accra est née vers la fin du xvie siècle avec l'installation, sur la rive orientale du Korle Lagoon, d'un petit village, Ga. La fondation, entre 1650 et 1680, de trois forts (Fort James, par les Anglais, Fort Crevecœur par les Hollandais, Christiansborg Castle, par les Danois), pour protéger les comptoirs commerciaux établis par des […] Lire la suite
ADEN
Ville du Yémen, Aden se dresse sur une péninsule située sur la côte nord du golfe homonyme.La ville est mentionnée pour la première fois dans l'Ancien Testament (Ézéch., xxvii, 23) sous le nom d'Éden, au côté de Kanné. Les deux villes, avec lesquelles Tyr commerçait, étaient alors les principaux terminus de la route des épices dans l'ou […] Lire la suite
ALGER
Alger, capitale de l'Algérie, compte en 2010 près de quatre millions d'habitants avec son agglomération. La ville, baptisée en arabe Al-Djaza'ir au xe siècle, a connu les diverses présences et dominations qui se sont succédé en Afrique du Nord au fil des siècles. L'histoire permet de lire la ville, ou plutôt les […] Lire la suite
ANVERS
La commune d'Anvers est très étendue (205 km2) et c'est la plus peuplée du pays (513 570 habitants en 2015). Son territoire englobe les espaces industrialo-portuaires au nord, du moins ceux de la rive droite du fleuve. Sa superficie exceptionnelle s'explique par l'annexion, en 1929 puis 1958, de six communes rurales situées au nord de la ville, en liaison avec l'expansion po […] Lire la suite
BAHÍA BLANCA
Avec 284 776 hab. en 2001, Bahía Blanca est la plus méridionale et la plus récente des grandes villes argentines. Elle s'est développée sur une terrasse marine qui domine de quelques mètres la série de ports spécialisés aménagés au long d'une ria accessible aux navires de fort tonnage. Située à la charnière de la Pampa du Sud-Ouest, celle du blé, du mouton et […] Lire la suite
BALTIMORE
Ville portuaire du nord-est des États-Unis, Baltimore est la plus grande ville de l’État du Maryland, avec 614 000 habitants en 2016 (2,8 millions avec l’agglomération). La cité est située au débouché du Patapsco, là où le fleuve se jette dans la baie de Chesapeake, à l’abri de l’Atlantique. Elle est l’avant-dernier maillon du sud de la mégalopole BosWash, qui s’étend de […] Lire la suite
BARRANQUILLA
Chef-lieu du département d'Atlántico au nord de la Colombie, Barranquilla comptait 1,1 million d'hab. en 2005 (quatrième plus grande ville du pays). Premier port de la Colombie sur la mer des Caraïbes, situé sur le Magdalena, à une dizaine de kilomètres de la mer, Barranquilla est un point de transit entre la navigation océanique et la navigation fluviale. […] Lire la suite
BELFAST
Deuxième ville irlandaise après Dublin et capitale de l'Irlande du Nord, ou Ulster, qui fait partie du Royaume-Uni depuis 1921. Belfast comptait 268 000 habitants en 2005, auxquels il faut ajouter ceux de sa banlieue (Bangor, Hollywood, Newtownards, Lisburn, Carrickfergus, Larne, etc.). Belfast est située sur la côte nord-est de l'île, au fond d'une […] Lire la suite
BERGEN
Comme l'indique l'étymologie (bjorgvin signifiant la prairie au milieu des montagnes), Bergen possède comme Rome la caractéristique d'être une ville aux sept collines. Située au fond du Byfjord dans une région montagneuse de la Norvège du Sud-Ouest, elle se tasse sur une plate-forme étroite entourée par les eaux et sur les flancs des coll […] Lire la suite
BILBAO
Capitale de la province de Biscaye (Vizcaya) au Pays basque, Bilbao est l'un des ports les plus importants d'Espagne. Le fait portuaire est essentiel pour comprendre la constitution de ce complexe industriel et urbain. Le port et la ville se sont fixés au fond de la ria du Nervión, longue (12 km) et étroite, en grande partie remblayée, au point de remont […] Lire la suite
BIZERTE
Ville portuaire de la Tunisie septentrionale (120 460 hab. en 2004), Bizerte (ou Banzart) doit son importance à sa remarquable position sur le détroit de Sicile. Jusqu'au protectorat français, elle reste, cependant, une modeste bourgade, héritière d'un comptoir phénicien antérieur à Carthage et situé sur l'étroit goul […] Lire la suite
BOMBAY ou MUMBAI
Première ville et premier port de l'Inde, Bombay (Mumbai depuis mai 1995) est un grand centre économique qui joint les activités de direction à celles de production. Elle est un excellent type de ces villes asiatiques qui ont connu au xixe siècle un rythme de croissance analogue à celui des grandes capitales européennes, mais qui ont été et restent au […] Lire la suite
