LITTÉRATURE THÉORIES DE LA

Articles associés

  • ALLÉGORIE, notion d'

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 280 mots
    Cette dernière lui préfère néanmoins les termes métaphore, que nous rencontrions pour commencer, et image. La linguistique et la théorie de la littérature, héritières dans une certaine mesure du romantisme, ont renouvelé l'intérêt pour ce que Tzvetan Todorov appelle « la décision...
  • ARTS POÉTIQUES, notion de

    • Écrit par Filippo D' ANGELO
    • 1 173 mots

    On désigne par l'expression « art poétique » les textes qui élaborent une doctrine à la fois descriptive et prescriptive de la création littéraire. L'adjectif « poétique » ne renvoie donc pas ici au genre de la poésie lyrique, comme sa signification courante pourrait...

  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 5 195 mots
    • 3 médias

    Précisons d'emblée en quoi le terme d'art poétique (ars poetica) se distingue de la poétique : où celle-ci se veut un discours sur la littérature, voire une science de la littérature, et montre donc une vocation descriptive, l'expression d'art poétique désigne d'abord...

  • AUERBACH ERICH (1892-1957)

    • Écrit par Georges MOLINIÉ
    • 552 mots

    Né à Berlin, ce professeur à l'université de Marburg, chassé par les nazis, réfugié à Istanbul puis aux États-Unis, est l'auteur de travaux sur Dante, le symbolisme chrétien, la littérature latine médiévale, la littérature française. Il est surtout universellement connu depuis la publication,...

  • BARTHES ROLAND (1915-1980)

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 4 146 mots
    • 1 média
    Obéissant apparemment à la recherche sémiologique de Barthes dans son ensemble (à tout prendre, la littérature est, des champs de signification, le plus riche et le mieux organisé : qu'est-ce que la rhétorique sinon l'ensemble des connotations qui font dire à une page, en sus de son message...
  • CONTRE SAINTE-BEUVE, Marcel Proust - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 102 mots
    Contre Sainte-Beuve est un ouvrage virtuel et doit être considéré comme tel. Si certains passages, devenus célèbres, comme le début du projet de Préface, ou la description de la méthode de Sainte-Beuve, ou telle note particulièrement suggestive (« les beaux livres sont écrits dans une sorte de langue...
  • CRÉATION LITTÉRAIRE

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 10 189 mots
    • 3 médias
    L'œuvre d'art – et nommément l'œuvre littéraire, qui par rapport à l'icône picturale, au cliché photographique ou filmique est représentative au second degré et n'en est pas moins « sémantique » par rapport à l'œuvre de musique pure (il faudrait rappeler à cet égard...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 11 368 mots
    • 4 médias
    ...appartenir aux deux critiques : d'où le reproche, auquel Proust a attaché son nom, d'avoir trop jugé les œuvres et surtout les hommes. Mais un certain discours sur la littérature s'est institué à partir de Sainte-Beuve, qui a cherché à l'expliquer à partir de son contexte d'origine. Quand on dit que la...
  • DERRIDA JACQUES (1930-2004)

    • Écrit par Catherine MALABOU
    • 2 950 mots
    • 1 média
    ...l'écriture. Depuis L'Écriture et la différence (1967), Derrida travaille notamment à interroger les « bords » qui séparent traditionnellement littérature et philosophie (il a proposé des lectures décisives d'Artaud, Bataille, Blanchot, Celan, Jabès, Joyce, Kafka, Mallarmé, Shakespeare...). La...
  • ENGAGEMENT

    • Écrit par Jean LADRIÈRE, Jacques LECARME, Christiane MOATTI
    • 10 221 mots
    • 1 média
    ...spécificité de la « littérature », en opposition avec le langage utilitaire, va conduire le siècle suivant à des attitudes extrêmes. Écrivains et critiques oscillent entre une conception de l'œuvre comme fin en soi et un rêve d'efficacité, de prise directe sur le monde. L'œuvre devient, dans le second cas,...
  • FOCALISATION, littérature

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 955 mots
    • 1 média

    Le terme « focalisation » constitue un des concepts centraux de la « technologie du discours narratif », autrement dit de la narratologie, élaborée dans les années 1970 par des théoriciens de la littérature, notamment Roland Barthes, Tsvetan Todorov et Gérard Genette (Figures III...

