INDUSTRIELa civilisation industrielle

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Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois, C. Pissarro

Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois, C. Pissarro
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Enrico Fermi

Enrico Fermi
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L'expression « civilisation industrielle » est d'un emploi récent. Pour préciser le sens employé ici, et l'importance que ce concept pourrait prendre dans l'avenir, un aperçu historique s'impose concernant l'origine et l'évolution des deux termes qu'elle contient. L'adjectif « industriel » vient du substantif « industrie ». À l'origine, ce mot signifiait seulement « industrieux ». Mais depuis des générations il désigne les mines, les usines, ainsi que les transports, les communications. Au commencement du xxe siècle, on attribuait en France à J. A. Chaptal (1756-1832) le premier usage de ce terme au sens actuel dans son livre De l'industrie française, paru en 1819. On sait maintenant que cette acception se rencontrait parfois au xviiie siècle et même avant, mais on ignore quand exactement le qualificatif a perdu son sens primitif. Aujourd'hui, on a tendance, surtout aux États-Unis, à appliquer cet adjectif à la plupart des activités productrices. Tout est industriel, y compris le cinéma et la télévision, et même la publicité, l'enseignement, la musique ou la peinture ! Voilà pourquoi il semble normal d'appeler les sociétés actuelles des sociétés industrielles.

Sous l'influence de Marx, et presque autant sous celle des économistes libre-échangistes, l'apparition des sociétés industrielles est considérée comme le résultat de la « révolution industrielle ». Cette dernière expression paraît dater du début du xixe siècle. Elle est peut-être d'origine française. Pourtant, c'est en Angleterre qu'Arnold Toynbee (l'oncle du célèbre historien) a situé la naissance de ce phénomène au xviiie siècle.

Toynbee est mort jeune, en 1883, et n'a laissé qu'une esquisse de sa thèse sous forme d'une série de conférences, publiée en 1884 d'après les notes de deux auditeurs. C'est Paul Mantoux qui l'a développée dans La Révolution industrielle au dix-huitième siècle (1906). Un peu plus tard, sous l'influence des œuvres des Hammond qui faisaient autrefois [...]

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Écrit par :

  • : professeur honoraire à l'université de Chicago.

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  •  • 4 502 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La transformation de l'espace industriel »  : […] À partir de la fin du xix e  siècle, Milan confirme sa place comme centre industriel le plus important de l'Italie. La ville domine, avec Turin, la scène économique du pays. Au niveau européen, elle est au cœur de l'extrémité méridionale de la « banane bleue ». Des noms comme Alfa Romeo, Magneti Marelli, Pirelli, Montedison, Rizzoli évoquent des i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/milan/#i_2041

MILITAIRE INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Pascal LE PAUTREMAT
  •  • 8 502 mots

Si on peut sans peine repérer les prémices de l'industrie militaire avec les débuts des manufactures de l'époque moderne, au xvi e  siècle, c'est surtout à l'ère industrielle, au xix e  siècle, qu'elle prend une réelle ampleur au sein même des grandes puissances occidentales. Les impératifs de défense, portés par les notions de préservation des ins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrie-militaire/#i_2041

MODE - Histoire et composantes

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  • , Universalis
  •  • 12 465 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Prêt-à-porter »  : […] Le terme « prêt-à-porter » commence à être utilisé en France dans le courant des années 1950. Calqué sur le ready-to-wear américain, il se substitue au mot « confection » et désigne des articles vestimentaires produits en série, prêts à être portés. S'inspirant des méthodes qui servent à la réalisation des uniformes militaires, la fabrication en s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-histoire-et-composantes/#i_2041

NAVIRES - Construction navale

  • Écrit par 
  • Boris FEDOROVSKY
  •  • 2 818 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Évolution des navires »  : […] Dans l'avenir prévisible, le navire restera le seul moyen d'acheminer les transports de masse intercontinentaux qui seront toujours nécessaires, en particulier dans le domaine de l'énergie et des matières premières. Les nouvelles contraintes économiques et environnementales, en particulier la nécessaire réduction des consommations d'énergie, tende […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-construction-navale/#i_2041

