HOLLANDAISE PEINTURE

Articles associés

  • AERTSEN PIETER (1508-1575)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 311 mots

    Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch...

  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 7 390 mots
    • 5 médias
    ...d'un art hollandais et d'un art flamand. Auparavant, quelques particularités régionales mises à part, il n'y avait qu'une seule école dite des Pays-Bas. L'école hollandaise de peinture du xvii e siècle se distingue de l'école flamande par son réalisme, qui s'oppose au sensualisme baroque...
  • APPEL KAREL (1921-2006)

    • Écrit par Hervé GAUVILLE
    • 643 mots

    Reflex est le nom de la revue à laquelle l'artiste néerlandais Karel Appel, âgé de vingt-sept ans, a d'abord associé son nom, à côté de ceux de poètes et des peintres Constant et Corneille. Les peintures d’Appel renvoient, par un excès dans les formes et les couleurs d’une...

  • AUTOPORTRAIT EN ORIENTAL (Rembrandt)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 247 mots

    Rembrandt (1606-1669) est, dans l'histoire de la peinture occidentale, l'artiste qui s'est le plus représenté. Comme beaucoup de peintres, il s'est figuré dans des scènes religieuses ou historiques (son premier autoportrait daté est de 1626), et il continuera un certain temps dans cette veine,...

  • AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 392 mots

    1606 Naissance de Rembrandt.

    1626 Rembrandt se peint dans un Tableau d'histoire (La Clémence de Charles Quint ?) Stedelijk Museum De Lakenhal, Leyde).

    1627-1630 Autoportraits peints, dessinés ou gravés centrés sur l'expression du visage (tronie).

    1631 Autoportrait en costume...

  • AVERCAMP HENDRICK (1585-1634)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 556 mots
    • 1 média

    Un des premiers paysagistes de l'école néerlandaise du xvii e siècle, Hendrick Avercamp fait la transition entre une conception décorative d'origine flamande et encore archaïque et les nouvelles ambitions réalistes et objectives développées en Hollande avec Esaias van de Velde et ...

  • BERCHEM ou BERGHEM NICOLAES PIETERSZ (1620-1683)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 586 mots

    Né à Haarlem, Nicolaes Berchem devient membre de la guilde de cette ville en 1642. Il meurt à Amsterdam où il s'était fixé depuis 1677. Il est un des peintres italianisants de la deuxième génération, celle de Both et d'Asselyn, de dix ans ses aînés. Comme ces derniers, il est allé...

  • CLAESZ PIETER (1597/98-1661)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 856 mots
    • 1 média

    Peintre hollandais de natures mortes, l'un des créateurs et des plus grands représentants, avec Willem Claesz Heda, de la nature morte monochrome à Haarlem. Né en Westphalie, mais d'origine hollandaise, Pieter Claesz est signalé comme peintre à Haarlem en 1617 (sur le registre...

  • COBRA, mouvement artistique

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 131 mots
    • 1 média
    ...de ses collaborateurs (Else Alfelt, Ejler Bille, Egil Jacobsen, Henry Heerup, Carl-Henning Pedersen et Jorgen Nash) rejoindront le mouvement. En 1946, Jorn rencontre le peintre néerlandais Constant. Celui-ci fonde en 1948 le groupe expérimental hollandais, et anime – aux côtés d'Appel, Corneille, Theo...
  • CONSTANT CONSTANT ANTON NIEUWENHUYS (1920-2005)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 661 mots

    L'œuvre du peintre et théoricien néerlandais Constant Anton Nieuwenhuys, dit Constant, en témoigne : les mots « cité » ou « terrain vague » n'ont pas vocation à nourrir la seule propagande sécuritaire. La ville, support de ses spéculations plastiques et théoriques les plus captivantes, abrita aussi...

  • CORNEILLE CORNELIS VAN BEVERLOO dit (1922-2010)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 406 mots

    Guillaume Cornelis van Beverloo, dit Corneille, est né en 1922 à Liège en Belgique de parents néerlandais, qui s'installent en 1929 à Amsterdam. Sa peinture, s'il fallait lui attribuer une qualification particulière au sein de la violence expressive et libératoire du mouvement ...

  • CUYP LES

    • Écrit par J. BOUTON
    • 732 mots
    • 1 média

    Installée à Dordrecht, la famille des Cuyp donna à la Hollande du xvii e siècle plusieurs grands peintres, dont le plus célèbre est Albert Cuyp.

    Jacob Gerritz Cuyp, né en 1594 à Dordrecht, y meurt en 1652. Élève de Blomaert à Utrecht, il travailla toujours par la suite à Dordrecht...

  • DOMELA CÉSAR (1900-1992)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 600 mots

    Véritable militant de la cause abstraite, César Domela est né avec le siècle à Amsterdam. Si le terme de géométrique peut qualifier d'emblée les premiers travaux de paysages et de natures mortes qu'il exécute à l'âge de dix-neuf ans, il s'applique encore plus justement à toute la production...

