Daniel RUSSO
Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, ancien membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne
-
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
- 63 762 mots
- 3 médias
-
L'ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FRANCE. ÉTUDE SUR L'ICONOGRAPHIE DU MOYEN ÂGE ET SUR SES SOURCES D'INSPIRATION (É. Mâle) - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 685 mots
Après le succès remporté par son livre sur L'Art religieux du XIII e siècle en France. Étude sur l'iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d'inspiration (Armand Colin, Paris, 1898) et alors qu'il enseigne à la Sorbonne, Émile Mâle (1862-1954) approfondit son[...]
-
BELTING HANS (1935-2023)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 12 128 mots
Dans son œuvre, Hans Belting poursuit deux interrogations fondamentales, l'une sur l'histoire des relations des hommes aux images, l'autre sur l'histoire de l'art comme structure de représentation et mise en forme d'un discours spécialisé.
Professeur d'histoire de[...]
-
BIAŁOSTOCKI JAN (1921-1988)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 3 472 mots
-
BONY JEAN (1909-1995)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 173 mots
-
CIMABUE (1250 env.-env. 1302)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 9 878 mots
- 3 médias
-
LE CROIRE ET LE VOIR. L'ART DES CATHÉDRALES XIIe-XVes. (R. Recht)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 913 mots
Centré sur les développements de l'art des cathédrales, le livre de Roland Recht, Le Croire et le voir. L'art des cathédrales (XII e -XV e s.), Gallimard, Paris, 1999, analyse les pouvoirs que le christianisme et l'Église conféraient à l'architecture, pour la période des[...]
-
DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 288 mots
-
ENSEIGNER LE CHRISTIANISME, Augustin - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 6 559 mots
Après le iii e siècle et la définition de la vision intellectuelle de l'image par Plotin, le christianisme triomphant reprend le concept pour penser l'art de son temps. Surtout, il en reformule le contenu en des termes chrétiens : l'image visuelle et l'œuvre d'art se voient attribuer[...]
-
L'EUROPE DES ANJOU (exposition)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 420 mots
Dans l'ancienne abbaye royale de Fontevraud, s'est tenue du 15 juin au 16 septembre 2001 une très belle exposition sur L'Europe des Anjou. Aventure des princes angevins du XIII e au XV e siècle. Après la chute du Mur de Berlin et l'unification de l'Europe, après les conflits[...]
-
GIOTTO
- Écrit par Daniel RUSSO
- 17 468 mots
- 5 médias
-
ICONOCLASME. VIE ET MORT DE L'IMAGE MÉDIÉVALE (expositions)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 298 mots
-
IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 556 mots
Dans son œuvre, partiellement traduite en français, Hans Belting (1935-2023) poursuit deux interrogations fondamentales, l'une sur l'histoire de la relation référentielle entre le corps et les images, l'autre sur l'histoire de l'art comme structure de représentation et mise en forme d'un discours[...]
-
LES INFLUENCES ANTIQUES DANS L'ART DU MOYEN ÂGE FRANÇAIS, Jean Adhémar - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 550 mots
Publié à Londres en version française, dans le volume 7 de la collection d'études de l'Institut Warburg, en 1939, le livre de Jean Adhémar (1908-1987) n'eut pourtant presque pas de lecteurs en France. Quand il devint possible d'envisager sa diffusion, à la fin de la Seconde Guerre[...]
-
JEAN FOUQUET, PEINTRE ET ENLUMINEUR (expositions)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 567 mots
La Bibliothèque nationale de France a présenté à Paris, du 25 mars au 22 juin 2003, dans la galerie Mazarine, une grande célébration des œuvres de Jean Fouquet, sous le titre Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XV e siècle. François Avril, commissaire de l'exposition, a réuni pour[...]
-
LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 392 mots
Dans sa synthèse sur l'iconographie de l'art chrétien, André Grabar (1896-1990) étudie les interprétations des sujets religieux que donnent les images durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Le thème de l'étude est neuf, même s'il se situe dans le droit fil des précédents travaux de[...]
-
MEISS MILLARD (1904-1975)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 957 mots
Né à Cincinnati (Ohio) en 1904 et mort en 1975 à Princeton, Millard Meiss étudia l'architecture puis il entreprit des études d'histoire de l'art, d'abord à Harvard, ensuite à New York. Après avoir occupé différentes chaires, il obtint le poste prestigieux de professeur d'histoire de l'art à Princeton,[...]
-
PÄCHT OTTO (1902-1988)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 15 428 mots
Dernier représentant autrichien des historiens de l'art de l'école de Vienne, Otto Pächt s'est, durant sa longue carrière, dans ses écrits comme dans son enseignement, toujours occupé de l'étude des manuscrits peints, cet art qui n'était pas « une grande peinture à échelle[...]
-
SCHAPIRO MEYER (1904-1996)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 11 033 mots
Meyer Schapiro est un des plus grands historiens et critiques d'art contemporains, ayant vécu outre-Atlantique. D'origine juive, né en Lituanie, à Siauliai, le 23 septembre 1904, il partit pour les États-Unis à l'âge de trois ans et y demeura jusqu'à sa mort, le 3 mars 1996, à New York. Il s'y fit[...]
-
THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, Alain Michel - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 677 mots
-
VINGT SIÈCLES EN CATHÉDRALES (exposition)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 337 mots
Sous un intitulé ambitieux, Vingt Siècles en cathédrales, l'exposition qui s'est tenue à Reims dans le palais du Tau, du 29 juin au 2 décembre 2001, a montré à travers les maquettes anciennes les pièces des trésors religieux, les tableaux et les vitraux, la cathédrale moins comme[...]
-
WIND EDGAR (1900-1971)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 6 182 mots
Historien de l'art ayant enseigné en Allemagne, puis aux États-Unis et en Grande-Bretagne, Edgar Wind est surtout connu en France par la traduction que Pierre-Emmanuel Dauzat fit de deux de ses ouvrages, Art et anarchie (Gallimard, 1988) et Mystères païens de la Renaissance (Gallimard, 1992),[...]