NAZISME

  • Écrit par 
  • Johann CHAPOUTOT
  •  • 4 758 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Politique de puissance et économie de guerre »  : […] Volontarisme, héroïsme sacrificiel, volonté « d’acier » : tous les poncifs nazis disent cette tension vers la guerre qui est inscrite au fondement de cette culture politique réactionnaire, biologisante et belliciste. La guerre désigne tout d’abord le légitime combat contre le traité de Versailles : Hitler le répète depuis 1919 : l’ordre versaillais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nazisme/#i_2041

NORMANDIE, région administrative

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 3 150 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « De la division à la « réunification »  »  : […] Faut-il considérer que la division de la Normandie en deux régions était une solution raisonnable ? Beaucoup d'arguments y concourent, surtout à l'échelle d'une géographie locale. La nature n'est pas la même, entre les reliefs assez heurtés du massif ancien, jusqu'à 417 mètres en forêt d'Écouves (Orne), et les plateaux limoneux de la Normandie pari […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/normandie-region-administrative/#i_2041

ORGANISATION DES ENTREPRISES

  • Écrit par 
  • Pierre ROMELAER
  •  • 4 951 mots

Dans le chapitre « Essor des structures hybrides »  : […] Pour chaque ensemble de deux structures différentes, il existe un hybride dont on a observé l'existence en pratique. On peut donner deux exemples : – Depuis les années 1980, de nombreuses banques et compagnies d'assurances se professionnalisent en laissant plus d'initiative à des personnels – chargés d'affaires ou chargés de clientèle – qui reçoive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/organisation-des-entreprises/#i_2041

PAPIER

  • Écrit par 
  • Gérard COSTE
  •  • 4 545 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Perspectives et avenir du papier »  : […] La révolution micro-informatique amorcée dans la seconde moitié du xx e  siècle pouvait laisser présager la disparition à terme du papier. Déjouant tous les pronostics, l'industrie papetière représente en ce début de troisième millénaire 2,5 p. 100 de l'activité économique mondiale, soit la même proportion que l'aéronautique. La consommation annuel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/papier/#i_2041

PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ, 
  • Laurent CHANETZ
  •  • 6 538 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Des industries de tradition »  : […] Pays de vieille industrie, la France est riche des vestiges de ses activités traditionnelles aux limites de l'artisanat, comme les papeteries, parfumeries, tissages, verreries, taillanderies et distilleries. Ce patrimoine proto-industriel est encore bien représenté. Les industries artisanales employaient et emploient toujours peu de personnes, car […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-france/#i_2041

PATRIMOINE INDUSTRIEL AUX ÉTATS-UNIS

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 808 mots
  •  • 1 média

C'est entre la côte Atlantique et le Midwest que se rencontre la plus forte densité de témoins du passé industriel des États-Unis, même si aucun État de l'Union n'en est dépourvu. Si les éléments de ce patrimoine sont menacés de destruction rapide aux États-Unis autant qu'ailleurs, ce pays offre aussi de multiples raisons de se réjouir de l'inventi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-aux-etats-unis/#i_2041

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN AMÉRIQUE LATINE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON, 
  • Myriam COTTIAS
  •  • 6 656 mots
  •  • 2 médias

C'est seulement vers le milieu des années 1980 qu'une poignée de chercheurs latino-américains – historiens, anthropologues ou ethnologues, architectes – ont commencé à s'intéresser à l'étude et à la défense des vestiges du patrimoine industriel existant à la surface des territoires méso- et sud-américains, parfois plus dans la perspective d'une his […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-en-amerique-latine/#i_2041