  • FORMALISME RUSSE

    • Écrit par Georges NIVAT
    • 2 992 mots
    • 1 média
    Avant tout le formalisme marqua en littérature une période de crise méthodologique aiguë. La littérature avait toujours été en Russie soumise au carcan d'une critique sociologisante à sous-entendus politiques et idéologiques. Depuis Vissarion Biélinski, et surtout à l'époque positiviste, le critique exigeait...
  • FRAGMENT, littérature et musique

    • Écrit par Daniel CHARLES, Daniel OSTER
    • 8 247 mots
    • 2 médias

    Avant d'être une question d'ordre littéraire ou artistique, le fragment doit être reconnu comme fait ou comme fait de connaissance. D'un fragment d'os ou de dent on peut déduire toute une anatomie, d'un fragment de papyrus une civilisation. Des restes fragmentaires d'animaux disparus, Georges Cuvier...

  • FREUD SIGMUND (1856-1939)

    • Écrit par Jacques LE RIDER, Marthe ROBERT
    • 14 214 mots
    • 3 médias
    ...scientifique des thèses freudiennes n'ont jamais cessé depuis leur formulation, la « république des lettres », elle, a été révolutionnée par la psychanalyse. Nul ne conteste l'importance de la contribution freudienne à la théorie de la littérature et à la méthode d'interprétation des textes – en témoignent des...
  • GENRES LITTÉRAIRES

    • Écrit par Jean-Marie SCHAEFFER
    • 2 716 mots
    • 1 média
    De tout ce qui précède, il ressort que les catégories génériques relèvent pour l'essentiel de la dimension pragmatique de la littérature, c'est-à-dire de la dynamique communicationnelle des œuvres. Une œuvre littéraire n'est jamais uniquement une réalité textuelle (qu'elle soit écrite ou orale),...
  • HERDER JOHANN GOTTFRIED (1744-1803)

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 928 mots

    Né dans une famille très modeste de Prusse orientale (son père était maître d'école, après avoir été tisserand en Silésie), Herder acquit rapidement une très large culture personnelle par la lecture obstinée de tous les livres qu'il trouvait ; étudiant en théologie à Königsberg, il y suivit...

  • JAUSS HANS ROBERT (1921-1997)

    • Écrit par Karlheinz STIERLE
    • 723 mots

    Né à Göppingen, Hans Robert Jauss est avec Wolfgang Iser le fondateur d'un groupe de recherche littéraire connu sous le nom d'école de Constance. À la théorie traditionnelle de la production et de l'imitation littéraires, celle-ci oppose une théorie de la réception qui, pour la première...

  • L'ESPACE LITTÉRAIRE, Maurice Blanchot - Fiche de lecture

    • Écrit par Didier CAHEN
    • 1 110 mots

    Publié en 1955, L'Espace littéraire est un des livres fondateurs de notre modernité. Son style, ses concepts, la hauteur de son exigence ont imprégné par la suite les œuvres de Barthes, Foucault, Lacan et Derrida.

    La publication du livre ponctue une période d'intense activité critique...

  • LA GLOIRE et L'INDIVIDU LITTÉRAIRE (D. Oster)

    • Écrit par Gilles QUINSAT
    • 1 239 mots

    Dans le langage pictural, la gloire évoque l'auréole enveloppant le corps du Christ, le nimbe signalant la présence divine. De fait, c'est bien comme une icône de la modernité que Mallarmé nous apparaît aujourd'hui, ou encore comme le prophète d'une conception de la littérature...

  • LA REPRISE et LE VOYAGEUR (A. Robbe-Grillet)

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 890 mots

    Étonnant Robbe-Grillet ! Ce sentiment aura été partagé par une presse unanime à célébrer aujourd'hui une littérature qu'elle vilipendait jadis : le nouveau roman. L'histoire en a été rabâchée et immortalisée depuis longtemps dans les manuels de littérature française du ...

  • LA VIE DERRIÈRE SOI (A. Compagnon) - Fiche de lecture

    • Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
    • 1 027 mots
    • 1 média

    Un des enjeux de la littérature, mais aussi une de ses limites, est de dire la mort, le chagrin, le deuil. Avec La Vie derrièr e soi . Fins de la littérature (éditions des Équateurs, 2021), Antoine Compagnon aborde à la fois la manière dont la littérature peut dire la mort, le problème du deuil...

  • LACOUE-LABARTHE PHILIPPE (1940-2007)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 880 mots

    Né en 1940, tout comme Jean-Luc Nancy, et, comme ce dernier, professeur à l'université Marc-Bloch de Strasbourg, Philippe Lacoue-Labarthe s'inscrit dans la mouvance de Jacques Derrida (à propos duquel il organisa en 1980, avec Jean-Luc Nancy, un colloque à Cerisy-la-Salle publié sous...

  • LE DÉMON DE LA THÉORIE (A. Compagnon)

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 1 150 mots
    • 1 média

    Le Démon de la théorie d'Antoine Compagnon (Seuil, Paris, 1998), sous-titré Littérature et sens commun, est l'un des rares essais qui traite de la crise théorique qui affecte la critique littéraire universitaire. Antoine Compagnon, professeur à la Sorbonne, auteur notamment d'essais...

