SYMBOLE

Traditionnellement, le terme de symbole recouvre trois ensembles de significations nettement distincts.

Le sens courant attribue à la notion de symbole un sens proche de celui d'analogie emblématique. La colombe est le symbole de la paix, le lion est le symbole du courage, la croix latine est le symbole du christianisme, le sceptre et la couronne sont les symboles de la royauté, ou du pouvoir. On peut dire de manière générale que ce sens se confond avec celui d'une concrétisation (objet, animal, figure...), d'une réalité abstraite (vertu, état, pouvoir, croyance...)

Le sens étymologique du mot grec σ́υμϐολον, dérivé du verbe συμϐ́αλλω, « je joins », définit un objet partagé en deux, la possession de chacune des deux parties par deux individus différents leur permettant de se rejoindre et de se reconnaître. Lorsqu'on est condamné à vivre dans la clandestinité, ou en d'autres occasions similaires, le partage en deux d'un billet de banque permet la reconnaissance et la sécurité de parole à deux personnes ne se connaissant pas : les deux parties du billet ou, plutôt, le dispositif lié qu'elles permettent, sont au sens propre un symbole. Il en est de même, à un niveau plus abstrait, de la pratique du « mot de passe », ainsi que, d'une manière encore plus élaborée, de toute formule dont la possession et la locution permettent à des membres d'une même communauté de se reconnaître comme tels : le Symbole des Apôtres (le Credo), par exemple, a eu ce rôle dans le christianisme.

Ces deux premiers sens ont entre eux d'évidentes relations, qui seront à élucider. Ils n'ont pas de rapport semblable avec la troisième signification, celle du symbole logico-mathématique, par lequel on entend tout signe graphique, ou bien indiquant une grandeur donnée, ou bien prescrivant une opération précise sur ces grandeurs. Ainsi, dans la formule :

(f), y, x, l'exposant 2 de x, le signe + et le signe − sont des symboles. Le symbole se définit ici en relation avec l'algorithme, « ensemble de règles opératoires propres à un [...]


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  • : conseiller en musique du xxe siècle, producteur à France-Musique

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BONNET PHRYGIEN ou BONNET ROUGE

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veut bien comprendre toute l'importance de cet archétype majeur. On pourrait dire que le Ciel est le symbole de la Toute-Puissance, parce qu'il allie l'altitude de la transcendance, la coexistence harmonieuse de contraires et de pluralités, et la régularité exemplaire de ses phases. Transcendance, solution harmonieuse des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-du-ciel/#i_5859

COULEURS, histoire de l'art

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Dans le chapitre « Perception, représentation et production de la couleur dans les civilisations antiques »  : […] associées à des significations morales. C'est ainsi que le grand-prêtre revêt les symboles des douze tribus d'Israël : la sardoine (rouge) équivaut au courage ; l'émeraude (vert) sert d'antidote au poison ; la topaze (jaune) suscite la douceur ; l'escarboucle (orange) agit sur la chaleur du corps ; le jaspe (vert intense) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couleurs-histoire-de-l-art/#i_5859

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Au premier abord, le symbolisme des eaux semble le type même du symbolisme pluriel, voire du rassemblement de symboles contradictoires : Bachelard a bien montré dans un essai célèbre, L'Eau et les rêves, combien les axes de symbolisation proposés par l'élément liquide étaient divergents. À l'eau calme s'oppose l'eau rapide comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-des-eaux/#i_5859

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Dans le chapitre « La tradition et les traditions »  : […] discursive, une seule possibilité se trouve ouverte pour les atteindre : le maniement des symboles. Dans ses Aperçus sur l'initiation, Guénon précise : « L'enseignement concernant l'inexprimable ne peut évidemment que le suggérer à l'aide d'images appropriées, qui seront comme les supports de la contemplation [...] Cela revient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esoterisme/#i_5859

ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

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EXÉGÈSE ALLÉGORIQUE

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  • Hervé SAVON
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Dans le chapitre « L'explication d'Homère et de Virgile »  : […] devenu choquant ou absurde, dans les poèmes homériques, fut considéré comme recélant un sens caché, soit cosmologique, soit moral. La guerre des dieux devint la lutte des éléments ; l'union de Jupiter et de Junon, la fécondation de la terre par le ciel ; Ulysse aux mille ruses, le symbole de l'âme exilée, en quête de sa patrie céleste. Cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/exegese-allegorique/#i_5859