BRÊME
Située dans le nord-ouest de l’Allemagne, Brême (Bremen en allemand) est un véritable port intérieur, à 70 kilomètres de la mer, sur la Weser, disposant d’un avant-port en mer du Nord, Bremerhaven. Brême (568 200 habitants en 2018) et Bremerhaven (113 380 habitants) constituent un Landautonome, tout comme […] Lire la suite
BREST
Principale ville du Finistère (dont Quimper est le chef-lieu), Brest, avec 143 902 habitants dans la commune et 314 844 dans l'aire urbaine (en 2012), est la deuxième ville de la Bretagne administrative, après Rennes, la capitale régionale.La localisation de Brest est si exceptio […] Lire la suite
BRIDGETOWN
Capitale de la Barbade, État insulaire des Petites Antilles situé dans le sud-est de la mer des Caraïbes, Bridgetown se trouve à la pointe sud-ouest de l'île, dans la vaste baie de Carlisle.La ville, fondée en 1628 sous le nom d'Indian Bridge, déplût fortement à ses premiers visiteurs en raison de son emplacement à proximité d'un marais nauséabond et de son […] Lire la suite
BRISTOL
Ville britannique située dans le comté de Gloucestershire, sur le fleuve Avon, à proximité de l'estuaire de la Severn.En dépit de conditions de navigation difficiles (très forte ampleur de la marée dans l'estuaire), Bristol doit sa fortune à son activité portuaire ; elle fut du xiiie au xviiie siècle le s […] Lire la suite
BRUGES
Du xiie au xive siècle, Bruges a été au cœur des relations maritimes commerciales et financières des pays de l'Europe occidentale. Le centre du vieux Bruges a conservé l'aspect d'une ville de la fin du Moyen Âge. Son patrimoine artistique très riche et ses […] Lire la suite
CARTAGENA, Colombie
Port de la côte atlantique de la Colombie, sur la mer des Caraïbes, capitale du département de Bolívar, Cartagena avait 250 000 habitants en 1964, 419 000 en 1978 ; elle en compte plus d'1 million en 2005. Situé sur un ensemble d'îles basses, de presqu'îles au dos rocheux enchâssant des baies et des lagunes, le port jouit vers le sud de l'accès à une vaste […] Lire la suite
CASABLANCA
Capitale économique du Maroc, au cœur du corridor urbain atlantique, le Grand Casablanca (Dār al-Bayda 'en arabe : « la maison blanche ») est avec 3,75 millions d'habitants (2008) la principale métropole d'Afrique du Nord après Le Caire. Première agglomération du pays dès 1930, elle doit son essor contemporain à la colonisation française […] Lire la suite
CATANE
Port sicilien peu actif, Catane doit moins à la mer qu'aux régions agricoles environnantes. Important marché au contact des pentes peuplées de l'Etna (vignes, oliviers, agrumes et fruits, légumes) et de la plaine bonifiée (céréales, tabac, élevage pour la viande), la ville est devenue un centre de commerce et de services ; elle possède un aéroport international (Fontanarossa). Les capitaux locaux […] Lire la suite
CHERBOURG
Cherbourg est, devant le chef-lieu Saint-Lô, la ville la plus importante du département de la Manche (38 500 hab. en 2012) et, jusqu’en 2015, la deuxième agglomération de la région de Basse-Normandie. Elle est la quatrième aire urbaine de la Normandie réunifiée (116 500 hab. pour Cherbourg-Octeville, chiffre d […] Lire la suite
CHIMBOTE
L'agglomération de Chimbote, installée au fond d'une des rares baies bien protégées du littoral péruvien, à l'écart de l'oasis du Santa, n'était en 1940 qu'une médiocre bourgade de 4 000 âmes, à 420 kilomètres au nord de Lima. La décision d'y implanter la première aciérie péruvienne (qui fonctionne depuis 1958 en utilisant l'électricité fournie par le Santa et […] Lire la suite
CHITTAGONG
Appelée parfois Chittagrām, la ville de Chittagong est le principal port du Bangladesh sur l'océan Indien, situé juste au nord du Karnapuli.Chittagong était déjà connue des navigateurs arabes. Conquise par les musulmans au xive siècle, elle fut prise par les Arakan […] Lire la suite
CONSTANTA
Ancienne colonie grecque (Tomis), puis emporium romain et comptoir génois, Constanţa a connu, après une longue éclipse, un renouveau de son activité maritime : rattachée à la Roumanie (fin xixe s.), elle devint le principal port du pays. Les aménagements entrepris alors se sont poursuivis et la progression du t […] Lire la suite
COPENHAGUE
La ville de Copenhague est située sur la côte est de l'île de Seeland, le long du détroit du Sund, à quelques kilomètres de la Suède. Cette position géographique totalement excentrée par rapport au reste du pays a une cause historique. En réalité, l'actuelle capitale danoise a longtemps été au centre du royaume, depuis le r […] Lire la suite