  • DOU GÉRARD (1613-1675)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 808 mots

    Fils d'un peintre verrier, Gérard (Gerrit en néerlandais) Dou fit ses premières armes dans cette spécialité, et ce n'est qu'en 1628 qu'il passe à la peinture proprement dite, en entrant dans l'atelier de Rembrandt. Il en reste l'élève jusqu'au départ de...

  • ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

    • Écrit par Marie-France MOREL
    • 5 173 mots
    Autre exemple de l'utilisation des images : la peinture hollandaise du xvii e siècle abonde en illustration de l'intime et de la vie domestique. Les enfants sont souvent présents dans les intérieurs paisibles ou dans les repas de fête, et l'on a pu être tenté d'en conclure qu'ils étaient très...
  • FABRITIUS CAREL (1622-1654)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 741 mots

    Fils d'un maître d'école dénommé Pieter Carelsz, Carel reçut sans doute une première formation de menuisier ou de charpentier si l'on en juge par le surnom de Fabritius (Faber) qui était déjà accolé à son prénom en 1641, date de son mariage et de son établissement...

  • GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 666 mots
    • 2 médias

    Né à Mühlbrecht dans une famille d'artistes graveurs, mort à Haarlem où il s'était fixé en 1576, Goltzius, qui n'aborda la peinture que vers 1600, est surtout célèbre pour son œuvre gravé et dessiné (330 gravures et autant de dessins, presque toujours signés et datés). Ce sont...

  • HALS FRANS (1581 ou 1585-1666)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 939 mots
    • 4 médias

    Frans Hals, ou l'un des noms symboliques, avec ceux de Rembrandt et de Vermeer de Delft, de toute la peinture néerlandaise, Frans Hals est en fait, en dépit de toutes les apparences contraires, un artiste difficile, mal connu, mal compris.

    Depuis plus d'un siècle, sa renommée n'a fait que...

  • HEDA WILLEM CLAESZ (1593/94-entre 1680 et 1682)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 954 mots

    Bien qu'il ait aussi peint des portraits et des tableaux religieux, Heda est surtout célèbre pour ses natures mortes : c'est lui qui, avec Pieter Claesz, a donné à la peinture haarlemoise de « repas servi » son expression la plus haute. Un portrait de lui, peint en 1678...

  • HOBBEMA MEINDERT (1638-1709)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 289 mots

    Seul paysagiste hollandais du xvii e siècle à pouvoir soutenir la comparaison avec Ruisdael, Meindert Hobbema doit sa redécouverte aux amateurs anglais du xix e siècle.

    Son existence est très peu documentée. Né à Amsterdam, Meindert Lubbertsz adopta le surnom d'Hobbema et fut l'élève...

  • HONTHORST GERRIT VAN, dit GÉRARD DE LA NUIT (1590-1656)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 264 mots
    • 2 médias

    Nommé en Italie Gherardo della Notte (Gérard de la Nuit), Gerrit van Honthorst est l'un des rares peintres hollandais du xvii e siècle à avoir connu une grande carrière internationale. C'est principalement à son caravagisme militant aux Pays-Bas qu'il doit son actuelle réputation....

  • HOOCH PIETER DE (1629-1684)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 314 mots
    • 1 média

    Né à Rotterdam dans un milieu assez humble, mort à Amsterdam, Pieter De Hooch est, comme ses contemporains Vermeer et Gérard Ter Boch, le peintre de l'intimité bourgeoise. Selon Houbraken, il a été formé à Haarlem dans l'atelier de Berchem, avec lequel, à vrai dire, son œuvre a peu en...

  • JAN VAN DER MEER DE DELFT, Théophile Thoré-Bürger - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 932 mots
    • 1 média

    Parmi les nombreux titres qui font de Théophile Thoré (1807-1869) l'un des critiques d'art français les plus importants de la monarchie de Juillet et du second Empire, l'ouvrage consacré à la redécouverte de Vermeer est l'un des plus célèbres. C'est en effet grâce à...

  • JONGKIND JOHAN BARTHOLD (1819-1891)

    • Écrit par Charles SALA
    • 339 mots
    • 2 médias

    Huitième enfant d'une famille paysanne, Jongkind entre à l'académie de La Haye à dix-sept ans. Il apprend alors la technique du dessin, mais surtout de l'aquarelle d'après nature. Lors d'un premier séjour en France, il se lie en 1846 avec Isabey qui lui fait découvrir les...

  • KALF WILLEM (1619-1693)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 637 mots

    Élève selon Houbraken du peintre de Haarlem, Hendrick Pot, dont l'influence ne se laisse guère remarquer chez lui, paysagiste d'occasion en 1639 dans le goût de Van Goyen (unicum apparu sur le marché d'art en 1886), Willem Kalf semble s'être très vite spécialisé dans la ...