FÊTE

  • Écrit par 
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FEU SYMBOLISME DU

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
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pour être l'invention primordiale. Aussi, tandis que les symboles des trois autres éléments étaient plutôt du ressort du psychologue, voire du psychanalyste travaillant à l'écart des implications sociales et culturelles, la symbolique du feu intéresse surtout l'anthropologie sociale et culturelle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-du-feu/#i_5859

FRANC-MAÇONNERIE

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Un monde de symboles »  : […] société maçonnique reprend à son compte les outils de la construction pour en faire des symboles. Le seul lien historique tangible entre la maçonnerie opérative et médiévale et la maçonnerie spéculative et moderne tient dans cette appropriation d'outils de la construction soumis au processus de symbolisation. Le thème de la construction du temple […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franc-maconnerie/#i_5859

JUNG CARL GUSTAV (1875-1961)

  • Écrit par 
  • Étienne PERROT
  •  • 5 209 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le dynamisme des images oniriques »  : […] qui doit être examinée comme telle, au même titre qu'une fleur ou qu'une gemme. Les symboles qu'il met en œuvre pour peindre une situation ne sont pas uniquement des signes, des allégories créées par une fonction de « censure » servant à dissimuler des figures de l'état de veille, ce qui est la conception freudienne. Ce sont des images qui ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-gustav-jung/#i_5859

MAGIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Roger BASTIDE
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Dans le chapitre « Les théories sociologiques »  : […] et traditionnel de la magie. D'abord, dans la magie imitative, toutes les qualités du symbole ne sont pas transmises au symbolisé ; on n'en retient qu'un : de l'argile, sa mollesse ; de l'argent, son éclat ; il y a là une abstraction extrêmement artificielle qui se transmet de génération en génération. En outre, le nombre des symbolismes utilisés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magie/#i_5859

MASQUES

  • Écrit par 
  • Jean GUIART
  •  • 2 474 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Nature et signification du masque »  : […] Un autre problème se pose : celui de la représentation du masque. Peut-on toujours en décrypter le symbole ? Certains sont des œuvres non figuratives avant la lettre. Parfois on peut se demander si l'on est en présence d'un porteur de masque ou du présentateur mobile d'un objet symbolique. D'autres masques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masques/#i_5859

MONUMENTS AUX MORTS

  • Écrit par 
  • Oonagh HAYES
  •  • 3 291 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Typologie des monuments »  : […] figures féminines qui mêlent non sans ambiguïté veuve, Marianne et Victoire. Quant aux coqs gaulois, aigles impériaux vaincus ou casques à pointe foulés au pied, ils parlent un langage nationaliste qui se superpose à d’autres symboles, allant du message nuancé à la surenchère implacable […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monuments-aux-morts/#i_5859

MYTHE - L'interprétation philosophique

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 12 832 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Hegel et les représentations religieuses »  : […] philosophie de montrer que cette aliénation comporte en elle-même l'exigence de son dépassement. On peut bien rapporter à l'influence de Hegel cette affirmation selon laquelle « une idole doit mourir pour qu'un symbole naisse ». C'est, en effet, la mort des idoles qui jalonne l'ascension de la représentation vers le concept […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-l-interpretation-philosophique/#i_5859

NATION - Nation et idéologie

  • Écrit par 
  • Maxime RODINSON
  •  • 7 433 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les symboles »  : […] Les manifestations d'unité ne peuvent être perpétuelles. D'où l'importance particulière des symboles qui marquent à tout moment l'appartenance au groupe ethnico-national : tatouages, scarifications, peintures corporelles et mutilations, costumes nationaux, drapeaux et emblèmes, types de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nation-nation-et-ideologie/#i_5859

OBJET

  • Écrit par 
  • Gilles Gaston GRANGER
  •  • 8 222 mots

Dans le chapitre « Les objets, le langage et la pensée »  : […] chose, le concept étant, dans son usage propre, prédicat. D'autre part, l'opposition entre symbole « saturé » et « non saturé » : le symbole d'objet est saturé en ce qu'il est complet en lui-même, alors que le symbole de concept (ou plus généralement de « fonction ») comporte une ou plusieurs places encore vides et devant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/objet/#i_5859