PHILIPPINES

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Manuelle FRANCK, 
  • William GUÉRAICHE, 
  • Lucila V. HOSILLOS, 
  • Jean-Louis VESLOT
  • , Universalis
  •  • 21 391 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Une agriculture peu productive, une industrie en pleine métamorphose »  : […] Bien qu'il subsiste d'importants contrastes dans la répartition de la population, ces dynamiques de peuplement ont participé à l'étalement des fortes densités du nord vers le sud et à l'expansion territoriale de l'agriculture. L'intensité de l'utilisation du territoire philippin a peu d'équivalent en Asie du Sud-Est – plus du tiers du territoire es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippines/#i_2041

POLLUTION

  • Écrit par 
  • François RAMADE
  •  • 20 844 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Rejets de matières solides d'origine industrielle »  : […] Au cours du xx e  siècle, plusieurs affaires de décharges en milieu marin de boues résiduaires d'origine industrielle ont suscité des mouvements d'opinion en Europe occidentale. Il s'agissait, en règle générale, de résidus du traitement de minerais non ferreux (d'alumine ou de bioxyde de titane). Aujourd'hui, le problème subsiste dans les zones côt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution/#i_2041

PRÊT-À-PORTER

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 3 582 mots

Le terme « prêt-à-porter » commence à être utilisé en France dans le courant des années 1950. Calqué sur le ready-to-wear américain, il se substitue au mot « confection » et désigne des articles vestimentaires produits en série, prêts à être portés. S'inspirant des méthodes qui servent à la réalisation des uniformes militaires, la fabrication en s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pret-a-porter/#i_2041

PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE

  • Écrit par 
  • Bernard FAU
  •  • 6 883 mots

On désigne sous le nom de propriété industrielle l'ensemble des droits accordés aux industriels et commerçants sur divers éléments de leur patrimoine commercial. La propriété industrielle présente ce caractère spécifique d'avoir pour objet un bien incorporel, à la différence de la propriété qui s'exerce sur des biens corporels perceptibles par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propriete-industrielle/#i_2041

QUÉBEC

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT, 
  • Henri ROUGIER, 
  • Antony SORON
  •  • 14 454 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le poids de la métropole montréalaise »  : […] Deuxième agglomération du Canada, derrière Toronto, par le nombre de ses habitants (1 854 442 en 2006, et 3 635 571 pour la région métropolitaine de recensement), deuxième ville francophone du monde après Paris, Montréal regroupe près de 12 p. 100 de la population canadienne, mais surtout la moitié de celle de la province de Québec. Les avantages d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quebec/#i_2041

RECHERCHE SCIENTIFIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre PAPON
  •  • 9 161 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les origines de la recherche organisée : l'institutionnalisation de la science »  : […] La science moderne est le produit d'une longue mutation accomplie, en Europe, sur environ quatre siècles à partir de l'époque de Galilée. Elle a apporté à nos sociétés à la fois une méthode pour étudier la nature et une vision nouvelle du rapport de l'homme à l'Univers et à la matière que l'on qualifie souvent de « modernité ». L'explication des p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recherche-scientifique/#i_2041

RECONVERSION ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Denis-Clair LAMBERT
  •  • 2 807 mots

L'amélioration très rapide des niveaux de vie dans les sociétés industrielles occidentales ne va pas sans de lourdes contreparties. L'abondance s'acquiert au prix d'une destruction du cadre de vie des générations antérieures. Plus la croissance économique s'accélère, plus les reconversions économiques sont importantes. Dès qu'une branche d'activit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reconversion-economique/#i_2041

RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

  • Écrit par 
  • Jean-Charles ASSELAIN
  •  • 11 826 mots
  •  • 1 média

L'opposition entre « pays industrialisés » et « Tiers Monde », caractéristique majeure du monde contemporain, est une conséquence de la révolution industrielle dont la première phase se déroule en Angleterre dans le dernier tiers du xviii e  siècle. Vers 1760, l'Angleterre est encore une société pré-industrielle. Elle doit à sa position dominante d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution-industrielle/#i_2041

