NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE, XVIIe s.

Articles associés

  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 7 390 mots
    • 5 médias
    À partir de 1600, on peut parler d'un art hollandais et d'un art flamand. Auparavant, quelques particularités régionales mises à part, il n'y avait qu'une seule école dite des Pays-Bas. L'école hollandaise de peinture du xvii e siècle se distingue de l'école flamande par...
  • AUTOPORTRAIT EN ORIENTAL (Rembrandt)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 247 mots

    Rembrandt (1606-1669) est, dans l'histoire de la peinture occidentale, l'artiste qui s'est le plus représenté. Comme beaucoup de peintres, il s'est figuré dans des scènes religieuses ou historiques (son premier autoportrait daté est de 1626), et il continuera un certain temps dans cette veine,...

  • AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 392 mots

    1606 Naissance de Rembrandt.

    1626 Rembrandt se peint dans un Tableau d'histoire (La Clémence de Charles Quint ?) Stedelijk Museum De Lakenhal, Leyde).

    1627-1630 Autoportraits peints, dessinés ou gravés centrés sur l'expression du visage (tronie).

    1631 Autoportrait en costume...

  • AVERCAMP HENDRICK (1585-1634)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 556 mots
    • 1 média

    Un des premiers paysagistes de l'école néerlandaise du xvii e siècle, Hendrick Avercamp fait la transition entre une conception décorative d'origine flamande et encore archaïque et les nouvelles ambitions réalistes et objectives développées en Hollande avec Esaias van de Velde et ...

  • BERCHEM ou BERGHEM NICOLAES PIETERSZ (1620-1683)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 586 mots

    Né à Haarlem, Nicolaes Berchem devient membre de la guilde de cette ville en 1642. Il meurt à Amsterdam où il s'était fixé depuis 1677. Il est un des peintres italianisants de la deuxième génération, celle de Both et d'Asselyn, de dix ans ses aînés. Comme ces derniers, il est allé...

  • BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 407 mots
    • 1 média

    Figure importante de la peinture de paysage des premières années du xvii e siècle, Paul Bril est l'un des initiateurs de la vedute composée. Nordique transplanté en Italie, il exerce là une immense influence par son rôle capital d'artiste de transition entre le paysage maniériste...

  • BROUWER ADRIAEN (1605/06-1638)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 859 mots
    • 1 média

    Peintre de genre, de paysages et de portraits, Adriaen Brouwer est né à Oudenaarde et mort à Anvers. D'abord élève de son père qui faisait des cartons de tapisseries, on le retrouve ensuite en Hollande : à Amsterdam, en 1626, puis à Haarlem, en 1628, dans l'atelier de ...

  • BRUEGEL JAN, dit BRUEGEL DE VELOURS (1568-1625)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 742 mots

    Frère cadet de Pieter II, Jan reçut comme lui un sobriquet, dû à son goût raffiné pour les habits de velours ou à l'extrême finesse veloutée de sa peinture. Plus doué et plus original que son frère, Jan se forma dans un cadre plus large en se rendant, vers 1589, en Italie où il resta...

  • BRUEGEL PIETER II, dit BRUEGEL D'ENFER (1564-1638)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 691 mots

    Fils aîné de Pieter I Bruegel (le plus grand et le plus connu des Bruegel), tôt fixé à Anvers, Bruegel d'Enfer se forme chez un certain Gillis van Coninxloo qui ne serait pas, selon Marlier, le paysagiste, mais un peintre homonyme étroitement apparenté à la famille de Pieter Coecke...

  • CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 830 mots

    Comme Stradanus, Jean de Bologne, Paolo Fiammingo ou Pozzoserrato, Candido est un de ces artistes flamands du xvi e siècle parfaitement italianisés au point d'être encore aujourd'hui plus connus sous leur nom italien que sous leur premier patronyme nordique (Candido est la transcription...

  • CLAESZ PIETER (1597/98-1661)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 856 mots
    • 1 média

    Peintre hollandais de natures mortes, l'un des créateurs et des plus grands représentants, avec Willem Claesz Heda, de la nature morte monochrome à Haarlem. Né en Westphalie, mais d'origine hollandaise, Pieter Claesz est signalé comme peintre à Haarlem en 1617 (sur le registre...

  • CUYP LES

    • Écrit par J. BOUTON
    • 732 mots
    • 1 média

    Installée à Dordrecht, la famille des Cuyp donna à la Hollande du xvii e siècle plusieurs grands peintres, dont le plus célèbre est Albert Cuyp.

    Jacob Gerritz Cuyp, né en 1594 à Dordrecht, y meurt en 1652. Élève de Blomaert à Utrecht, il travailla toujours par la suite à Dordrecht...

  • DOU GÉRARD (1613-1675)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 808 mots

    Fils d'un peintre verrier, Gérard (Gerrit en néerlandais) Dou fit ses premières armes dans cette spécialité, et ce n'est qu'en 1628 qu'il passe à la peinture proprement dite, en entrant dans l'atelier de Rembrandt. Il en reste l'élève jusqu'au départ de...