PARAPLUIE, histoire de la mode

  • Écrit par 
  • Annie SAGALOW
  •  • 1 078 mots

L'homme a toujours cherché à se protéger du soleil et de la pluie au moyen de dispositifs mobiles et portables : parasols, ombrelles, parapluies et en-cas ont répondu, au fil des siècles, à cette demande. Le parasol, objet d'utilité pratique dont l'origine reste obscure (certains la font remonter à une légende chinoise du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parapluie-histoire-de-la-mode/#i_5859

LA PHILOSOPHIE DES FORMES SYMBOLIQUES, Ernst Cassirer - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 657 mots

Dans le chapitre « Mythe et symbole »  : […] L'opposition entre mythe et symbole permet de lire a posteriori la thèse centrale de La Philosophie des formes symboliques comme l'affirmation d'un pouvoir libérateur de la culture. L'homme est un « animal symbolique ». Il ne cesse de produire du sens ou, pour le dire autrement, de construire un « monde » qui l'arrache à son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-philosophie-des-formes-symboliques/#i_5859

PRAGMATISME

  • Écrit par 
  • Gérard DELEDALLE
  •  • 4 590 mots

Dans le chapitre « Le pragmatisme, théorie de la vérité ou théorie de la signification ? »  : […] sa Logique, est admise aujourd'hui en Amérique au niveau de l'expression tout au moins. On y distingue le signe et le symbole qui sont les supports du sens et de la signification. Le signe-sens renvoie au monde des choses : il désigne. Le symbole-signification renvoie, dans l'univers des symboles-significations, à d'autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pragmatisme/#i_5859

RATIONALISME

  • Écrit par 
  • Gilles Gaston GRANGER
  •  • 7 618 mots

Dans le chapitre « Le rationalisme de l'Antiquité classique »  : […] achevée et authentique l'impression pure et simple prise comme telle, ou l'image. Et les épicuriens et les stoïciens eux-mêmes, qui placent de telles impressions reçues par les sens à la source du savoir, décrivent chacun à leur manière une activité de pensée qui les enrégimente et les transmue en symboles. Dans cette mesure, ils sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rationalisme/#i_5859

RELIGION - Religion et idéologie

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 3 556 mots

Dans le chapitre « Symbole, mythe, facteur idéologique »  : […] La structure symbolique de celles-ci est mieux connue. Plus exactement, elle est reconnue. On accorde que la religion a un langage à elle, celui du symbole, irréductible au langage purement conceptuel. On discerne que le symbole fait « sursignifier » un sens premier, qui lui sert d'attache et de matrice, mais accepte d'être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-religion-et-ideologie/#i_5859

RELIGION - L'anthropologie religieuse

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 6 599 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Ethnologie religieuse et anthropologie religieuse »  : […] arrachement ». Il faut, si l'on préfère, considérer les religions comme des systèmes de symboles, dans le sens le plus large du terme : un instrument, un geste sont des symboles au même titre qu'un dessin ou une parole. C'est le mérite de l'école de Griaule de nous le rappeler. Mais cela ne suffit pas ; pour échapper au vague des généralités sans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-l-anthropologie-religieuse/#i_5859

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 112 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Art, technique et nature, ou le jeu indéfini des symboles »  : […] du dessin n'empêche pas l'imagination ou la raison de méditer sur la condition humaine ? Dans l'immense forêt de symboles où se complaît la sensibilité de l'homme de la Renaissance, une plante, un animal, une figure géométrique, la proue d'un navire, le tube d'un canon ou une sphère armillaire renvoient spontanément à un tableau imaginaire où le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance/#i_5859

RÊVE

  • Écrit par 
  • Jean-François LYOTARD
  •  • 4 217 mots

Dans le chapitre « Le discours de savoir »  : […] moderne, on vient de suggérer qu'elle tient le déchiffrement et la lecture des symboles pour des fantaisies de « primitifs ». Elle va plus loin encore : c'est le rêve lui-même qui, de ce point de vue, finit par perdre toute réalité, par n'être plus qu'illusion. Michel Foucault a montré qu'à partir de l'instauration du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reve/#i_5859

SCEPTRE

  • Écrit par 
  • Hervé PINOTEAU
  •  • 909 mots

Depuis l'Antiquité, bergers, rois et dieux portent de longs sceptres qui sont le signe de leur autorité sur le troupeau, sur le peuple ou sur le cosmos. On y place souvent au sommet un emblème destiné à montrer quelle est la source de ce pouvoir, le symbole de la divinité tutélaire, parfois une fleur de lis ou encore un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sceptre/#i_5859

