TRANSPORTSTransports et environnement

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Indispensables à la vie de la société, les transports génèrent des effets multiples sur l'environnement : impacts locaux par le bruit, la pollution locale de l'air, les modifications du paysage ou les risques naturels et technologiques ; impacts locaux ou globaux sur la biodiversité et contribution globale au changement climatique. En France, le secteur des transports est responsable de près de 30 p. 100 des gaz à effet de serre (GES) émis dans l'atmosphère, ceux-ci étant un facteur reconnu de hausse tendancielle des températures.

Maîtriser les impacts négatifs des transports, sans pour autant pénaliser les activités socioéconomiques, est donc un enjeu majeur de politique publique. Pour les impacts locaux, les actions préventives ou curatives correspondantes relèvent le plus souvent d'une bonne gestion de projet. En revanche, la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre passe par des voies multiples : progrès technologique pour améliorer l'efficacité énergétique des moteurs et réduire leurs émissions, conception générale des réseaux et des politiques tarifaires et réglementaires favorisant les transports ferroviaires ou fluviaux plutôt que les transports routiers ou aériens, action sur la demande de mobilité par l'intermédiaire de l'urbanisme ou de l'organisation logistique.

Les améliorations ainsi envisageables sont très dépendantes de la politique de prix, taxes comprises, appliquée pour les carburants, et de ses évolutions prévisibles. L'objectif d'une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre dans les pays développés d'ici à 2050, nécessaire à une lutte efficace contre le changement climatique, suppose en effet un « signal prix » qui puisse convaincre tous les acteurs d'engager les efforts nécessaires. Une volonté politique pérenne, reposant sur des accords internationaux, et une bonne compréhension des enjeux par la société seront indispensables pour atteindre ces objectifs.

Les impacts des transports sur l'environnement

Les impacts de proximité

Parler des impacts des transports sur l'environnement, c'est avoir implicitement adopté des critères d'appréciation de ce qui est supportable ou intolérable pour l'homme, bon ou mauvais, beau ou laid. La description des impacts environnementaux n'est donc pas purement factuelle : elle dépend de choix qui peuvent varier, même si certains impacts tels que le bruit sont directement mesurables. L'importance ressentie de l'impact dépend par ailleurs de la sensibilité de la population ou du milieu récepteur, autant que de la nature du phénomène qui en est l'origine.

Sensible aux enjeux globaux de préservation de l'environnement, le public réagit ainsi d'abord aux nuisances locales qui l'affectent directement.

La première de ces nuisances de proximité est le bruit. Celui-ci est presque toujours cité par le public interrogé sur les conditions de son environnement : bruit des autoroutes ou des voies urbaines à grande circulation, des voies ferrées ou des avions à proximité des aéroports, évidemment souvent situés en zone périurbaine. Les mesures de réduction à la source, notamment par la couverture des voies routières et les murs antibruit, ou à la réception, par une meilleure isolation phonique des bâtiments, laissent subsister de nombreux points noirs qui sont désormais répertoriés pour tenter de les éliminer.

La pollution de l'air (hors effet de serre, traité plus loin) est due principalement, pour ce qui concerne les transports, aux émissions d'oxydes d'azote, de monoxyde de carbone et de particules fines. Malgré des progrès très importants dus à un durcissement des normes concernant les rejets des moteurs thermiques depuis le début des années 1990, les émissions de particules restent un sujet majeur. Mais c'est peut-être dans ce domaine que les impacts peuvent le plus clairement être mesurés et faire l'objet d'un suivi objectif.