  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 079 mots
    La peinture hollandaise, à la différence de l'école italienne, privilégie les encadrements sombres, en bois ou en écaille, qui laissent le regard se porter sans ambiguïté ni distraction, en premier lieu, sur l'œuvre : ce sont les cadres qui figurent au second plan dans les intérieurs de Vermeer ou de...
  • ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

    • Écrit par Marie-France MOREL
    • 5 173 mots
    Autre exemple de l'utilisation des images : lapeinture hollandaise du xvii e siècle abonde en illustration de l'intime et de la vie domestique. Les enfants sont souvent présents dans les intérieurs paisibles ou dans les repas de fête, et l'on a pu être tenté d'en conclure qu'ils étaient très...
  • FABRITIUS CAREL (1622-1654)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 741 mots

    Fils d'un maître d'école dénommé Pieter Carelsz, Carel reçut sans doute une première formation de menuisier ou de charpentier si l'on en juge par le surnom de Fabritius (Faber) qui était déjà accolé à son prénom en 1641, date de son mariage et de son établissement...

  • FRANCKEN FRANS II, dit LE JEUNE (1581-1642)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 407 mots
    • 1 média

    Le plus grand des Francken, Frans II ou le Jeune, fils de Frans I, neveu de Hieronymus et d'Ambrosius I, se partagea entre la grande peinture d'autel et le petit tableau de cabinet (souvent peint sur bois ou sur cuivre). Jusqu'en 1616 au moins, il signe généralement De Jon F. Franck...

  • FRANCKEN LES

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 819 mots

    Importante dynastie de peintres anversois des xvi e et xvii e siècles.

    Frans I (1542-1616) et Ambrosius I le Vieux (1544-1618) appartiennent à l'école de Frans Floris et représentent à Anvers à la fin du xvi e siècle le même courant conservateur et académique de grande...

  • FYT JAN (1611-1661)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 491 mots
    • 1 média

    D'abord apprenti chez l'obscur Jans Van den Berch en 1622, Jan Fyt semble bien avoir été l'élève de Snyders, même s'il manque pour l'affirmer de manière absolue une preuve documentaire ; en tout cas, Snyders aida financièrement la mère du jeune Fyt en 1629, alors que ce dernier devenait maître...

  • GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 666 mots
    • 2 médias

    Né à Mühlbrecht dans une famille d'artistes graveurs, mort à Haarlem où il s'était fixé en 1576, Goltzius, qui n'aborda la peinture que vers 1600, est surtout célèbre pour son œuvre gravé et dessiné (330 gravures et autant de dessins, presque toujours signés et datés). Ce sont...

  • GRANDES COMMANDES DE RUBENS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 344 mots

    1602 À Rome, Rubens, est chargé par l'archiduc Albert, gouverneur des Pays-Bas, de décorer de trois panneaux la chapelle Sainte Hélène, dans l'église Santa Croce in Gerusalemme (aujourd'hui à l'hôpital de Grasse).

    1609 Dès son retour à Anvers, Rubens est chargé...

  • HALS FRANS (1581 ou 1585-1666)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 939 mots
    • 4 médias

    Frans Hals, ou l'un des noms symboliques, avec ceux de Rembrandt et de Vermeer de Delft, de toute la peinture néerlandaise, Frans Hals est en fait, en dépit de toutes les apparences contraires, un artiste difficile, mal connu, mal compris.

    Depuis plus d'un siècle, sa renommée n'a fait que...

  • HEDA WILLEM CLAESZ (1593/94-entre 1680 et 1682)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 954 mots

    Bien qu'il ait aussi peint des portraits et des tableaux religieux, Heda est surtout célèbre pour ses natures mortes : c'est lui qui, avec Pieter Claesz, a donné à la peinture haarlemoise de « repas servi » son expression la plus haute. Un portrait de lui, peint en 1678...

  • HOBBEMA MEINDERT (1638-1709)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 289 mots

    Seul paysagiste hollandais du xvii e siècle à pouvoir soutenir la comparaison avec Ruisdael, Meindert Hobbema doit sa redécouverte aux amateurs anglais du xix e siècle.

    Son existence est très peu documentée. Né à Amsterdam, Meindert Lubbertsz adopta le surnom d'Hobbema et fut l'élève...

  • HONTHORST GERRIT VAN, dit GÉRARD DE LA NUIT (1590-1656)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 264 mots
    • 2 médias

    Nommé en Italie Gherardo della Notte (Gérard de la Nuit), Gerrit van Honthorst est l'un des rares peintres hollandais du xvii e siècle à avoir connu une grande carrière internationale. C'est principalement à son caravagisme militant aux Pays-Bas qu'il doit son actuelle réputation....

