Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRANSPORTS

Articles

  • TRANSPORTS - Mobilité et société

    • Écrit par Jacques LEVY
    • 5 771 mots
    • 4 médias

    La mobilité peut être définie comme le rapport social au changement de lieu, c'est-à-dire comme l'ensemble des actions qui concourent au déplacement des personnes et des objets matériels. Dans ce cadre très large, les transports sont les systèmes techniques directement dédiés à ces déplacements. Ils...

  • TRANSPORTS - Transports et économie

    • Écrit par Rémy PRUD'HOMME
    • 9 206 mots
    • 4 médias

    Pour saisir en un tout l'ensemble des activités des différents modes de transport, comprendre en quoi ils constituent une même activité humaine, l'économie est une, sinon la, discipline qui fournit les concepts les plus efficaces. Il suffit pour s'en convaincre d'y appliquer les catégories sur lesquelles...

  • TRANSPORTS - Transports et risques

    • Écrit par Michel QUATRE
    • 8 640 mots
    • 7 médias

    Les comportements et les obligations des hommes les amènent à se déplacer selon deux choix fort différents : celui où ils sont responsables d'eux-mêmes dans un espace généralement public et ouvert (chemin, route, autoroute), en utilisant, selon le cas, un vélo, un deux roues motorisé,...

  • TRANSPORTS - Transports et environnement

    • Écrit par Michel BADRÉ
    • 6 803 mots
    • 4 médias

    Indispensables à la vie de la société, les transports génèrent des effets multiples sur l'environnement : impacts locaux par le bruit, la pollution locale de l'air, les modifications du paysage ou les risques naturels et technologiques ; impacts locaux ou globaux sur la biodiversité...

  • AGRICOLE RÉVOLUTION

    • Écrit par Abel POITRINEAU, Gabriel WACKERMANN
    • 8 076 mots
    ...avantages offerts par les marchés nationaux, continentaux et transcontinentaux, eux-mêmes activés par la progression du libre-échange et, surtout, des moyens de locomotion ; l'irruption de la machine à vapeur a accéléré la mise au point du chemin de fer, de la navigation fluviale, puis maritime,...
  • ALASKA

    • Écrit par Claire ALIX, Yvon CSONKA
    • 6 048 mots
    • 10 médias
    L'Alaska Highway, construite par l'armée en 1942, relie Fairbanks au reste des États-Unis en passant par le Canada. Un embranchement mène à Haines, seule localité de la région Sud-Est accessible par la route. De Fairbanks, deux routes permettent d'atteindre Anchorage et les bassins au sud de la chaîne...
  • ARGENTINE

    • Écrit par Jacques BRASSEUL, Universalis, Romain GAIGNARD, Roland LABARRE, Luis MIOTTI, Carlos QUENAN, Jérémy RUBENSTEIN, Sébastien VELUT
    • 37 033 mots
    • 18 médias
    Lesréseaux de communication dans le pays ont été organisés en fonction des itinéraires d'exportation, conférant aux routes principales et aux voies ferrées une forme caractéristique en éventail convergeant vers la capitale et ses satellites. Il existe trois axes historiques reliant Buenos Aires aux...
  • ATLANTA

    • Écrit par Laurent VERMEERSCH
    • 1 254 mots
    • 2 médias

    Symbole de l’affirmation économique des villes du sud des États-Unis, Atlanta est passée en quarante ans du rang de ville moyenne à celui de métropole internationale. Alors que l’agglomération comptait 2 millions d’habitants en 1980, elle en compte 5,9 millions en 2017, dont 420 000 dans la commune...

  • BERNE

    • Écrit par Hans-Rudolf EGLI
    • 1 125 mots
    • 5 médias

    Capitale de la Confédération suisse depuis 1848 et du canton du même nom, Berne est le siège des autorités exécutives du canton homonyme et de l’État fédéral, avec leurs parlements respectifs et une grande partie des administrations et des institutions culturelles cantonales et fédérales. ...

  • BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS

    • Écrit par Jean-Paul CHARVET, Anthony SIMON
    • 6 509 mots
    • 10 médias

    Après une période d’engouement, les biocarburants sont aujourd’hui l’objet de débats. La consommation d’énergie que nécessite leur production fait qu’ils ne présentent, dans certains cas (tel celui de l’éthanol produit à partir du maïs), qu’un intérêt modeste sur le plan énergétique. Sur un plan économique,...

  • CARBURANTS

    • Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    Dans le secteur destransports, qui représente une part importante de la consommation d'énergie primaire fossile, on cherche à maîtriser les émissions de CO2 exprimées le plus souvent en grammes de CO2 équivalents par kilomètre parcouru. On est alors conduit à comparer le comportement de différentes...
  • CHANGEMENT ANTHROPIQUE DU CLIMAT

    • Écrit par Jean-Louis DUFRESNE, Céline GUIVARCH
    • 8 203 mots
    • 7 médias
    ...Le cadre « Éviter, transformer, améliorer » peut être utilisé pour classifier les différentes options d’atténuation. Par exemple, les émissions du secteur destransports – environ 15 % du total des émissions au niveau mondial, 30 % au niveau français – peuvent être réduites :
  • CONSOMMATION - Dépenses de consommation

