Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DÉBORA

La fameuse « prophétesse » qui apparaît dans le livre biblique des Juges (iv et v) et chez laquelle les Israélites se rendaient pour demander la justice (iv, 5), sous le palmier, entre Rama et Béthel. C'est par un oracle que Débora engagea Baraq à marcher victorieusement contre Siséra, le général de Yabin, roi de Hasor. Elle fait penser à ce que l'on appelle les « petits juges » (Juges, x, 1-5), hommes que l'on venait consulter et qui parcouraient le pays, prononçant le droit et veillant à la continuité de la tradition juridique d'Israël.

À Débora est rattaché un cantique de victoire qui, malgré les vicissitudes du texte, est demeuré l'un des plus beaux et des plus anciens monuments hébraïques du genre épique. Ce chant souligne la victoire d'Israël du Nord et son établissement dans la partie septentrionale de la Galilée. Il est le témoin brillant du grand développement de la poésie à une époque antérieure à la royauté : Juda n'y est pas mentionné. Il ne peut pas être de Débora en personne, expressément nommée dans le poème (v. 12). Ce texte contient bien des termes rares et des formes grammaticales peu usuelles, qui reflètent l'usage poétique et le dialecte du Nord, lequel se trouve influencé, plus que l'hébreu classique, par l'araméen.

Le cantique de Débora relève, pour son inspiration profonde, d'une pratique charismatique de la guerre propre à Israël après la conquête de la Palestine. C'est par la possession de l'Esprit (ruach) de Yahvé qu'un homme était élevé au rang de chef de guerre : l'intervention de cet Esprit (en réalité, Yahvé en personne était dit s'engager dans le combat) était déterminante pour l'existence même du peuple. Ce cantique exerça une grande influence sur la littérature biblique, ce qui se voit notamment dans Habacuc, iii, et dans le Psaume XLVIII. Débora est aussi, dans le livre de la Genèse (xxiv, 59, et xxxv, 8), le nom de la nourrice de Rébecca.

— André PAUL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

André PAUL. DÉBORA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • JUDAÏSME - Histoire des Hébreux

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 11 045 mots
    • 4 médias
    ...Livre des Juges : Otniel, Ehud, Shamgar, Débora, Gédéon, Tola, Jaïr, Jephté, Içvan, Elon, Abdon, Samson, Héli, Samuel. La tradition juive retient Débora pour sa poésie, le « Cantique de Débora » (Juges, v), Gédéon pour sa stratégie, Jephté pour un vœu imprudent, Samson pour sa force physique,...

Voir aussi