ANVERS

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Belgique : carte administrative

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cathédrale d'Anvers

Cathédrale d'Anvers
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Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien
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David décapitant Goliath, M. Coxie

David décapitant Goliath, M. Coxie
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Anvers, foyer artistique

Avant le XVIe siècle

La vie artistique au Moyen Âge, à Anvers, n'atteint pas la renommée qui sera la sienne dans les siècles suivants. Cependant, de nombreux documents d'archives semblent indiquer que la production d'œuvres d'art, notamment de retables en bois sculpté, était déjà considérable. Il est difficile, sinon impossible, de distinguer ce qui se fabriquait à Anvers de ce qui sortait des ateliers d'autres villes brabançonnes. Le style des quelques exemples qu'on a pu conserver est sensiblement le même dans ces divers ateliers.

Organisation des corps de métiers

Une ordonnance municipale en date du 26 août 1382 résume les points du règlement de la corporation des artistes, réunis sous le patronage de saint Luc. À ce moment, elle comprend les orfèvres, les peintres, les verriers, les brodeurs et les sculpteurs sur bois. Il convient de distinguer ces derniers des tailleurs de pierre, qui, eux, font partie de la corporation des Quatre Couronnés. La date exacte de la création de la corporation de saint Luc est inconnue, mais remonte sans doute tôt au xive siècle. La réglementation garantit le monopole du travail aux membres, qui doivent être citoyens de la ville. Elle prévoit aussi des mesures pour la sauvegarde de la qualité de la production, notamment en imposant le contrôle des matériaux employés et l'application des marques désignant la ville d'origine, l'atelier et quelquefois la date. En général, le nombre de professions qui se rangent sous l'égide de la corporation tend à s'accroître au xve siècle et surtout au xvie. Seuls les orfèvres, obligés de se soumettre à une réglementation très stricte, à cause de la valeur des matières qu'ils travaillent, se détachent en 1456 de la corporation de saint Luc pour former leur propre corps de métier. D'autre part, ceux qui travaillent dans l'industrie du livre (relieurs, imprimeurs, vendeurs), les graveurs, puis les faïenciers, les f[...]

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Écrit par :

  • : docteur en sciences géographiques, professeur à l'Université libre de Bruxelles, membre de la classe des lettres de l'Académie royale de Belgique, président de la Société royale belge de géographie
  • : docteur en droit, licencié en sciences politiques et diplomatiques
  • : chercheur au Centre des arts plastiques d'Anvers

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ANVERS PROVINCE D'

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  • Christian VANDERMOTTEN
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vers l'industrie que sa partie méridionale, bruxelloise, orientée vers le tertiaire. Le pôle majeur de cette industrie est la ville d'Anvers et surtout son aire industrialo-portuaire qui s'étend vers le nord, jusqu'à la frontière néerlandaise (non-ferreux, agroalimentaire, constructions métalliques, mécaniques et électriques, raffinage et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/province-d-anvers/#i_25464

BELGIQUE - Géographie

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Dans le chapitre «  Répartition de la population et armature urbaine »  : […] nord du Hainaut et de la province de Namur. L'aire fonctionnelle d'Anvers s'étend sur les arrondissements d'Anvers et de Malines (Mechelen)– cette dernière ville jouant un rôle de centre secondaire –, et sur l'extrême nord-est de la Flandre orientale. Gand polarise le nord-ouest de la Flandre orientale. Ces trois grandes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/belgique-geographie/#i_25464

BELGIQUE - Histoire

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Dans le chapitre « Sous la domination espagnole »  : […] hostilités interminables. Du fait de la fermeture de l'Escaut au trafic maritime (1585), Anvers, qui s'était hissée au rang de centre du commerce international, voyait disparaître à la fois sa fonction portuaire et son hégémonie financière en Europe. Toutefois, la ville demeurait le principal centre de commerce des Pays-Bas méridionaux. La ville […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/belgique-histoire/#i_25464

FAYDHERBE LUC (1617-1697)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
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Il serait sans doute excessif de faire de Luc Faydherbe le Rubens de la sculpture ; la puissance des deux artistes n'est pas comparable. Il n'en reste pas moins que Faydherbe, né et mort à Malines, est, de tous les sculpteurs qui ont travaillé aux Pays-Bas au xviie siècle, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luc-faydherbe/#i_25464

FLORIS CORNELIS (1514-1575) & FRANS (1516-1571)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 482 mots

Artistes flamands. Cornelis Floris fut un propagateur de l'italianisme dans le domaine de l'architecture et de la sculpture. On lui doit surtout l'hôtel de ville d'Anvers (1561) ; comme son frère Frans, Cornelis conserve, sous un vernis italien, une tradition flamande accusée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/floris-cornelis-et-frans/#i_25464