COROGNE LA
Abrité par une presqu'île qui s'avance à l'embouchure d'une des trois rias du golfe Artabro en Galice, le port de La Corogne s'est installé au sud de l'isthme dans les eaux calmes de la ria, dominé à l'est par un promontoire fortifié où s'est fixé le premier établissement urbain. Sur ce lieu fréquenté de tout temps par les navires (tour d'Hercule à la pointe […] Lire la suite
CRAU ET FOS-SUR-MER
La Crau, qui couvre 60 000 hectares, dessine un cône alluvial très aplati construit par la Durance quaternaire depuis le pertuis de Lamanon et les Alpilles, au nord, jusqu'au golfe de Fos-sur-Mer, au sud. La surface de la Crau, qui étonne par sa platitude, est recouverte de galets ronds et polis. En profondeur, la nappe phréatique, bien alimentée, a pu être […] Lire la suite
DA NANG, anc. TOURANE
Port de la côte septentrionale du Vietnam (province homonyme), Da Nang appartenait autrefois au royaume d'Annam. La ville fut cédée pour la première fois à la France en 1787 et érigée en 1888 en concession française distincte du protectorat d'Annam. Situé au sud d'une vaste baie en forme de fer à cheval, Da Nang est le principal port desservant les plaines d […] Lire la suite
DIEPPE
Dieppe, chef-lieu d'arrondissement de la Seine-Maritime, est une ville de 31 533 habitants en 2012 (37 863 hab. pour l'agglomération) située à l'embouchure de l'Arques sur la côte de la Manche. Elle occupe un site de vallée assez profonde (d'où le nom de Dieppe, deep en anglo-saxon) entre les falaises du pays cauchois. C'est le port de mer le plus proche de […] Lire la suite
DJEDDAH
Premier port d'Arabie Saoudite, situé sur la mer Rouge. Bien qu'affligé d'un climat pénible et insalubre et de conditions portuaires médiocres (lagons et marécages salins, baie encombrée de récifs coralliens avec d'étroits chenaux), Djeddah (en arabe Djūdda) était, en 2007, le premier port d'Arabie (42 millio […] Lire la suite
DORTMUND
Dortmund est une ville d’Allemagne, située dans le Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, qui comptait 580 000 habitants en 2017. Son agglomération constitue l’extrémité est du bassin minier, industriel et urbain de la Ruhr. La ville, traversée par l’Emscher, affluent du Rhin, se situe à 490 kilomètres de […] Lire la suite
DUNKERQUE
Dunkerque, ville de 92 510 habitants, est le centre d'une agglomération industrielle et portuaire de 180 000 habitants (en 2012) qui s'étend en bordure de la mer du Nord, entre l'estuaire de l'Aa et la frontière belge.D'abord petit port de pêche, Dunkerque a supplanté Bergues, ancien siège de l'amirauté de Flandre, […] Lire la suite
DURBAN
Durban (renommée, en 2000, eThekwini) est située dans la province du Natal de la république d'Afrique du Sud. L'agglomération, la deuxième du pays derrière Johannesburg, comptait 3,4 millions d'habitants en 2007. Durban possède une très importante communauté indienne (près d'un quart de la popu […] Lire la suite
DURRËS
Après avoir été longtemps le principal port de la côte orientale de l'Adriatique, Durrës (en italien Durazzo) est aujourd'hui la deuxième ville d'Albanie (99 500 hab. au recensement de 2001), puisqu'elle se place avant , Elbasan, Shkodër et Vlorë, et son plus actif point de jonction et d'échanges avec l'extérieur. Si les qualités nautiques de sa rade, exposé […] Lire la suite
GDAŃSK, anc. DANTZIG
En allemand Danzig, francisé en Dantzig. Citée pour la première fois en 957, dans l'Histoire de la Mission d'Adalbert de Prague, qui introduisit le christianisme dans la région, Dantzig a, en 1254, un statut de ville. La population est formée surtout d'immigrants allemands : marchands, paysans, moines. C'est un des points d'appui du Drang nach Osten germaniq […] Lire la suite
GÊNES
L'arrière-pays de Gênes comprend la partie la plus industrialisée de l'Italie (Lombardie et Piémont) et, au-delà, la Suisse et l'Allemagne du Sud. La chute continuelle de la démographie depuis les années 1980 témoigne de difficultés économiques persistantes, liées principalement au manque d'espace, à l'engorgement du port et, plus largement, au marasme écono […] Lire la suite
GÖTEBORG
Deuxième ville suédoise, située sur le magnifique estuaire par où le Göta älv, déversoir du lac Väner, débouche sur le Kattegat. Plusieurs ports s'étaient déjà succédé sur cet estuaire ; Göteborg, fondé au début du xviie siècle les supplanta tous ; siège de la Compagnie des Indes au xviiie siècle, il se d […] Lire la suite