  • LE DEGRÉ ZÉRO DE L'ÉCRITURE, Roland Barthes - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 106 mots
    • 1 média
    Dans les chapitres suivants, Barthes va s'attacher à préciser le contenu de cette morale, rejetant la clôture de l'écriture politique, y compris intellectuelle (« Écritures politiques »), renvoyant les artifices du roman, même revendiqués et exhibés, à l'ordre bourgeois (« L'Écriture du roman »), valorisant,...
  • LINGUISTIQUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Pierre KUENTZ
    • 4 689 mots
    • 2 médias

    La rupture de l'unité ancienne entre « grammaire » et « belles-lettres », instituée par le passage de la philologie à la linguistique, a conduit à poser comme un problème la question de la relation entre la linguistique et la littérature.

    Les solutions ont aussitôt foisonné...

  • LITTÉRATURE ENGAGÉE

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 1 251 mots

    En 1948, avec Qu'est-ce que la littérature ?, Jean-Paul Sartre (1905-1980) tente de déterminer ce qu'est la littérature engagée. Mais si l'expression connaît une théorisation, tardive et singulière, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le fait même n'est pas nouveau. Il existe dans l'histoire...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Dominique RABATÉ
    • 6 402 mots
    • 13 médias
    Le nouveau roman est un bon exemple de l’alliance entre des pratiques novatrices et leur exposé théorique. Nathalie Sarraute explicite dans L’Ère du soupçon (1956) sa critique des formes traditionnelles quand Robbe-Grillet durcit en thèses les partis pris d’un groupe qu’il unifie dans ...
  • LITTÉRATURE - Du texte à l'œuvre

    • Écrit par Alain VIALA
    • 6 111 mots
    Cette structure duchamp littéraire a été ré-interrogée par les ébranlements politiques et idéologiques qui ont secoué l'Occident au xx e siècle. Ainsi l'essai de Jean-Paul Sartre, Qu'est-ce que la littérature ? (1947), reprend l'idée de la spécificité de la poésie comme...
  • MIMÉSIS, Erich Auerbach - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 693 mots

    Vaste enquête consacrée, comme son sous-titre l'indique, à « la représentation de la réalité dans la littérature occidentale », Mimésis –  « imitation » en grec, concept clé de la Poétique d'Aristote – fut écrit dans des conditions difficiles, pendant la Seconde Guerre mondiale,...

  • MITTELEUROPA

    • Écrit par Jacques LE RIDER
    • 7 385 mots
    • 2 médias
    La production du national, par la philologie qui exalte les traditions littéraires orales et écrites, et par la linguistique qui codifie le mode d'écriture, la grammaire, le vocabulaire, correspond à un modèle allemand que l'on pourrait appeler « herdérien ». La diffusion du système théorique de ...
  • MORALISTES

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 2 156 mots
    • 1 média
    Dans son ouvrage pionnier consacré aux Morales du Grand Siècle (1948), Paul Bénichou avait souligné qu'il abordait lalittérature en tant que « creuset où notre expérience directe de la vie et de la société s'élabore déjà philosophiquement mais sans rien perdre encore de sa force immédiate »....
  • NANCY JEAN-LUC (1940-2021)

    • Écrit par Didier CAHEN
    • 1 283 mots
    • 1 média

    Le philosophe français Jean-Luc Nancy naît à Bordeaux le 26 juillet 1940. Le milieu chrétien imprègne ses années de formation : les Jeunesses catholiques, d'abord, puis l'enseignement de Georges Morel (1921-1989), jésuite spécialiste de Hegel. Un échec à l'École normale supérieure le conduit à poursuivre...

  • ŒUVRE D'ART

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 6 985 mots
    ...d'autres œuvres réelles, mais avec des œuvres possibles, qui pourraient aussi manifester la même structure abstraite. C'est ainsi que, s'agissant de la littérature, la science structurale « se préoccupe non plus de la littérature réelle, mais de la littérature possible, en d'autres mots : de cette propriété...
  • POÉTIQUE

    • Écrit par Jean-Marie SCHAEFFER, Tzvetan TODOROV
    • 4 220 mots

    Le discours sur la littérature naît en même temps que la littérature même ; on en trouvera les premiers échantillons dans tel fragment des Veda ou chez Homère. Ce fait ne saurait provenir d'un hasard : bien qu'il soit difficile de se mettre d'accord sur l'exacte identité...

  • POULET GEORGES (1902-1991)

    • Écrit par François POIRIÉ
    • 635 mots

    D'origine belge, Georges Poulet fut professeur à l'université d'Édimbourg, de Baltimore (1952, Johns Hopkins University), de Zurich (1956), de Nice enfin (1968). Sa bibliographie complète comprend une vingtaine d'ouvrages, d'Études sur le temps humain (1949) à ...