FRANCKEN LES

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Importante dynastie de peintres anversois des xvie et xviie siècles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-francken/#i_25464

FUGGER LES

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Dans le chapitre « Anton, « le prince des marchands » »  : […] les luttes impériales ; les bilans successifs montrent l'importance croissante prise par les affaires d'Espagne, de Hongrie, les créances sur Anvers (la ville, les États de Flandre, le roi d'Angleterre, le roi du Portugal) ; les lettres des Fugger font l'objet à Anvers d'un trafic constant, le monde entier les considère comme aussi sûres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-fugger/#i_25464

HUYSSENS PIETER (1577-1637)

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Jésuite qui a été l'un des plus brillants constructeurs de son ordre à une époque où celui-ci élevait en Belgique les plus belles églises baroques. Pieter Huyssens participe à la construction de Saint-Charles-Borromée à Anvers (1615-1621), sans que l'on puisse déterminer exactement quelle part il prit à l'exécution des plans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pieter-huyssens/#i_25464

METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)

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  • Jacques FOUCART
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À la différence de tant d'autres peintres nordiques des xve et xvie siècles, Quentin Metsys ne fut jamais oublié et, cas rarissime, était encore considéré en pleine époque baroque comme un très grand peintre dont le souvenir restait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metsys-massys/#i_25464

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

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Dans le chapitre « L'époque des successeurs brillants (XVIIe s.) »  : […] nos yeux le troisième soit un peintre de genre et le second un portraitiste. Grâce à eux, Anvers n'est pas seulement la ville où sont passées les commandes de l'Église et des princes (palais du Luxembourg, Paris ; Banqueting Hall, Londres ; Torre de la Parada, Madrid ; Huis ten Bosch, La Haye), mais aussi la ville où résident les grandes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-neerlandaise-et-flamande/#i_25464

PAYS-BAS

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Dans le chapitre « La situation économique de la République au cours du siècle d'Or »  : […] coupés qu'ils étaient de la vie commerciale internationale. Toutefois, le savoir-faire d'Anvers continuait à assurer la prospérité de la ville et de son arrière-pays. Vers 1750, de par son retard même, le Sud se trouvait en mesure de prendre le départ de la proto-industrialisation engagée en Angleterre. Le Nord ne devait pas en profiter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pays-bas/#i_25464

PLANTIN CHRISTOPHE (1520 env.-1589)

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Né à Saint-Avertin, une bourgade près de Tours, Plantin, s'est fixé vers 1540 à Caen, où il apprend le métier d'imprimeur et de relieur chez Robert Macé ; il y épouse Jeanne (de la) Rivière en 1545 ou 1546. Après un séjour à Paris, Plantin s'installe à Anvers en 1549 comme artisan du cuir : confection de reliures, coffrets, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christophe-plantin/#i_25464

QUELLIN LES

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Dynastie d'artistes anversois dont plusieurs membres ont tenu une place importante au xviie siècle, les Quellin comptent des peintres, des graveurs et des sculpteurs. Le représentant le plus notable de la famille est le peintre Erasmus Quellin (1607-1678). Élève de son père, sculpteur, qui portait le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-quellin/#i_25464

RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

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  • Jacques FOUCART
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Dans le chapitre « Une personnalité anversoise »  : […] de son épouse l'infante Isabelle. Il jouit également d'appuis sûrs dans la municipalité d'Anvers en la personne de Nicolas Rockox dont le nom est lié à la réalisation de plusieurs importants tableaux d'autel de Rubens à Anvers. D'autres « humanistes » éclairés feront partie du cercle de ses amis, tels l'historien Caspar Gevaarts et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paul-rubens/#i_25464

VAN BAURSCHEIT JEAN-PIERRE, dit LE JEUNE (1699-1768)

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  • Jean-Jacques DUTHOY
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Fils du sculpteur du même nom (1669-1728), Van Baurscheit reçoit d'abord sa formation dans l'atelier de son père : il sera l'auteur, en 1740, d'un Christ en pierre et d'un autel pour la cathédrale d'Anvers, ainsi que des confessionnaux de l'église Saint-Pierre à Turnhout. En 1728, il se consacre à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-van-baurscheit/#i_25464

VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

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  • Jacques FOUCART
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Dans le chapitre « Éléments biographiques »  : […] Né à Anvers, septième enfant d'une riche et pieuse famille de marchands, Antoon van Dyck frappe par sa précocité ; à l'âge de dix ans, en 1609, il est inscrit comme apprenti chez le peintre anversois Hendrick van Balen, cet habile et infatigable « maniérisant » spécialisé dans les petites figures mythologiques, et vers 1613- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-van-dyck/#i_25464

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Pour citer l’article

Christian VANDERMOTTEN, Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, « ANVERS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anvers/