  • HOOCH PIETER DE (1629-1684)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 314 mots
    • 1 média

    Né à Rotterdam dans un milieu assez humble, mort à Amsterdam, Pieter De Hooch est, comme ses contemporains Vermeer et Gérard Ter Boch, le peintre de l'intimité bourgeoise. Selon Houbraken, il a été formé à Haarlem dans l'atelier de Berchem, avec lequel, à vrai dire, son œuvre a peu en...

  • JAN VAN DER MEER DE DELFT, Théophile Thoré-Bürger - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 932 mots
    • 1 média

    Parmi les nombreux titres qui font de Théophile Thoré (1807-1869) l'un des critiques d'art français les plus importants de la monarchie de Juillet et du second Empire, l'ouvrage consacré à la redécouverte de Vermeer est l'un des plus célèbres. C'est en effet grâce à...

  • JANSSENS ABRAHAM (1575/76-1632)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 672 mots
    • 1 média

    Au début du xvii e siècle, Abraham Janssens est un des plus intéressants peintres d'histoire du milieu anversois, ne serait-ce que par sa complexité stylistique qui le place en marge de Rubens. Il est, un moment, son seul vrai rival, comme le rapporte Sandrart, à la jonction du vieux...

  • KALF WILLEM (1619-1693)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 637 mots

    Élève selon Houbraken du peintre de Haarlem, Hendrick Pot, dont l'influence ne se laisse guère remarquer chez lui, paysagiste d'occasion en 1639 dans le goût de Van Goyen (unicum apparu sur le marché d'art en 1886), Willem Kalf semble s'être très vite spécialisé dans la ...

  • LAIRESSE GÉRARD DE (1640-1711)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 286 mots

    Membre le plus connu de toute une dynastie de peintres liégeois, Gérard de Lairesse, filleul de Gérard Douffet et frère de trois autres peintres, fut influencé par son père Reynier (env. 1597-1667) qui avait conquis quelque réputation par ses talents de peintre décorateur et « marbreur...

  • LEYSTER JUDITH (1609-1660)

    • Écrit par Universalis
    • 339 mots

    Peintre néerlandaise, Judith Leyster fut l'une des rares artistes féminines de son temps à sortir de l'ombre. Parmi ses œuvres les plus connues figurent des portraits, des peintures de genre et des natures mortes.

    Fille d'un brasseur, baptisée le 28 juillet 1609 à Haarlem, non loin...

  • MAES NICOLAS (1634-1693)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 499 mots

    Le peintre hollandais Nicolas Maes fut l'un des principaux élèves de Rembrandt, et l'un de ceux qui, dans une voie réaliste et sentimentale, surent le mieux préserver leur originalité en se spécialisant dans la peinture de genre et le portrait. On a dit parfois que Nicolas...

  • METSU GABRIEL (1629-1667)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 368 mots
    • 1 média

    Né à Leyde, Gabriel Metsu est le fils du peintre Jacques Metsu, né en Flandre. Rien ne permet d'affirmer qu'il ait fait son apprentissage chez Gérard Dou. Il fut l'un des membres fondateurs de la gilde des peintres de Leyde en 1648 et reste dans cette ville jusqu'en 1654, puis...

  • MOLENAER JAN MIENSE (1609/10-1668)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 603 mots

    Peintre né et mort à Haarlem. La première production de Molenaer, plus restreinte, plus originale et d'une exécution plus soignée que la seconde, portraits, scènes de genre, fêtes villageoises, porte visiblement la marque du style alerte de Frans et Dirck Hals. Les tableaux de compagnies...

  • MOMPER JOOS DE (1564-1635)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 028 mots

    Fils et élève du peintre et marchand d'art Bartholomeus Momper, franc-maître en 1581, puis doyen de la guilde des peintres en 1611, Joos de Momper dit Joos II le Jeune (lui-même petit-fils d'un peintre de Bruges, Joos I) paraît bien avoir mené presque toute sa carrière à ...

  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 8 965 mots
    • 18 médias
    Quand s'ouvre le xvii e siècle, le travail de pionnier de l'art néerlandais est accompli. Le paysage et la peinture de genre s'étaient déjà émancipés. Le portrait, gloire du xvi e siècle européen, avait aussi atteint sa spécificité et avait engendré le genre typiquement...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 016 mots
    • 8 médias
    De l'inventaire du réel entrepris par les maniéristes, et de l'étalage de victuailles à la Aertsen (qui lui-même rappelle le xenion antique) procède un thème appelé à s'internationaliser entre 1600 et 1620, celui de la « table servie », disposition aérée, le plus souvent en vue plongeante,...
  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 5 755 mots
    • 6 médias
    ...plaisir documentaire de la production courante, désormais stimulé par les voyages et par les nombreuses illustrations que l'on trouve dans les livres. On possède ainsi des tentatives, très réussies, même chez des peintres qui, comme Vermeer, s'occupent rarement de paysage, d'harmoniser ces deux composantes...
  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
    • 3 107 mots
    • 12 médias
    C'est dans les Pays-Bas du Nord que la scène de genre connaît un développement sans précédent. Pour la première fois dans l'histoire de la peinture, la vie quotidienne des êtres anonymes devient le sujet des peintres de figures, dans un pays dominé par la religion calviniste, qui professe un iconoclasme...
  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    ...grandeur. On arbore encore son plus beau costume pour « poser » devant un peintre mais, de plus en plus souvent, ce sera dans un cadre non officiel. Déjà, le xvii e siècle hollandais fut marqué par l'« hétérodoxie » de Frans Hals et de Rembrandt en matière de portrait traditionnel. Du premier,...
  • POTTER PAULUS (1625-1654)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 679 mots

