BELGE ART

Articles associés

  • ALECHINSKY PIERRE (1927- )

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 676 mots
    • 1 média

    Une œuvre dominée par le mouvement incessant qui accompagne l'acte de peindre, un univers en perpétuelle mutation qui engendre, au mépris de toute vraisemblance, des formes et des figures appartenant au domaine du fabuleux, des couleurs éclatantes, telles sont les caractéristiques des travaux...

  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 7 390 mots
    • 5 médias
    La vie artistique au Moyen Âge, à Anvers, n'atteint pas la renommée qui sera la sienne dans les siècles suivants. Cependant, de nombreux documents d'archives semblent indiquer que la production d'œuvres d'art, notamment de retables en bois sculpté, était déjà considérable. Il est difficile, sinon impossible,...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 7 765 mots
    • 22 médias
    Lespremières traces de l'Art nouveau apparaissent en Belgique en 1891, avec la couverture du catalogue du Salon des XX, dessinée par le peintre Georges Lemmen. Les lignes souples et le lettrage révèlent un goût japonisant teinté d'influence anglaise. Lemmen collabore avec Van de Velde pour l'...
  • BODSON FERNAND (1877-1966)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 346 mots

    Le rôle de pionniers des architectes belges dans la genèse de l'Art nouveau européen ainsi que dans la réaction qui suivit, à la veille de 1914 — nouvelles tendances à la géométrisation, retour à la ligne droite avec l'Art déco — est bien connu. Mais la puissante stature d'...

  • BRAEM RENAAT (1910-2001)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 303 mots

    Ancien stagiaire à l'Atelier de la recherche patiente à Paris (Le Corbusier, 1936-1937), esprit critique, aigu, caustique, volontiers frondeur, humoriste à ses heures (ses carnets de croquis en témoignent), l'architecte anversois Renaat Braem, professeur d'urbanisme (1947-1989) à l'Institut...

  • BROODTHAERS MARCEL (1924-1976)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 736 mots

    L'œuvre de l'artiste belge Marcel Broodthaers, malgré la fulgurance de son parcours (douze ans) et le peu de retentissement auprès du grand public, apparaît aujourd'hui comme l'une des plus importantes parmi les innombrables bouleversements artistiques nés au milieu des années 1960. Poète, photographe,...

  • BRUGES

    • Écrit par Christian VANDERMOTTEN
    • 1 686 mots
    • 5 médias
    Bruges possède un vaste patrimoine architectural : beffroi et halles (environ 1300), hôtel de ville (1376), greffe civil (1537), palais de justice (1727), hôpital Saint-Jean (salles de malades, xiii e-xiv e s.) et les églises Notre-Dame (style gothique scaldéen, xiii e-xv e s., avec une Madone...
  • BRUXELLES CAPITALE DE LA BANDE DESSINÉE (expositions)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 888 mots

    À l'automne de 2009, alors que Lutèce fêtait le cinquantenaire de la création d'Astérix (cérémonie à l'université de Paris-XIII, apposition d'une plaque sur l'immeuble HLM de Bobigny où, en août 1959, René Goscinny et Albert Uderzo eurent l'idée du personnage, exposition...

  • COBRA, mouvement artistique

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 131 mots
    • 1 média
    ...Celui-ci fonde en 1948 le groupe expérimental hollandais, et anime – aux côtés d'Appel, Corneille, Theo Wolvecamp et Anton Rooskens – la revue Reflex. Rapidement, les amis bruxellois de Dotremont et Noiret – les écrivains Marcel Havrenne et Hugo Claus, les peintres Pol Bury, Pierre Alechinsky et ...
  • COX JAN (1919-1980)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 186 mots

    Peintre belge de mère hollandaise et de père flamand, né à La Haye. Jan Cox fit ses humanités au Barleus Gymnasium d'Amsterdam. Il quitte la Hollande en 1936 pour se fixer à Anvers, où il rencontre Marc Mendelson, et suit pendant trois mois les cours de l'Institut supérieur des beaux-arts...