HAÏFA
Troisième agglomération urbaine et port principal de l'État d'Israël, Haïfa associe le destin de deux cités : Acre (Akko en hébreu) et Haïfa. La première, centre urbain traditionnel de la Galilée, s'efface avec le renouveau de la présence juive devant la seconde, centre urbain modern […] Lire la suite
HAIPHONG
Deuxième port et centre industriel de la République socialiste du Vietnam (après la région d'Ho Chi Minh Ville), sur le Cuan Cam, bras nord du delta du fleuve Rouge, à quelque 30 kilomètres du golfe du Tonkin, Haiphong (710 000 hab. en 2005 dans la ville, 1,7 million dans l'agglomération), implantée sur le site d'un village de pêcheurs, est une création du c […] Lire la suite
HAMBOURG
Hambourg (Hamburg en allemand) est à la fois une ville d'Allemagne – la deuxième par sa population (1,83 million d'habitants en 2017) – et un Land allemand. Le rayonnement de l'agglomération doit beaucoup, aujourd'hui comme autrefois, à son grand port maritime.Installée à 110 kilomètres de la mer, Hambourg se trouve au fond de l'estuaire de l'Elbe, à la conflue […] Lire la suite
HAVRE LE
Le Havre, chef-lieu d'arrondissement de la Seine-Maritime, est avant tout un très grand port. La ville, la plus peuplée de Normandie, compte 175 788 habitants (2012) et l'agglomération, au deuxième rang après celle de Rouen, 238 421 hab. Le port du Havre fut créé tardivement, en 1517, sur ordre du roi François Ier. Au moment où s'ouvraie […] Lire la suite
HÉRACLION
Héraclion (ou Héraklion, Iraklion) est la principale ville portuaire de la Crête, la plus grande des îles de Grèce, et la capitale du département (nomós) d'Héraclion. Elle est située sur la côte septentrionale, au nord-ouest de l'ancienne capitale minoenne de Cnossos. Elle doit son nom actuel à l'ancien port romain Heracleum, dont l'emplacement est vraisemblablement identique a […] Lire la suite
HONOLULU
Capitale du cinquantième État des États-Unis, les îles Hawaii, Honolulu est la plus grande agglomération des mondes insulaires du Pacifique tropical, bien loin devant Suva (Fidji), Papeete ou Nouméa. Elle occupe tout le sud et l'est de l'île d'Oahu (1 574 km2), […] Lire la suite
HOUSTON
Ville portuaire reliée au golfe du Mexique par un canal en eau profonde de 80 kilomètres, Houston est, avec 6,7 millions d’habitants en 2016, la cinquième agglomération la plus peuplée des États-Unis et la seconde du Texas après Dallas. Par ailleurs, la ville de Houston compte 2,3 millions d’habitants, ce qui en fait la […] Lire la suite
KAOHSIUNG
Située au sud-ouest de Taïwan, la métropole de Kaohsiung (Gaoxiong en chinois), dotée d’un grand port international, s’étend sur 154 kilomètres carrés et comptait, en 2005, 1 500 000 habitants.Le site, baptisé en mandarin Dagou (Takou selon la prononciation locale, déformation du nom d’une tribu locale, les Makatao ou Takow), est peuplé depuis la fin de la dy […] Lire la suite
KARACHI
Située à l'ouest du delta de l'Indus, sur la mer d'Oman, Karachi est la capitale de la province du Sind et, de loin, la première ville du Pakistan, dont elle fut la capitale de 1948 à 1959, date du transfert du gouvernement à Rawalpindi puis à Islamabad. Port principal du p […] Lire la suite
KEELUNG
Avec 390 000 habitants en 2007, Keelung (Jilong) est le deuxième port de Taïwan, au nord-est de la capitale, Taipei. Le site portuaire est un des meilleurs de l'île, ancré dans un rentrant de la côte rocheuse qui ourle la pointe septentrionale de Taïwan. Il bénéficie aussi d'une position extrêmement favorable, à proximit […] Lire la suite
KIEL
Capitale et plus grande ville du Land de Schleswig-Holstein avec 247 548 habitants en 2019, Kiel est située au fond d’un bras de mer, héritage de la langue d’une calotte glaciaire, débouchant sur une large baie de la mer Baltique. Depuis 1895, le port de Kiel est rel […] Lire la suite
KINGSTON-UPON-HULL
Ville de Grande-Bretagne (appelée souvent Hull) située dans le comté du Humberside, sur la rive nord du large estuaire de la Humber, au confluent de la petite rivière Hull, Kingston avait une population de 243 600 habitants en 2001.Fondée au xiiie siècle par une charte royale (de là son nom de Kingston : Ville du roi), elle se distingue d'abord comme […] Lire la suite
LIMASSOL