    Fils et élève d'un peintre d'histoire rembranesque déjà fort estimable qui s'établit à Amsterdam en 1631, Pieter Potter, Paulus reste dans l'histoire des arts comme un peintre étonnamment doué, très précoce, mais ayant pu à peine donner toute sa mesure, puisqu'il meurt très jeune, à l'âge de...

  • RAVESTEYN JAN ANTHONISZ VAN (1570 env.-1657)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 387 mots

    Spécialisé dans le portrait et stylistiquement très proche de Mierevelt, Ravesteyn est un des premiers et des plus actifs représentants du portrait réaliste de l'école néerlandaise du xvii e siècle. Fils d'un peintre sur verre, il s'est probablement formé à Delft chez Mierevelt...

  • REMBRANDT ET SON ÉCOLE (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 786 mots

    Depuis plusieurs années, le musée des Beaux-Arts de Dijon a développé une collaboration exemplaire avec les pays de l'Europe de l'Est, faisant ainsi connaître en France des artistes ou des mouvements oubliés ou négligés, mais aussi des fonds restés longtemps ignorés, jusqu'à la disparition du rideau...

  • REMBRANDT (1606-1669)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 5 676 mots
    • 6 médias

    Trois questions suscitées par l'œuvre de Rembrandt n'ont cessé de hanter les auteurs et ont donné lieu à des réponses très divergentes. La première concerne les rapports entre la personnalité de l'artiste et le contenu affectif de ses œuvres. Elle s'est posée inévitablement à propos d'un peintre qui...

  • RIJKSMUSEUM, Amsterdam

    • Écrit par Universalis
    • 268 mots

    Situé à Amsterdam, le Rijksmuseum (en néerlandais « musée royal ») abrite la collection d'art et d'histoire des Pays-Bas.

    Cette institution tire ses origines du musée royal érigé en 1808 par le frère de Napoléon Ier, Louis Bonaparte, alors roi de Hollande ; la première collection...

  • RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 6 017 mots
    • 6 médias
    Rubens, le plus «  flamand » de tous les peintres des Pays-Bas (avec Bruegel l'Ancien), est pourtant né en Allemagne, à Siegen (Westphalie), par suite des vicissitudes de l'histoire. Son père, Jan, jurisconsulte considéré, échevin d'Anvers à trente-deux ans (en 1562), avait dû...
  • RUISDAEL JACOB VAN (1628 env.-1682)

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 2 514 mots
    • 2 médias

    Salomon van Ruysdael et surtout son neveu Jacob van Ruisdael, l'un des plus célèbres paysagistes du xvii e siècle, comptent parmi les plus illustres représentants d'un genre qui occupe une place toute particulière dans la peinture hollandaise.

    En 1604 parut à Haarlem le Schilderboeck...

  • RUYSDAEL SALOMON VAN (1600 env.-1670)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 609 mots

    Oncle de Jacob van Ruisdael et père de Jacob Salomonsz van Ruisdael, né à Naarden, membre de la gilde de Haarlem en 1626, mort dans la même ville en 1670, Salomon van Ruysdael est, avec son contemporain le Leydois Jan van Goyen dont l'œuvre présente un développement parallèle, un...

  • SAVERY ROELANDT (1576-1639)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 668 mots
    • 1 média

    Séduisant représentant par ses paysages de fantaisie du grand maniérisme international que l'on voit fleurir sous Rodolphe II à Prague, et tenant aussi d'un réalisme scrutateur et curieux qui débouche sur une exploration nouvelle des pouvoirs de la peinture, Savery ressemble...

  • SEGHERS DANIEL (1590-1661)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 753 mots
    • 1 média

    Avec Jan Brueghel de Velours et Osias Beert, Daniel Seghers est le plus grand peintre flamand de fleurs du xvii e siècle, et certes le plus justement célèbre. Ayant passé une partie de sa jeunesse en Hollande (après 1601, quand sa mère, veuve, devient calviniste, il se convertit au catholicisme...

  • SEGHERS HERCULES (1590 env.-env. 1638)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 397 mots

    Dans l'art hollandais du xvii e siècle, la place d'Hercules Seghers, paysagiste visionnaire, est désormais aux côtés de Vermeer ou de Rembrandt. Son œuvre, une quinzaine de tableaux identifiés et de rares et singulières gravures, est empreint de mystère, tout comme...