  • LA HAYE ÉCOLE DE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 367 mots
    • 2 médias

    L'école de La Haye, dont l'activité se situe pour l'essentiel entre 1870 et 1890, n'est pas née d'un simple retour aux thèmes du Siècle d'or de la peinture hollandaise, le siècle de Rembrandt, de Van Goyen et de Ruysdael. Elle incarne un moment de renouveau,...

  • LA NUIT ÉTOILÉE (V. Van Gogh)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 191 mots
    • 1 média

    En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée (musée d'Orsay, Paris), avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh (1858-1890) poursuivait, comme il l'écrivit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il fallait peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non...

  • LE LIVRE DE PEINTURE, Karel Van Mander - Fiche de lecture

    • Écrit par Milovan STANIC
    • 817 mots
    ...partie des Vite de Giorgio Vasari, mais avec des observations personnelles non négligeables ; enfin la partie la plus riche et la plus novatrice, les Vies des plus illustres peintres des Pays-Bas et d'Allemagne, depuis les Van Eyck jusqu'à Martin de Vos pour les artistes disparus, de Vredeman...
  • LEYSTER JUDITH (1609-1660)

    • Écrit par Universalis
    • 339 mots

    Peintre néerlandaise, Judith Leyster fut l'une des rares artistes féminines de son temps à sortir de l'ombre. Parmi ses œuvres les plus connues figurent des portraits, des peintures de genre et des natures mortes.

    Fille d'un brasseur, baptisée le 28 juillet 1609 à Haarlem, non loin...

  • LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 940 mots
    • 1 média

    Salué par Van Mander, en 1604, comme une merveille de la nature et déjà célébré dès le xvi e siècle par Vasari, Lucas de Leyde (Lucas van Leyden) est un enfant précoce et prodige : il aurait gravé dès l'âge de quatorze ans (sa première gravure connue, L'Ivresse...

  • MAES NICOLAS (1634-1693)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 499 mots

    Le peintre hollandais Nicolas Maes fut l'un des principaux élèves de Rembrandt, et l'un de ceux qui, dans une voie réaliste et sentimentale, surent le mieux préserver leur originalité en se spécialisant dans la peinture de genre et le portrait. On a dit parfois que Nicolas...

  • MARINE, genre pictural

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 780 mots
    • 1 média

    La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du...

  • METSU GABRIEL (1629-1667)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 368 mots
    • 1 média

    Né à Leyde, Gabriel Metsu est le fils du peintre Jacques Metsu, né en Flandre. Rien ne permet d'affirmer qu'il ait fait son apprentissage chez Gérard Dou. Il fut l'un des membres fondateurs de la gilde des peintres de Leyde en 1648 et reste dans cette ville jusqu'en 1654, puis...

  • MOLENAER JAN MIENSE (1609/10-1668)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 603 mots

    Peintre né et mort à Haarlem. La première production de Molenaer, plus restreinte, plus originale et d'une exécution plus soignée que la seconde, portraits, scènes de genre, fêtes villageoises, porte visiblement la marque du style alerte de Frans et Dirck Hals. Les tableaux de compagnies...

  • MONDRIAN / DE STIJL (expositions)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 865 mots
    • 1 média

    La dernière exposition monographique et rétrospective consacrée en France à l'œuvre de Piet Mondrian (1872-1944) datait de 1969 ; présentée à l'Orangerie des Tuileries, elle avait également été la première dans ce pays où l'artiste, Hollandais d'origine, avait pourtant passé près de trente...

  • MONDRIAN PIET (1872-1944)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 3 581 mots
    • 6 médias

    L' œuvre de Mondrian (de son vrai nom Pieter Cornelis Mondriaan) est l'une des plus radicales qui soient de tout l'art du xx e siècle, ce qui explique sans doute pourquoi on l'a longtemps si mal comprise. Ses toiles furent d'abord tenues pour des modèles expérimentaux dont architectes...

  • MORO ANTHONIUS MOR dit ANTONIO (entre 1517 et 1519-1576/77)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 653 mots
    • 1 média

    Malgré une carrière internationale, Anthonius Mor est le grand portraitiste des Pays-Bas au xvi e siècle. Après avoir été à Utrecht, sa ville natale, l'élève de Jan van Scorel, romaniste nordique, il est inscrit comme franc-maître à la Gilde de Saint-Luc de la ville d'Anvers...