Limassol (Lemesós en grec, Limasol en turc), ville et principal port de la République de Chypre, est située au creux de la baie d'Akrotiri sur la côte méridionale, au sud-ouest de Nicosie. C'est la deuxième ville de l'île et son principal centre touristique.Limassol était à l'origine un petit marché situé entre les anci […] Lire la suite
LIVERPOOL
Septième ville et l'un des principaux ports de Grande-Bretagne, Liverpool est située sur la côte ouest de l'Angleterre, sur la rive droite de l'estuaire de la Mersey, et fait partie du comté métropolitain du Merseyside, dont elle regroupe plus de la moitié de la population. Jusqu'au xviie siècle, c'était un p […] Lire la suite
LIVOURNE
Situé sur la côte de la mer Tyrrhénienne dans le nord du bassin toscan (en Italie centrale), le port de Livourne (Livorno), chef-lieu de province, avait une population de 160 900 habitants en 2008.Développé par les Médicis à partir de la fin du xvie siècle, le port de Livourne s'est substitué pour la dessert […] Lire la suite
LORIENT
Du passé prestigieux de la ville créée sous Louis XIV pour asseoir la prospérité de la Compagnie des Indes orientales, il ne reste que le nom. Lorient a en effet été très largement détruite en 1943, à l'exception de quelques faubourgs et de l'importante base sous-marine allemande de Keroman, qui était précisément la cible des avions britanniques et américains. De ce drame et d'une reconstruction e […] Lire la suite
MARSEILLE
Chef-lieu des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille a longtemps lié son destin à la mer, laissant pendant des siècles une large part des fonctions administratives et culturelles à Aix-en-Provence. Elle est au cœur d'une aire urbaine (Marseille - Aix-en-Provence) de plus de 1,7 million d'habitants en 2012, la troisième […] Lire la suite
NANTES
Nantes est le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et de la région des Pays de la Loire. La ville, la sixième plus peuplée de France (291 600 habitants dans la commune en 2012), située au fond de l'estuaire de la Loire, est indissociable de celle de Saint-Nazaire, de fondation très récente, car créée au milieu du xixe siècle à l'entrée de l […] Lire la suite
ODESSA
Fondée en 1795, Odessa eut son heure de gloire dans la seconde moitié du xixe siècle : n'était-elle pas en 1897 la première des villes ukrainiennes et la troisième de l'Empire ? Victime ensuite de l'avènement dans le pays d'une économie de type continental, mais bien vivante pourtant, Odessa n'était plus en 1981, avec 1 072 000 habitants, que la trois […] Lire la suite
ORAN-ARZEW
Malgré un passé urbain reconnu (25 000 hab. au xvie siècle mais seulement 9 000 en 1830), Oran doit au capitalisme colonial son essor économique et démographique (275 000 hab. en 1954) et l'assise de ses fonctions régionales. Nœud de convergence d'un réseau de communications dense et principal port de l'Ouest, elle drainait l'essentiel des produits de […] Lire la suite
OSLO
Capitale de la Norvège, Oslo est située à l'extrémité méridionale du pays, au fond d'un étroit fjord qui s'insinue en doigt de gant sur une longueur de 100 kilomètres et dont l'accès était facile à défendre. Oslo, qui semble avoir été fondée dès le xie siècle, ne fut pendant longtemps qu'un petit centre régional […] Lire la suite
PIRÉE LE
Port d'Athènes et premier port de la Grèce, Le Pirée est le point focal de toutes les lignes de navigation desservant la Grèce continentale et la Grèce insulaire. Il fait partie intégrante de l'agglomération de la capitale et contribue, par son activité commerciale, à la croissance de celle-ci. Port de commerce et de guerre vital pour l’antique Athènes, Le P […] Lire la suite
PLYMOUTH
Principale ville (248 100 hab. en 2006) du comté de Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Commandant l'entrée de la Manche, au fond d'une rade bien abritée, Plymouth a une situation stratégique importante qui rappelle celle de Brest en France. C'est un grand port de guerre depuis le xvie siècle, complété par l'arsenal et les chantiers de réparatio […] Lire la suite
PORT FRANC
Zone portuaire à l'intérieur de laquelle on peut librement décharger, manutentionner, transformer et réexpédier des marchandises. Les marchandises ne sont frappées des droits de douane en vigueur qu'au moment où elles sont expédiées à des consommateurs situés dans le pays sur le territoire duquel se trouve la zone franche portuaire. On peut citer, comme exemples de ports francs, Copenhague, Gdańsk […] Lire la suite
PORT HARCOURT
