COMMUNICATION VOIES DE
Articles associés
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AÉROPORTS
- Écrit par Jean-Yves VALIN
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Les aéroports importants demandent une bonne capacité des liaisons routières les desservant. Pour nombre de grands aéroports mondiaux se développent des réseaux ferrés offrant aux voyageurs aériens des temps d'accès garantis ; par exemple à Paris, les liaisons Orly-Rail, Roissy-Rail, la desserte[...] -
ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine
- Écrit par Michel EUDE, Alfred GROSSER
- 147 853 mots
- 39 médias
Non moins remarquable est le développement des communications. De 20 000 km de voies ferrées en 1870, on passe à 50 000 en 1900 et à 63 000 en 1913, selon un réseau extrêmement ramifié et peu centralisé. Les Allemands sont passés maîtres dans l'aménagement des voies d'eau ([...] -
ANVERS
- Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
- 44 668 mots
- 5 médias
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BOURGOGNE
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 12 366 mots
- 4 médias
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BUDAPEST
- Écrit par E.U., Péter LÁZSLÓ
- 20 699 mots
- 3 médias
Les transports sont l'un des facteurs clés de l'expansion rapide de Budapest. Célèbre point de passage du Danube vers lequel les grands axes de communication ont toujours convergé, la ville est devenue le nœud ferroviaire et routier du pays. En aval du centre-ville, le port franc de Csepel, sur l'île[...] -
CASPIENNE, géopolitique
- Écrit par Garik GALSTYAN
- 41 012 mots
Ce programme de l'UE doit combiner les voies de transport terrestres et maritimes, car le couloir est divisé par les mers Noire et Caspienne. Ainsi, la concurrence avec le réseau russe, plus court et rentable, reste encore à soutenir et les difficultés logistiques à surmonter. Pour tenir compte de l'augmentation[...] -
CENTRAFRICAINE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Apolline GAGLIARDI, Jean-Claude GAUTRON, Jean KOKIDE, Jean-Pierre MAGNANT, Roland POURTIER
- 56 690 mots
- 7 médias
La R.C.A. est un pays enclavé. Les voies les plus courtes vers l'océan passent par le Congo-Brazzaville et le Cameroun dont les ports, respectivement, de Pointe-Noire et de Douala se partagent la quasi-totalité des échanges extérieurs de la R.C.A. La voie dite transéquatoriale, combinant transport[...] -
CENTRE-VAL DE LOIRE, région administrative
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 16 332 mots
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[...]assurant l'approvisionnement énergétique de la capitale, souligne le statut périphérique, mais nécessaire, de la Loire moyenne au sein du système parisien. Dans le domaine des services, les fonctions de logistique évoquent la vieille vocation d'échange et de communication, renouvelée par un bon niveau d'équipements[...] -
CHALON-SUR-SAÔNE
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 2 735 mots
- 2 médias
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DIJON
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 5 706 mots
- 3 médias
Dijon, capitale de la région Bourgogne et chef-lieu de la Côte-d'Or, a été désignée en 2015 comme chef-lieu de la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté. La ville se situe à l'une des intersections entre les voies nord-sud unissant la Méditerranée à l'Europe du Nord et les voies sud-est - nord-ouest[...]
