Daniel RUSSO

ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, ancien membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne

ALLÉGORIE

  • Écrit par 
  • Daniel POIRION, 
  • Daniel RUSSO, 
  • Frédéric ELSIG, 
  • Gilles SAURON, 
  • Jacqueline LICHTENSTEIN, 
  • Jean-François GROULIER
  •  • 11 628 mots

On définit généralement l'allégorie en la comparant au symbole, dont elle est le développement logique, systématique et détaillé. Ainsi, dans la poésie lyrique, l'image de la rose apparaît souvent comme le symbole de la beauté, de la pureté ou de l'amour ; Guilla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allegorie/#i_0

L'ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FRANCE. ÉTUDE SUR L'ICONOGRAPHIE DU MOYEN ÂGE ET SUR SES SOURCES D'INSPIRATION (É. Mâle) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 038 mots

Après le succès remporté par son livre sur L'Art religieux du XIIIe siècle en France. Étude sur l'iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d'inspiration (Armand Colin, Paris, 1898) et alors qu'il enseigne à la Sorbonne, Émile Mâle ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-religieux-de-la-fin-du-moyen-age-en-france-etude-sur-l-iconographie-du-moyen-age-et-sur-ses-sources-d-inspiration/#i_0

BELTING HANS (1935- )

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 2 170 mots

Dans son œuvre, Hans Belting poursuit deux interrogations fondamentales, l'une sur l'histoire des relations des hommes aux images, l'autre sur l'histoire de l'art comme structure de représentation et mise en forme d'un discours spécialisé. Professeur d'histoire de l'art à l'université de Munich, puis d'histoire de l'art et de théorie des médias à l'Institut technologique de Karlsruhe, membre de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-belting/#i_0

BIAŁOSTOCKI JAN (1921-1988)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 635 mots

Né en 1921, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Varsovie, conservateur en chef du département Art étranger au Musée national de la ville, Jan Białostocki a réuni en lui les qualités de penseur, d'historien et de connaisseur d'art. De 1938, date de son premier texte sur Matthias Grünewald, à 1981, la bibliographie de ses travaux, rassemblée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-bialostocki/#i_0

BONY JEAN (1909-1995)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 945 mots

Historien français de l'art et de l'architecture du Moyen Âge. Pour le public cultivé, Jean Bony restera l'auteur de la synthèse magistrale sur l'Architecture gothique en France aux XIIe et XIIIe siècles, qu'il écri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-bony/#i_0

CIMABUE (1250 env.-env. 1302)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 800 mots

Cimabue, de son vrai nom Cenni di Pepo, est documenté de 1272 à 1302. Au chant XI du Purgatoire, Dante, évoquant le changement des générations, le met ainsi en scène : “Il avait cru tenir le champ, et maintenant Giotto a la faveur” (vers 94-96). Vasari ouvre avec lui la série de ses Vies des peintres et des sculpteurs i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cimabue/#i_0

LE CROIRE ET LE VOIR. L'ART DES CATHÉDRALES XIIe-XVes. (R. Recht)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 080 mots

Centré sur les développements de l'art des cathédrales, le livre de Roland Recht, Le Croire et le voir. L'art des cathédrales (XIIe-XVe s.),Gallimard, Paris, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-croire-et-le-voir-l-art-des-cathedrales-xiie-xves/#i_0

DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 966 mots

Plotin (205-270) a cinquante-neuf ans quand il rencontre Porphyre (234-305 env.), qui demeure avec lui pendant six ans et qui, après sa mort, réunit ses œuvres en cinquante-quatre livres, partagés en six Ennéades. Les passages sur le Beau et le Beau intelligible […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/du-beau-enneades-i-6-et-v-8/#i_0

ENSEIGNER LE CHRISTIANISME, Augustin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 198 mots

Après le iiie siècle et la définition de la vision intellectuelle de l'image par Plotin, le christianisme triomphant reprend le concept pour penser l'art de son temps. Surtout, il en reformule le contenu en des termes chrétiens : l'image visuelle et l'œuvre d'art se vo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseigner-le-christianisme/#i_0

L'EUROPE DES ANJOU (exposition)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 990 mots

Dans l'ancienne abbaye royale de Fontevraud, s'est tenue du 15 juin au 16 septembre 2001 une très belle exposition sur L'Europe des Anjou. Aventure des princes angevins du XIIIe au XVe siècle. Après la chute du Mur de Berlin et l'unification de l'Europe, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-europe-des-anjou/#i_0

GIOTTO

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 3 181 mots

Au chant XI de son Purgatoire, Dante fait dire vers 1320 à Oderisi da Gubbio, enlumineur à Paris, que Giotto avait éclipsé Cimabue, comme en poésie le Florentin Guido Cavalcanti l'avait fait du Bolognais Guido Guinizelli. Pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giotto/#i_0

ICONOCLASME. VIE ET MORT DE L'IMAGE MÉDIÉVALE (expositions)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 965 mots

