TRANSPORTSTransports et environnement

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Ferroutage

Ferroutage
Crédits : LOHR

photographie

Passage à faune végétalisé sur l'A36

Passage à faune végétalisé sur l'A36
Crédits : J. Carsignol, CETE de l'Est

photographie

Automobile hybride

Automobile hybride
Crédits : Toyota Motor Sales, USA

photographie

Embouteillage à Manille

Embouteillage à Manille
Crédits : J. Directo/ AFP/ Getty

photographie


Indispensables à la vie de la société, les transports génèrent des effets multiples sur l'environnement : impacts locaux par le bruit, la pollution locale de l'air, les modifications du paysage ou les risques naturels et technologiques ; impacts locaux ou globaux sur la biodiversité et contribution globale au changement climatique. En France, le secteur des transports est responsable de près de 30 p. 100 des gaz à effet de serre (GES) émis dans l'atmosphère, ceux-ci étant un facteur reconnu de hausse tendancielle des températures.

Maîtriser les impacts négatifs des transports, sans pour autant pénaliser les activités socioéconomiques, est donc un enjeu majeur de politique publique. Pour les impacts locaux, les actions préventives ou curatives correspondantes relèvent le plus souvent d'une bonne gestion de projet. En revanche, la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre passe par des voies multiples : progrès technologique pour améliorer l'efficacité énergétique des moteurs et réduire leurs émissions, conception générale des réseaux et des politiques tarifaires et réglementaires favorisant les transports ferroviaires ou fluviaux plutôt que les transports routiers ou aériens, action sur la demande de mobilité par l'intermédiaire de l'urbanisme ou de l'organisation logistique.

Les améliorations ainsi envisageables sont très dépendantes de la politique de prix, taxes comprises, appliquée pour les carburants, et de ses évolutions prévisibles. L'objectif d'une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre dans les pays développés d'ici à 2050, nécessaire à une lutte efficace contre le changement climatique, suppose en effet un « signal prix » qui puisse convaincre tous les acteurs d'engager les efforts nécessaires. Une volonté politique pérenne, reposant sur des accords internationaux, et une bonne compréhension des enjeux par la société seront indispensables pour atteindre ces objectifs.

Les impacts des transports sur l'environnement

Les impacts de proximité

Parler des impacts des transports sur l'environnement, c'est avoir implicitement adopté des critères d'appréciation de c [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages




Écrit par :

  • : membre du Conseil économique, social et environnemental

Classification


Autres références

«  TRANSPORTS  » est également traité dans :

TRANSPORTS - Mobilité et société

  • Écrit par 
  • Jacques LEVY
  •  • 5 765 mots
  •  • 5 médias

La mobilité peut être définie comme le rapport social au changement de lieu, c'est-à-dire comme l'ensemble des actions qui concourent au déplacement des personnes et des objets matériels. Dans ce cadre très large, les transports sont les systèmes techniques directement dédiés à ces déplacements. Ils constituent une branche économique relativement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-mobilite-et-societe/

TRANSPORTS - Transports et économie

  • Écrit par 
  • Rémy PRUD'HOMME
  •  • 9 152 mots
  •  • 4 médias

Pour saisir en un tout l'ensemble des activités des différents modes de transport, comprendre en quoi ils constituent une même activité humaine, l'économie est une, sinon la, discipline qui fournit les concepts les plus efficaces. Il suffit pour s'en convaincre d'y appliquer les catégories sur lesquelles celle-ci est fondée : celles de bien ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-economie/

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 622 mots
  •  • 7 médias

Les comportements et les obligations des hommes les amènent à se déplacer selon deux choix fort différents : celui où ils sont responsables d'eux-mêmes dans un espace généralement public et ouvert (chemin, route, autoroute), en utilisant, selon le cas, un vélo , un deux roues motorisé, une voiture... ; celui où ils s'en remettent à des transports […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/

AGRICOLE RÉVOLUTION

  • Écrit par 
  • Abel POITRINEAU, 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 10 248 mots

