GALILEO, système européen de navigation par satellite
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Galileo est un système mondial de navigation et de positionnement par satellite développé par l’Union européenne (UE) et l’Agence spatiale européenne (ESA pour European Space Agency), et financé par des fonds publics. Devant s’appuyer à terme (2020) sur une trentaine de satellites, il promet notamment une meilleure géolocalisation que celle fournie par le GPS (Global Positioning System) américain. Pour cela, comme pour tout autre système de positionnement par satellite, l’utilisateur, muni d’un récepteur adéquat, doit être assuré de recevoir à tout instant et en tout point du globe les signaux émis par un minimum de quatre satellites, ces informations lui permettant de déterminer sa position (longitude, latitude et altitude) et l’heure précise.
La navigation par satellite, qui a connu un essor important depuis le début des années 2000, est désormais impliquée dans de nombreuses branches d’activité (conduite des armées, guidage des véhicules et matériels, gestion du trafic aérien ou routier, de la navigation en mer, des télécommunications…) et intégrée dans des objets de la vie quotidienne (téléphone mobile, automobile…). Elle est devenue un enjeu stratégique. Avec Galileo, qui offre des services dans de nombreux domaines (agriculture, transports, téléphonie, énergie, datation, météorologie, sciences de la Terre…), l’Europe se dote d’un dispositif qui lui assure une indépendance géostratégique et stimule l’innovation technologique et la croissance économique. Elle rejoint les États-Unis et la Russie, qui possèdent déjà leur propre système mondial de navigation et de positionnement par satellite.
Contexte mondial et enjeux du projet Galileo
Les deux premiers États à s’investir dans la navigation par satellite ont été les États-Unis et l’URSS.
Fruit de travaux menés par le département de la Défense américain dès la fin des années 1970, le GPS a été initialement développé pour une utilisation militaire. Il est opérationnel depuis 1995 et est devenu accessible aux utilisateurs civils, mais avec une moindre précision. En mai 2000, les États-Unis mettent fin à la dégradat [...]
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Écrit par :
- Bernard BONHOURE : ingénieur expert senior au Centre national d'études spatiales, système de navigation par satellites Galileo
- Jonathan CHENAL : ingénieur
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Autres références
« GALILEO, système européen de navigation par satellite » est également traité dans :
AGENCE SPATIALE EUROPÉENNE ou ESA (European Space Agency)
Dans le chapitre « Deux grands programmes au service de la Terre et de la vie quotidienne des Européens » : […] Dans le domaine des satellites d’application, deux grands programmes sont développés. Il s’agit, d’une part, de Galileo, système européen de navigation par satellite, équivalent au GPS (Global Positioning System) américain . Il repose sur une constellation de trente satellites – dont le déploiement a commencé en 2011 et devrait s’achever vers 2020 – et de stations terrestres réparties à travers le […] Lire la suite
ESPACE (CONQUÊTE DE L') - L'Europe spatiale
Dans le chapitre « Vols habités et satellites d'application » : […] En ce qui concerne les vols habités, le module européen Columbus constitue la contribution de l'E.S.A. à la Station spatiale internationale (I.S.S.) [cf. stations orbitales ]. Par ailleurs, l'A.T.V. (Automated Transfer Vehicle) , lancé par Ariane-5, est un vaisseau automatique européen d'une vingtaine de tonnes qui sert au ravitaillement en fret de l'I.S.S., les spationautes européens étant ame […] Lire la suite
ESPACE (CONQUÊTE DE L') - Succès et désillusions
Dans le chapitre « La navigation, la localisation et le sauvetage » : […] Le système G.P.S. (Global Positioning System), mis en service par l'armée américaine dans les années 1970 et constitué de 24 satellites, assure la localisation de tout mobile 24 heures sur 24 en n'importe quel endroit du globe. Sa précision est de l'ordre d'une dizaine de mètres. Les applications d'un tel système sont nombreuses : navigations maritime, aérienne et terrestre, localisation d'un bat […] Lire la suite
MILITAIRE INDUSTRIE
Dans le chapitre « Industrie militaire et domaine spatial » : […] Depuis les années 1990, il est devenu capital de pouvoir préserver les moyens spatiaux tactiques dont l'apport est incontestable dans les opérations militaires engagées au sol. Actuellement, le gouvernement américain assure à lui seul près de 90 p. 100 des dépenses mondiales consacrées à la politique spatiale considérée sous l'angle militaire, soit 27 fois le budget qu'y consacre l'Union européenn […] Lire la suite
Voir aussi
- ARIANE lanceurs
- COMMISSION EUROPÉENNE ou COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES
- COOPÉRATION INTERNATIONALE espace
- ÉLECTRONIQUE science et technique
- GLONASS (Global Orbitography Navigation Satellite System)
- G.N.S.S.
- GPS (Global Positioning System)
- HORLOGES ATOMIQUES
- MASER À HYDROGÈNE
- MODULATION DE PHASE
- SYSTÈMES DE NAVIGATION
- ONDE ou RAYONNEMENT ÉLECTROMAGNÉTIQUE
- ORBITE mécanique spatiale
- PRESSION DE RADIATION
- PROPAGATION DES ONDES
- RAYONNEMENT SOLAIRE
- TRAITEMENT DU SIGNAL
- TÉLÉMÉTRIE
- TEMPS physique
- TUC (temps universel coordonné)
Les derniers événements
Union européenne. Lancement du programme de radionavigation Galileo. 26 mars 2002
Les ministres des Transports des Quinze, réunis à Bruxelles, décident le lancement du programme européen de système de navigation et de localisation par satellite Galileo. Doté d'un budget de 3,4 milliards d'euros, ce système doit être opérationnel en 2008. Galileo est concurrent du Global Positioning System (G.P.S.) développé par les États-Unis, qui ont exercé des pressions sur l'Union européenne pour qu'elle renonce à son projet. […] Lire la suite
Pour citer l’article
Bernard BONHOURE, Jonathan CHENAL, « GALILEO, système européen de navigation par satellite », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/galileo-systeme-europeen-de-navigation-par-satellite/