CONSOMMATIONDépenses de consommation

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La consommation des ménages représente, pour la France, environ 60 p. 100 du produit intérieur brut, près du double des exportations et plus de trois fois le montant des investissements. C'est donc essentiellement elle qui contribue à la croissance de moyen terme. Elle sert, en outre, d'assiette à la plus grande partie des ressources fiscales alimentant les budgets publics. La consommation des ménages occupe donc une place centrale dans les grands agrégats macroéconomiques, mais son analyse laisse subsister des zones d'ombre.

Les données statistiques abondent, qu'elles proviennent du système de Comptabilité nationale (séries mensuelles sur la consommation des ménages en produits manufacturés, comptes trimestriels renseignant sur la consommation, les revenus et l'épargne, et comptes annuels détaillant la consommation à un niveau fin), d'enquêtes généralistes (telle l'enquête « budget de famille », réalisée tous les cinq ans, selon une approche harmonisée au niveau européen) ou spécialisées, issues du système statistique public ou du secteur privé (les « panels » de consommateurs davantage orientés vers les études de marketing). Cependant, la variété de ces sources ne fournit pas toujours l'information nécessaire pour les questions que les décideurs et les analystes se posent.

La consommation finale des ménages et la mesure de son évolution

Les comptes nationaux permettent d'étudier les évolutions de la consommation d'une sorte de « Français moyen ». Ils fournissent à la fois des résultats agrégés et un niveau de détail assez grand. Les séries les plus fines permettent de distinguer 297 postes. Ces données sont construites de façon à pouvoir décrire l'évolution de la consommation, produit par produit, année par année. Elles fournissent des séries de volumes et de prix. Par exemple, la part des produits des technologies de l'information et de la communication (T.I.C.) dans le budget des ménages est passée de 1,3 p. 100 à 4,2 p. 100 entre 1960 et 2005 [...]


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Écrit par :

  • : sociologue, directeur de recherche, C.N.R.S.
  • : inspecteur général de l'I.N.S.E.E., chef de l'unité méthodes statistiques

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Pour citer l’article

Nicolas HERPIN, Daniel VERGER, « CONSOMMATION - Dépenses de consommation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-depenses-de-consommation/