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LE CORBUSIER (1887-1965)

Une des premières monographies consacrées par le critique d’art Maurice Besset à Le Corbusier peu après sa mort s’intitule : Qui était Le Corbusier ? Au fil des ans, la réponse semble de plus en plus compliquée, avec les coups régulièrement portés à l’encontre de la statue du commandeur du Mouvement moderne en architecture. Parallèlement à la rudesse de ses formes en béton et à sa supposée paternité des tours et des barres des banlieues tant décriées, c’est l’homme qui est accusé de raideur psychologique et d’avoir entretenu des sympathies fascistes au cours des années 1930. La réalité de l’œuvre et de son créateur s’avère infiniment plus complexe : Le Corbusier reflète les ambiguïtés d’une période de l’histoire mouvementée ; ses édifices, comme ses peintures, ses livres et ses engagements personnels les incarnent tout en les transcendant.

À presque trente ans d’écart, deux grandes expositions qui lui ont été consacrées au Centre Georges-Pompidou à Paris témoignent de l’évolution du regard que la postérité porte sur lui. Dans la première, en 1987, le créateur protéiforme était célébré, l’accent mis sur l’originalité de sa position au sein du Mouvement moderne. La seconde, en 2015, était centrée sur sa contribution artistique et sa philosophie de la mesure, et fut accusée de ne pas exposer ses positions politiques. Ironie de l’histoire, les faits qui sont reprochés à l’architecte étaient déjà connus, et présentés, en 1987.

Un génie autodidacte ?

Le Corbusier - crédits : Walter Limot/ AKG-images

Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret – il n’adoptera le pseudonyme de Le Corbusier qu’en 1920 – est né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds (Suisse), petite ville tout entière dévouée à l’industrie horlogère du canton de Neuchâtel. Comme son père et la plupart de ses condisciples, il était destiné à un travail d’artisan dans la production des montres – en l’occurrence, celle de graveur de boîtiers. Il a étudié à l’école d’art décoratif municipale sous la houlette du peintre Charles L’Eplattenier, qui l’orienta vers l’architecture. Quelques villas réalisées dans le style « chalet » virent ainsi le jour dès 1905 – le jeune homme n’avait que dix-huit ans. Il se forma surtout par les stages (chez Auguste Perret à Paris en 1908-1909, chez Peter Behrens à Berlin en 1911) et les voyages : l’Italie dès 1907, l’Allemagne et surtout, en 1911, le voyage d’Orient tout autour de la Méditerranée, qui le marquera pour toute sa vie. Cet apprentissage loin des Écoles de beaux-arts l’incitera à revendiquer une formation d’autodidacte, inexacte puisque son parcours non conventionnel fut fondé sur le côtoiement de quelques maîtres.

Lorsque la Grande Guerre éclata, Le Corbusier exerçait à La Chaux-de-Fonds où il se sentit vite à l’étroit. Farouchement germanophobe, il conçut dès 1914, en vue des reconstructions qui suivraient le conflit, un principe de construction qu’il nomma « Dom-Ino » : une ossature de béton composée de simples poteaux carrés porte des dalles de plancher sans retombée de poutres. Si ce principe n’était pas inédit chez les ingénieurs, il révolutionnera l’architecture du xxe siècle, car Le Corbusier fut le premier à en pressentir le potentiel spatial et esthétique.

Mais il se sentait promis à un destin plus ambitieux : celui d’inventer l’architecture de l’ère de la machine. La dernière construction qu’il livre, en 1917 à La Chaux-de-Fonds, l’opulente villa Schwob, dont la structure est déjà en béton armé, témoigne de cette soif d’explorer de nouvelles voies.

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Écrit par

  • : chercheuse au Laboratoire architecture culture société, UMR AUSSER CNRS de l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais

Classification

Pour citer cet article

Guillemette MOREL JOURNEL. LE CORBUSIER (1887-1965) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Le Corbusier - crédits : Walter Limot/ AKG-images

Le Corbusier

Autres références

  • CHAISE LONGUE "B306" (Le Corbusier, P. Jeanneret, C. Perriand)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 155 mots

    Avec la chaise longue « B306 », l'architecte Le Corbusier (1887-1965) et ses collaborateurs (Charlotte Perriand est responsable du projet) ont créé l'un des prototypes du meuble moderne et ergonomique. Cette réalisation s'inscrit dans la réflexion de Le Corbusier sur un art décoratif fonctionnel,...

  • LE CORBUSIER : VILLAS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 111 mots

    1914-1918 Principe constructif et maison Domino (étude théorique).

    1920-1922 Maison Citrohan (étude théorique).

    1923-1924 Résidence-atelier Ozenfant, 53, avenue Reille, XIVe arrondissement, Paris.

    1923-1925 Villa La Roche, 10, square du Docteur-Blanche, XVIe arrondissement, Paris.

    1926-1928...

  • LE CORBUSIER : VILLA SAVOYE (Poissy)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 206 mots

    Construite au sommet d'une colline, à Poissy, à l'ouest de Paris, la villa Les Heures claires, dite villa Savoye, constitue un premier aboutissement dans les recherches de Le Corbusier (1887-1965) sur le thème de la villa. Elle clôt également sa période puriste. L'architecte y applique...

  • AALTO ALVAR (1898-1976)

    • Écrit par Gilles RAGOT
    • 2 590 mots
    • 2 médias
    La polémique suscitée par les propositions de Le Corbusier pour la S.D.N. d'une part, l'ouverture de la cité expérimentale du Weissenhoff de Stuttgart (1927), d'autre part, ébranlent les convictions architecturales du jeune praticien, déjà sensibilisé à ces nouvelles tendances par le premier article...
  • ANDO TADAO (1941- )

    • Écrit par François CHASLIN
    • 1 885 mots
    • 1 média
    ...certaines interrogations dont ses premières œuvres seront imprégnées), autodidacte, il a pratiqué la boxe professionnelle et voyagé durant quelques années. C'est par hasard, dit-on, en achetant un ouvrage d'occasion consacré à Le Corbusier, qu'il se serait initié à l'architecture et qu'il aurait...
  • ARCHITECTES ET INGÉNIEURS (expositions)

    • Écrit par Michel COTTE
    • 1 247 mots

    L'ouvrage d'art et le grand bâtiment public ou industriel prennent place à la frontière de deux cultures, celle des architectes et celle des ingénieurs. Confrontation et complémentarité, affirmation d'autonomie et source mutuelle d'inspiration, l'ambiguïté paraît marquer cette rencontre. Les démarches...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 952 mots
    ...de l'architecture en même temps que sa finalité. Il s'agit de sculpter l'espace, de lui donner forme, d'en faire le support d'une émotion incomparable. Comme l'écrit Le Corbusier, il faut que la « machine à habiter » soit en même temps une « machine à émouvoir ». De ses premières villas aux grandes réalisations...
  • Afficher les 52 références

Voir aussi