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EMPIRE (PREMIER)
- Écrit par Jean TULARD
- 44 075 mots
- 12 médias
La route devint, comme dans l'Empire romain, le principal facteur d'unité. En 1805, Napoléon écrivait : « De tous les chemins ou routes, ceux qui tendent à réunir l'Italie à la France sont les plus politiques. » Le décret du 16 décembre 1811 établit le classement des quatorze routes de première classe[...] -
ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Géographie
- Écrit par Michel DRAIN
- 52 816 mots
- 8 médias
Le problème des voies de communication est en cours de résolution. L'engouement pour les voies navigables au xviii e siècle ne fut qu'une chimère qui laissa toutefois d'étonnants vestiges (canal de Castille). Dans la seconde moitié du xix e siècle, l'établissement d'un réseau ferré[...] -
FINLANDE
- Écrit par Régis BOYER, Maurice CARREZ, Lucien MUSSET, Yvette VEYRET-MEKDJIAN
- 123 877 mots
- 14 médias
Les activités de transport et de communication ont aussi connu la croissance en raison de l'intensification des échanges et de la taille considérable du territoire national. Le transport maritime est essentiel pour une économie presque insulaire : 85 p. 100 des marchandises arrivent ou partent[...] -
FOIX
- Écrit par Robert MARCONIS
- 2 759 mots
- 2 médias
Préfecture de l'Ariège, Foix est le plus petit chef-lieu de département en France. Avec 10 276 habitants seulement (2012), la ville forme avec cinq communes voisines une agglomération de 14 592 habitants. Ce petit pôle urbain rayonne cependant sur une quinzaine de communes, où réside une partie de[...]
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FRANCHE-COMTÉ
- Écrit par Claude FOHLEN, Serge ORMAUX
- 22 067 mots
- 2 médias
Comme partout, l'activité économique ne serait pas possible sans un réseau de communication performant. La localisation de la Franche-Comté la prédispose à jouer un rôle clé dans les communications entre le monde rhénan et le monde rhodanien, par la vallée du Doubs et la bordure des plateaux, ainsi qu'entre[...] -
LAOS
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Madeleine GITEAU, Christian LECHERVY, Paul LÉVY, Christian TAILLARD
- 111 275 mots
- 6 médias
[...] d'« enclavement » après l'indépendance (il ne disposait plus de liaisons privilégiées pour se connecter aux flux maritimes), à la situation de « carrefour » mettant en relation les pays de l'Asie du Sud-Est continentale, Yunnan compris. Il a ainsi retrouvé une situation qui prévalait à la période[...] -
LIMOUSIN
- Écrit par Olivier BALABANIAN
- 9 560 mots
- 1 média
Dès 1967, par rail, le Capitole a mis Limoges à moins de trois heures de Paris. Deux plates-formes aériennes d'intérêt régional – dont celle de Limoges – connaissent une augmentation continue de leur fréquentation. -
MÉKONG
- Écrit par Christian TAILLARD
- 29 624 mots
- 1 média
Durant la première décennie de ce vaste programme d'intégration transnationale, quatre corridors routiers ont été sélectionnés. Deux corridors méridiens mettent d'abord en relation le Yunnan avec les pays du sud. Le premier, Kunming-Bangkok, se place sur l'axe méridien transasiatique Singapour-Pékin[...] -
MALAISIE
- Écrit par Philippe DEVILLERS, E.U., Nathalie FAU, Denys LOMBARD
- 95 121 mots
- 15 médias
[...]Singapour) a été renforcé par un second axe parallèle reliant les principales villes minières (Ipoh, Kuala Lumpur et Seremban) et par le développement de voies de communication routières, ferroviaires et maritimes. Il prend désormais la forme d'un couloir urbain intégré et hiérarchisé autour de Georgetown-Butterworth[...] -
MIGRATIONS
- Écrit par Paul-André ROSENTAL
- 66 303 mots
- 8 médias
Jusqu’au xviii e siècle inclus, les flux de mobilité sont structurés régionalement. Au sens le plus large, devéritables canaux de communication orientent les déplacements à une échelle quasi continentale, tel l’axe nord-sud en Europe qui, du xii e au xvi e siècle, unit les Flandres à[...] -
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR, région administrative
- Écrit par Lucien TIRONE
- 23 897 mots
- 9 médias
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PYRÉNÉES
- Écrit par Christophe GAUCHON, Raymond MIROUSE, Georges VIERS
- 38 087 mots
- 3 médias
[...]et passage obligé entre la péninsule Ibérique (et le Maroc) et le reste de l'Europe. Cette nouvelle situation se traduisit par une très forte augmentation du trafic transpyrénéen et par l'aménagement de nouveaux axes (tunnels routiers de la Sierra de Cadi ouvert en 1987 ou du Somport ouvert en 2003). -
RODEZ
- Écrit par Robert MARCONIS
- 2 795 mots
- 1 média
L'ancienne capitale du Rouergue est devenue, lors de la création des départements en 1790, préfecture de l'Aveyron. Elle comptait 25 690 habitants en 2013, mais formait avec sept communes voisines, dont Onet-le-Château, une Communauté d'agglomération de 57 000 habitants, renommée Rodez Agglomération[...]