  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 8 965 mots
    • 18 médias
    ...la peinture de genre s'étaient déjà émancipés. Le portrait, gloire du xvi e siècle européen, avait aussi atteint sa spécificité et avait engendré le genre typiquement hollandais du tableau de groupe (portrait en groupe de membres de corps constitués). La nature morte avait commencé sa vie indépendante,...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 016 mots
    • 8 médias
    ...fleurs, qui, à l'occasion se conjugue avec les motifs de la « table servie », connaît un essor parallèle : les principaux représentants en sont le Hollandais A.  Bosschaert l'Aîné, qui place ses bouquets dans des niches ouvertes sur un fond de paysage (formule qui rappelle les Deux Singes...
  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 5 755 mots
    • 6 médias
    ...plaisir documentaire de la production courante, désormais stimulé par les voyages et par les nombreuses illustrations que l'on trouve dans les livres. On possède ainsi des tentatives, très réussies, même chez des peintres qui, comme Vermeer, s'occupent rarement de paysage, d'harmoniser ces deux composantes...
  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    ...encore son plus beau costume pour « poser » devant un peintre mais, de plus en plus souvent, ce sera dans un cadre non officiel. Déjà, le xvii e siècle hollandais fut marqué par l'« hétérodoxie » de Frans Hals et de Rembrandt en matière de portrait traditionnel. Du premier, les portraits collectifs...
  • POTTER PAULUS (1625-1654)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 679 mots

    Fils et élève d'un peintre d'histoire rembranesque déjà fort estimable qui s'établit à Amsterdam en 1631, Pieter Potter, Paulus reste dans l'histoire des arts comme un peintre étonnamment doué, très précoce, mais ayant pu à peine donner toute sa mesure, puisqu'il meurt très jeune, à l'âge de...

  • RAVESTEYN JAN ANTHONISZ VAN (1570 env.-1657)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 387 mots

    Spécialisé dans le portrait et stylistiquement très proche de Mierevelt, Ravesteyn est un des premiers et des plus actifs représentants du portrait réaliste de l'école néerlandaise du xvii e siècle. Fils d'un peintre sur verre, il s'est probablement formé à Delft chez Mierevelt...

  • REDOUTÉ PIERRE JOSEPH (1759-1840)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 858 mots
    • 1 média

    Peintre de fleurs, aquarelliste, graveur, lithographe Pierre Joseph Redouté est né dans une famille de peintres. Son père Charles Joseph Redouté (1715-1776), peintre lui-même, eut en outre pour fils Antoine Ferdinand (1756-1809), peintre décorateur de théâtre, et Henri Joseph (1766-1852),...

  • REMBRANDT ET SON ÉCOLE (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 786 mots

    Depuis plusieurs années, le musée des Beaux-Arts de Dijon a développé une collaboration exemplaire avec les pays de l'Europe de l'Est, faisant ainsi connaître en France des artistes ou des mouvements oubliés ou négligés, mais aussi des fonds restés longtemps ignorés, jusqu'à la disparition du rideau...

  • REMBRANDT (1606-1669)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 5 676 mots
    • 6 médias

    Trois questions suscitées par l'œuvre de Rembrandt n'ont cessé de hanter les auteurs et ont donné lieu à des réponses très divergentes. La première concerne les rapports entre la personnalité de l'artiste et le contenu affectif de ses œuvres. Elle s'est posée inévitablement à propos d'un peintre qui...

  • RIJKSMUSEUM, Amsterdam

    • Écrit par Universalis
    • 268 mots

    Situé à Amsterdam, le Rijksmuseum (en néerlandais « musée royal ») abrite la collection d'art et d'histoire des Pays-Bas.

    Cette institution tire ses origines du musée royal érigé en 1808 par le frère de Napoléon Ier, Louis Bonaparte, alors roi de Hollande ; la première collection...

  • RUISDAEL JACOB VAN (1628 env.-1682)

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 2 514 mots
    • 2 médias

    Salomon van Ruysdael et surtout son neveu Jacob van Ruisdael, l'un des plus célèbres paysagistes du xvii e siècle, comptent parmi les plus illustres représentants d'un genre qui occupe une place toute particulière dans la peinture hollandaise.

    En 1604 parut à Haarlem le Schilderboeck...

  • RUYSDAEL SALOMON VAN (1600 env.-1670)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 609 mots

    Oncle de Jacob van Ruisdael et père de Jacob Salomonsz van Ruisdael, né à Naarden, membre de la gilde de Haarlem en 1626, mort dans la même ville en 1670, Salomon van Ruysdael est, avec son contemporain le Leydois Jan van Goyen dont l'œuvre présente un développement parallèle, un...

  • SEGHERS HERCULES (1590 env.-env. 1638)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 397 mots

    Dans l'art hollandais du xvii e siècle, la place d'Hercules Seghers, paysagiste visionnaire, est désormais aux côtés de Vermeer ou de Rembrandt. Son œuvre, une quinzaine de tableaux identifiés et de rares et singulières gravures, est empreint de mystère, tout comme...

  • SLUYTERS JOHANNES CAROLUS BERNARDUS dit JAN (1881-1957)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 195 mots

    Peintre néerlandais originaire de Bois-le-Duc, Jan Sluyters a, dès le début du xx e siècle, suivi la voie néo-impressionniste importée aux Pays-Bas par Jan Toorop, sans toutefois en dépasser l'aspect technique, c'est-à-dire la stricte utilisation d'un procédé, ici purement analytique....