ROBOTS

  • Écrit par 
  • Philippe COIFFET
  •  • 14 020 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Structure mécanique »  : […] Le robot industriel est essentiellement un système mécanique articulé qui peut positionner et orienter un outil porté par son extrémité, de manière quelconque et désirée, dans un certain volume qu'on nomme espace atteignable du robot. Cet espace est celui qui est balayé par les articulations. Les articulations peuvent être disposées en série (robot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robots/#i_2041

ROUEN

  • Écrit par 
  • Armand FRÉMONT
  •  • 1 812 mots
  •  • 2 médias

Rouen, chef-lieu de la Seine-Maritime, capitale de la région de Haute-Normandie jusqu’en 2015, port maritime, à égale distance de la Manche et de Paris (100 km), est le chef-lieu de la nouvelle région Normandie. Elle constitue la plus importante agglomération du Bassin parisien après celle de Paris. La ville ne compte que 114 265 habitants, mais el […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rouen/#i_2041

RUHR

  • Écrit par 
  • Pierre RIQUET
  •  • 1 008 mots

Rivière de 235 kilomètres de longueur, affluent de la rive droite du Rhin, dans lequel elle se jette à Duisburg. La Ruhr a donné son nom au plus puissant bassin industriel du monde (Ruhrgebiet). Les besoins en eau des villes et des usines de celui-ci ont entraîné l'établissement de barrages-réservoirs dans son cours amont, dans le Sauerland : barra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ruhr/#i_2041

SAINT-ÉTIENNE

  • Écrit par 
  • Georges GAY
  •  • 1 249 mots
  •  • 2 médias

Saint-Étienne, préfecture du département de la Loire, est une ville de 174 980 habitants (371 900 avec l'agglomération) dont la référence au travail – celui du « compagnon » d'atelier comme celui de l'ouvrier d'usine – structure l'identité et l'histoire. L'existence de la paroisse de Saint-Étienne de Furan, dans le site semi-montagneux du bassin mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-etienne/#i_2041

SAINT-ÉTIENNE MANUFACTURE D'ARMES DE

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CONSTANT
  •  • 950 mots

Il semblerait que des forgerons se soient installés très tôt dans cette région favorisée par la présence d'un bassin houiller et par les eaux du Furan qui permettaient la trempe du fer. Cependant, c'est sous le règne de François I er qu'apparurent les premières industries (arbalètes, fers de lance, couteaux, armes à feu). « Les statuts et règlemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manufacture-d-armes-de-saint-etienne/#i_2041

SAINT-PÉTERSBOURG, anc. LENINGRAD

  • Écrit par 
  • Elena Matveïevna DOROCHINSKAÏA, 
  • Richard Antony FRENCH, 
  • Grigory IOFFE, 
  • Mary McAULEY
  • , Universalis
  •  • 5 486 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les activités économiques »  : […] Saint-Pétersbourg est un des centres industriels majeurs de la Russie : plus de la moitié de sa population active est employée dans le secteur secondaire. C'est également un centre de recherche scientifique (Institut de recherche arctique et antarctique, Institut d'hydrologie) et technique. Les constructions mécaniques (lourdes ou de précision) rep […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-petersbourg-leningrad/#i_2041

SANTÉ ET ENVIRONNEMENT

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 7 721 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les catastrophes industrielles »  : […] Si l'implantation d'usines a été longtemps la cause du développement des espaces urbains, des accidents sur ces sites industriels urbains ou périurbains ont montré de manière répétitive la dangerosité de la cohabitation. En juillet 1976, une explosion dans l'usine de Seveso, en Italie, libère plusieurs kilogrammes de dioxine dans l'atmosphère et c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sante-et-environnement/#i_2041

SCIENTIFIQUES ET LOBBIES INDUSTRIELS

  • Écrit par 
  • Valérie CHANSIGAUD
  •  • 2 156 mots
  •  • 1 média

Les prises de position ambiguës concernant le réchauffement climatique et ses causes mettent particulièrement en lumière l'implication de certains scientifiques dans la formation d'une polémique essentiellement médiatique. Que des scientifiques isolés contestent publiquement une thèse faisant consensus chez leurs collègues n'est pas un phénomène r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scientifiques-et-lobbies-industriels/#i_2041