Ville du Nigeria, capitale de l'État de Rivers, Port Harcourt est situé sur la Bonny, bras le plus oriental du delta du Niger, à la limite entre terre ferme et mangrove. Il a été créé en 1912 comme port exportateur de charbon de l'Enugu. Son essor industriel et démographique est dû à l'activité pétrolière (extraction et […] Lire la suite
PORT LOUIS
La ville de Port Louis est la capitale et plus grand port de l'île Maurice, dans l'océan Indien.Port Louis a été fondé vers 1736 par le Français Mahé de la Bourdonnais comme lieu d'escale pour les bateaux contournant le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, pendant leur voyage entre l'Asie et l'Europe. L'occupa […] Lire la suite
PORTS MARITIMES
La mondialisation du commerce international a inévitablement conduit à une croissance très forte des trafics maritimes et donc des besoins portuaires (fig. 3). Cela est le cas, par exemple, pour tous les trafics énergétiques, tels que le pétrole mais surtout le gaz et le charbon. Ainsi, le Qatar, dont le champ gazier géant de North Fiel possède plus de 9 p. 10 […] Lire la suite
PORTSMOUTH
Principale ville du comté de Hampshire jusqu'en 1997 quand elle devient circonscription autonome, dans le sud de l'Angleterre, Portsmouth est aussi le premier port de guerre britannique. La qualité du site explique le choix des autorités navales : sur la côte de la Manche, à l'abri des vents et des tempêtes de sud-ouest grâce à l'écran de l'île de Wight, d […] Lire la suite
PORT-SOUDAN
La ville de Port-Soudan (Būr Sūdān en arabe) est située sur la côte de la mer Rouge, à 475 kilomètres par voie ferrée au nord-est d'Atbara, dans la vallée du Nil. Port principal du Soudan, elle fut construite entre 1905 et 1909 pour remplacer Suakin, le port historique, obstrué par […] Lire la suite
QINGDAO [TS'ING-TAO]
Un des principaux ports de la Chine du Nord, situé sur le littoral méridional de la péninsule du Shandong, dont c'est la ville la plus peuplée (7,3 millions d'habitants en 2004, dont 2,6 millions dans la zone urbaine), et le centre industriel le plus important ; Qingdao est aussi une grande station balnéaire (base des épreuves nautiques des jeux Olympiques […] Lire la suite
RIJEKA
Centre industriel, commercial et culturel, la ville de Rijeka (en italien Fiume) est le plus grand port de la Croatie. Elle est située au fond du golfe de Kvarner sur la côte adriatique, en bordure d'une étroite plaine littorale prise entre les Alpes Juliennes et la mer, et s'étend sur les hauteurs et les polders du front de mer. Le nom de la ville, qui date […] Lire la suite
ROSTOCK
Rostock est la capitale économique et la plus grande ville du Mecklembourg–Poméranie-Occidentale avec 208 880 habitants en 2019. Elle est située en position sublittorale, à 13 kilomètres de la mer Baltique, sur l’estuaire de la rivière Warnow, en amont de la station balnéaire de Warnemünde qui constitue son avant-port et lui est rattaché administrativement. Le premier noyau urbain de Rostock naît […] Lire la suite
ROTTERDAM
Rotterdam, originellement l'un des nombreux petits ports de pêche du delta de la Meuse et du Rhin, connaît un premier essor aux xviie et xviiie siècles grâce au développement du commerce des Indes. Jusqu'au xix […] Lire la suite
ROUEN
Rouen, chef-lieu de la Seine-Maritime, capitale de la région de Haute-Normandie jusqu’en 2015, port maritime, à égale distance de la Manche et de Paris (100 km), est le chef-lieu de la nouvelle région Normandie. Elle constitue la plus importante agglomération du […] Lire la suite
SAINT-MALO
Située sur la côte nord de la Bretagne, dans l'actuel département d'Ille-et-Vilaine, Saint-Malo offre le curieux exemple de la création d'une capitale d'un petit pays en trois étapes. À la veille de la conquête romaine, la civitas des Coriosolites (dont la majeure partie a formé, par la suite, l'évêché de Saint-Malo) s'étend de la baie d […] Lire la suite
SHANGHAI [CHANG-HAI]
Shanghai, qui est à la fois la plus grande ville de Chine (près de 15 millions d’habitants au début des années 2010, sans prendre en compte la population migrante) et le premier pôle économique du pays, occupe une place originale dans l'évolution sociale de la Chine aux xixe et xxe siècles. Jusqu'aux guer […] Lire la suite
SOUTHAMPTON
Plus grand port britannique de la Manche, Southampton est situé dans le Hampshire, à 30 kilomètres de la mer, au fond d'un long estuaire bien abrité des tempêtes de sud-ouest par l'écran de l'île de Wight. Les conditions de navigation y sont exceptionnellement favorables : calme des eaux de la rade, faible dénivellati […] Lire la suite