  • SIBERECHTS JAN (1627-env. 1703)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 403 mots

    On ignore tout de la formation de Jan Siberechts qui est le fils d'un sculpteur. Ce peintre est l'une des figures les plus indépendantes du paysage flamand du xvii e siècle. En 1648-1649, il apparaît comme maître dans la gilde d'Anvers, se marie en 1652 et s'établit à Londres...

  • SNYDERS FRANS (1579-1657)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 956 mots
    • 2 médias

    Avec Fyt, Frans Snyders est la figure majeure de la peinture d'animaux et de natures mortes de chasse si florissante en Flandre au xvii e siècle. Élève de Pieter Bruegel II, vers 1593/94, et peut-être aussi de Van Balen, il est reçu maître dans la Gilde d'Anvers en 1602,...

  • SPRANGER BARTHOLOMAEUS (1546-1611)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 264 mots

    Né à Anvers, élève dans cette ville où vécurent aussi Jan Mandijn, Frans Mostaert et Cornelis van Dalem, Spranger part pour l'Italie en 1565 mais s'arrête à Paris où il admire l'école de Fontainebleau. Cette influence et celle des grands maîtres italiens (Corrège...

  • STEEN JAN (1626-1679)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 325 mots
    • 2 médias

    Peintre de genre par excellence, Jan Steen est le fils d'un brasseur hollandais. Né à Leyde, et successivement élève de Nicolas Knupfer à Utrecht, d'Adriaen van Ostade à Haarlem et de Jan van Goyen à La Haye, il assimilera toutes ces influences. En 1648, il est l'un des fondateurs...

  • TÉNIERS LE JEUNE DAVID (1610-1690)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 981 mots

    Peintre recherché et officiel, David Teniers le Jeune a abordé avec aisance les genres les plus opposés : nature morte, portrait, paysage, peinture d'histoire, scène de genre ; il est avant tout le peintre des cabarets, des kermesses et des divertissements rustiques où, à la suite...

  • TER BORCH GERARD (1617/18-1681)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 811 mots
    • 2 médias

    Né à Zwolle et mort à Deventer, Gerard Ter Borch reprit les scènes de genre inaugurées par des peintres comme Codde, Duyster et les ennoblit en les plaçant dans des intérieurs bourgeois, en s'attachant à décrire des scènes intimistes raffinées, pleines de retenue et tout en nuances psychologiques....

  • TER BRUGGHEN HENDRICK (1588-1629)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 862 mots
    • 1 média

    Tempérament secret au comportement mélancolique, Ter Brugghen fit peu parler de lui de son vivant et les renseignements concernant sa vie et sa production sont rares ; son fils Richard le fait mentionner après sa mort dans l'Histoire de la peinture de Houbraken. On sait qu'il est...

  • UTRECHT ÉCOLE D', peinture

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 395 mots
    • 4 médias

    Au cours de la première décennie du xvii e siècle, les peintres nordiques accomplissent le voyage à Rome, devenu traditionnel pour tous les artistes de l'Europe occidentale désireux d'échapper au provincialisme, c'est-à-dire au maniérisme attardé. Utrecht, ville du sud des...

  • VAN DE VELDE LES

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 047 mots

    Dynastie de peintres hollandais.

    Né à Amsterdam, Esaias van de Velde (env. 1590-1630) était probablement le fils du peintre Anthony van de Velde et le cousin de Jan van de Velde le graveur. Dès 1610, on le trouve à Haarlem où il entre dans la gilde en 1612. En 1618, il est inscrit comme membre...

  • VAN DER HELST BARTHOLOMEUS (1613-1670)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 837 mots

    Peintre de portraits, Van der Helst est né à Haarlem et il est mort à Amsterdam où il s'était installé avec sa famille, dès 1627. Il fut le portraitiste à la mode de la riche bourgeoisie d'Amsterdam, et cet engouement pour sa peinture durera tout au long du xviii e siècle....

  • VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 5 046 mots
    • 5 médias

    Enfant prodige et prince charmant de la peinture, Van Dyck surprend, et tout à la fois ravit et agace par l'aisance de sa démarche, par la souplesse de ses facultés d'adaptation, par l'agréable variété de ses successives manières de peindre. Élégant, raffiné, tour à tour aimable et émouvant, n'est-il...

  • VAN GOYEN JAN (1596-1656)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 877 mots

    Né à Leyde et mort à La Haye, Jan van Goyen donne, avec Salomon van Ruysdael et Pieter Molijn, une orientation nouvelle et décisive à l'art du paysage néerlandais, et qui atteindra son apogée vers le milieu du xvii e siècle, en abandonnant le goût maniériste du pittoresque et...

  • VAN LAER PIETER, dit LE BAMBOCHE (1599-1642)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 346 mots

    D'une famille haarlémoise dont le nom patronymique était Boddingh (ou Boddink), Pieter van Laer reste plus connu dans l'histoire de l'art sous son sobriquet italien de Bamboccio (Bamboche), surnom qui lui vint de son apparence physique bancale et disgraciée.