SEVESO DIRECTIVE

  • Écrit par 
  • Maryse ARDITI
  •  • 599 mots

À la suite d'un grave problème dans une usine chimique – Icmesa (filiale de Givaudan) – survenu le 10 juillet 1976 à Seveso (Italie), qui a provoqué l'émission d'un nuage toxique lourdement chargé en dioxines, l'Europe se dote, le 24 juin 1982, de sa première directive pour prévenir les risques d'accidents industriels majeurs. Cette directive, d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/directive-seveso/#i_2041

SPORT (Histoire et société) - Sociologie

  • Écrit par 
  • Christian POCIELLO
  • , Universalis
  •  • 9 876 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Technologies du sport »  : […] Cette médiatisation – qui conditionne le parrainage des épreuves par les entreprises – soutient le dynamisme économique des industries du sport et des commerces de services spécialisés en stimulant la consommation. Le sport et l'économie entretiennent des rapports de réciprocité de plus en plus étroits. D'une part, en effet, le sport sert l'économ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sociologie/#i_2041

SUÈDE

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Michel CABOURET, 
  • Maurice CARREZ, 
  • Georges CHABOT, 
  • Jean-Claude MAITROT, 
  • Jean-Pierre MOUSSON-LESTANG, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Claude NORDMANN, 
  • Jean PARENT
  • , Universalis
  •  • 35 809 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Puissance de l'industrie »  : […] À la fin des Trente Glorieuses, la Suède est l'un des pays les plus industrialisés du monde. La principale caractéristique de cette industrie est d'être tournée vers l'extérieur. Les industries exportatrices reposent fondamentalement sur le bois et le papier d'une part, le fer, la métallurgie et les équipements industriels et de transport d'autre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suede/#i_2041

VÉLO ou BICYCLETTE

  • Écrit par 
  • Philippe TÉTART
  •  • 8 112 mots

Dans le chapitre « L'enjeu industriel »  : […] Démocratisation du vélo rime avec médiatisation du vélo. Dans les années 1890 se lève une seconde génération de journaux spécialisés. L'un des premiers quotidiens sportifs, Le Vélo , naît en 1892. Jusqu'en 1900, la vélocipédie domine le secteur. Elle prépare le terrain à la presse sportive généraliste qui, à son tour, soutiendra la course cycliste, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/velo-bicyclette/#i_2041

ZIMBABWE

  • Écrit par 
  • Daniel COMPAGNON, 
  • Philippe GERVAIS-LAMBONY, 
  • Franck MODERNE
  • , Universalis
  •  • 16 843 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les grands défis : problème foncier, urbanisation, emploi, démocratie »  : […] Cette organisation de l'espace explique que la question géographique centrale au Zimbabwe reste celle de la répartition des terres. Jusqu'à la fin des années 1990, les grandes exploitations n'ont pour ainsi dire pas cédé de terrain, leur production est restée majeure dans les exportations et a contribué très largement à une autosuffisance agricol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zimbabwe/#i_2041

FRANCE - (Le territoire et les hommes) - Espace et société

  • Écrit par 
  • Magali REGHEZZA
  •  • 13 927 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « De nouvelles logiques productives »  : […] L’ouverture croissante de l’économie française à l’international est un fait marquant des années 1980, qui s’est accéléré dans les années 2000. L’intégration à la mondialisation et son corollaire, l’insertion dans la régionalisation européenne, entraînent des mutations rapides et profondes de l’appareil productif français. Selon l’économiste Pierr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-le-territoire-et-les-hommes-espace-et-societe/#i_2041

Voir aussi

Pour citer l’article

John NEF, « INDUSTRIE - La civilisation industrielle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrie-la-civilisation-industrielle/