LE CROIRE ET LE VOIR. L'ART DES CATHÉDRALES XIIe-XVes. (R. Recht)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Centré sur les développements de l'art des cathédrales, le livre de Roland Recht, Le Croire et le voir. L'art des cathédrales (XIIe-XVe s.), Gallimard, Paris, 1999, analyse les pouvoirs que le christianisme et l'Église conféraient à l'architecture, pour la période des xiie-xve siècles. À la suite de ses précédentes études, La Lettre de Humboldt. Du jardin paysager au daguerréotype (Christian Bourgois, Paris, 1989), Le Dessin d'architecture (Adam Biro, Paris, 1995), Penser le patrimoine, mise en scène et mise en ordre de l'art (Hazan, Paris, 1999), Roland Recht reprend la question de la naissance d'un regard artistique dans une culture donnée.

Il aborde ici le moment de rupture que constitua l'architecture gothique, plus particulièrement la cathédrale, conçue comme un système visuel global largement ouvert sur l'univers extérieur. Affaire d'architecture, bien sûr, la cathédrale gothique était aussi affaire d'image, donc de vue, de regard, porté par des connaisseurs et par des techniciens, conscients de leur rôle et de leur savoir. Dépassant, toutefois, l'interrogation sur l'œuvre de construction en elle-même (voir Alain Erlande-Brandenburg, article « Cathédrale », dans le Dictionnaire raisonné du Moyen Âge, sous la direction de J. Le Goff et de J-C. Schmitt, Fayard, Paris, 1999), débordant l'enquête sur l'église cathédrale comme institution ecclésiale et forme d'organisation sociale (voir A. Prache, Cathédrales d'Europe, Citadelles-Mazenod, Paris, 1999), l'auteur envisage le registre, très problématique, du « voir », qu'il associe précisément à la spécificité du moment gothique dans l'art occidental.

Qu'est-ce qui peut rendre compte d'un besoin accru de visibilité ? Qu'est-ce qui peut expliquer que, de plus en plus, du xiie au xve siècle, l'église de l'évêque en son diocèse fut pensée e [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, ancien membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne

Classification

Pour citer l’article

Daniel RUSSO, « LE CROIRE ET LE VOIR. L'ART DES CATHÉDRALES XIIe-XVes. (R. Recht) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-croire-et-le-voir-l-art-des-cathedrales-xiie-xves/