  • STEEN JAN (1626-1679)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 325 mots
    • 2 médias

    Peintre de genre par excellence, Jan Steen est le fils d'un brasseur hollandais. Né à Leyde, et successivement élève de Nicolas Knupfer à Utrecht, d'Adriaen van Ostade à Haarlem et de Jan van Goyen à La Haye, il assimilera toutes ces influences. En 1648, il est l'un des fondateurs...

  • SUSTRIS LAMBERT (1515 env.-apr. 1568)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 229 mots

    Appelé Lambert d'Amsterdam par Vasari, qui eut son fils Friedrich (1540 env.-1599) comme élève. La vie de Lambert Sustris demeure encore mal documentée. Autrefois confondu avec Lambert Lombard et Lambert Suavius, son œuvre se départage difficilement de celle de son fils, proche de ...

  • TER BORCH GERARD (1617/18-1681)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 811 mots
    • 2 médias

    Né à Zwolle et mort à Deventer, Gerard Ter Borch reprit les scènes de genre inaugurées par des peintres comme Codde, Duyster et les ennoblit en les plaçant dans des intérieurs bourgeois, en s'attachant à décrire des scènes intimistes raffinées, pleines de retenue et tout en nuances psychologiques....

  • TER BRUGGHEN HENDRICK (1588-1629)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 862 mots
    • 1 média

    Tempérament secret au comportement mélancolique, Ter Brugghen fit peu parler de lui de son vivant et les renseignements concernant sa vie et sa production sont rares ; son fils Richard le fait mentionner après sa mort dans l'Histoire de la peinture de Houbraken. On sait qu'il est...

  • TOOROP JOHANNES THEODORUS dit JAN (1858-1928)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 436 mots
    • 1 média

    Peintre d'origine javanaise. Né d'un père hollandais qui était fonctionnaire et d'une mère de sang mêlé, Jan Toorop est arrivé en Hollande à l'âge de onze ans. Sa riche personnalité — il semblait, de son vivant, malaisé de parler de cet « artiste excessif et sincère » — a dominé un langage...

  • UTRECHT ÉCOLE D', peinture

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 395 mots
    • 4 médias

    Au cours de la première décennie du xvii e siècle, les peintres nordiques accomplissent le voyage à Rome, devenu traditionnel pour tous les artistes de l'Europe occidentale désireux d'échapper au provincialisme, c'est-à-dire au maniérisme attardé. Utrecht, ville du sud des...

  • VÉDUTISTES

    • Écrit par Giuliano BRIGANTI
    • 3 700 mots
    • 4 médias
    ...étrangers, dans un certain sens, aux tendances formelles qui agitaient le camp du maniérisme romain tardif, affleuraient à la conscience de tout un groupe d'artistes hollandais ou flamands, qui avaient vécu dans des villes de plaine, à l'ombre des grandes cathédrales gothiques, et les poussaient à rechercher...
  • VAN DE VELDE LES

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 047 mots

    Dynastie de peintres hollandais.

    Né à Amsterdam, Esaias van de Velde (env. 1590-1630) était probablement le fils du peintre Anthony van de Velde et le cousin de Jan van de Velde le graveur. Dès 1610, on le trouve à Haarlem où il entre dans la gilde en 1612. En 1618, il est inscrit comme membre...

  • VAN DER HELST BARTHOLOMEUS (1613-1670)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 837 mots

    Peintre de portraits, Van der Helst est né à Haarlem et il est mort à Amsterdam où il s'était installé avec sa famille, dès 1627. Il fut le portraitiste à la mode de la riche bourgeoisie d'Amsterdam, et cet engouement pour sa peinture durera tout au long du xviii e siècle....

  • VAN DER LECK BART (1876-1958)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 213 mots

    Peintre hollandais originaire d'Utrecht, ami de Mondrian, actif militant du néo-plasticisme, Van der Leck s'est joint dans le courant de l'année 1917 au groupe des fondateurs du mouvement et de la revue De Stijl. Ses positions métaphysiques et son idéalisme sont très apparentés...

  • VAN ELK GER (1941- )

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 468 mots

    Né à Amsterdam, Ger Van Elk est avec Jan Dibbets l'un des artistes hollandais les plus représentatifs de la génération apparue à la fin des années 1960. Il poursuit une réflexion critique et analytique sur l'art du xvii e siècle, notamment sur la peinture de genre hollandaise...

  • VAN GOGH VINCENT (1853-1890)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 2 366 mots
    • 2 médias
    Soutenu matériellement par Théo, employé de Goupil à Bruxelles puis à La Haye depuis 1873, Van Gogh commence son apprentissage en copiant des gravures sur bois et des lithographies, et en s'inspirant des œuvres de Millet, artiste pour lequel, jusqu'à la fin, il professa une véritable vénération. En 1881,...
  • VAN GOYEN JAN (1596-1656)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 877 mots

    Né à Leyde et mort à La Haye, Jan van Goyen donne, avec Salomon van Ruysdael et Pieter Molijn, une orientation nouvelle et décisive à l'art du paysage néerlandais, et qui atteindra son apogée vers le milieu du xvii e siècle, en abandonnant le goût maniériste du pittoresque et...

  • VAN HEEMSKERCK MAERTEN (1498-1574)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 478 mots

    Principal disciple de Scorel dans l'atelier duquel il séjourne de 1527 à 1529 (auparavant il avait été chez Cornelis Willemsz à Haarlem et chez Jan Lucasz à Delft), Maerten van Heemskerck est, après son maître, le représentant le plus marquant de l'italianisme dans les Pays-Bas du Nord...

  • VAN LAER PIETER, dit LE BAMBOCHE (1599-1642)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 346 mots

    D'une famille haarlémoise dont le nom patronymique était Boddingh (ou Boddink), Pieter van Laer reste plus connu dans l'histoire de l'art sous son sobriquet italien de Bamboccio (Bamboche), surnom qui lui vint de son apparence physique bancale et disgraciée.

    Il apprit d'abord...

  • VAN MANDER CAREL ou KAREL (1548-1606)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 561 mots

    De nombreux Flamands se réfugièrent dans les Pays-Bas du Nord à cause de leur sympathie pour les réformés lors des troubles politico-religieux des années 1580, et parmi eux des artistes dont Carel van Mander, Coninxloo, Savery. Après s'être formé un temps chez Lucas de Heere...

  • VAN MIERIS LES

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 086 mots

    Famille de peintres néerlandais originaires de Leyde. Portraitiste et surtout peintre de genre, Frans van Mieris le Vieux (1635-1681) est, avec Gérard Dou, son maître, un des meilleurs représentants de la peinture « fine » qui, s'inspirant du clair-obscur et du rendu illusionniste...

  • VAN OSTADE LES

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 672 mots

    Peintres néerlandais. Adriaen van Ostade (1610-1685) est né à Haarlem. Il a passé toute son existence dans cette ville ; il est membre de la gilde en 1634 et doyen en 1647 et en 1661. Il a laissé une œuvre considérable : plus de huit cents peintures, des dessins innombrables, une cinquantaine...

  • VAN SCOREL JAN (1495-1562)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 855 mots

    L'un des plus éminents chefs de file du mouvement romaniste dans la peinture des Pays-Bas du xvi e siècle. Humaniste accompli, chanoine lettré, versé dans la musique et dans la technique (en 1549 et 1550, il donne des plans de digues) autant que dans les arts plastiques, Jan van...

  • VERKADE JAN PETER WILLIBRORD (1868-1946)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 405 mots

    Nature mystique, adepte de la théosophie (il tenta d'y initier Paul Sérusier) avant sa conversion au catholicisme, à laquelle n'est probablement pas étranger Maurice Denis (le « Nabi aux belles icônes »), le peintre hollandais Verkade (originaire de Zaandam, élève à Amsterdam...

  • VERMEER DE DELFT (1632-1675)

    • Écrit par Albert BLANKERT
    • 3 439 mots
    • 4 médias
    ...auberge sur la place du Marché. Par ses origines, Vermeer appartenait donc à la petite bourgeoisie d'affaires qui constituait l'armature de la république hollandaise du xvii e siècle et dont les peintres faisaient aussi partie. À la fin de 1653, Vermeer fut admis dans la guilde des peintres de Delft, ce...
  • VERMEER ou VAN DER MEER JAN (1628-1691)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 313 mots

    Né et mort à Haarlem, ville où il passa toute sa vie, Jan Vermeer le Vieux est membre d'une dynastie de peintres qui comprend essentiellement ses propres fils, Jan et Isaack, paysagistes comme lui, et le peintre de natures mortes Barent Vermeer. La personnalité du peintre a été clairement distinguée...

  • VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 470 mots

    20 février 1888 Van Gogh arrive à Arles sous la neige où il désire installer un « atelier du Midi ». Il commence à peindre dès le 22 février (une vieille Arlésienne, un paysage sous la neige, la boutique d'un boucher). Il loge à l'hôtel, louant à partir de mai quatre chambres dans « la Maison...

Médias

<it>Autoportrait</it>, Rembrandt

Autoportrait, Rembrandt

Autoportrait, Rembrandt

Rembrandt (1606-1669), Autoportrait, vers 1661-1662. Kenwood House, Londres.

<em>Autoportrait</em>, V. Van Gogh

Autoportrait, V. Van Gogh

Autoportrait, V. Van Gogh

Vincent Van Gogh, Autoportrait, 1889. Huile sur toile, 57,2 cm x 43,8 cm. National Gallery of Art,…

<it>Banquet des officiers du corps des archers</it>, F. Hals

Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals

Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Banquet des officiers du corps des archers, 1616. Huile sur toile,…

<it>Bétail près de Maas, au loin Dordrecht</it>, A. Cuyp

Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp

Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp

Albert CUYP, Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, huile sur panneau d'acajou. Dulwich Picture…

<it>Composition avec grille 8</it>, P. Mondrian

Composition avec grille 8, P. Mondrian

Composition avec grille 8, P. Mondrian

Piet Mondrian (1872-1944), Composition avec grille 8,1919. Musée de La Haye, Pays-Bas.