On reviendra plus loin sur les enjeux globaux de la biodiversité et leur complexité. Localement, ces enjeux sont difficiles à appréhender et sont souvent interprétés de manière assez anthropomorphique : un pont enjambant l'autoroute pour permettre le passage du gibier (cerfs, chevreui [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages

Médias de l’article

Ferroutage

Ferroutage
Crédits : LOHR

photographie

Passage à faune végétalisé sur l'A36

Passage à faune végétalisé sur l'A36
Crédits : J. Carsignol, CETE de l'Est

photographie

Automobile hybride

Automobile hybride
Crédits : Toyota Motor Sales, USA

photographie

Embouteillage à Manille

Embouteillage à Manille
Crédits : Apexphotos/ Getty Images

photographie

Afficher les 4 médias de l'article


Écrit par :

  • : membre du Conseil économique, social et environnemental

Classification

Autres références

«  TRANSPORTS  » est également traité dans :

TRANSPORTS - Mobilité et société

  • Écrit par 
  • Jacques LEVY
  •  • 5 766 mots
  •  • 5 médias

La mobilité peut être définie comme le rapport social au changement de lieu, c'est-à-dire comme l'ensemble des actions qui concourent au déplacement des personnes et des objets matériels. Dans ce cadre très large, les transports sont les systèmes techniques directement dédiés à ces déplacements. Ils constituent une branche économique relativement facile à isoler, mais qui ne représente qu'une comp […] Lire la suite

TRANSPORTS - Transports et économie

  • Écrit par 
  • Rémy PRUD'HOMME
  •  • 9 152 mots
  •  • 4 médias

Pour saisir en un tout l'ensemble des activités des différents modes de transport, comprendre en quoi ils constituent une même activité humaine, l'économie est une, sinon la, discipline qui fournit les concepts les plus efficaces. Il suffit pour s'en convaincre d'y appliquer les catégories sur lesquelles celle-ci est fondée : celles de bien ou service économique, d'offre, de demande et d' […] Lire la suite

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 624 mots
  •  • 7 médias

Les comportements et les obligations des hommes les amènent à se déplacer selon deux choix fort différents : celui où ils sont responsables d'eux-mêmes dans un espace généralement public et ouvert (chemin, route, autoroute), en utilisant, selon le cas, un vélo, un deux roues motorisé, une voiture... ; celui où ils s'en remettent à des transports publics, urbain […] Lire la suite

AGRICOLE RÉVOLUTION

  • Écrit par 
  • Abel POITRINEAU, 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 10 248 mots

Dans le chapitre « Les impératifs de la mondialisation »  : […] Si la révolution agricole marque la période industrielle et inversement, ses répercussions furent multiples : elles ont introduit la spécialisation en fonction des avantages offerts par les marchés nationaux, continentaux et transcontinentaux, eux-mêmes activés par la progression du libre-échange et, surtout, des moyens de locomotion ; l'irruption de la machine à vapeur a accéléré la mise au poi […] Lire la suite

ALASKA

  • Écrit par 
  • Claire ALIX, 
  • Yvon CSONKA
  •  • 6 022 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Transports »  : […] L'Alaska Highway, construite par l'armée en 1942, relie Fairbanks au reste des États-Unis en passant par le Canada. Un embranchement mène à Haines, seule localité de la région Sud-Est accessible par la route. De Fairbanks, deux routes permettent d'atteindre Anchorage et les bassins au sud de la chaîne d'Alaska, et une troisième dessert la région de Prudhoe Bay ; cette dernière, qui sert à l'entret […] Lire la suite

ARGENTINE

  • Écrit par 
  • Jacques BRASSEUL, 
  • Romain GAIGNARD, 
  • Roland LABARRE, 
  • Luis MIOTTI, 
  • Carlos QUENAN, 
  • Jérémy RUBENSTEIN, 
  • Sébastien VELUT
  •  • 36 989 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Les réseaux d'échange »  : […] Les réseaux de communication dans le pays ont été organisés en fonction des itinéraires d'exportation, conférant aux routes principales et aux voies ferrées une forme caractéristique en éventail convergeant vers la capitale et ses satellites. Il existe trois axes historiques reliant Buenos Aires aux frontières. Le premier se dirige vers le nord-ouest en passant par les villes de Rosario, Córdoba, […] Lire la suite

