Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE, XVIIe s.

Articles

  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    À partir de 1600, on peut parler d'un art hollandais et d'un art flamand. Auparavant, quelques particularités régionales mises à part, il n'y avait qu'une seule école dite des Pays-Bas. L'école hollandaise de peinture du xviie siècle se distingue de l'école flamande par...
  • AUTOPORTRAIT EN ORIENTAL (Rembrandt)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 281 mots
    • 1 média

    Rembrandt (1606-1669) est, dans l'histoire de la peinture occidentale, l'artiste qui s'est le plus représenté. Comme beaucoup de peintres, il s'est figuré dans des scènes religieuses ou historiques (son premier autoportrait daté est de 1626), et il continuera un certain temps dans cette veine, ainsi...

  • AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 445 mots

    1606 Naissance de Rembrandt.

    1626 Rembrandt se peint dans un Tableau d'histoire (La Clémence de Charles Quint ?) Stedelijk Museum De Lakenhal, Leyde).

    1627-1630 Autoportraits peints, dessinés ou gravés centrés sur l'expression du visage (tronie).

    1631 Autoportrait en costume oriental...

  • AVERCAMP HENDRICK (1585-1634)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 631 mots
    • 1 média

    Un des premiers paysagistes de l'école néerlandaise du xviie siècle, Hendrick Avercamp fait la transition entre une conception décorative d'origine flamande et encore archaïque et les nouvelles ambitions réalistes et objectives développées en Hollande avec Esaias van de Velde et ...

  • BERCHEM ou BERGHEM NICOLAES PIETERSZ (1620-1683)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 666 mots

    Né à Haarlem, Nicolaes Berchem devient membre de la guilde de cette ville en 1642. Il meurt à Amsterdam où il s'était fixé depuis 1677. Il est un des peintres italianisants de la deuxième génération, celle de Both et d'Asselyn, de dix ans ses aînés. Comme ces derniers, il est allé très probablement...

  • BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 462 mots
    • 1 média

    Figure importante de la peinture de paysage des premières années du xviie siècle, Paul Bril est l'un des initiateurs de la vedute composée. Nordique transplanté en Italie, il exerce là une immense influence par son rôle capital d'artiste de transition entre le paysage maniériste fantastique...

  • BROUWER ADRIAEN (1605/06-1638)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 976 mots
    • 1 média

    Peintre de genre, de paysages et de portraits, Adriaen Brouwer est né à Oudenaarde et mort à Anvers. D'abord élève de son père qui faisait des cartons de tapisseries, on le retrouve ensuite en Hollande : à Amsterdam, en 1626, puis à Haarlem, en 1628, dans l'atelier de Frans Hals...

  • BRUEGEL PIETER II, dit BRUEGEL D'ENFER (1564-1638)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 785 mots

    Fils aîné de Pieter I Bruegel (le plus grand et le plus connu des Bruegel), tôt fixé à Anvers, Bruegel d'Enfer se forme chez un certain Gillis van Coninxloo qui ne serait pas, selon Marlier, le paysagiste, mais un peintre homonyme étroitement apparenté à la famille de Pieter Coecke dont...

  • BRUEGEL JAN, dit BRUEGEL DE VELOURS (1568-1625)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 843 mots

    Frère cadet de Pieter II, Jan reçut comme lui un sobriquet, dû à son goût raffiné pour les habits de velours ou à l'extrême finesse veloutée de sa peinture. Plus doué et plus original que son frère, Jan se forma dans un cadre plus large en se rendant, vers 1589, en Italie où il resta jusqu'en...

  • CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 943 mots

    Comme Stradanus, Jean de Bologne, Paolo Fiammingo ou Pozzoserrato, Candido est un de ces artistes flamands du xvie siècle parfaitement italianisés au point d'être encore aujourd'hui plus connus sous leur nom italien que sous leur premier patronyme nordique (Candido est la transcription italienne...

  • CLAESZ PIETER (1597/98-1661)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 973 mots
    • 1 média

    Peintre hollandais de natures mortes, l'un des créateurs et des plus grands représentants, avec Willem Claesz Heda, de la nature morte monochrome à Haarlem. Né en Westphalie, mais d'origine hollandaise, Pieter Claesz est signalé comme peintre à Haarlem en 1617 (sur le registre de mariages)...

  • CUYP LES

    • Écrit par J. BOUTON
    • 831 mots
    • 1 média

    Installée à Dordrecht, la famille des Cuyp donna à la Hollande du xviie siècle plusieurs grands peintres, dont le plus célèbre est Albert Cuyp.

    Jacob Gerritz Cuyp, né en 1594 à Dordrecht, y meurt en 1652. Élève de Blomaert à Utrecht, il travailla toujours par la suite à Dordrecht où il...

  • DOU GÉRARD (1613-1675)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 918 mots

    Fils d'un peintre verrier, Gérard (Gerrit en néerlandais) Dou fit ses premières armes dans cette spécialité, et ce n'est qu'en 1628 qu'il passe à la peinture proprement dite, en entrant dans l'atelier de Rembrandt. Il en reste l'élève jusqu'au départ de ce dernier...