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

Piet Mondrian, Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris. 1920. Huile sur toile. 51,5 cm x…

<it>Composition avec rouge, jaune et bleu</it>, P. Mondrian

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian

Piet Mondrian, Composition avec rouge, jaune et bleu. 1930. Huile sur toile. 45 cm X 45 cm.…

<it>Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris</it>, P. Mondrian

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian

Piet Mondrian, Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, 1921. Huile sur…

Composition de lignes noires, P. Mondrian

Composition de lignes noires, P. Mondrian

Composition de lignes noires, P. Mondrian

Piet Mondrian, Composition de lignes noires. 1917. Huile sur toile. 108 cm x 108 cm. Kröller-Müller…

<it>Concert</it>, G. ter Borch

Concert, G. ter Borch

Concert, G. ter Borch

Gerard ter BORCH, Concert, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Deux Philosophes en conversation</it>, Rembrandt

Deux Philosophes en conversation, Rembrandt

Deux Philosophes en conversation, Rembrandt

Rembrandt (1606-1669), Deux Philosophes en conversation, 1628. Huile sur bois,72,5 cm X 60 cm.…

<it>Fatalité</it>, J. Toorop

Fatalité, J. Toorop

Fatalité, J. Toorop

Jan Toorop, «Fatalité», 1893. Gouache. Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo.

<it>Femme au miroir</it>, G. Metsu

Femme au miroir, G. Metsu

Femme au miroir, G. Metsu

Gabriel METSU, Femme au miroir, huile sur panneau de chêne. Wallace Collection, Londres.

<it>Femme nue couchée</it>, V. Van Gogh

Femme nue couchée, V. Van Gogh

Femme nue couchée, V. Van Gogh

Vincent Van Gogh, «Femme nue couchée», hiver 1886-1887. Huile sur toile, 38 cm × 61 cm. Collection…

«Scène d'hiver», J. B. Jongkind

«Scène d'hiver», J. B. Jongkind

«Scène d'hiver», J. B. Jongkind

Johan Barthold Jongkind, «Scène d'hiver», 1871. Huile sur toile, 21,9 cm × 32,4 cm. Collection…

<it>Jeune Femme jouant du luth</it>, H. Ter Brugghen

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

Hendrick Ter Brugghen, «Jeune Femme jouant du luth», 1624-1626. Huile sur toile, 71 cm × 85 cm.…

<it>Jeune Garçon apportant des grenades</it>, P. de Hooch

Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch

Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch

Pieter de HOOCH, Jeune Garçon apportant des grenades, huile sur toile. Wallace Collection, Londres.

<it>Jeune Homme chantant</it>, D. Van Baburen

Jeune Homme chantant, D. Van Baburen

Jeune Homme chantant, D. Van Baburen

Dirck Van Baburen, «Jeune Homme chantant», 1622. Huile sur toile, 71 cm × 58,8 cm. Städel Museum,…

<it>Jeune Homme en train de chanter</it>, F. Hals

Jeune Homme en train de chanter, F. Hals

Jeune Homme en train de chanter, F. Hals

Frans Hals, «Jeune Homme en train de chanter», 1623-1625. Huile sur toile, 62 cm × 54,5 cm. Stiftung…

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

Hendrick Goltzius (1558-1616), Jupiter et Antiope, 1612. Huile sur toile (H. 1,22 m ; L. 1,78 m).…

<it>La Dentellière</it>, J. Vermeer

La Dentellière, J. Vermeer

La Dentellière, J. Vermeer

Jan Vermeer (1632-1675), La Dentellière, huile sur toile, 1669-1670. Musée du Louvre, Paris.

La Leçon de danse du chat, J. Steen

La Leçon de danse du chat, J. Steen

La Leçon de danse du chat, J. Steen

Jan Steen, La Leçon de danse du chat. 1665-1668. Huile sur toile. 68,5 cm x 59 cm. Rijksmuseum,…

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée, 17-18 juin 1889. Huile sur toile. 73,7 cm X 92,1 cm. The Museum…

<it>La Partie de quilles</it>, J. Steen

La Partie de quilles, J. Steen

La Partie de quilles, J. Steen

Jan STEEN, La Partie de quilles, huile sur panneau de chêne. National Gallery, Londres.

<it>La Ratification du traité de Münster</it>, G. ter Borch

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

Gerard ter BORCH, La Ratification du traité de Münster, 1648, huile sur cuivre. National Gallery,…

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt

Rembrandt, La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq). 1642. Huile sur toile.…

<it>La Tempête</it>, J. van Ruisdael

La Tempête, J. van Ruisdael

La Tempête, J. van Ruisdael

Jacob van Ruisdael (1628 env.-1682), La Tempête, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

Lucas de Leyde (1494-1533), La Tireuse de cartes, vers 1508. L'Occident médiéval retient de la…

<it>L'Atelier</it>, J. Vermeer

L'Atelier, J. Vermeer

L'Atelier, J. Vermeer

Jan Vermeer (1632-1675), L'Atelier, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche.

<it>Le Concert</it>, G. van Honthorst

Le Concert, G. van Honthorst

Le Concert, G. van Honthorst

Gerrit van Honthorst, «Le Concert», 1624. Huile sur toile, 168 cm × 178 cm. Musée du Louvre, Paris.

<it>Le Verre de vin</it>, Vermeer de Delft

Le Verre de vin, Vermeer de Delft

Le Verre de vin, Vermeer de Delft

Vermeer de Delft, «Le Verre de vin», vers 1660. Huile sur toile, 65 cm × 77 cm. SMPK,…

<it>Les Pèlerins d'Emmaüs</it>, Rembrandt

Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt

Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt

Rembrandt: «Les Pèlerins d'Emmaüs». Huile sur toile, 1648. Musée du Louvre, Paris.

<it>Les Régentes de l'hospice des vieillards</it>

Les Régentes de l'hospice des vieillards

Les Régentes de l'hospice des vieillards

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Les Régentes de l'hospice des vieillards, 1664. Huile sur toile,…

Les Syndics des drapiers, Rembrandt

Les Syndics des drapiers, Rembrandt

Les Syndics des drapiers, Rembrandt

Rembrandt (1606-1669), Les Syndics des drapiers, 1662. Huile sur toile. H. 1,91 m ; L. 2,79 m.…

<it>L'Homme à la canne</it>, F. Hals

L'Homme à la canne, F. Hals

L'Homme à la canne, F. Hals

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Pieter van der Broecke ou L'Homme à la canne, huile sur toile, 1633.…

<it>Marie-Madeleine repentante</it>, J. Moreelse

Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse

Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse

Johan Moreelse, «Marie-Madeleine repentante», 1630. Huile sur toile, 58 cm × 71 cm. Musée des…

<it>Nature morte à la tourte, au citron et au pain</it>, P. Claesz

Nature morte à la tourte, au citron et au pain, P. Claesz

Nature morte à la tourte, au citron et au pain, P. Claesz

Pieter CLAESZ, Nature morte à la tourte, au citron et au pain, huile sur toile. Harold Samuel…

<it>Petite Maison au soleil</it>, P. Mondrian

Petite Maison au soleil, P. Mondrian

Petite Maison au soleil, P. Mondrian

Piet Mondrian (1872-1944), Petite Maison au soleil. 1909-1910. Huile sur toile. 52,5 cm X 68 cm.…

<it>Pin au soleil couchant et silhouette de femme</it>, V. Van Gogh

Pin au soleil couchant et silhouette de femme, V. Van Gogh

Pin au soleil couchant et silhouette de femme, V. Van Gogh

Vincent Van Gogh, «Pin au soleil couchant et silhouette de femme», novembre 1889. Huile sur toile,…

<it>Rue dans une ville hollandaise</it>, J. H. Weissenbruch

Rue dans une ville hollandaise, J. H. Weissenbruch

Rue dans une ville hollandaise, J. H. Weissenbruch

Jan Hendrik Weissenbruch, «Rue dans une ville hollandaise», 1850. Huile sur toile, 76 cm × 96 cm.…

<it>Sports de glace</it>, H. Avercamp

Sports de glace, H. Avercamp

Sports de glace, H. Avercamp

Hendrick Avercamp (1585-1634), «Sports de glace», vers 1610. Le peintre a su fixer les plaisirs…

<it>Vase aux iris</it>, V. Van Gogh

Vase aux iris, V. Van Gogh

Vase aux iris, V. Van Gogh

Vincent Van Gogh, «Vase aux iris», mai 1890. Huile sur toile, 73,7 cm × 92,1 cm. Don Adele R. Levy,…

<it>Vue d'Amsterdam</it>, J. van Ruisdael

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael

Jacob van Ruisdael (1628 env.-1682), Vue d'Amsterdam, vers 1675-1680. Université de Cambridge,…

<it>Vue de Vliet près de Delft</it>, J. B. Jongkind

Vue de Vliet près de Delft, J. B. Jongkind

Vue de Vliet près de Delft, J. B. Jongkind

Johan Barthold JONGKIND, Vue de Vliet près de Delft, huile sur toile. Gemeentemuseum, La Haye,…

<it>William, duc de Craven</it>, G. van Honthorst

William, duc de Craven, G. van Honthorst

William, duc de Craven, G. van Honthorst

Gerrit van HONTHORST, William, duc de Craven, huile sur toile. Fitzwilliam Museum, Cambridge,…