Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CARTWRIGHT EDMUND (1743-1823)

Le pasteur britannique Edmund Cartwright s’est distingué dans l’histoire des techniques de l’ère industrielle pour sa contribution à la mécanisation du tissage à la fin du xviiie siècle.

Un pasteur devenu inventeur

Métier à tisser d’Edmund Cartwright - crédits : Boston Library/ Internet Archive Book/ Flickr ; CC0

Métier à tisser d’Edmund Cartwright

Edmund Cartwright est né à Marnham, dans le Nottinghamshire, le 24 avril 1743. À l’issue de ses études à l’université d’Oxford, il suit les traces de son père pasteur et entre dans les ordres ; il officie dans un bourg du Leicestershire puis à la cathédrale de Lincoln, s’illustrant par ailleurs comme poète et correspondant littéraire. C’est lors de l’été 1784, dans sa quarantième année, que sa vie prend un tournant radical. Il a connaissance de la machine à filer le coton inventée en 1769 par Richard Arkwright (1732-1792), la water frame, et visite son usine de Cromford, dans le Derbyshire. Bien que totalement ignorant en matière de techniques textiles, Edmund Cartwright se lance alors dans la mise au point d’un métier à tisser susceptible d’utiliser à grande échelle le fil que les nouvelles machines à filer permettent de produire. Son premier prototype, pour lequel il obtient un brevet le 4 avril 1785, est encore très rudimentaire ; il en fait réaliser le châssis de bois par un charpentier et le mécanisme par un forgeron. Son objectif est de mécaniser les quatre opérations fondamentales du tissage : l’ouverture de la foule, c’est-à-dire la séparation en deux nappes des fils de chaîne ; l’insertion du fil de trame, ou duite ; le tassement de cette duite ; l’avance progressive de la chaîne.

Edmund Cartwright se lance, dès la réalisation de cette première machine, dans la production industrielle, en créant à Doncaster une première usine dotée de vingt métiers mus par un bœuf, puis des chevaux. En 1788, il monte une nouvelle usine, entraînée par une machine à vapeur de Newcomen, et qu’il nomme Revolution Mill, en l’honneur de la « Glorieuse Révolution » de 1688. L’établissement emploie jusqu’à six cents ouvriers. Il perfectionne peu à peu sa machine, déposant quatre brevets entre 1786 et 1792.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef honoraire du patrimoine

Classification

Pour citer cet article

Bruno JACOMY. CARTWRIGHT EDMUND (1743-1823) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Métier à tisser d’Edmund Cartwright - crédits : Boston Library/ Internet Archive Book/ Flickr ; CC0

Métier à tisser d’Edmund Cartwright

Autres références

  • MULTIPLICATION DES INVENTIONS

    • Écrit par Francis DEMIER
    • 307 mots

    Au tournant des années 1760 se multiplient les découvertes qui donnent corps à l'idée de « révolution industrielle ». Le phénomène est surtout spectaculaire dans la filature de coton. En 1765, James Hargreaves met au point la spinning jenny, métier à filer dans lequel un...

Voir aussi