    • Écrit par Nicolas HERPIN, Daniel VERGER
    • 5 741 mots
    L'habitat est un autre domaine dont les caractéristiques évolutives pèsent, cette fois-ci, sur l'équipement enmoyens de transport. Pendant cette même période, les ménages se sont installés en masse à la périphérie des grandes agglomérations. Les transports collectifs ne suivant ce mouvement qu'avec...
  • ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Géographie

    • Écrit par Michel DRAIN
    • 9 604 mots
    • 8 médias
    Le problème des voies de communication est en cours de résolution. L'engouement pour les voies navigables au xviiie siècle ne fut qu'une chimère qui laissa toutefois d'étonnants vestiges (canal de Castille). Dans la seconde moitié du xixe siècle, l'établissement d'un réseau ferré...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Laurent VERMEERSCH
    • 19 922 mots
    • 19 médias
    Fondement de la conquête du territoire, les infrastructures de transports sont particulièrement performantes, notamment en ce qui concerne la route. Elles sont concentrées sur les périphéries, par opposition à un intérieur peu maillé, et relient les points nodaux principaux que sont New York, Chicago,...
  • EUROPE - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Pierre-Jean THUMERELLE
    • 16 414 mots
    • 12 médias
    ...et en supprimant les monopoles, notamment dans les chemins de fer ou l'aviation civile, mais a peu contribué à créer des réseaux européens de transport. Les territoires demeurent très inégalement desservis. L'UE n'a pas accordé d'attention particulière aux lignes internationales de TGV Thalys...
  • FINLANDE

    • Écrit par Régis BOYER, Maurice CARREZ, Universalis, Lucien MUSSET, Yvette VEYRET-MEKDJIAN
    • 22 464 mots
    • 14 médias
    Les activités de transport et de communication ont aussi connu la croissance en raison de l'intensification des échanges et de la taille considérable du territoire national. Le transport maritime est essentiel pour une économie presque insulaire : 85 % des marchandises arrivent ou partent par bateau....
  • FRANCE (Histoire et institutions) - Le temps des révolutions

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 6 926 mots
    • 8 médias
    ...étaient au cœur de la révolution industrielle contribuèrent, par ailleurs, à bouleverser profondément les croyances et les représentations des Français. Le cas des moyens de transport est particulièrement remarquable. La navigation à vapeur et le chemin de fer jouèrent ainsi un rôle décisif dans la diffusion...
  • GALILEO, système européen de navigation par satellite

    • Écrit par Bernard BONHOURE, Jonathan CHENAL
    • 3 077 mots
    • 3 médias
    Ces applications sont d'abord la navigation et le transport. L'information de position déduite des signaux peut être couplée avec d'autres informations, pour fournir un service augmenté, qu'il s'agisse de guidage, de contrôle et de pilotage de véhicule, ou de fourniture d'information personnalisée au...
  • GAZ NATUREL

    • Écrit par Bernard CLÉMENT, Évrard DE FOSSEUX, François DEBIEN, Jean-Pierre PERRET, Odile PUYRAIMOND, Patrick de RENÉVILLE, Michel RICHARD
    • 16 904 mots
    • 25 médias
    Le secteur des transports, encore peu ouvert au gaz naturel, voit se dessiner des perspectives prometteuses. Le gaz naturel comprimé pour véhicules (G.N.V.) n'est plus une curiosité technique, c'est maintenant une réalité industrielle ; des flottes relativement importantes sont en activité ou en projet,...
  • GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE

    • Écrit par Isabelle THOMAS
    • 6 632 mots
    • 2 médias
    Les activités économiques nécessitent des transports, et, inversement, le transport génère des activités économiques. Le transport de personnes, de marchandises, d’informations ou encore d’énergie dépend du mode, mais aussi des caractéristiques des infrastructures en ligne (routes, rails, pipelines,...
  • HOKKAIDŌ

    • Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
    • 942 mots
    • 1 média

    Hokkaidō (littéralement « la route de la mer du Nord »), anciennement appelée Yeso ou Ezo, est à la fois une île, un département et une région du Japon dont le chef-lieu est Sapporo. Avec ses 83 456 kilomètres carrés, il s'agit de la deuxième île la plus vaste de l'archipel, derrière Honshū, mais devant...

  • INDUSTRIE - Industrialisation et formes de société

    • Écrit par Samir AMIN
    • 8 891 mots
    • 4 médias
    ...rendant ainsi possible la pleine exploitation de la machine à filer « Jenny » de James Hargreaves (1765) et du métier à tisser de Edmund Cartwright (1785). Par la suite, au cours de la première moitié du xixe siècle, la machine à vapeur devait entraîner un changement radical dans les transports : le premier...
  • INDUSTRIE - La civilisation industrielle

    • Écrit par John NEF
    • 8 072 mots
    • 2 médias
    Grâce à la machine à vapeur on créa, après les guerres napoléoniennes,de nouveaux moyens de transport. Auparavant on se contentait de creuser des canaux ; il existait un trafic considérable par voies d'eau à la veille de la révolution industrielle. Il s'agissait d'un transport à une allure tranquille,...

Médias

Grande-Bretagne: les transports, 1760-1830 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grande-Bretagne: les transports, 1760-1830

Grande-Bretagne: les voies ferrées, 1825-1914 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grande-Bretagne: les voies ferrées, 1825-1914

Transports : gestion de la distance - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transports : gestion de la distance

Transports : modèles urbains - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transports : modèles urbains

Transports : répartition de la demande en France - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transports : répartition de la demande en France

Transports : répartition des modes de transports en France - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transports : répartition des modes de transports en France