    Il apprit d'abord...

  • VAN MIERIS LES

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 086 mots

    Famille de peintres néerlandais originaires de Leyde. Portraitiste et surtout peintre de genre, Frans van Mieris le Vieux (1635-1681) est, avec Gérard Dou, son maître, un des meilleurs représentants de la peinture « fine » qui, s'inspirant du clair-obscur et du rendu illusionniste...

  • VAN OSTADE LES

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 672 mots

    Peintres néerlandais. Adriaen van Ostade (1610-1685) est né à Haarlem. Il a passé toute son existence dans cette ville ; il est membre de la gilde en 1634 et doyen en 1647 et en 1661. Il a laissé une œuvre considérable : plus de huit cents peintures, des dessins innombrables, une cinquantaine...

  • VAN VEEN OTTO dit VENIUS (1556-1629)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 643 mots

    Travaillant d'abord chez le Leydois Isaac Claesz van Swanenburgh, puis à Liège, en 1574, chez Dominicus Lampsonius, Otto van Veen visita ensuite longuement l'Italie (de 1577 à 1582) pour rester à jamais un « romaniste » et un humaniste aussi fervent que cultivé, admirateur de ...

  • VERMEER DE DELFT (1632-1675)

    • Écrit par Albert BLANKERT
    • 3 439 mots
    • 4 médias

    L' art de Vermeer touche aisément la sensibilité de l'amateur moderne et le critique peut évoquer son œuvre avec lyrisme et en termes généraux. Cependant, une étude approfondie du contexte historique dans lequel elle se situe en révèle davantage. Il apparaît alors que Vermeer ne fut pas un pionnier,...

  • VERMEER ou VAN DER MEER JAN (1628-1691)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 313 mots

    Né et mort à Haarlem, ville où il passa toute sa vie, Jan Vermeer le Vieux est membre d'une dynastie de peintres qui comprend essentiellement ses propres fils, Jan et Isaack, paysagistes comme lui, et le peintre de natures mortes Barent Vermeer. La personnalité du peintre a été clairement distinguée...

  • VIE DE MARIE DE MÉDICIS (P. P. Rubens)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 172 mots
    • 1 média

    Réconciliée avec son fils Louis XIII en 1621, la reine-mère Marie de Médicis commanda à Rubens (1577-1640) deux séries de tableaux destinés à orner les galeries du palais du Luxembourg, sa résidence parisienne. Le premier cycle devait être consacré à la vie d'Henri IV, le second à la sienne....

  • VOS CORNELIS DE (1584-1651)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 439 mots
    • 1 média

    Né à Hulst, Cornelis de Vos fut placé, ainsi que ses frères Hans et Paul, en apprentissage chez un peintre anversois. Il complète sa formation par un voyage en Hollande et, en 1608, devient franc-maître de la guilde de Saint-Luc à Anvers, dont il est le doyen en 1618. Outre ses lucratives...

Médias

<it>Abraham et Melchisédech</it> de Rubens

Abraham et Melchisédech de Rubens

Abraham et Melchisédech de Rubens

Abraham et Melchisédech, huile sur panneau transposée sur toile, du Flamand Pierre-Paul Rubens…

Adoration des Mages, P. P. Rubens

Adoration des Mages, P. P. Rubens

Adoration des Mages, P. P. Rubens

Pierre Paul Rubens, Adoration des Mages. Vers 1617-1618. Huile sur toile. 251 cm x 328 cm. Musée des…

<it>Autoportrait</it>, Rembrandt

Autoportrait, Rembrandt

Autoportrait, Rembrandt

Rembrandt (1606-1669), Autoportrait, vers 1661-1662. Kenwood House, Londres.

<it>Banquet des officiers du corps des archers</it>, F. Hals

Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals

Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Banquet des officiers du corps des archers, 1616. Huile sur toile,…

<it>Bétail près de Maas, au loin Dordrecht</it>, A. Cuyp

Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp

Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp

Albert CUYP, Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, huile sur panneau d'acajou. Dulwich Picture…

<it>Calvaire</it>, A. Janssens

Calvaire, A. Janssens

Calvaire, A. Janssens

Abraham JANSSENS, Calvaire, huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, France.

<it>Concert</it>, G. ter Borch

Concert, G. ter Borch

Concert, G. ter Borch

Gerard ter BORCH, Concert, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Deux Philosophes en conversation</it>, Rembrandt

Deux Philosophes en conversation, Rembrandt

Deux Philosophes en conversation, Rembrandt

Rembrandt (1606-1669), Deux Philosophes en conversation, 1628. Huile sur bois,72,5 cm X 60 cm.…

<it>Femme au miroir</it>, G. Metsu

Femme au miroir, G. Metsu

Femme au miroir, G. Metsu

Gabriel METSU, Femme au miroir, huile sur panneau de chêne. Wallace Collection, Londres.