Dans le chapitre « Les impératifs de la mondialisation »  : […] des avantages offerts par les marchés nationaux, continentaux et transcontinentaux, eux-mêmes activés par la progression du libre-échange et, surtout, des moyens de locomotion ; l'irruption de la machine à vapeur a accéléré la mise au point du chemin de fer, de la navigation fluviale, puis maritime, dès la fin de la première moitié du xixe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution-agricole/#i_13098

ALASKA

  • Écrit par 
  • Claire ALIX, 
  • Yvon CSONKA
  •  • 6 021 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Transports »  : […] L'Alaska Highway, construite par l'armée en 1942, relie Fairbanks au reste des États-Unis en passant par le Canada. Un embranchement mène à Haines, seule localité de la région Sud-Est accessible par la route. De Fairbanks, deux routes permettent d'atteindre Anchorage et les bassins au sud de la chaîne d'Alaska, et une troisième dessert la région de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alaska/#i_13098

ARGENTINE

  • Écrit par 
  • Romain GAIGNARD, 
  • Roland LABARRE, 
  • Luis MIOTTI, 
  • Carlos QUENAN, 
  • Jérémy RUBENSTEIN, 
  • Sébastien VELUT
  •  • 35 817 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Les réseaux d'échange »  : […] Les réseaux de communication dans le pays ont été organisés en fonction des itinéraires d'exportation, conférant aux routes principales et aux voies ferrées une forme caractéristique en éventail convergeant vers la capitale et ses satellites. Il existe trois axes historiques reliant Buenos Aires aux frontières. Le premier se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/argentine/#i_13098

ATLANTA

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 1 255 mots

La ville d’Atlanta est née du transport, vocation qui ne l’a pas quittée depuis sa création. Dès 1812, un premier poste militaire, Fort Peachtree, est édifié à la frontière entre les territoires creeks et cherokees et au confluent de la Chattahoochee River et de la Peachtree Creek. Comme les autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atlanta/#i_13098

BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS

  • Écrit par 
  • Jean-Paul CHARVET, 
  • Anthony SIMON
  •  • 6 494 mots
  •  • 10 médias

. Selon la directive 2003/30/CE de l’Union européenne, « un biocarburant est un combustible liquide ou gazeux utilisé pour le transport et produit à partir de la biomasse ». La liste de ces composés est assez longue, car elle rassemble des produits organiques oxygénés relevant des alcools, éthers et esters utilisables comme carburants. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/biocarburants-agrocarburants/#i_13098

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 526 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les carburants et l'effet de serre »  : […] Dans le secteur des transports, qui représente une part importante de la consommation d'énergie primaire fossile, on cherche à maîtriser les émissions de CO2 exprimées le plus souvent en grammes de CO2 équivalents par kilomètre parcouru. On est alors conduit à comparer le comportement de différentes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants/#i_13098

CONSOMMATION - Dépenses de consommation

  • Écrit par 
  • Nicolas HERPIN, 
  • Daniel VERGER
  •  • 5 716 mots

Dans le chapitre « Habillement, transport, alimentation »  : […] domaine dont les caractéristiques évolutives pèsent, cette fois-ci, sur l'équipement en moyens de transport. Pendant cette même période, les ménages se sont installés en masse à la périphérie des grandes agglomérations. Les transports collectifs ne suivant ce mouvement qu'avec retard, cette situation a été très favorable à l'automobile, tant pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-depenses-de-consommation/#i_13098

ÉNERGIES RENOUVELABLES

  • Écrit par 
  • Bernard CHABOT
  •  • 18 510 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Des précautions à prendre pour un développement pérenne de la biomasse »  : […] fiscales sont aussi indispensables pour permettre aux biocarburants l'accès au marché des transports. Ainsi, en France, les biocarburants ont-ils été exonérés de la T.I.P.P. (taxe intérieure sur les produits pétroliers) compte tenu du caractère national de leur production (pas d'importations) et des avantages qu'ils présentent pour la politique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/energies-renouvelables/#i_13098

ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Michel DRAIN
  •  • 9 611 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les transports »  : […] Le problème des voies de communication est en cours de résolution. L'engouement pour les voies navigables au xviiie siècle ne fut qu'une chimère qui laissa toutefois d'étonnants vestiges (canal de Castille). Dans la seconde moitié du xixe siècle, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_13098

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 937 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Les transports »  : […] Fondement de la conquête du territoire, les infrastructures de transports sont particulièrement performantes, notamment en ce qui concerne la route. Elles sont concentrées sur les périphéries, par opposition à un intérieur peu maillé, et relient les points nodaux principaux que sont New York, Chicago, Los Angeles et les ports du golfe du Mexique ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_13098

EUROPE - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Pierre-Jean THUMERELLE
  •  • 16 530 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La lente construction d'un espace économique européen intégré »  : […] en supprimant les monopoles, notamment dans les chemins de fer ou l'aviation civile, mais a peu contribué à créer des réseaux européens de transport. Les territoires demeurent très inégalement desservis. L'U.E. n'a pas accordé d'attention particulière aux lignes internationales de T.G.V. Thalys ou Eurostar, ni au tunnel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-geographie/#i_13098

FINLANDE

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Maurice CARREZ, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Yvette VEYRET-MEKDJIAN
  •  • 22 479 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Des services en pleine croissance »  : […] Les activités de transport et de communication ont aussi connu la croissance en raison de l'intensification des échanges et de la taille considérable du territoire national. Le transport maritime est essentiel pour une économie presque insulaire : 85 p. 100 des marchandises arrivent ou partent par bateau. L'équipement portuaire s'est amélioré en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/finlande/#i_13098

FRANCE (Histoire et institutions) - Le temps des révolutions

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 6 925 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les révolutions scientifiques »  : […] contribuèrent, par ailleurs, à bouleverser profondément les croyances et les représentations des Français. Le cas des moyens de transport est particulièrement remarquable. La navigation à vapeur et le chemin de fer jouèrent ainsi un rôle décisif dans la diffusion de l'impression selon laquelle l'inconnu allait disparaître du globe à coups d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-histoire-et-institutions-le-temps-des-revolutions/#i_13098

GALILEO, système européen de navigation par satellite

  • Écrit par 
  • Bernard BONHOURE, 
  • Jonathan CHENAL
  •  • 3 097 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les applications de Galileo  »  : […] Ces applications sont d'abord la navigation et le transport. L'information de position déduite des signaux peut être couplée avec d'autres informations, pour fournir un service augmenté, qu'il s'agisse de guidage, de contrôle et de pilotage de véhicule, ou encore de fourniture d'information personnalisée au conducteur ou à ses passagers. L'image […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/galileo-systeme-europeen-de-navigation-par-satellite/#i_13098

GAZ NATUREL

  • Écrit par 
  • Bernard CLÉMENT, 
  • François DEBIEN, 
  • Évrard DE FOSSEUX, 
  • Jean-Pierre PERRET, 
  • Odile PUYRAIMOND, 
  • Patrick de RENÉVILLE, 
  • Michel RICHARD
  •  • 16 819 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Le gaz naturel, source d'énergie »  : […] Le secteur des transports, encore peu ouvert au gaz naturel, voit se dessiner des perspectives prometteuses. Le gaz naturel comprimé pour véhicules (G.N.V.) n'est plus une curiosité technique, c'est maintenant une réalité industrielle ; des flottes relativement importantes sont en activité ou en projet, dans les pays qui disposent d'abondantes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaz-naturel/#i_13098

GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Isabelle THOMAS
  •  • 6 604 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Communications  »  : […] Les activités économiques nécessitent des transports, et, inversement, le transport génère des activités économiques. Le transport de personnes, de marchandises, d’informations ou encore d’énergie dépend du mode, mais aussi des caractéristiques des infrastructures en ligne (routes, rails, pipelines, câbles) et terminales (ports, aéroports, etc.) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geographie-economique/#i_13098