SPLIT, ital. SPALATO
Principale ville de Dalmatie, en Croatie, Split (165 890 hab. au recensement de 2011) est située sur une péninsule de la mer Adriatique et possède, dans sa partie méridionale, un port abrité en eaux profondes. Ce centre de commerce et de transport majeur est surtout connu pour les ruines du […] Lire la suite
STOCKHOLM
Capitale de la Suède, Stockholm est connue, depuis le xiiie siècle, comme forteresse d'abord, puis comme ville marchande. La ville est située sur le goulet par où le lac Mälar débouche sur la Baltique, à l'endroit où ce goulet croise une longue traînée nord-sud de collines déposées à l'époque glaciaire ( […] Lire la suite
SURABAYA
Deuxième ville et l'un des premiers ports de commerce de l’Indonésie, avec 2 660 300 habitants en 2003, Surabaya, chef-lieu de la province de Java oriental, est situé à l'embouchure du Kali Mas, un des défluents de la Brantas, sur la rive du détroit qui sépare Java de Madura. La ville s'étend jusqu'au port artificiel de T […] Lire la suite
SZCZECIN
Ville polonaise installée à quelque 60 kilomètres de la Baltique, au fond de sa lagune (Zalew Szczeciński), Szczecin (en allemand : Stettin) bénéficie d'un contexte portuaire exceptionnel. Port d'estuaire en eau profonde, il est bien abrité par les îles d'Uznam et de Wolin. Il dispose aussi de très vastes espaces d'accès facile le long du chenal maritime et en remontant le cours de l' […] Lire la suite
TARENTE
Port de la mer Ionienne (200 000 hab. en 2001), Tarente est le troisième pôle du triangle industriel qui a surgi dans les Pouilles — avec Bari et Brindisi. Les transformations ont été spectaculaires.Vieille fondation grecque contrôlant le goulet reliant le Mare Piccolo à la pleine […] Lire la suite
THESSALONIQUE ou SALONIQUE
Principale ville de la Grèce du Nord, située en Macédoine centrale, deuxième ville (364 000 hab. et environ 800 000 hab. pour son agglomération en 2001) et premier port de Grèce, Thessalonique (ou Salonique) est la seule ville grecque qui dispose d'une base régionale suffisante pour lui permettre de résister partiellement à l'attraction et à la centralisation d'A […] Lire la suite
TIANJIN [T'IEN-TSIN] ou TIENTSIN
Une des plus importantes villes de Chine avec 4 993 106 habitants en 2002 (10,2 millions pour la municipalité), Tianjin (Tientsin) est aussi un de ses principaux ports et l'une des quatre « municipalités spéciales » du pays (les trois autres étant Pékin, Shanghai et Chongqing) placées directement sous l'autorité du gouv […] Lire la suite
TRABZON, anc. TRÉBIZONDE
Agglomération de la Turquie du Nord-Est, située sur la côte de la mer Noire, Trabzon, l'ancienne Trapézos ou Trébizonde, fut de tout temps très actif au départ d'une route commerciale importante vers le haut pays arménien et perse. La ville connut son heure de gloire politique, comme capitale de l'empire indépendant […] Lire la suite
TRIESTE
Avec 209 520 habitants en 2001, Trieste est la principale ville et le chef-lieu de la région administrative du Frioul-Vénétie Julienne. Le trafic de son port est important mais très déséquilibré, il est constitué pour 90 p. 100 d'importations d'hydrocarbures, et son essor a pour cause principale la mise en service du pipe-line Trieste-Ingolst […] Lire la suite
TRONDHEIM
Trondheim est une ville portuaire norvégienne très ancienne. Située au centre du pays, elle s'étend sur une péninsule abritée sur le versant méridional du très profond fjord de Trondheim, à l'embouchure de la rivière Nid, à 37 kilomètres de la mer de Norvège.Trondheim était à l'origine un village du nom de Kaupangr, fondé en 997 par le roi Olaf I […] Lire la suite
UJUNGPANDANG ou MAKASSAR
Appelée Ujungpandang (ou Udjungpandang) à la fin du xxe siècle, puis de nouveau Makasar (ou Makassar, ou Macassar), la ville est un port de Sulawesi (Célèbes), en Indonésie. Située au sud-ouest de la presqu'île de Makasar, sur la mer de la Sonde, et capitale de la province de Sulawesi-Sud (7 500 000 hab., en 20 […] Lire la suite
VALPARAÍSO
Situé sur le littoral chilien, à quelque 100 kilomètres au nord-ouest de Santiago, Valparaíso est le centre d'une conurbation de 800 000 habitants (2002), la deuxième du pays. Elle accueille le siège du Congrès national. Fondé pour établir la liaison entre le Chili et la capitale de la vice-royauté du Pérou, Lima, le port […] Lire la suite
VARNA