<it>Fleurs dans un vase en verre</it>, D. Seghers

Fleurs dans un vase en verre, D. Seghers

Fleurs dans un vase en verre, D. Seghers

Daniel SEGHERS, Fleurs dans un vase en verre, huile sur cuivre. Johnny van Haeften Gallery, Londres.

<it>Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour</it>, P. P. Rubens

Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour, P. P. Rubens

Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour, P. P. Rubens

Pierre Paul Rubens, «Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour»,…

Héraclite

Héraclite

Héraclite

Surnommé «l'Obscur», Héraclite (VIe-Ve siècle avant J.-C.) est avec Anaximandre, Parménide et…

<it>Jeune Femme jouant du luth</it>, H. Ter Brugghen

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

Hendrick Ter Brugghen, «Jeune Femme jouant du luth», 1624-1626. Huile sur toile, 71 cm × 85 cm.…

<it>Jeune Garçon apportant des grenades</it>, P. de Hooch

Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch

Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch

Pieter de HOOCH, Jeune Garçon apportant des grenades, huile sur toile. Wallace Collection, Londres.

<it>Jeune Homme chantant</it>, D. Van Baburen

Jeune Homme chantant, D. Van Baburen

Jeune Homme chantant, D. Van Baburen

Dirck Van Baburen, «Jeune Homme chantant», 1622. Huile sur toile, 71 cm × 58,8 cm. Städel Museum,…

<it>Jeune Homme en train de chanter</it>, F. Hals

Jeune Homme en train de chanter, F. Hals

Jeune Homme en train de chanter, F. Hals

Frans Hals, «Jeune Homme en train de chanter», 1623-1625. Huile sur toile, 62 cm × 54,5 cm. Stiftung…

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

Hendrick Goltzius (1558-1616), Jupiter et Antiope, 1612. Huile sur toile (H. 1,22 m ; L. 1,78 m).…

<it>La Dentellière</it>, J. Vermeer

La Dentellière, J. Vermeer

La Dentellière, J. Vermeer

Jan Vermeer (1632-1675), La Dentellière, huile sur toile, 1669-1670. Musée du Louvre, Paris.

<it>La Déposition de Croix</it>, A. Van Dyck

La Déposition de Croix, A. Van Dyck

La Déposition de Croix, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck (1599-1641), La Déposition de Croix, huile sur toile. Ashmolean Museum, Oxford,…

La Leçon de danse du chat, J. Steen

La Leçon de danse du chat, J. Steen

La Leçon de danse du chat, J. Steen

Jan Steen, La Leçon de danse du chat. 1665-1668. Huile sur toile. 68,5 cm x 59 cm. Rijksmuseum,…

<it>La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614</it>, P. P. Rubens

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens

Pierre Paul Rubens, La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre…

<it>La Partie de quilles</it>, J. Steen

La Partie de quilles, J. Steen

La Partie de quilles, J. Steen

Jan STEEN, La Partie de quilles, huile sur panneau de chêne. National Gallery, Londres.

<it>La Ratification du traité de Münster</it>, G. ter Borch

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

Gerard ter BORCH, La Ratification du traité de Münster, 1648, huile sur cuivre. National Gallery,…

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt

Rembrandt, La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq). 1642. Huile sur toile.…

<it>La Tempête</it>, J. van Ruisdael

La Tempête, J. van Ruisdael

La Tempête, J. van Ruisdael

Jacob van Ruisdael (1628 env.-1682), La Tempête, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

L'archiduc Ferdinand, cardinal-infant d'Espagne, gouverneur général des Pays-Bas du Sud, durant la…

<it>L'Atelier</it>, J. Vermeer

L'Atelier, J. Vermeer

L'Atelier, J. Vermeer

Jan Vermeer (1632-1675), L'Atelier, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche.

<it>Le Concert</it>, G. van Honthorst

Le Concert, G. van Honthorst

Le Concert, G. van Honthorst

Gerrit van Honthorst, «Le Concert», 1624. Huile sur toile, 168 cm × 178 cm. Musée du Louvre, Paris.

<it>Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles</it>, D. Teniers

Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles, D. Teniers

Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles, D. Teniers

David Teniers, «Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles», 1653. Huile sur toile, 70…

<it>Le Verre de vin</it>, Vermeer de Delft

Le Verre de vin, Vermeer de Delft

Le Verre de vin, Vermeer de Delft

Vermeer de Delft, «Le Verre de vin», vers 1660. Huile sur toile, 65 cm × 77 cm. SMPK,…

<it>L'Enlèvement des filles de Leucippe</it> de Rubens

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens

L'Enlèvement des filles de Leucippe, tableau du peintre flamand Pierre-Paul Rubens (1577-1640),…

<it>Les Pèlerins d'Emmaüs</it>, Rembrandt

Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt

Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt

Rembrandt: «Les Pèlerins d'Emmaüs». Huile sur toile, 1648. Musée du Louvre, Paris.

