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ISAÏE (VIIIe s. av. J.-C.)

Isaïe (ou Esaïe), dont le nom signifie « Yahvé est salut », est un des plus célèbres prophètes d'Israël, comme l'attestent déjà l'Église primitive et les milieux esséniens (les découvertes de Qumrān, près de la mer Morte, ont permis de retrouver divers manuscrits d'Isaïe, dont un rouleau complet en 1947). Ce qui frappe d'emblée chez ce prophète, c'est sa grandeur : autorité de l'homme qui parle d'égal à égal avec les souverains de Juda, noblesse de son style, un des plus classiques de l'Ancien Testament, majesté de Yahvé, le Dieu d'Israël, dont il est le porte-parole.

Livre d'Ésaïe, enluminure - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Livre d'Ésaïe, enluminure

On admet généralement aujourd'hui que les disciples d'Isaïe ont pendant plusieurs siècles recueilli, annoté et souvent abondamment complété ses oracles, de sorte que son livre constitue une véritable bibliothèque prophétique, dont les éléments les plus récents datent du ive siècle ou du iiie siècle avant J.-C. On distingue trois parties principales dans cette anthologie : les chapitres i à xxxix, dont les déclarations importantes, surtout dans les chapitres i à xii et xxviii à xxxi appartiennent à Isaïe lui-même et placent Juda devant l'imminence du jugement de Dieu ; les chapitres xl à lv, attribués à un prophète anonyme, appelé par les spécialistes le Second-Isaïe, qui vit au temps de l'exil et annonce à ses contemporains leur prochaine libération ; les chapitres lvi à lxvi, œuvre d'un Troisième-Isaïe (ou de plusieurs auteurs), situés après le retour des Juifs en Palestine, qui dénoncent leurs péchés et évoquent en même temps la restauration de Jérusalem.

Si chacun de ces ensembles présente ses particularités (style, langue, contexte politique, perspectives religieuses), ils mettent cependant tous en évidence la grandeur de Yahvé, sa maîtrise sur l'histoire et sur la nature, son souci de faire connaître sa gloire à l'univers entier.

À cet égard, les continuateurs d'Isaïe constituent une sorte d'école isaïenne qui reprend et développe un des thèmes essentiels du prophète du viiie siècle, celui de la sainteté (c'est-à-dire de la transcendance) du Dieu d'Israël. L'expression forgée par Isaïe lui-même « Yahvé, le Saint d'Israël » – le Dieu dont la sainteté apparaît à Israël et par lui au monde – se retrouve tout au long d'un livre prophétique dont le leitmotiv peut être résumé ainsi : Soli Deo gloria.

Le premier Isaïe

Citoyen de Jérusalem, à laquelle il est profondément attaché, marié et père de plusieurs enfants, aux noms symboliques (ainsi Shear Yashub : « un reste reviendra »), Isaïe est issu d'une grande famille – la tradition rabbinique en a fait un parent du roi – et a fréquenté les milieux des « sages » ou fonctionnaires de l'État, dont il utilise le vocabulaire et le style et auxquels il se heurte fréquemment à la suite de sa vocation. Il agit dans la seconde moitié du viiie siècle, à une époque où l'Assyrie, sous le règne de Tiglat Pilézer III, commence à pratiquer vers l'ouest une politique de conquête systématique, qui intéresse directement le sort des royaumes d'Israël et de Juda. Son activité, avec des interruptions plus ou moins longues, se situe entre les années 740 et 700, spécialement sous les règnes d' Achaz, vers 735, et d' Ézéchias, vers 715 et 701. Selon une vieille légende juive, Isaïe serait mort martyr, attaché à un arbre et scié, sous Manassé.

Le prophète intervient au nom de Yahvé dans les affaires publiques de la cité, tant sur le plan social que dans le domaine politique. Dans ses premières déclarations, comme Amos l'a fait avant lui pour le royaume du Nord, il condamne violemment l'injustice qui sévit à Jérusalem, l'hypocrisie du culte offert à Yahvé par ses contemporains, leur orgueil. Il annonce le châtiment de la[...]

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Pour citer cet article

Robert MARTIN-ACHARD. ISAÏE (VIIIe s. av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Livre d'Ésaïe, enluminure - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Livre d'Ésaïe, enluminure

Autres références

  • BIBLE - Les livres de la Bible

    • Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
    • 7 687 mots
    • 4 médias
    À l'heure où cette œuvre se réalise au Nord, éclate dans le royaume de Juda la prédication fulgurante d'Isaïe. Son originalité ne le coupe cependant pas de ses prédécesseurs, même s'il est moins proche d'Amos que son contemporain Michée. De plus, comme Osée reflétait les grands...
  • FOI

    • Écrit par Edmond ORTIGUES
    • 10 465 mots
    Isaïe emploie la première construction, le verbe seul, dans une situation dramatique : les Israéliens du Nord et les Araméens s'apprêtent à faire le siège de Jérusalem ; ils veulent détrôner Achaz. Celui-ci prend peur. « Alors son cœur et le cœur du peuple vacillèrent comme vacillent les arbres...
  • JUDAÏSME - Histoire des Hébreux

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 11 045 mots
    • 4 médias
    ...preuves de la vérité de leurs promesses. Un roi juste, fils de David, le Messie, c'est-à-dire l'Oint du Seigneur, règnera sur Israël et sur le monde : «  Il arrivera à la fin des temps que la montagne de la maison du Seigneur sera affermie sur la cime des montagnes et se dressera au-dessus des collines,...
  • PROPHÈTES D'ISRAËL

    • Écrit par Robert MARTIN-ACHARD
    • 4 148 mots
    Isaïe est un Judéen, profondément attaché à Jérusalem, sa cité. Au viiie siècle, sous les règnes d'Achaz et d'Ézéchias, il frappe par la dignité de son attitude et la noblesse de son style qui rendent hommage au Dieu dont il a contemplé la gloire au temple de Jérusalem(Is., ...

Voir aussi