  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 362 mots
    La peinture hollandaise, à la différence de l'école italienne, privilégie les encadrements sombres, en bois ou en écaille, qui laissent le regard se porter sans ambiguïté ni distraction, en premier lieu, sur l'œuvre : ce sont les cadres qui figurent au second plan dans les intérieurs de Vermeer ou de...
  • ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

    • Écrit par Marie-France MOREL
    • 5 878 mots
    Autre exemple de l'utilisation des images : lapeinture hollandaise du xviie siècle abonde en illustration de l'intime et de la vie domestique. Les enfants sont souvent présents dans les intérieurs paisibles ou dans les repas de fête, et l'on a pu être tenté d'en conclure qu'ils étaient très...
  • FABRITIUS CAREL (1622-1654)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 842 mots
    • 1 média

    Fils d'un maître d'école dénommé Pieter Carelsz, Carel reçut sans doute une première formation de menuisier ou de charpentier si l'on en juge par le surnom de Fabritius (Faber) qui était déjà accolé à son prénom en 1641, date de son mariage et de son établissement à Amsterdam....

  • FRANCKEN LES

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 931 mots

    Importante dynastie de peintres anversois des xvie et xviie siècles.

    Frans I (1542-1616) et Ambrosius I le Vieux (1544-1618) appartiennent à l'école de Frans Floris et représentent à Anvers à la fin du xvie siècle le même courant conservateur et académique de grande peinture religieuse...

  • FRANCKEN FRANS II, dit LE JEUNE (1581-1642)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 462 mots
    • 1 média

    Le plus grand des Francken, Frans II ou le Jeune, fils de Frans I, neveu de Hieronymus et d'Ambrosius I, se partagea entre la grande peinture d'autel et le petit tableau de cabinet (souvent peint sur bois ou sur cuivre). Jusqu'en 1616 au moins, il signe généralement De Jon F. Franck (De Jonge...

  • FYT JAN (1611-1661)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 558 mots
    • 1 média

    D'abord apprenti chez l'obscur Jans Van den Berch en 1622, Jan Fyt semble bien avoir été l'élève de Snyders, même s'il manque pour l'affirmer de manière absolue une preuve documentaire ; en tout cas, Snyders aida financièrement la mère du jeune Fyt en 1629, alors que ce dernier devenait maître...

  • GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 757 mots
    • 2 médias

    Né à Mühlbrecht dans une famille d'artistes graveurs, mort à Haarlem où il s'était fixé en 1576, Goltzius, qui n'aborda la peinture que vers 1600, est surtout célèbre pour son œuvre gravé et dessiné (330 gravures et autant de dessins, presque toujours signés et datés). Ce sont d'ailleurs...

Médias

<it>Abraham et Melchisédech</it> de Rubens - crédits :  Bridgeman Images

Abraham et Melchisédech de Rubens

Adoration des Mages, P. P. Rubens - crédits : Musée des Beaux-Arts, Lyon

Adoration des Mages, P. P. Rubens

<it>Autoportrait en costume oriental</it>, Rembrandt - crédits : Paris Musées ; CC0

Autoportrait en costume oriental, Rembrandt

<it>Autoportrait</it>, Rembrandt - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, Rembrandt

<it>Banquet des officiers du corps des archers</it>, F. Hals - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals

<it>Bétail près de Maas, au loin Dordrecht</it>, A. Cuyp - crédits :  Bridgeman Images

Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp

<it>Calvaire</it>, A. Janssens - crédits :  Bridgeman Images

Calvaire, A. Janssens

Charles I<sup>er</sup>, roi d'Angleterre, à la chasse, A Van Dyck - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Charles Ier, roi d'Angleterre, à la chasse, A Van Dyck

<it>Concert</it>, G. ter Borch - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Concert, G. ter Borch

Dame et sa servante, P. de Hooch - crédits : PHAS/ Universal Images Group/ Getty Images

Dame et sa servante, P. de Hooch

<it>Deux Philosophes en conversation</it>, Rembrandt - crédits :  Bridgeman Images

Deux Philosophes en conversation, Rembrandt

<it>Femme au miroir</it>, G. Metsu - crédits :  Bridgeman Images

Femme au miroir, G. Metsu

<it>Fleurs dans un vase en verre</it>, D. Seghers - crédits :  Bridgeman Images

Fleurs dans un vase en verre, D. Seghers

<it>Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour</it>, P. P. Rubens - crédits :  Bridgeman Images

Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour, P. P. Rubens

Héraclite - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Héraclite

<it>Jeune Femme jouant du luth</it>, H. Ter Brugghen - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

<it>Jeune Garçon apportant des grenades</it>, P. de Hooch - crédits :  Bridgeman Images

Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch

<it>Jeune Homme chantant</it>, D. Van Baburen - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jeune Homme chantant, D. Van Baburen

<it>Jeune Homme en train de chanter</it>, F. Hals - crédits : AKG-images

Jeune Homme en train de chanter, F. Hals

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

<it>La Dentellière</it>, J. Vermeer - crédits :  Bridgeman Images

La Dentellière, J. Vermeer

<it>La Déposition de Croix</it>, A. Van Dyck - crédits :  Bridgeman Images

La Déposition de Croix, A. Van Dyck

La Leçon d'anatomie du Dr Nicolaes Tulp, Rembrandt - crédits : Sepia Times/ Universal Images Group/ Getty Images

La Leçon d'anatomie du Dr Nicolaes Tulp, Rembrandt

La Leçon de danse du chat, J. Steen - crédits : Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

La Leçon de danse du chat, J. Steen

<it>La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614</it>, P. P. Rubens - crédits :  Bridgeman Images

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens

<it>La Partie de quilles</it>, J. Steen - crédits :  Bridgeman Images

La Partie de quilles, J. Steen

<it>La Ratification du traité de Münster</it>, G. ter Borch - crédits :  Bridgeman Images

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt

<it>La Tempête</it>, J. van Ruisdael - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Tempête, J. van Ruisdael

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

L'Astronome, Vermeer de Delft - crédits : 	brandstaetter images/ Imagno/ Getty Images

L'Astronome, Vermeer de Delft

<it>L'Atelier</it>, J. Vermeer - crédits :  Bridgeman Images

L'Atelier, J. Vermeer

Le Bœuf écorché, Rembrandt - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Le Bœuf écorché, Rembrandt

<it>Le Concert</it>, G. van Honthorst - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Concert, G. van Honthorst

<it>Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles</it>, D. Teniers - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles, D. Teniers

<it>Le Roi boit</it>, J. Jordaens - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Roi boit, J. Jordaens

<it>Le Verre de vin</it>, Vermeer de Delft - crédits : AKG-images

Le Verre de vin, Vermeer de Delft

L'Éducation de Marie de Médicis, Rubens - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Éducation de Marie de Médicis, Rubens

<it>L'Enlèvement des filles de Leucippe</it> de Rubens - crédits :  Bridgeman Images

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens

<it>Les Pèlerins d'Emmaüs</it>, Rembrandt - crédits : AKG-images

Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt

<it>Les Régentes de l'hospice des vieillards</it> - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Les Régentes de l'hospice des vieillards

Les Syndics des drapiers, Rembrandt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Les Syndics des drapiers, Rembrandt

<it>L'Homme à la canne</it>, F. Hals - crédits :  Bridgeman Images

L'Homme à la canne, F. Hals

<it>Lord John et lord Bernard Stuart</it>, A. Van Dyck - crédits :  Bridgeman Images

Lord John et lord Bernard Stuart, A. Van Dyck

L'Union de la Terre et de l'Eau, Rubens - crédits : PHAS/ Universal Images Group/ Getty Images

L'Union de la Terre et de l'Eau, Rubens

<it>Marie-Madeleine repentante</it>, J. Moreelse - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse

<it>Méléagre et Atalante</it>, J. Jordaens - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Méléagre et Atalante, J. Jordaens

<it>Nature morte à la tourte, au citron et au pain</it>, P. Claesz - crédits :  Bridgeman Images

Nature morte à la tourte, au citron et au pain, P. Claesz

<it>Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet</it>, J. Fyt - crédits :  Bridgeman Images

Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet, J. Fyt

<it>Orphée charmant les animaux</it>, R. Savery - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Orphée charmant les animaux, R. Savery

<it>Paysage fantastique avec cascade et pont</it>, P. Bril - crédits :  Bridgeman Images

Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril

Persée et Andromède, Rubens - crédits : PHAS/ Universal Images Group/ Getty Images

Persée et Andromède, Rubens

<it>Portrait de famille</it>, C. de Vos - crédits :  Bridgeman Images

Portrait de famille, C. de Vos

<it>Portrait d'une noble génoise</it>, A. Van Dyck - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'une noble génoise, A. Van Dyck

<it>Samson et Dalila</it>, A. Van Dyck - crédits :  Bridgeman Images

Samson et Dalila, A. Van Dyck

<it>Scène de cabaret</it>, A. Brouwer - crédits :  Bridgeman Images

Scène de cabaret, A. Brouwer

<it>Scène de cuisine en Flandres</it>, F. Snyders - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Scène de cuisine en Flandres, F. Snyders

<it>Sports de glace</it>, H. Avercamp - crédits :  Bridgeman Images

Sports de glace, H. Avercamp

<it>Table avec gibier</it>, F. Snyders - crédits :  Bridgeman Images

Table avec gibier, F. Snyders

<it>Thomas Killigrew et William, lord Crofts</it>, A. Van Dyck - crédits : AKG-images

Thomas Killigrew et William, lord Crofts, A. Van Dyck

<it>Vue d'Amsterdam</it>, J. van Ruisdael - crédits :  Bridgeman Images

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael

Vue de Delft, Vermeer de Delft - crédits : Buyenlarge/ Getty Images

Vue de Delft, Vermeer de Delft

<it>William, duc de Craven</it>, G. van Honthorst - crédits :  Bridgeman Images

William, duc de Craven, G. van Honthorst