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SAINT-BERNARD COL DU GRAND-
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 450 mots
- 1 média
Entre le Valais et le val d'Aoste, le Grand-Saint-Bernard est l'un des plus anciens passages de l'arc alpin. Il s'ouvre, à 2 472 mètres, entre les massifs du Mont-Blanc et du Grand-Combin, unissant les vallées du Buthier, tributaire de la Doire Baltée et du Pô, et d'Entremont,[...]
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SAINT-GOTHARD COL DU
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 577 mots
- 1 média
« Portier des Alpes », le col du Saint-Gothard surclasse tous les autres passages par le volume de son trafic ferroviaire et routier et par la liaison directe qu'il établit entre la plaine centrale du Pô et l'Europe du Nord. Deux éléments géopolitiques ont fait sa fortune : d'abord la naissance[...]
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TARBES
- Écrit par Robert MARCONIS
- 4 298 mots
- 2 médias
Préfecture des Hautes-Pyrénées, Tarbes comptait 42 870 habitants (en 2013) et forme, avec quatorze communes voisines, une communauté d’agglomération de près de 80 000 habitants. Dans la région Midi-Pyrénées (intégrée depuis 2016 dans la nouvelle région Occitanie), Tarbes se situait[...]
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THAÏLANDE
- Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, E.U., Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY
- 136 048 mots
- 17 médias
[...]périphériques et les pays limitrophes : le Nord vers la Chine, le Nord-Est vers le Laos et le Vietnam, le Sud vers la Malaysia et le Sud-Est vers le Cambodge. Mais la subtilité de la construction nationale tient de plus en plus aux couloirs (ou corridors) de développement, reliant la région centrale aux régions[...] -
TOGO
- Écrit par Jean DU BOIS DE GAUDUSSON, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Agnès LAINÉ, Francis SIMONIS
- 35 117 mots
- 5 médias
Perpendiculaire à cet axe nord-sud, la route côtière fait de la région sud du pays un véritable couloir de communication régional puisqu'elle relie le géant nigérian à la Côte d'Ivoire. Droits de douane et prélèvements sur les trafics illégaux sont une véritable manne pour le pays.[...] -
TUNNELS
- Écrit par Michel MAREC, Jean PÉRA
- 48 675 mots
- 6 médias
Des tracés en tunnel se sont imposés depuis longtemps pour permettre aux voies de communication de franchir les reliefs, comme les grands tunnels ferroviaires à travers les Alpes à la fin du xix e siècle. Le tracé de voies de communications à grande vitesse fait appel aux tunnels dans les zones difficiles,[...] -
TURQUIE
- Écrit par Michel BOZDÉMIR, E.U., Ali KAZANCIGIL, Robert MANTRAN, Élise MASSICARD, Jean-François PÉROUSE
- 203 506 mots
- 22 médias
[...]active dans les années 1920 et 1930 dans le cadre de la construction du territoire national, n'a pas été poursuivie avec le même volontarisme égalitaire. Aussi le réseau ferré demeure-t-il insuffisamment développé. Une agglomération aussi grande qu'Antalya, malgré les revendications réitérées de ses représentants[...] -
URBANISME - L'urbanisme en France au XXe siècle
- Écrit par Simon TEXIER
- 56 118 mots
- 3 médias
[...]l'échelle monumentale dans les différents projets, tout en apportant la preuve de la toute-puissance de la voirie dans les questions d'urbanisme. L'axe est-ouest de la capitale redevient l'épine dorsale des projets d'extension : le développement de Paris vers La Défense et Saint-Germain-en-Laye,[...]