SOI (psychologie)

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 322 mots
  •  • 1 média

« L'endroit où le soi, le non-moi psychologique, est endormi est l'endroit le plus banal du monde — une gare, un théâtre, la famille, la situation professionnelle. » La psychologie des profondeurs telle que l'a théorisée Carl Gustav Jung repose sur une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soi-psychologie/#i_5859

SYMBOLIQUE

  • Écrit par 
  • Angèle KREMER-MARIETTI
  •  • 2 385 mots

Le symbolique constitue une topique, la topique du symbole. Alors que le signe est arbitraire, inventé, unilatéral, sans vie, épuisé dans sa définition, clair et défini dans sa signification, le symbole est plus qu'un signe quelconque ; c'est originairement un signe de reconnaissance, puisque l'étymologie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolique/#i_5859

SYMBOLIQUE, psychanalyse

  • Écrit par 
  • Jean-Claude SEMPÉ
  •  • 393 mots

Le mot « symbolique » est employé sous sa forme substantive par Freud dans L'Interprétation des rêves : il désigne les symboles ayant une signification constante tels qu'on peut les retrouver dans certaines productions de l'inconscient et notamment le rêve. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolique-psychanalyse/#i_5859

TEILHARD DE CHARDIN PIERRE (1881-1955)

  • Écrit par 
  • Claude CUÉNOT
  •  • 2 385 mots

Dans le chapitre « Le style et la symbolique »  : […] et a fortiori le mystique qu'est Teilhard dispose d'un bel outillage stylistique. Chez lui, des notions comme celles de terre, de feu, d'eau, de centre, d'axe, etc. sont de nature symbolique, c'est-à-dire qu'au-delà de leurs rapports avec la géométrie ou avec les sciences de la nature elles visent un complexe sémantique, en dernier ressort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-teilhard-de-chardin/#i_5859

TERRE SYMBOLISME DE LA

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 3 895 mots

On constate, spécialement dans le contexte indo-européen, que le symbolisme de la terre, dans ses deux polarisations fondamentales nocturne (ou dionysiaque) et diurne (ou apollinienne), récapitule pour ainsi dire – du berceau à la tombe, de l'enfer à la pierre, clef de voûte du temple, de la glèbe informe au diamant taillé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-de-la-terre/#i_5859

THÉOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Antoine FAIVRE
  •  • 5 365 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Herméneutique théosophique et discours mythique »  : […] tout au plus celui d'outil méthodologique et provisoire. Car, bien plus que le recours au concept, c'est le recours au symbole qui assure le ressaisissement de l'expérience mythique. Tout mythe, dans la mesure où il est complet – c'est-à-dire dans la mesure où il consiste en ce triptyque évoqué plus haut –, se présente du même coup, et par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theosophie/#i_5859

TRADITION

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Jean PÉPIN
  •  • 6 382 mots
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Dans le chapitre « La tradition et l'expérience du sacré »  : […] nommés par R. Alleau des synthèmes. Seule, une tradition initiatique et religieuse peut transmettre des symboles. Les premiers évoquent des liens mutuels de nature sociale ou des rapports fondés sur des signes conventionnels constituant un ensemble logique ou un système de langage qui, par son origine, son évolution et son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tradition/#i_5859

TRÔNE

  • Écrit par 
  • Hervé PINOTEAU
  •  • 886 mots

Fauteuil sur lequel le souverain s'assied lors des grandes cérémonies, le trône s'insère en général dans un décor destiné à mettre un homme au-dessus du commun des mortels : les trônes sassanides et byzantins plaçaient le souverain au milieu du cosmos, à mi-chemin entre ciel et terre, position souvent suggérée depuis l'Antiquité par des fauteuils […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trone/#i_5859

UNE HISTOIRE SYMBOLIQUE DU MOYEN ÂGE OCCIDENTAL (M. Pastoureau)

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG
  •  • 1 040 mots

véritable anthropologie historique. Elles ont ainsi permis de mettre en évidence les structures fondamentales des codes et des symboles produits par les sociétés médiévales. Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental (coll. La Bibliothèque du xxie siècle, Seuil, Paris, 2004), qui reformule dix-sept articles parus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/une-histoire-symbolique-du-moyen-age-occidental/#i_5859

Voir aussi

THÉORIE FREUDIENNE    LANGAGE    NEF

Pour citer l’article

Dominique JAMEUX, « SYMBOLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbole/