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YAHVÉ ou YAHWEH

Articles

  • YAHVÉ ou YAHWEH

    • Écrit par André PAUL
    • 358 mots

    Le Dieu d'Israël, Yahvé, était connu avant Moïse chez d'autres peuples que les Hébreux : les anciens Phéniciens semblent avoir adoré un dieu Yo. Dans la Bible hébraïque, on trouve les formes abrégées Yahu, Yo ou Yah, la plupart du temps en composition, préposées ou postposées,...

  • ANGES & ARCHANGES

    • Écrit par André PAUL
    • 1 333 mots

    Venu du latin angelus, transcription de aggelos qui, en grec profane, désigne un messager, le mot « ange », dans la version des Septante, traduit l'hébreu maleak (« messager » [de Dieu]), terme qui s'applique surtout aux anges, mais aussi quelquefois aux prophètes (Is., ...

  • DÉBORA

    • Écrit par André PAUL
    • 347 mots

    La fameuse « prophétesse » qui apparaît dans le livre biblique des Juges (iv et v) et chez laquelle les Israélites se rendaient pour demander la justice (iv, 5), sous le palmier, entre Rama et Béthel. C'est par un oracle que Débora engagea Baraq à marcher victorieusement contre Siséra, le...

  • DIEU - L'affirmation de Dieu

    • Écrit par Claude GEFFRÉ
    • 7 962 mots
    On rencontre dans la Bible deux expériences du divin qui correspondent aux deux noms : celui d'El (autre forme : Elohim) et celui de Yahvé, par lesquels Dieu se trouve désigné. El (pluriel Elohim) désigne la divinité dans presque tout le monde sémitique et suggère donc la continuité entre le...
  • FOI

    • Écrit par Edmond ORTIGUES
    • 10 465 mots
    ...témoignages ». Ces signes sont à la fois les miracles de l'Exode et les préceptes de la Loi énoncés par Moïse ; ce sont les signes prophétiques annonçant que Yahwé agit dans l'histoire pour châtier les péchés de son peuple et pour récompenser ici-bas ceux qui lui sont fidèles. Or quel est l'enjeu ? L'enjeu,...
  • GÉDÉON, juge d'Israël (XIIIe ou XIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par André PAUL
    • 559 mots

    L'un des plus célèbres des grands juges d'Israël durant la période qui sépare la conquête de la Palestine des premiers essais de royauté, Gédéon (en hébreu, Gideôn) est l'auteur de faits de guerre éclatants qui sont racontés dans le Livre biblique des Juges. Il y est surnommé Yerub-baal...

  • GNOSTICISME

    • Écrit par Pierre HADOT, Michel TARDIEU
    • 10 625 mots
    ...monde sensible est crée, ou, du moins, totalement dominé, par des puissances ou mauvaises ou bornées, parmi lesquelles le Dieu de l'Ancien Testament, le Yahvé du peuple juif, joue un rôle prépondérant. Ce Démiurge ignore ou veut ignorer ou veut faire ignorer l'existence du Dieu transcendant et bon...
  • GRÂCE

    • Écrit par Georges CASALIS
    • 4 084 mots
    Chén, c'est d'abord une autre façon de désigner JHVH, le Dieu vivant, Seigneur d'Israël, dans les bonnes dispositions qui sont les siennes à l'égard des hommes ; c'est aussi, par extension, le rapport nouveau qu'il crée entre lui et les hommes en les appelant, en les interpellant incessamment par...
  • ISAÏE (VIIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Robert MARTIN-ACHARD
    • 2 192 mots
    • 1 média
    Le prophète intervient au nom de Yahvé dans les affaires publiques de la cité, tant sur le plan social que dans le domaine politique. Dans ses premières déclarations, comme Amos l'a fait avant lui pour le royaume du Nord, il condamne violemment l'injustice qui sévit à Jérusalem, l'hypocrisie du culte...
  • JÉHOVAH

    • Écrit par André PAUL
    • 188 mots

    Barbarisme pris pour le nom propre de Dieu chez les Juifs. Le tétragramme divin YHWH se lisait très probablement à l'origine YaHWeH, à une époque où les voyelles hébraïques n'étaient pas notées. Cependant, par respect pour leur divinité, les Juifs ne prononçaient jamais ce nom dans la liturgie...

  • JUDAÏSME - La religion juive

    • Écrit par Georges VAJDA
    • 6 519 mots
    • 1 média
    ...de Moïse ou même des Patriarches (d'Abraham, en particulier). Il semble bien que le « Dieu de Moïse » fut une ancienne divinité tribale, Yahweh (nom à la prononciation et à l'étymologie incertaines), dieu unique et souverain qui se révéla à son peuple, dont il règle le destin et auquel il...
  • MONOTHÉISME

    • Écrit par Claude GEFFRÉ
    • 3 556 mots
    ...patriarches se rattache au grand dieu El, chef du panthéon cananéen. Or ni El, ni Elohim n'ont le même sens que celui qui sera contenu dans le nom de Yahvé. « Ils désignent moins une personne de caractère individuel qu'une personne de nature divine, déterminée génériquement » (E. Stauffer). Il faut...
  • PROPHÈTES D'ISRAËL

    • Écrit par Robert MARTIN-ACHARD
    • 4 148 mots
    ...de leurs oracles que par le contenu de leur message. Celui-ci est déterminé par le fait que les prophètes hébreux parlent au nom d'un Dieu particulier, Yahvé, à un peuple particulier, Israël ; la spécificité du prophétisme israélite repose sur le caractère propre des relations entre Yahvé et Israël telles...
  • SACRÉ, religion

    • Écrit par Dominique CASAJUS, André DUMAS, Universalis
    • 10 236 mots
    • 2 médias
    ...exemple à son début en montrant l'Éternel interdisant au premier homme de manger du fruit d'un certain arbre (Genèse, ii, 17). » Le lieu où se trouve Jahvé, le Dieu d'Israël, est un lieu saint, apparemment rempli d'un dangereux mana. Il est interdit à l'homme d'en approcher et d'y pénétrer, qu'il s'agisse...
  • SALUT

    • Écrit par André DUMAS, Jean PÉPIN
    • 4 775 mots
    À de rares exceptions près, « sauveur » est, dans l'Ancien Testament, un titre réservé à Yahvé ; mais le salut que promet ou procure le Dieu sauveur se situe à plusieurs niveaux différents, entre lesquels on discerne une progression du moins spirituel au plus spirituel. Il s'agit d'abord de la...
  • SEM

    • Écrit par André PAUL
    • 286 mots

    Le premier, dans l'ordre biblique, des trois fils de Noé. Avec Cham et Japhet, il apparaît dans la Genèse (v, 32) au terme d'une longue généalogie qui relie Adam à Noé (v, 1-32). On retrouve les trois frères juste avant le déluge (vi, 10) et lors de l'entrée dans l'arche (...

  • STÈLE DE MÉSHA

    • Écrit par André LEMAIRE
    • 730 mots
    • 1 média

    Cette stèle de basalte noir (106 × 68 × 36 cm) a été découverte le 19 août 1868 par Frederick Augustus Klein, Alsacien au service de la Christian Missionary Societyanglicane de Jérusalem, alors qu’il était en visite auprès du cheikh de la tribu des Beni Hamideh à Dhibân, à l’est de...