Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HOLLANDAISE PEINTURE

Articles

  • AERTSEN PIETER (1508-1575)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 353 mots

    Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch, Pieter...

  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    ...d'un art hollandais et d'un art flamand. Auparavant, quelques particularités régionales mises à part, il n'y avait qu'une seule école dite des Pays-Bas. L'école hollandaise de peinture du xviie siècle se distingue de l'école flamande par son réalisme, qui s'oppose au sensualisme baroque...
  • APPEL KAREL (1921-2006)

    • Écrit par Hervé GAUVILLE
    • 730 mots

    Reflex est le nom de la revue à laquelle l'artiste néerlandais Karel Appel, âgé de vingt-sept ans, a d'abord associé son nom, à côté de ceux de poètes et des peintres Constant et Corneille. Les peintures d’Appel renvoient, par un excès dans les formes et les couleurs d’une grande intensité expressive,...

  • AUTOPORTRAIT EN ORIENTAL (Rembrandt)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 281 mots
    • 1 média

    Rembrandt (1606-1669) est, dans l'histoire de la peinture occidentale, l'artiste qui s'est le plus représenté. Comme beaucoup de peintres, il s'est figuré dans des scènes religieuses ou historiques (son premier autoportrait daté est de 1626), et il continuera un certain temps dans cette veine, ainsi...

  • AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 445 mots

    1606 Naissance de Rembrandt.

    1626 Rembrandt se peint dans un Tableau d'histoire (La Clémence de Charles Quint ?) Stedelijk Museum De Lakenhal, Leyde).

    1627-1630 Autoportraits peints, dessinés ou gravés centrés sur l'expression du visage (tronie).

    1631 Autoportrait en costume oriental...

  • AVERCAMP HENDRICK (1585-1634)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 631 mots
    • 1 média

    Un des premiers paysagistes de l'école néerlandaise du xviie siècle, Hendrick Avercamp fait la transition entre une conception décorative d'origine flamande et encore archaïque et les nouvelles ambitions réalistes et objectives développées en Hollande avec Esaias van de Velde et ...

  • BERCHEM ou BERGHEM NICOLAES PIETERSZ (1620-1683)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 666 mots

    Né à Haarlem, Nicolaes Berchem devient membre de la guilde de cette ville en 1642. Il meurt à Amsterdam où il s'était fixé depuis 1677. Il est un des peintres italianisants de la deuxième génération, celle de Both et d'Asselyn, de dix ans ses aînés. Comme ces derniers, il est allé très probablement...

  • CLAESZ PIETER (1597/98-1661)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 973 mots
    • 1 média

    Peintre hollandais de natures mortes, l'un des créateurs et des plus grands représentants, avec Willem Claesz Heda, de la nature morte monochrome à Haarlem. Né en Westphalie, mais d'origine hollandaise, Pieter Claesz est signalé comme peintre à Haarlem en 1617 (sur le registre de mariages)...

  • COBRA, mouvement artistique

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 421 mots
    • 1 média
    ...de ses collaborateurs (Else Alfelt, Ejler Bille, Egil Jacobsen, Henry Heerup, Carl-Henning Pedersen et Jorgen Nash) rejoindront le mouvement. En 1946, Jorn rencontre le peintre néerlandais Constant. Celui-ci fonde en 1948 le groupe expérimental hollandais, et anime – aux côtés d'Appel, Corneille, Theo...
  • CONSTANT CONSTANT ANTON NIEUWENHUYS (1920-2005)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 751 mots

    L'œuvre du peintre et théoricien néerlandais Constant Anton Nieuwenhuys, dit Constant, en témoigne : les mots « cité » ou « terrain vague » n'ont pas vocation à nourrir la seule propagande sécuritaire. La ville, support de ses spéculations plastiques et théoriques les plus captivantes, abrita aussi...

  • CORNEILLE CORNELIS VAN BEVERLOO dit (1922-2010)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 461 mots

    Guillaume Cornelis van Beverloo, dit Corneille, est né en 1922 à Liège en Belgique de parents néerlandais, qui s'installent en 1929 à Amsterdam. Sa peinture, s'il fallait lui attribuer une qualification particulière au sein de la violence expressive et libératoire du mouvement ...

  • CUYP LES

    • Écrit par J. BOUTON
    • 831 mots
    • 1 média

    Installée à Dordrecht, la famille des Cuyp donna à la Hollande du xviie siècle plusieurs grands peintres, dont le plus célèbre est Albert Cuyp.

    Jacob Gerritz Cuyp, né en 1594 à Dordrecht, y meurt en 1652. Élève de Blomaert à Utrecht, il travailla toujours par la suite à Dordrecht où il...

  • DOMELA CÉSAR (1900-1992)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 682 mots

    Véritable militant de la cause abstraite, César Domela est né avec le siècle à Amsterdam. Si le terme de géométrique peut qualifier d'emblée les premiers travaux de paysages et de natures mortes qu'il exécute à l'âge de dix-neuf ans, il s'applique encore plus justement à toute la production...

  • DOU GÉRARD (1613-1675)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 918 mots

    Fils d'un peintre verrier, Gérard (Gerrit en néerlandais) Dou fit ses premières armes dans cette spécialité, et ce n'est qu'en 1628 qu'il passe à la peinture proprement dite, en entrant dans l'atelier de Rembrandt. Il en reste l'élève jusqu'au départ de ce dernier...

  • ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

    • Écrit par Marie-France MOREL
    • 5 878 mots
    Autre exemple de l'utilisation des images : la peinture hollandaise du xviie siècle abonde en illustration de l'intime et de la vie domestique. Les enfants sont souvent présents dans les intérieurs paisibles ou dans les repas de fête, et l'on a pu être tenté d'en conclure qu'ils étaient très...
  • FABRITIUS CAREL (1622-1654)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 842 mots
    • 1 média

    Fils d'un maître d'école dénommé Pieter Carelsz, Carel reçut sans doute une première formation de menuisier ou de charpentier si l'on en juge par le surnom de Fabritius (Faber) qui était déjà accolé à son prénom en 1641, date de son mariage et de son établissement à Amsterdam....

  • GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 757 mots
    • 2 médias

    Né à Mühlbrecht dans une famille d'artistes graveurs, mort à Haarlem où il s'était fixé en 1576, Goltzius, qui n'aborda la peinture que vers 1600, est surtout célèbre pour son œuvre gravé et dessiné (330 gravures et autant de dessins, presque toujours signés et datés). Ce sont d'ailleurs...

  • HALS FRANS (1581 ou 1585-1666)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 2 203 mots
    • 4 médias

    Frans Hals, ou l'un des noms symboliques, avec ceux de Rembrandt et de Vermeer de Delft, de toute la peinture néerlandaise, Frans Hals est en fait, en dépit de toutes les apparences contraires, un artiste difficile, mal connu, mal compris.

    Depuis plus d'un siècle, sa renommée n'a fait que croître,...

  • HEDA WILLEM CLAESZ (1593/94-entre 1680 et 1682)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 084 mots

    Bien qu'il ait aussi peint des portraits et des tableaux religieux, Heda est surtout célèbre pour ses natures mortes : c'est lui qui, avec Pieter Claesz, a donné à la peinture haarlemoise de « repas servi » son expression la plus haute. Un portrait de lui, peint en 1678 par...

  • HOBBEMA MEINDERT (1638-1709)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 328 mots

    Seul paysagiste hollandais du xviie siècle à pouvoir soutenir la comparaison avec Ruisdael, Meindert Hobbema doit sa redécouverte aux amateurs anglais du xixe siècle.

    Son existence est très peu documentée. Né à Amsterdam, Meindert Lubbertsz adopta le surnom d'Hobbema et fut l'élève de Ruisdael...

Médias

<it>Autoportrait en costume oriental</it>, Rembrandt - crédits : Paris Musées ; CC0

Autoportrait en costume oriental, Rembrandt

<it>Autoportrait</it>, Rembrandt - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, Rembrandt

<em>Autoportrait</em>, V. Van Gogh - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Autoportrait, V. Van Gogh

<it>Banquet des officiers du corps des archers</it>, F. Hals - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals

<it>Bétail près de Maas, au loin Dordrecht</it>, A. Cuyp - crédits :  Bridgeman Images

Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp

<it>Composition avec grille 8</it>, P. Mondrian - crédits : Mondrian/ Holzman Trust/  Bridgeman Images

Composition avec grille 8, P. Mondrian

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian - crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

<it>Composition avec rouge, jaune et bleu</it>, P. Mondrian - crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian

<it>Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris</it>, P. Mondrian - crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian

Composition de lignes noires, P. Mondrian - crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust

Composition de lignes noires, P. Mondrian

<it>Composition II</it>, P. Mondrian - crédits : Photo 12/ Universal Images Group/ Getty Images

Composition II, P. Mondrian

<it>Concert</it>, G. ter Borch - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Concert, G. ter Borch

Dame et sa servante, P. de Hooch - crédits : PHAS/ Universal Images Group/ Getty Images

Dame et sa servante, P. de Hooch

<it>Deux Philosophes en conversation</it>, Rembrandt - crédits :  Bridgeman Images

Deux Philosophes en conversation, Rembrandt

<it>Fatalité</it>, J. Toorop - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Fatalité, J. Toorop

<it>Femme au miroir</it>, G. Metsu - crédits :  Bridgeman Images

Femme au miroir, G. Metsu

<it>Femme nue couchée</it>, V. Van Gogh - crédits : AKG-images

Femme nue couchée, V. Van Gogh

«Scène d'hiver», J. B. Jongkind - crédits : Collection privée

«Scène d'hiver», J. B. Jongkind

<it>Jeune Femme jouant du luth</it>, H. Ter Brugghen - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

<it>Jeune Garçon apportant des grenades</it>, P. de Hooch - crédits :  Bridgeman Images

Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch

<it>Jeune Homme chantant</it>, D. Van Baburen - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jeune Homme chantant, D. Van Baburen

<it>Jeune Homme en train de chanter</it>, F. Hals - crédits : AKG-images

Jeune Homme en train de chanter, F. Hals

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

<it>La Dentellière</it>, J. Vermeer - crédits :  Bridgeman Images

La Dentellière, J. Vermeer

La Leçon d'anatomie du Dr Nicolaes Tulp, Rembrandt - crédits : Sepia Times/ Universal Images Group/ Getty Images

La Leçon d'anatomie du Dr Nicolaes Tulp, Rembrandt

La Leçon de danse du chat, J. Steen - crédits : Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

La Leçon de danse du chat, J. Steen

La Nuit étoilée, V. Van Gogh - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

<it>La Partie de quilles</it>, J. Steen - crédits :  Bridgeman Images

La Partie de quilles, J. Steen

<it>La Ratification du traité de Münster</it>, G. ter Borch - crédits :  Bridgeman Images

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt

La Ronde des prisonniers, Van Gogh - crédits : DeAgostini/ Getty Images

La Ronde des prisonniers, Van Gogh

<it>La Tempête</it>, J. van Ruisdael - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Tempête, J. van Ruisdael

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

L'Astronome, Vermeer de Delft - crédits : 	brandstaetter images/ Imagno/ Getty Images

L'Astronome, Vermeer de Delft

<it>L'Atelier</it>, J. Vermeer - crédits :  Bridgeman Images

L'Atelier, J. Vermeer

Le Bœuf écorché, Rembrandt - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Le Bœuf écorché, Rembrandt

<it>Le Concert</it>, G. van Honthorst - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Concert, G. van Honthorst

<it>Le Verre de vin</it>, Vermeer de Delft - crédits : AKG-images

Le Verre de vin, Vermeer de Delft

L'Église d'Auvers-sur-Oise vue du chevet, Van Gogh - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

L'Église d'Auvers-sur-Oise vue du chevet, Van Gogh

<it>Les Pèlerins d'Emmaüs</it>, Rembrandt - crédits : AKG-images

Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt

<it>Les Régentes de l'hospice des vieillards</it> - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Les Régentes de l'hospice des vieillards

Les Syndics des drapiers, Rembrandt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Les Syndics des drapiers, Rembrandt

<it>L'Homme à la canne</it>, F. Hals - crédits :  Bridgeman Images

L'Homme à la canne, F. Hals

<it>Marie-Madeleine repentante</it>, J. Moreelse - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse

<it>Nature morte à la tourte, au citron et au pain</it>, P. Claesz - crédits :  Bridgeman Images

Nature morte à la tourte, au citron et au pain, P. Claesz

<it>Petite Maison au soleil</it>, P. Mondrian - crédits : Mondrian/ Holzman Trust/  Bridgeman Images

Petite Maison au soleil, P. Mondrian

<it>Pin au soleil couchant et silhouette de femme</it>, V. Van Gogh - crédits : Electa/ AKG-images

Pin au soleil couchant et silhouette de femme, V. Van Gogh

Portrait de l'artiste, Van Gogh - crédits : Imagno/ Getty Images

Portrait de l'artiste, Van Gogh

<it>Rue dans une ville hollandaise</it>, J. H. Weissenbruch - crédits : AKG-images

Rue dans une ville hollandaise, J. H. Weissenbruch

<it>Sports de glace</it>, H. Avercamp - crédits :  Bridgeman Images

Sports de glace, H. Avercamp

<it>Vase aux iris</it>, V. Van Gogh - crédits : AKG-images

Vase aux iris, V. Van Gogh

<it>Vue d'Amsterdam</it>, J. van Ruisdael - crédits :  Bridgeman Images

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael

Vue de Delft, Vermeer de Delft - crédits : Buyenlarge/ Getty Images

Vue de Delft, Vermeer de Delft

<it>Vue de Vliet près de Delft</it>, J. B. Jongkind - crédits :  Bridgeman Images

Vue de Vliet près de Delft, J. B. Jongkind

<it>William, duc de Craven</it>, G. van Honthorst - crédits :  Bridgeman Images

William, duc de Craven, G. van Honthorst