Dans le cadre plus large des manifestations organisées en 2001 par les musées du Rhin supérieur autour de l'année 1500, envisagée comme tournant de siècle, le musée d'Histoire de la ville de Berne (2 novembre 2000-16 avril 2001) puis le musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg (12 mai-26 août 2001), ont consacré une exposi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iconoclasme-vie-et-mort-de-l-image-medievale-expositions/#i_0

IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 016 mots

Dans son œuvre, partiellement traduite en français, Hans Belting (né en 1935) poursuit deux interrogations fondamentales, l'une sur l'histoire de la relation référentielle entre le corps et les images, l'autre sur l'histoire de l'art comme structure de représentation et mise en forme d'un discours spécialisé (Han […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-et-culte-une-histoire-de-l-art-avant-l-epoque-de-l-art/#i_0

LES INFLUENCES ANTIQUES DANS L'ART DU MOYEN ÂGE FRANÇAIS, Jean Adhémar - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 014 mots

Publié à Londres en version française, dans le volume 7 de la collection d'études de l'Institut Warburg, en 1939, le livre de Jean Adhémar (1908-1987) n'eut pourtant presque pas de lecteurs en France. Quand il devint possible d'envisager sa diffusion, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il était épuisé. Pourtant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-influences-antiques-dans-l-art-du-moyen-age-francais/#i_0

JEAN FOUQUET, PEINTRE ET ENLUMINEUR (expositions)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 016 mots

La Bibliothèque nationale de France a présenté à Paris, du 25 mars au 22 juin 2003, dans la galerie Mazarine, une grande célébration des œuvres de Jean Fouquet, sous le titre Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle. François Avril, commissaire de l'exposition, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-fouquet-peintre-et-enlumineur/#i_0

LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 985 mots

Dans sa synthèse sur l'iconographie de l'art chrétien, André Grabar (1896-1990) étudie les interprétations des sujets religieux que donnent les images durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Le thème de l'étude est neuf, même s'il se situe dans le droit fil des précédents travaux de l'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-voies-de-la-creation-en-iconographie-chretienne-antiquite-et-moyen-age/#i_0

MEISS MILLARD (1904-1975)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 088 mots

Né à Cincinnati (Ohio) en 1904 et mort en 1975 à Princeton, Millard Meiss étudia l'architecture puis il entreprit des études d'histoire de l'art, d'abord à Harvard, ensuite à New York. Après avoir occupé différentes chaires, il obtint le poste prestigieux de professeur d'histoire de l'art à Princeton, où il enseigna à partir de 1958 jusqu'en 1974.Universellement reconnu, partout cité, le nom de Mi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/millard-meiss/#i_0

PÄCHT OTTO (1902-1988)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 2 811 mots

Dernier représentant autrichien des historiens de l'art de l'école de Vienne, Otto Pächt s'est, durant sa longue carrière, dans ses écrits comme dans son enseignement, toujours occupé de l'étude des manuscrits peints, cet art qui n'était pas « une grande peinture à échelle réduite », selon sa propre expression, reprise et citée par François Avril dans l'introduction à L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-pacht/#i_0

SCHAPIRO MEYER (1904-1996)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 2 011 mots

Meyer Schapiro est un des plus grands historiens et critiques d'art contemporains, ayant vécu outre-Atlantique. D'origine juive, né en Lituanie, à Siauliai, le 23 septembre 1904, il partit pour les États-Unis à l'âge de trois ans et y demeura jusqu'à sa mort, le 3 mars 1996, à New York. Il s'y fit reconnaître, dès les années 1929-1930, pour ses activités conjuguées de critique et d'enseignant.L'es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/meyer-schapiro/#i_0

THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, Alain Michel - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 037 mots

Selon une perspective historique longue, Alain Michel (né en 1930) édite, présente et commente un riche ensemble de textes sur la rhétorique chrétienne dans ses rapports au Verbe divin, donc à la théologie et à la poésie. La rhétorique ou parole divine est traitée comme l'ensemble des moyens que les hommes se sont don […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theologiens-et-mystiques-au-moyen-age-la-poetique-de-dieu-ve-xve-siecles/#i_0

VINGT SIÈCLES EN CATHÉDRALES (exposition)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 974 mots

Sous un intitulé ambitieux, Vingt Siècles en cathédrales, l'exposition qui s'est tenue à Reims dans le palais du Tau, du 29 juin au 2 décembre 2001, a montré à travers les maquettes anciennes les pièces des trésors religieux, les tableaux et les vitraux, la cathédrale moins comme monument d'archit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vingt-siecles-en-cathedrales/#i_0

WIND EDGAR (1900-1971)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 128 mots

Historien de l'art ayant enseigné en Allemagne, puis aux États-Unis et en Grande-Bretagne, Edgar Wind est surtout connu en France par la traduction que Pierre-Emmanuel Dauzat fit de deux de ses ouvrages, Art et anarchie (Gallimard, 1988) et Mystères païens de la Renaissance (Gallimard, 1992), qui en firent un théoricien de l'art et le représentant de l'école […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-wind/#i_0