  • DE KONINCK LOUIS HERMAN (1896-1984)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 839 mots

    Entre Schindler, en Californie, et Gropius, au Bauhaus, Louis Herman De Koninck (né en 1896 à Bruxelles) apparaît comme l'un des chaînons majeurs d'une démarche centrée sur un objet architectural précis, l'habitation bourgeoise, c'est-à-dire sur la production d'espaces...

  • DOTREMONT CHRISTIAN (1922-1979)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 822 mots

    Né à Tervuren (Belgique), Christian Dotremont, poète, peintre-écrivain et théoricien, appartient à la génération encore sous-estimée des pionniers des avant-gardes qui se sont succédé depuis la Seconde Guerre mondiale en Europe. D'un tempérament rebelle, plusieurs fois exclu des collèges...

  • EGGERICX JEAN (1884-1963)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 216 mots

    La démarche de l'architecte urbaniste belge Jean Eggericx s'inscrit dans la tradition dite organique indiquée par F. L. Wright. Elle est parallèle à celle du Hollandais Michael de Klerk et apparentée à celle d'Antoine Pompe, de Lucien François, de Fernand Bodson,...

  • ENSOR JAMES (1860-1949)

    • Écrit par Francine-Claire LEGRAND
    • 1 298 mots
    • 1 média

    Artiste d'exception, Ensor, peintre et graveur belge, atteint la pleine maîtrise de ses moyens dès l'âge de vingt ans, mais sa prodigieuse imagination créatrice semble se tarir avant le tournant du xx e siècle. On a comparé sa carrière à un film montrant à l'accéléré près d'un demi-siècle...

  • FABRE JAN (1958- )

    • Écrit par Delphine JAUNASSE
    • 1 009 mots

    Né à Anvers en 1958, Jan Fabre est l'un des plus célèbres représentants de la vague artistique flamande surgie au cours des années 1980. Plasticien de formation, il est également scénographe, auteur, chorégraphe, metteur en scène (théâtre, opéra), et réalise divers courts-métrages. Il expose et...

  • FRÉDÉRIC LÉON (1856-1940)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 344 mots

    Le peintre Léon Frédéric est l'un des représentants les plus marquants de l'école symboliste belge. Il n'est pas rare pourtant de le voir classé parmi les épigones du « réalisme » ; mais l'ambiguïté apparente de cette situation n'en est que plus caractéristique. Il suit à l'académie de Bruxelles...

  • GAND

    • Écrit par Xavier MABILLE, Hans VAN WERVEKE
    • 1 742 mots
    • 1 média
    Le rayonnement culturel de la ville est important au début du xx e siècle. Ainsi, l'école de Laethem-Saint-Martin (du nom d'une localité de la banlieue gantoise) constitue un important courant artistique. La première génération, réunie autour du sculpteur Georges Minne, opère la transition...
  • GROUPE DES XX

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 698 mots
    • 2 médias

    Au début du xx e siècle, Paris, depuis longtemps grand pôle occidental des arts, draine, en quelque sorte, les énergies dispersées, à la fin du xix e siècle, à Londres, à Glasgow, à Munich et à Bruxelles. Cette dernière est alors un carrefour d'idées et, de surcroît, un centre...

  • HORTA VICTOR (1861-1947)

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 1 802 mots
    • 1 média
    ...fréquente l’Académie des beaux-arts de sa ville natale de 1874 à 1877, lorsque son talent pour le dessin d’architecture est récompensé par une médaille. En 1878, il trouve un engagement à Paris chez un architecte décorateur. Un apprentissage dont il tirera profit lorsque, vers 1894, il se lancera dans...
  • KHNOPFF FERNAND (1858-1921)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 545 mots
    • 1 média

    Pur produit de la haute bourgeoisie catholique, aristocrate fortuné d'ascendance germanique, premier adepte de Péladan à Bruxelles, misogyne hautain, solitaire et raffiné, trop attaché à sa sœur Marguerite (son modèle privilégié) pour supporter le mariage au-delà de quelques mois, mobilisé...

