Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LITTÉRATURE THÉORIES DE LA

Articles

  • ALLÉGORIE, notion d'

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 454 mots
    Cette dernière lui préfère néanmoins les termes métaphore, que nous rencontrions pour commencer, et image. La linguistique et la théorie de la littérature, héritières dans une certaine mesure du romantisme, ont renouvelé l'intérêt pour ce que Tzvetan Todorov appelle « la décision...
  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 5 904 mots
    • 3 médias

    Précisons d'emblée en quoi le terme d'art poétique (ars poetica) se distingue de la poétique : où celle-ci se veut un discours sur la littérature, voire une science de la littérature, et montre donc une vocation descriptive, l'expression d'art poétique désigne d'abord des...

  • AUERBACH ERICH (1892-1957)

    • Écrit par Georges MOLINIÉ
    • 627 mots

    Né à Berlin, ce professeur à l'université de Marburg, chassé par les nazis, réfugié à Istanbul puis aux États-Unis, est l'auteur de travaux sur Dante, le symbolisme chrétien, la littérature latine médiévale, la littérature française. Il est surtout universellement connu depuis la publication, en...

  • BARTHES ROLAND (1915-1980)

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 4 712 mots
    • 1 média
    Obéissant apparemment à la recherche sémiologique de Barthes dans son ensemble (à tout prendre, la littérature est, des champs de signification, le plus riche et le mieux organisé : qu'est-ce que la rhétorique sinon l'ensemble des connotations qui font dire à une page, en sus de son message...
  • ARTS POÉTIQUES, notion de

    • Écrit par Filippo D' ANGELO
    • 1 332 mots

    On désigne par l'expression « art poétique » les textes qui élaborent une doctrine à la fois descriptive et prescriptive de la création littéraire. L'adjectif « poétique » ne renvoie donc pas ici au genre de la poésie lyrique, comme sa signification courante pourrait le...

  • CONTRE SAINTE-BEUVE, Marcel Proust - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 252 mots
    Contre Sainte-Beuve est un ouvrage virtuel et doit être considéré comme tel. Si certains passages, devenus célèbres, comme le début du projet de Préface, ou la description de la méthode de Sainte-Beuve, ou telle note particulièrement suggestive (« les beaux livres sont écrits dans une sorte de langue...
  • CRÉATION LITTÉRAIRE

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 11 578 mots
    • 3 médias
    L'œuvre d'art – et nommément l'œuvre littéraire, qui par rapport à l'icône picturale, au cliché photographique ou filmique est représentative au second degré et n'en est pas moins « sémantique » par rapport à l'œuvre de musique pure (il faudrait rappeler à cet égard...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    ...appartenir aux deux critiques : d'où le reproche, auquel Proust a attaché son nom, d'avoir trop jugé les œuvres et surtout les hommes. Mais un certain discours sur la littérature s'est institué à partir de Sainte-Beuve, qui a cherché à l'expliquer à partir de son contexte d'origine. Quand on dit que la...
  • LE DEGRÉ ZÉRO DE L'ÉCRITURE, Roland Barthes - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 257 mots
    • 1 média
    Dans les chapitres suivants, Barthes va s'attacher à préciser le contenu de cette morale, rejetant la clôture de l'écriture politique, y compris intellectuelle (« Écritures politiques »), renvoyant les artifices du roman, même revendiqués et exhibés, à l'ordre bourgeois (« L'Écriture du roman »), valorisant,...
  • LE DÉMON DE LA THÉORIE (A. Compagnon)

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 1 307 mots
    • 1 média

    Le Démon de la théorie d'Antoine Compagnon (Seuil, Paris, 1998), sous-titré Littérature et sens commun, est l'un des rares essais qui traite de la crise théorique qui affecte la critique littéraire universitaire. Antoine Compagnon, professeur à la Sorbonne, auteur notamment d'essais...