INDUSTRIE - Industrialisation et formes de société

  • Écrit par 
  • Samir AMIN
  •  • 8 854 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La deuxième révolution industrielle : électricité, pétrole, chimie »  : […] Les formes nouvelles de l'énergie inaugurées par la deuxième révolution industrielle ont entraîné de profonds changements dans les transports. Si, de 1910 à 1970, le chemin de fer connaît encore des extensions importantes en Amérique latine et en Asie, son ère est terminée dans les vieux pays industriels. Au cours de cette période, la marine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrie-industrialisation-et-formes-de-societe/#i_13098

INDUSTRIE - La civilisation industrielle

  • Écrit par 
  • John NEF
  •  • 8 085 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Conquête du monde matériel »  : […] Grâce à la machine à vapeur on créa, après les guerres napoléoniennes, de nouveaux moyens de transport. Auparavant on se contentait de creuser des canaux ; il existait un trafic considérable par voies d'eau à la veille de la révolution industrielle. Il s'agissait d'un transport à une allure tranquille, qui convenait à l'économie du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrie-la-civilisation-industrielle/#i_13098

MADRID

  • Écrit par 
  • Michel DRAIN, 
  • Paul GUINARD
  •  • 4 131 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le Madrid contemporain »  : […] Le problème majeur de Madrid fut celui des transports. L'interconnexion des voies ferrées dont la liaison directe et souterraine entre les gares d'Atocha et de Chamartín fut une des premières réalisations. Elle s'accompagna de dégagements autoroutiers et d'une voie rapide méridienne (avenida de la Paz). En revanche, le réseau métropolitain ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madrid/#i_13098

MÉKONG

  • Écrit par 
  • Christian TAILLARD
  •  • 5 350 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le choix d'une approche intégrée des corridors économiques depuis 2002 »  : […] Les investissements dans les transports se diversifient par rapport à la première décennie : aux routes et ponts s'ajoutent les voies de desserte locale jalonnant les grands axes et les ports qui assurent leurs débouchés maritimes. Ils concernent aussi les premières liaisons ferroviaires transpéninsulaires (à commencer par la liaison entre Bangkok […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mekong/#i_13098

TANZANIE

  • Écrit par 
  • Bernard CALAS, 
  • Marie-Aude FOUÉRÉ, 
  • Franck MODERNE
  •  • 12 362 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La question des transports »  : […] l'organisation spatiale du pays. Les complémentarités interrégionales nécessiteraient un réseau de transport performant dont la Tanzanie ne dispose pas. L'enclavement régional constitue un des obstacles au développement, et la lutte contre l'isolement et pour l'intégration de chaque région dans l'ensemble national est un des enjeux majeurs de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tanzanie/#i_13098

VILLE - Mutations urbaines

  • Écrit par 
  • François ASCHER
  •  • 4 777 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Dépendances et autonomies vis-à-vis des réseaux »  : […] à transformer profondément les réseaux qui constituent l'infrastructure des villes. Dans le domaine des transports, les conceptions évoluent vite. Les N.T.I.C. devraient très rapidement permettre de nouveaux modes de régulation des trafics en temps réel, d'aide à la « navigation » des automobiles, de péages sans contacts pour les automobilistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ville-mutations-urbaines/#i_13098

ZAMBIE

  • Écrit par 
  • Charles CADOUX, 
  • Universalis
  •  • 4 162 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Une pauvreté chronique »  : […] subsistance, représente autour de 75 p. 100 de l'emploi total. Si la reprise depuis 1999, avec un taux de croissance moyen du P.I.B. de 4,9 p. 100/an jusqu'en 2007, a permis une amélioration de la situation générale, elle n'est pas la solution à l'ensemble des problèmes, comme la corruption, l'épidémie de sida ou les lacunes du système d'éducation. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zambie/#i_13098

Voir aussi

Pour citer l’article

Michel BADRÉ, « TRANSPORTS - Transports et environnement », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-environnement/