ATLANTA

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 1 256 mots
  •  • 1 média

Symbole de l’affirmation économique des villes du sud des États-Unis, Atlanta est passée en quarante ans du rang de ville moyenne à celui de métropole internationale. Alors que l’agglomération comptait 2 millions d’habitants en 1980, elle en compte 5,9 millions en 2017, dont 420 000 dans la commune d’Atlanta, et se place ainsi au neuvième rang des agglomérations américaines. La capitale de la Geo […] Lire la suite

BERNE

  • Écrit par 
  • Hans-Rudolf EGLI
  •  • 1 122 mots
  •  • 5 médias

Capitale de la Confédération suisse depuis 1848 et du canton du même nom , Berne est le siège des autorités exécutives du canton homonyme et de l’État fédéral, avec leurs parlements respectifs et une grande partie des administrations et des institutions culturelles cantonales et fédérales. Installée sur les rives de l'Aar, le deuxième plus long cours d’eau de Suisse, Berne se trouve à peu près à […] Lire la suite

BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS

  • Écrit par 
  • Jean-Paul CHARVET, 
  • Anthony SIMON
  •  • 6 496 mots
  •  • 10 médias

Après une période d’engouement, les biocarburants sont aujourd’hui l’objet de débats. La consommation d’énergie que nécessite leur production fait qu’ils ne présentent, dans certains cas (tel celui de l’éthanol produit à partir du maïs), qu’un intérêt modeste sur le plan énergétique. Sur un plan économique, la concurrence qu’ils exercent à l’égard des productions alimentaires par les superficies […] Lire la suite

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 528 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les carburants et l'effet de serre »  : […] La combustion des produits issus de matières premières d'origine fossile (charbon, gaz naturel, pétrole) fournit du dioxyde de carbone (CO 2 ) et d'autres substances (méthane, oxydes d'azote) qui, directement ou indirectement, contribuent à accroître l'effet de serre dont on redoute à terme les conséquences planétaires, en particulier sur le plan climatique. Compte tenu de sa concentration élevée […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

3 septembre 2020 France. Présentation du plan de relance de 100 milliards d'euros.

Les syndicats, l’opposition et une frange de la majorité dénoncent le fait qu’aucune contrepartie n’a été demandée aux entreprises en matière d’emploi et d’environnement. […] Lire la suite

25-27 septembre 2018 Suisse. Démission annoncée des ministres Johann Schneider-Ammann et Doris Leuthard.

Le 27, Doris Leuthard (Parti démocrate-chrétien), à la tête du département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Énergie et de la Communication, annonce à son tour son départ pour la fin de l’année. […] Lire la suite

31 octobre 2000 France. Naufrage du chimiquier « Ievoli-Sun »

Survenant près d'un an après le naufrage au large des côtes françaises du pétrolier Erika, cet accident relance le débat sur les transports de matières dangereuses. Les jours suivants, toutefois, les traces de pollution restent faibles. « La diffusion lente du styrène devrait avoir des conséquences minimes pour l'environnement », précisera, le 6 novembre, Dominique Voynet, ministre de l'Environnement. […] Lire la suite

13-23 décembre 1999 France. Réunion des élus corses à Matignon et trêve illimitée des mouvements nationalistes

Cinq ministres – Intérieur, Économie, Fonction publique, Aménagement du territoire et Environnement, Équipement et Transports – et le préfet de Corse, Jean-Pierre Lacroix, sont également présents. Le Premier ministre annonce le lancement d'un « processus » de discussions, « au grand jour », sur l'avenir de l'île, sans calendrier ni interdit. Des groupes de travail doivent être mis en place en vue des prochaines étapes de la discussion. […] Lire la suite

22 septembre 1998 France. Opération « en ville sans ma voiture »

Paris et trente-quatre autres villes, dont Marseille, Strasbourg et Grenoble, participent à l'opération « en ville sans ma voiture » lancée par le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement. Pendant toute la journée, une partie du centre-ville de ces agglomérations est réservée aux piétons et aux usagers des transports collectifs ou non polluants. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Michel BADRÉ, « TRANSPORTS - Transports et environnement », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-environnement/