  • DERRIDA JACQUES (1930-2004)

    • Écrit par Catherine MALABOU
    • 3 352 mots
    • 1 média
    ...l'écriture. Depuis L'Écriture et la différence (1967), Derrida travaille notamment à interroger les « bords » qui séparent traditionnellement littérature et philosophie (il a proposé des lectures décisives d'Artaud, Bataille, Blanchot, Celan, Jabès, Joyce, Kafka, Mallarmé, Shakespeare...). La...
  • ENGAGEMENT

    • Écrit par Jean LADRIÈRE, Jacques LECARME, Christiane MOATTI
    • 11 615 mots
    • 1 média
    ...spécificité de la « littérature », en opposition avec le langage utilitaire, va conduire le siècle suivant à des attitudes extrêmes. Écrivains et critiques oscillent entre une conception de l'œuvre comme fin en soi et un rêve d'efficacité, de prise directe sur le monde. L'œuvre devient, dans le second cas,...
  • L'ESPACE LITTÉRAIRE, Maurice Blanchot - Fiche de lecture

    • Écrit par Didier CAHEN
    • 1 261 mots

    Publié en 1955, L'Espace littéraire est un des livres fondateurs de notre modernité. Son style, ses concepts, la hauteur de son exigence ont imprégné par la suite les œuvres de Barthes, Foucault, Lacan et Derrida.

    La publication du livre ponctue une période d'intense activité critique et...

  • FOCALISATION, littérature

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 1 085 mots
    • 1 média

    Le terme « focalisation » constitue un des concepts centraux de la « technologie du discours narratif », autrement dit de la narratologie, élaborée dans les années 1970 par des théoriciens de la littérature, notamment Roland Barthes, Tsvetan Todorov et Gérard Genette (Figures III,...

  • FORMALISME RUSSE

    • Écrit par Georges NIVAT
    • 3 400 mots
    • 1 média
    Avant tout le formalisme marqua en littérature une période de crise méthodologique aiguë. La littérature avait toujours été en Russie soumise au carcan d'une critique sociologisante à sous-entendus politiques et idéologiques. Depuis Vissarion Biélinski, et surtout à l'époque positiviste, le critique exigeait...
  • FRAGMENT, littérature et musique

    • Écrit par Daniel CHARLES, Daniel OSTER
    • 9 372 mots
    • 2 médias

    Avant d'être une question d'ordre littéraire ou artistique, le fragment doit être reconnu comme fait ou comme fait de connaissance. D'un fragment d'os ou de dent on peut déduire toute une anatomie, d'un fragment de papyrus une civilisation. Des restes fragmentaires d'animaux disparus, Georges Cuvier...

  • FREUD SIGMUND (1856-1939)

    • Écrit par Jacques LE RIDER, Marthe ROBERT
    • 16 152 mots
    • 3 médias
    ...scientifique des thèses freudiennes n'ont jamais cessé depuis leur formulation, la « république des lettres », elle, a été révolutionnée par la psychanalyse. Nul ne conteste l'importance de la contribution freudienne à la théorie de la littérature et à la méthode d'interprétation des textes – en témoignent des...
  • SUBLIME, littérature

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 344 mots

    « Sublime » est d'abord un terme technique, emprunté par la théorie littéraire à la rhétorique, décalque du latin sublimis, qui traduit le grec hupsos : « élevé », « en hauteur ». Il qualifie donc le « style élevé », celui de la grande éloquence, qui vise à provoquer...

  • GENRES LITTÉRAIRES

    • Écrit par Jean-Marie SCHAEFFER
    • 3 086 mots
    • 1 média
    De tout ce qui précède, il ressort que les catégories génériques relèvent pour l'essentiel de la dimension pragmatique de la littérature, c'est-à-dire de la dynamique communicationnelle des œuvres. Une œuvre littéraire n'est jamais uniquement une réalité textuelle (qu'elle soit écrite ou orale),...
  • LA GLOIRE et L'INDIVIDU LITTÉRAIRE (D. Oster)

    • Écrit par Gilles QUINSAT
    • 1 408 mots

    Dans le langage pictural, la gloire évoque l'auréole enveloppant le corps du Christ, le nimbe signalant la présence divine. De fait, c'est bien comme une icône de la modernité que Mallarmé nous apparaît aujourd'hui, ou encore comme le prophète d'une conception de la littérature qui a commencé à se...