  • LAETHEM-SAINT-MARTIN

    • Écrit par Francine-Claire LEGRAND
    • 3 466 mots

    Laethem-Saint-Martin (Sint-Martens-Latem) est un village belge situé en Flandre, en bordure de la Lys, à huit kilomètres de Gand. Entre 1898 et 1913, ce village fut non seulement la résidence successive de deux générations d'artistes, mais une halte décisive pour leur formation et leur évolution...

  • LAIRESSE GÉRARD DE (1640-1711)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 286 mots

    Membre le plus connu de toute une dynastie de peintres liégeois, Gérard de Lairesse, filleul de Gérard Douffet et frère de trois autres peintres, fut influencé par son père Reynier (env. 1597-1667) qui avait conquis quelque réputation par ses talents de peintre décorateur et « marbreur...

  • MAGRITTE RENÉ (1898-1967)

    • Écrit par Michel DRAGUET
    • 1 495 mots
    • 1 média

    Peintre, dessinateur et photographe belge, René Magritte est l'une des figures majeures du surréalisme. Son œuvre, qui joue avec des rapprochements incongrus d'objets familiers et des modifications d'échelles et de perspectives, provoque des associations métaphoriques inattendues teintées d'humour...

  • MASEREEL FRANZ (1889-1972)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 469 mots

    Flamand de naissance et de tempérament (né à Blankenberghe, il fait ses études à l'Académie de Gand) mais Européen par vocation (ce qui explique ses séjours en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Russie, son attachement à la France — il travaille surtout à Paris avant de se fixer à Nice,...

  • MEUNIER CONSTANTIN (1831-1905)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 323 mots

    Sculpteur et peintre belge. Dès sa jeunesse, Meunier a été profondément marqué par les maîtres du réalisme français et belge dont il allait, dans une large mesure, poursuivre l'inspiration jusqu'à la fin du siècle : son ami Charles de Groux (1825-1870), le « peintre des malheureux » ; Millet,...

  • MOSAN ART

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 3 143 mots

    L'art mosan est né sur une Lotharingie réduite, après la dislocation de l'Empire carolingien, au bassin de la Meuse et de la Moselle. La Haute-Lorraine avait pour centres spirituels Verdun et l'abbaye de Gorze, qui joua au xi e siècle dans la réforme monastique et la résistance...

  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 8 965 mots
    • 18 médias
    Depuis Quentin Metsys,Anvers est la ville de l'avenir, Bruges celle du passé. À partir de ce moment, ce sont les magnats du négoce et de la finance qui passent les grandes commandes et qui impriment leur propre sceau à l'art, sans du tout se conformer à l'aristocratie internationale. Il y a de...
  • NYST JACQUES LOUIS (1942-1996)

    • Écrit par Philippe DUBOIS
    • 579 mots

    Plasticien et vidéaste belge, Jacques Louis Nyst est né à Gémeaux, près de Liège, en 1942. Professeur de dessin et de vidéo à l'Académie des beaux-arts de la Ville de Liège, il est aussi réalisateur vidéo indépendant.

    Au tout début des années 1970, il aborde la création sous...

  • PEELLAERT GUY (1934-2008)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 833 mots

    Peintre, illustrateur, affichiste, photographe, auteur de bande dessinée, Guy Peellaert fut tout cela. Lui-même se définissait comme un « faiseur d'images ».

    Né le 6 avril 1934 à Bruxelles, il commence une carrière de graphiste dans la publicité. De retour d'un séjour aux États-Unis,...

