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WIND EDGAR (1900-1971)

Historien de l'art ayant enseigné en Allemagne, puis aux États-Unis et en Grande-Bretagne, Edgar Wind est surtout connu en France par la traduction que Pierre-Emmanuel Dauzat fit de deux de ses ouvrages, Art et anarchie (Gallimard, 1988) et Mystères païens de la Renaissance (Gallimard, 1992), qui en firent un théoricien de l'art et le représentant de l'école d'Aby Warburg. Le premier livre était le recueil de ses Reith Lectures, six émissions radiophoniques qu'il donna à la British Broadcasting Corporation en 1960 et qu'il publia en 1963 ; le second étudiait la renaissance des anciens mystères du paganisme dans l'art et la philosophie néo-platonicienne de la Renaissance, et parut en 1958 pour devenir un classique sur le sujet. Par sa formation comme par son œuvre, Edgar Wind dépassa les différentes catégories reconnues de la discipline et associa tout au long de sa carrière les points de vue du philosophe et du connaisseur d'art.

À l'école de Warburg

Edgar Wind est né à Berlin en 1900. Il commença par former son goût à l'étude des classiques et s'orienta ensuite vers la philosophie et l'histoire de l'art à Berlin, Fribourg, Vienne. En 1922, il obtint sa thèse de doctorat à Hambourg, sous la direction d'Erwin Panofsky (1892-1968), avec un travail sur les rapports entre l'expérience esthétique et les faits historiques. Toujours à Hambourg, il suivit les cours d'Ernst Cassirer (1874-1945) avant de prendre ses distances et d'acclimater à l'étude de l'art le pragmatisme de Charles S. Peirce (1839-1914), qu'il découvrit alors qu'il enseignait la philosophie en Caroline du Nord, au cours d'un séjour aux États-Unis pendant les années 1925-1927. De retour à Hambourg, il devint assistant de recherche à la bibliothèque Warburg et profita de ses immenses lectures pour réussir la synthèse du pragmatisme avec le concept d'histoire culturelle, tel qu'Aby Warburg (1866-1929) l'avait défini. Edgar Wind s'intéressa au pouvoir qu'exerçaient les images sur la psychologie individuelle, il scruta aussi la signification du détail dans l'œuvre d'art, thèmes qui retiendront toujours son attention comme aujourd'hui celle d'autres historiens de l'art. Il publie alors deux ouvrages importants : d'une part, un essai magistral sur le portrait dans la société anglaise du xviiie siècle (Hambourg, 1932 ; trad. angl. Hume and the Heroic Portrait : Studies in the Eighteenth Century Imagery, Oxford, 1986), par lequel il renouvelait l'approche de l'art anglais ; d'autre part, un traité sur l'expérience et la métaphysique (Das Experiment und die Metaphysik, Tübingen, 1934), dans lequel il s'opposait à la philosophie kantienne et fondait un domaine particulier d'étude, celui sur les images. En 1933, il tint le tout premier rôle dans le transfert de la bibliothèque Warburg à Londres, afin de la mettre à l'abri des nazis.

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, ancien membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne

Classification

Pour citer cet article

Daniel RUSSO. WIND EDGAR (1900-1971) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ART (Le discours sur l'art) - Iconologie

    • Écrit par Jan BIALOSTOCKI
    • 4 355 mots
    La pensée de Warburg eut une influence profonde et décisive sur le nouveau développement donné à l'étude des images. Un érudit du cercle de Warburg, Edgar Wind, en définissait ainsi les idées directrices : « La vision artistique remplit une fonction nécessaire dans l'ensemble de la civilisation....
  • PÄCHT OTTO (1902-1988)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 2 806 mots
    ...social fort. C'est par ces interactions qu'il décèle entre des phénomènes parallèles mais concomitants, qu'Otto Pächt évite les pièges du formalisme. De ce point de vue, il est intéressant de mesurer l'écart qui le sépare d'Edgar Wind. Analysant lui aussi les conflits qui surviennent dans...

Voir aussi