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ARCHITECTURE THÉORIE DE L'

Articles

  • MOORE CHARLES W. (1925-1993)

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    Originaire du Middle-West américain, Charles W. Moore, docteur en histoire de l'art et architecte, est une figure essentielle du postmodernisme américain. Comme sa tendance à adapter ses constructions à des lieux spécifiquement américains l'a isolé des grands courants de l'architecture...

  • MURCUTT GLENN (1936- )

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    Premier architecte australien de réputation internationale, Glenn Murcutt est un artisan solitaire, né le 25 juillet 1936 à Londres. Installé à Sydney, il refuse de construire hors de son pays et n'a pratiquement réalisé que des maisons. C'est le représentant le plus marquant d'un « fonctionnalisme...

  • ORDRES, architecture

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    L'existence des deux ordres fondamentaux est attestée par l'archéologie dès le début du vie siècle avant J.-C. ; nous savons d'autre part grâce à Vitruve que des architectes grecs avaient très tôt consigné les résultats de leurs recherches : Chersiphron de Cnossos avait écrit un commentaire...
  • ORNEMENT, histoire de l'art

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    • 4 472 mots
    ...objet de recherche historique, dans les domaines de l'archéologie, des traditions populaires et de l'histoire de l'art. C'est dans ses applications à l' architecture que l'ornement a été le plus étudié, sans doute parce que les traités d'architecture, dès Vitruve, utilisent le mot ornement pour désigner...
  • PALLADIO ANDREA (1508-1580)

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    • 4 315 mots
    • 9 médias
    L'influence de Palladio repose sur cette dialectique création/imitation, selon une progression très équilibrée qu'il semble avoir annoncée lui-même dans les Quattro Libri. Les villas et les palais qu'il y publie sont rapidement expliqués comme l'application concrète de la théorie, mais...
  • PERRAULT CLAUDE (1613-1688)

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    Médecin, savant et architecte, Claude Perrault fait partie de ces esprits universels dont le xviie siècle offre de nombreux exemples. On lui doit des contributions pleines d'intérêt, parfois même décisives, dans des domaines aussi différents que la philosophie naturelle, l'anatomie animale et humaine,...

  • PHILANDRIER GUILLAUME dit PHILANDER (1505-1565)

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    La notoriété de Guillaume Philandrier n'eût sans doute dépassé les cercles humanistes (il fut l'ami de Rabelais) s'il n'avait publié en 1544, à Rome, des annotations sur le De architectura de Vitruve, In decem libros M. Vitruvii Pollionis de architectura annotationes...

  • PIRANÈSE (1720-1778)

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    • 2 193 mots
    • 1 média
    ...antiques, mais en les affranchissant des règles et des proportions classiques. Cette méthode lui paraissait devoir offrir des possibilités nouvelles à l' architecture. Il a exposé ses opinions dans divers ouvrages théoriques, s'entourant sans doute des conseils des « antiquaires » romains : Bottari, Gori,...
  • PROPORTION

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    Pour Vitruve,premier théoricien de l'architecture, celle-ci est une science. Certes la pensée de Vitruve est éloignée du statut scientifique que l'épistémologie moderne confère aux diverses sciences ; déjà Newton s'étonnait de l'incompréhension totale qu'il avait du discours de Vitruve et pensait...
  • RATIONALISTE ARCHITECTURE

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    • 2 médias

    En architecture, l'attitude rationaliste consiste avant tout à opposer à la définition de l'art de l'architecte comme « un des beaux-arts » la reconnaissance de sa double nature : « Architecture, sœur de la science [...], art le plus voisin de la science », dira Viollet-le-Duc, théoricien incontesté...

  • RESTAURATION (architecture)

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    • 4 417 mots
    À la fin du xviiie siècle furent effectuées les premières entreprises conduites selon des critères systématiques. Rome accueille les initiatives ambitieuses : une impatiente volonté de remettre en état les ensembles monumentaux de l'époque impériale s'y manifeste. On identifie la...
  • RESTAURATION (peinture et sculpture)

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    • 5 médias
    La restauration attend encore ses principes. C'est chose faite, par le prisme de l'architecture, avec les débats opposant l' architecte français Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc et l'écrivain et critique d'art anglais, John Ruskin. Tous deux réagissent aux mêmes réalités –  comment...
  • ROMAN ART

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    • 20 556 mots
    • 19 médias
    D'une part, on aborde dans un esprit commun les problèmes fondamentaux qu'elle pose, et notamment celui d'une couverture identique pour l'ensemble de la maison de Dieu, autrement dit l'extension de la voûte à la nef et à ses collatéraux. Si l'on diverge sur les solutions à apporter, qu'il s'agisse du...
  • RUSKIN JOHN (1819-1900)

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    • 2 538 mots
    • 1 média
    Que la vérité selon Ruskin ne se confond nullement avec l'objectivité figurative, c'est ce que prouve l'application de ce concept à l'art non figuratif par excellence, l'architecture. Dans The Seven Lamps of Architecture (Londres, 1849), un de ses livres les plus populaires,...
  • SCAMOZZI VINCENZO (1552-1616)

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    Formé à l'architecture par son père Gian-Domenico (1526-1582), Vincenzo Scamozzi étudie les œuvres de Palladio et fait de nombreux voyages en Italie et en Europe (on conserve de lui un carnet de dessins exécutés d'après des monuments français). Son œuvre est très éclectique. Ainsi, la ...

  • SCOLARI MASSIMO (1943- )

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    L'architecte Massimo Scolari est né le 31 mars 1943 à Novi Ligure en Italie. Inscrit à la faculté d'architecture de l'Institut polytechnique de Milan en 1963, il a pour professeurs Ernesto Rogers et Aldo Rossi. L'influence de ce dernier sera déterminante : après des travaux théoriques...

  • SERLIO SEBASTIANO (1475-env. 1554)

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    Architecte et théoricien de l'architecture italien. Il fut l'élève à Rome de Baldassare Peruzzi qui lui légua ses notes et ses dessins. À Venise, où il se rendit sans doute après le sac de Rome de 1527, Serlio fut bien accueilli dans le milieu savant de Trissino, d'Alvise Cornaro,...

  • STÉRÉOTOMIE

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    Au sens premier du terme, la stéréotomie est l'art de découper différents volumes en vue de leur assemblage ; en architecture, elle désigne plus spécifiquement l'art de la coupe des pierres en vue de la construction des voûtes, trompes, coupoles ou volées d'escaliers... Si l'on parle encore...

  • STRUCTURE & ART

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    • 2 874 mots

    La métaphore architecturale occupe une place relativement insoupçonnée dans l'archéologie de la pensée structurale qu'elle aura fournie de modèles le plus souvent mécanistes, fondés sur la distinction, héritée de Viollet-le-Duc, entre la structure et la forme. La notion d'ordre, telle que l'impose la...

  • SUGER (1081-1151)

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    • 1 997 mots
    ...n'y a nulle raison de se représenter obscure et qui était une relique monumentale, parce que ses murs passaient pour avoir été consacrés par le Christ. L'harmonie entre les parties avait été ménagée selon « des calculs et des tracés géométriques ». Les anciennes murailles qui servaient de trait d'union...