  • QUELLIN LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 259 mots

    Dynastie d'artistes anversois dont plusieurs membres ont tenu une place importante au xvii e siècle, les Quellin comptent des peintres, des graveurs et des sculpteurs. Le représentant le plus notable de la famille est le peintre Erasmus Quellin (1607-1678). Élève de son père, sculpteur,...

  • ROPS FÉLICIEN (1833-1898)

    • Écrit par Charles SALA
    • 404 mots

    Peintre et graveur belge. Rops, qui avait suivi les cours de l'académie de Namur et ceux de l'atelier de Saint-Luc à Bruxelles, a manifesté très tôt des talents de dessinateur et d'illustrateur (il donne des caricatures à l'hebdomadaire satirique Uylenspigel qu'il...

  • SERRURIER-BOVY GUSTAVE (1858-1910)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 376 mots

    Redécouvert en 1975 par Jacques-Grégoire Watelet (Gustave Serrurier-Bovy, architecte et décorateur 1858-1910, Académie royale de Belgique, Bruxelles), le meublier et décorateur Serrurier-Bovy doit être compté parmi les premiers représentants de l'Art nouveau sur le continent européen....

  • STEVENS LES

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 274 mots
    • 2 médias

    Fils d'un marchand de tableaux, Joseph Stevens (1819-1892), peintre autodidacte né et mort à Bruxelles, est le frère aîné du peintre Alfred Stevens et du critique d'art Arthur Stevens. Il est l'un des premiers peintres du mouvement réaliste qu'on voit se développer, en Belgique comme en France,...

  • TISSUS D'ART

    • Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
    • 19 903 mots
    • 8 médias
    ...dire que l'ancienne côte dalmate et Venise ont joué un rôle prépondérant dans la création et l'épanouissement de la dentelle à l'aiguille, tandis que les Pays-Bas du Sud (la Belgique actuelle) auraient vu naître la dentelle aux fuseaux à laquelle ces provinces ont été, au cours des siècles, particulièrement...
  • TOURNAI

    • Écrit par Christian VANDERMOTTEN
    • 597 mots
    • 1 média

    Située dans l'aire dialectale picarde et non wallonne, Tournai est la principale ville de la partie occidentale de la province belge de Hainaut. Toutefois, cette population importante (68 000 habitants en 2023) tient aux fusions de communes de 1977, qui ont rattaché à Tournai un vaste territoire...

  • VAN LINT LOUIS (1909-1986)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 312 mots

    Peintre belge d'origine bruxelloise, élève de Jacques Maes à l'Académie de Saint-Josse, Louis van Lint appartient au mouvement Jeune Peinture belge, fondé à Bruxelles en 1945 pour unir les représentants d'une démarche réputée d'avant-garde. Il s'est, dès ses premières...

  • VANTONGERLOO GEORGES (1886-1965)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 272 mots

    Artiste belge, Vantongerloo étudia la sculpture et l'architecture à Anvers et à Bruxelles avant la Première Guerre mondiale durant laquelle il fut blessé et hospitalisé en Hollande. Il y rencontre Mondrian et Van Doesburg qui viennent de fonder le mouvement De Stijl auquel il va...

Médias

Hôtel de ville, Bruges

Hôtel de ville, Bruges

Hôtel de ville, Bruges

Façade de l'hôtel de ville, Bruges, Belgique. 1376.

Hôtel Tassel, V. Horta

Hôtel Tassel, V. Horta

Hôtel Tassel, V. Horta

Victor Horta, Hall d'entrée de l'hôtel Tassel, Bruxelles. 1892-1893.

Salon avec deux chaises de la Fondation Kröller-Müller d'Otterlo, H. Van de Velde.

Salon avec deux chaises de la Fondation Kröller-Müller d'Otterlo, H. Van de Velde.

Salon avec deux chaises de la Fondation Kröller-Müller d'Otterlo, H. Van de Velde.

Salon avec deux chaises de la fondation Kröller-Müller d'Otterlo (actuel Rijksmuseum), conçus en…