<it>Les Régentes de l'hospice des vieillards</it>

Les Régentes de l'hospice des vieillards

Les Régentes de l'hospice des vieillards

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Les Régentes de l'hospice des vieillards, 1664. Huile sur toile,…

Les Syndics des drapiers, Rembrandt

Les Syndics des drapiers, Rembrandt

Les Syndics des drapiers, Rembrandt

Rembrandt (1606-1669), Les Syndics des drapiers, 1662. Huile sur toile. H. 1,91 m ; L. 2,79 m.…

<it>L'Homme à la canne</it>, F. Hals

L'Homme à la canne, F. Hals

L'Homme à la canne, F. Hals

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Pieter van der Broecke ou L'Homme à la canne, huile sur toile, 1633.…

<it>Lord John et lord Bernard Stuart</it>, A. Van Dyck

Lord John et lord Bernard Stuart, A. Van Dyck

Lord John et lord Bernard Stuart, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck (1599-1641), Lord John et lord Bernard Stuart. Vers 1638. Huile sur toile. 238 cm X…

<it>Marie-Madeleine repentante</it>, J. Moreelse

Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse

Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse

Johan Moreelse, «Marie-Madeleine repentante», 1630. Huile sur toile, 58 cm × 71 cm. Musée des…

<it>Méléagre et Atalante</it>, J. Jordaens

Méléagre et Atalante, J. Jordaens

Méléagre et Atalante, J. Jordaens

Jacob Jordaens, Méléagre et Atalante, XVIIe siècle. Huile sur toile, 151 cm × 241 cm. Musée du…

<it>Nature morte à la tourte, au citron et au pain</it>, P. Claesz

Nature morte à la tourte, au citron et au pain, P. Claesz

Nature morte à la tourte, au citron et au pain, P. Claesz

Pieter CLAESZ, Nature morte à la tourte, au citron et au pain, huile sur toile. Harold Samuel…

<it>Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet</it>, J. Fyt

Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet, J. Fyt

Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet, J. Fyt

Jan FYT, Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet, huile sur toile. Musée de l'Ermitage,…

<it>Orphée charmant les animaux</it>, R. Savery

Orphée charmant les animaux, R. Savery

Orphée charmant les animaux, R. Savery

Roelandt SAVERY, Orphée charmant les animaux, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Paysage fantastique avec cascade et pont</it>, P. Bril

Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril

Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril

Paul BRIL, Paysage fantastique avec cascade et pont, huile sur toile. Johnny van Haeften Gallery,…

<it>Portrait de famille</it>, C. de Vos

Portrait de famille, C. de Vos

Portrait de famille, C. de Vos

Cornelis de VOS, Portrait de famille, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg,…

<it>Portrait d'une noble génoise</it>, A. Van Dyck

Portrait d'une noble génoise, A. Van Dyck

Portrait d'une noble génoise, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck, «Portrait d'une noble génoise», portrait présumé de la marquise Geronima…

<it>Samson et Dalila</it>, A. Van Dyck

Samson et Dalila, A. Van Dyck

Samson et Dalila, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck (1599-1641), Samson et Dalila. Dulwich Picture Gallery, Londres.

<it>Scène de cabaret</it>, A. Brouwer

Scène de cabaret, A. Brouwer

Scène de cabaret, A. Brouwer

Adriaen BROUWER, Scène de cabaret, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.

<it>Scène de cuisine en Flandres</it>, F. Snyders

Scène de cuisine en Flandres, F. Snyders

Scène de cuisine en Flandres, F. Snyders

Abondance de gibier et fruits d'automne: les natures mortes flamandes célèbrent avec faste les…

<it>Sports de glace</it>, H. Avercamp

Sports de glace, H. Avercamp

Sports de glace, H. Avercamp

Hendrick Avercamp (1585-1634), «Sports de glace», vers 1610. Le peintre a su fixer les plaisirs…

<it>Table avec gibier</it>, F. Snyders

Table avec gibier, F. Snyders

Table avec gibier, F. Snyders

Frans SNYDERS, Table avec gibier, huile sur toile. York City Art Gallery, North Yorkshire,…

<it>Thomas Killigrew et William, lord Crofts</it>, A. Van Dyck

Thomas Killigrew et William, lord Crofts, A. Van Dyck

Thomas Killigrew et William, lord Crofts, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck, «Thomas Killigrew et William, lord Crofts», 1638. Huile sur toile, 132,7 cm ×…

<it>Vue d'Amsterdam</it>, J. van Ruisdael

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael

Jacob van Ruisdael (1628 env.-1682), Vue d'Amsterdam, vers 1675-1680. Université de Cambridge,…

<it>William, duc de Craven</it>, G. van Honthorst

William, duc de Craven, G. van Honthorst

William, duc de Craven, G. van Honthorst

Gerrit van HONTHORST, William, duc de Craven, huile sur toile. Fitzwilliam Museum, Cambridge,…