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ORNEMENT, histoire de l'art

Le mot ornement vient du latin ornamentum, ornement, mais aussi costume, ornement d'un discours et d'un texte, distinction, honneurs. Les significations multiples de ce terme ont été préservées jusqu'à l'époque contemporaine. L'ornement est ce qui sert à décorer une chose, quelle qu'elle soit. Cette définition succincte marque la différence qui existe entre l'ornement et la statuaire ou la peinture, dans lesquelles la narration (histoire, allégorie) est plus importante que la décoration. D'autres aspects de l'ornement permettent de mieux saisir son caractère véritable. L'ornement est essentiellement composé pour un espace défini et limité, et on peut dire qu'il est conçu pour répondre à ces exigences. L'ornement, essentiellement bidimensionnel, est utilisé pour décorer une surface. Chaque ornement est composé d'éléments individuels qui se prêtent à différentes formes d'association, allant de la simple répétition (-a-a-a-), à l'alternance (-a-b-a-b-a-) – il peut y avoir un centre –, jusqu'à des combinaisons très complexes dans lesquelles les axes horizontaux et verticaux peuvent être combinés. Les éléments utilisés sont soit géométriques, lignes, bandes, cerceaux, croix, méandres ou rinceaux ; soit naturalistes, feuillages, palmettes et fleurs ; ils peuvent être composés de figures humaines, putti, néréides et tritons, ou de figures animales, poissons, dauphins et oiseaux. Le degré d'abstraction et de stylisation va généralement de pair avec la complexité de la composition.

Cette définition de l'ornement montre bien que son champ d'application n'est pas limité, comme en témoignent les usages multiples du mot dans tous les domaines de la culture. L'ornement d'une personne se dirait de son aspect extérieur (parure, d'où le mot parement) mais aussi de ses qualités intérieures (Boschi, 1592). Dans le domaine de la religion, le mot ornement est employé pour désigner les objets sacerdotaux et plus particulièrement les riches vêtements cultuels, souvent brodés d'or et d'argent, comme les chasubles, mais aussi les devants d'autel (parement d'autel) ; par extension, il désigne également l'orfèvrerie religieuse. Dans le domaine de la peinture, l'ornement est le terme réservé pour désigner tout ce qui sert à embellir un tableau ; il se dit aussi des peintures qui ornent les appartements, comme les dessus de porte, et en particulier les peintures qui accompagnent le tableau principal sans en faire partie, comme les bordures. Dans le domaine de l'architecture et de la sculpture, on entend par ornement toutes les parties sculptées qui décorent l'architecture, comme les ordres et les parties qui en dépendent, colonnes, architraves, frises, corniches et chapiteaux, mais aussi les volutes, rosaces, vases, candélabres, cartouches et festons. Les ornements hydrauliques ou ornements marins sont les figures, les vases, les consoles, les pilastres, les arcades, les masques, les concrétions, les coquillages, qui imitent souvent les formations naturelles, utilisés dans les jardins, les fontaines, les cascades et les grottes artificielles. Quand on parle de décoration, l'ornement prend tout ce qui sert à décorer, soit à l'intérieur, soit à l'extérieur. L'ornementation ou la décoration intérieure comprend le mobilier et toutes les autres parties ajoutées à l'architecture pour la rendre habitable et agréable à l'œil. Les décors éphémères comptent parmi les ornements utilisés pour servir d'agrément aux réceptions et aux entrées solennelles. Le sens voisin des mots ornement et décoration a donc contribué à l'usage presque interchangeable des deux termes orner et décorer, mais il ne faut pas oublier que l'ornement désigne en général une partie bien précise de la décoration. C'est donc la réunion[...]

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Écrit par

  • : historien de l'art, diplômé de l'université de Leyde, Pays-Bas

Classification

Pour citer cet article

Peter FUHRING. ORNEMENT, histoire de l'art [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ADAM ROBERT (1728-1792) ET JAMES (1730-1794)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 589 mots
    • 6 médias

    Les architectes et décorateurs Robert et James Adam sont les fils d'un architecte écossais, William Adam. Ce dernier, déjà mêlé au courant du retour à l'antique qui depuis Inigo Jones triomphait en Angleterre, voulut que ses fils étudient directement les œuvres de l'Antiquité...

  • ALICATADO

    • Écrit par Colette CROUZET
    • 211 mots

    Le terme d'alicatado désigne, en Espagne, une mosaïque constituée par des fragments de céramique émaillée de formes et de couleurs différentes, incrustées dans du plâtre. Ces fragments de faïence sont obtenus à partir d'azulejos monochromes sur lesquels on trace un décor...

  • ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 967 mots

    Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...

  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI
    • 3 610 mots
    • 1 média
    ...sociétés dont ils permettaient de mesurer le stade d’évolution sur l’échelle supposée du progrès humain. Leur attention se porta préférentiellement sur l’étude de l’ornement que certains considéraient à l’origine de l’art dans l’histoire de l’humanité (Evolution in Art, Haddon, 1895). Peu...
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Voir aussi