COMPAGNON ANTOINE (1950-    )

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Né le 20 juillet 1950 à Bruxelles, Antoine Compagnon a été professeur à la Sorbonne et enseigne depuis de nombreuses années à l’université Columbia de New York. Il est depuis 2006 professeur au Collège de France. Titulaire de la chaire de « Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie », ce spécialiste reconnu de Montaigne, Baudelaire et Proust a su faire rayonner l’étude de la littérature bien au-delà de l’université et de la critique : le cours du Collège de France consacré en 2011 à « l’année 1966 », moment phare de la pensée et de la culture françaises, fut suivi avec passion ; quant à la publication de ses chroniques radiophoniques sur Montaigne (Un été avec Montaigne, 2012), elle constitue l’un de ces trop rares rendez-vous réussis d’un savant avec le grand public.

Antoine Compagnon

Antoine Compagnon

photographie

De Montaigne à Proust, en passant par l'« antimoderne » Baudelaire, Antoine Compagnon redéfinit la notion d'histoire littéraire. 

Crédits : Ulf Andersen/ Getty

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Questions de poétique et d’histoire

Fils de militaire – le général Jean Compagnon, qui fut l’un des premiers à entrer dans Paris avec le général Leclerc en 1944 –, Antoine Compagnon suivit une éducation assez stricte et fut élève du Prytanée militaire de La Flèche : il tirera un beau roman de cette expérience (La Classe de rhéto, 2012). L’adolescent liseur fait des sciences et entre à Polytechnique. Ingénieur des Ponts et Chaussées, il s’oriente définitivement vers les lettres en suivant notamment les cours de Jean-Yves Pouilloux et de Julia Kristeva à l’université Paris-VII. La rencontre décisive est celle de Roland Barthes dont il suit le séminaire à l’École pratique des hautes études ; c’est là qu’il rencontre aussi certains de ses proches amis : André Guyaux, Patrizia Lombardo, Éric Marty, Chantal Thomas. Pensionnaire de la fondation Thiers, il rédige sa thèse qui sera publiée en 1979. La Seconde Main, ou le Travail de la citation demeure un ouvrage de référence assez typique de ce que la poétique française savait produire à cette époque, fondant l’analyse fonctionnelle d’une notion sur un large savoir. Ce premier livre en appelait un second plus s [...]

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Écrit par :

  • : professeur d'études cinématographiques et d'esthétique à l'université de Paris-Est-Marne-la-Vallée

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CRITIQUE LITTÉRAIRE

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Dans le chapitre « Le littéraire comme champ du possible »  : […] que sur le refus du réel, ce qui permet de dégager plus clairement les perspectives. C'est à un geste somme toute comparable qu'Antoine Compagnon s'était livré au sujet de la critique elle-même dans Le Démon de la théorie (1998), en montrant que l'opposition de la théorie et du sens commun ne se faisait pas au détriment de la première. Si l'on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-litteraire/#i_95996

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Dans le chapitre « Abandon de la doctrine, avènement de la singularité »  : […] institutionnelle du groupe, l'appréciation esthétique à l'approche sociale. Mais, comme l'a montré Antoine Compagnon dans son examen critique de la discipline, ce n'est pas pour autant qu'elle dispense de tout jugement de valeur. La vision historiciste de la littérature comme succession d'écoles et de mouvements, selon le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-litteraire/#i_95996

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Dans le chapitre « Années 1980 : productivité et refonte du concept »  : […] La seconde importante contribution du début des années 1980 fut l'ouvrage d'Antoine Compagnon, commencé vers 1975 et publié en 1979, La Seconde Main ou le Travail de la citation (Seuil), qui donnait pour la première fois une vaste étude systématique de la pratique intertextuelle de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-de-l-intertextualite/#i_95996

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Pour citer l’article

Marc CERISUELO, « COMPAGNON ANTOINE (1950-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-compagnon/