Grand port sur la mer Noire, centre universitaire et troisième ville de Bulgarie, Varna (358 000 hab. en 2008) est demeurée un des plus grands centres industriels du pays. Aux industries alimentaires et textiles, aux usines de montage de machines électriques et d'appareils de radionavigation et aux chantiers navals […] Lire la suite
VIGO
Un des plus beaux sites portuaires de l'Espagne, sur la rive sud de la plus méridionale des rías bajas de Galice. Par sa position dans un « Finisterre », Vigo a toujours été une des portes atlantiques de l'Espagne, commerçant avec les Indes-Occidentales aux xvie et xvii […] Lire la suite
XIAMEN [HIA-MEN] ou AMOY
Ville de la province chinoise du Fujian, Xiamen reçut des Européens le nom d'Amoy. Bâtie sur l'îlot homonyme situé à une quinzaine de kilomètres de l'embouchure du Jiulongjiang et reliée depuis 1956 par une digue au littoral, elle dispose d'un excellent site portuaire, protégé par de nombreuses îles, en particulier Jinmen (ou Quemoy, qui dépend de Taiwan) et […] Lire la suite
Trafic maritime mondial des conteneurs
Évolution du trafic mondial des conteneurs (source : Containerisation International).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Les grands ports de France métropolitaine.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Porte d'entrée de la mer des Caraïbes, l'archipel des Bahamas, dans le nord-ouest des Antilles, est une destination touristique de premier ordre. Alors que, au XVIIIe siècle, le port de Nassau, situé sur la petite île de New Providence, était le repaire des pirates,...
Crédits : Digital Vision/ Getty
Installations portuaires à Vigo
Vigo, premier port de pêche d'Europe, est situé dans une ria de la côte de la Galice. À côté de l'activité portuaire traditionnelle (pêche hauturière) se développent le transport de marchandises par conteneurs et diverses industries (conserveries et usine Peugeot-Citroën).
Crédits : Alberto Pérez Barahona/ Getty Images
La ville et le site portuaire de Gênes.
Crédits : De Agostini/ Getty Images
Hambourg, l'un des plus grands ports européens et le plus important port de commerce d'Allemagne.
Crédits : I. Pompe/ LOOK/ Getty
Le développement spectaculaire, dans les années 1990, du port pour conteneurs de Gioia Tauro, en Calabre, constitue une exception économique du Mezzogiorno.
Crédits : Alessandro Rizzi/ The Image Bank/ Getty Images
Agadir s'est développée en tant que port sardinier pendant la période française, au début du XXe siècle. C'est toujours l'un des premiers ports de pêche du Maroc.
Crédits : W. Bibikow/ The Image Bank/ Getty
Vue d'une partie du port de Pusan, en Corée du Sud, l'un des plus importants en ce qui concerne le trafic de conteneurs.
Crédits : A. Chambreuil
La Spezia, en Ligurie, port de commerce et base navale de la marine italienne.
Crédits : R. Carnovalini/ De Agostini/ Getty Images
Le vieux port de Tanger, dominé par la vieille ville et la casbah. Située dans le nord du Maroc, près du détroit de Gibraltar, Tanger est la deuxième ville industrielle du pays.
Crédits : B. Morandi/ Robert Harding World Imagery/ Getty
Port de Liverpool, Royaume-Uni
Liverpool, sur la côte ouest, fut l'un des plus importants ports d'Angleterre et un grand centre de commerce jusqu'au milieu du XXe siècle.
Crédits : Suzanne and Nick Geary/ The Image Bank/ Getty Images
Aberdeen, située sur la mer du Nord, est le premier port de pêche écossais.
Crédits : J. Smith/ Lonely Planet/ Getty
La ville de Brest dispose de trois ports maritimes: le port de plaisance, le port de commerce et le port militaire, regroupant la plus grande partie des effectifs de la marine nationale (Finistère, France).
Crédits : Leonard de Selva/ Corbis
Le quartier de Belouizdad dans la banlieue de la capitale Alger, avec le port et le front de mer au second plan.
Crédits : C. Castelli/ Shutterstock
Le port de Ciboure, situé au creux de la baie de Saint-Jean-de-Luz, a pris son essor grâce au commerce maritime au XVIe siècle. La ville est renommée pour ses maisons à colombages et le clocher octogonal — unique au Pays basque — de l'église Saint-Vincent qui a été édifiée...
Crédits : Françoise Weyl
Déchargement d'un boutre dans le port de Zanzibar. De son passé arabe, Zanzibar a conservé des liens avec les émirats du Golfe.
Crédits : James Strachan/ The Image Bank/ Getty Images
Port des containers à Singapour
Sur la côte ouest de Singapour, le port de fret maritime de la Port of Singapore Authority s'étend de l'ancien quartier de Tanjong Pagor à l'île Sentosa.
Crédits : Insight Guides