  • QU'EST-CE QUE LA LITTÉRATURE ? Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 996 mots

    Avant d'être publié en un volume autonome, Qu'est-ce que la littérature ? a paru en 1947 dans Les Temps modernes, repris l'année suivante dans Situations II, précédé de deux autres articles : « Présentation des Temps modernes », manifeste de la revue créée par Jean-Paul...

  • RÉALISME, notion de

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 252 mots

    Au sens strict, la notion de « réalisme » renvoie à un courant littéraire apparu en France dans les années 1850, étroitement lié à des peintres dont le plus important est Gustave Courbet. Il trouve son premier théoricien chez l'écrivain et critique d'art Champfleury (Le Réalisme...

  • RÉALISME (art et littérature)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
    • 5 719 mots
    • 3 médias
    Dans la tradition critique et la théorie littéraire, la question du réalisme a fini par coïncider avec celle d'un genre : le roman, qui tend lui-même à englober la littérature tout entière. Or la notion même de « roman réaliste » est antinomique. Par nature, le roman implique la ...
  • RÉCEPTION, art et littérature

    • Écrit par Elsa MARPEAU, François-René MARTIN
    • 2 013 mots

    En histoire de l'art comme en littérature, la notion de « réception » recouvre des objets et des méthodes variés, relevant de traditions intellectuelles distinctes. Le terme lui-même renvoie à l'« esthétique de la réception », développée dans le domaine de la littérature à partir des...

  • ROMAN - Le nouveau roman

    • Écrit par Pierre-Louis REY
    • 4 108 mots
    • 1 média
    Publiée en 1956, mais composée pour moitié de textes antérieurs, L'Ère du soupçon peut passer pour le premier manifeste avant la lettre du nouveau roman. Nathalie Sarraute n'y revendique guère d'inspirateurs français. Elle analyse comment Kafka a hérité de Dostoïevski plus que de Proust...
  • STYLE

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 4 985 mots
    Il faut évoquer ici l'analyse où Barthes, dans Le Degré zéro de l'écriture, réfléchissant sur la littérature et la façon dont elle se signifie au lecteur, oppose le style à l'écriture. La notion d'écriture se rapproche de ce que l'on a appelé le style collectif : elle fait, là au...
  • SUBLIME, littérature

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 183 mots

    « Sublime » est d'abord un terme technique, emprunté par la théorie littéraire à la rhétorique, décalque du latin sublimis, qui traduit le grec hupsos : « élevé », « en hauteur ». Il qualifie donc le « style élevé », celui de la grande éloquence, qui vise à provoquer...

  • TEL QUEL, revue

    • Écrit par Jacques JOUET
    • 716 mots
    • 1 média

    Lorsque paraît en 1960 le premier numéro de la revue Tel Quel, le texte placé en exergue, qui éclaire le choix du titre, n'est pas emprunté à Paul Valéry, mais à Nietzsche : « Je veux le monde et le veux TEL QUEL, et le veux encore... » À ses débuts — alors que le comité de...

  • TEMPORALITÉ (littérature)

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 896 mots

    De la notion de temporalité, on ne retient le plus souvent que la signification philosophique : elle désigne la dimension existentielle, vécue, du temps. Mais il s'agit aussi d'un terme grammatical qui indique la valeur ou le caractère temporels d'un fait de langue. Le linguiste...

  • TEMPS ET RÉCIT, Paul Ricœur - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 774 mots

    Temps et Récit (1983-1985) est une monumentale enquête consacrée à la théorie littéraire par le philosophe Paul Ricœur (1913-2005), l'un des introducteurs de la phénoménologie en France, et surtout le promoteur d'une herméneutique. Elle a été conçue en parallèle à La Métaphore...

  • TEXTE THÉORIE DU

    • Écrit par Roland BARTHES
    • 6 596 mots

    Qu'est-ce qu'un texte, pour l'opinion courante ? C'est la surface phénoménale de l'œuvre littéraire ; c'est le tissu des mots engagés dans l'œuvre et agencés de façon à imposer un sens stable et autant que possible unique. En dépit du caractère partiel et modeste de la notion (ce n'est, après tout, qu'un...

  • TODOROV TZVETAN (1939-2017)

    • Écrit par Laurent LEMIRE
    • 804 mots
    • 1 média

    Cet humaniste sceptique qui a commencé par le structuralisme est devenu un philosophe de la liberté.

    Tzvetan Todorov est né le 1er mars 1939 à Sofia. Dans la Bulgarie communiste, le lycée bilingue russe lui apprend très tôt à se méfier de l’idéologie. En 1956, année du rapport Khrouchtchev et...