ARCHITECTURE CONTEMPORAINEConstruire aujourd'hui

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Grande Arche de la Défense

Grande Arche de la Défense
Crédits : Doug Armand/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Caserne de pompiers, Z. Hadid

Caserne de pompiers, Z. Hadid
Crédits : Hilbich/ AKG

photographie

Centre Georges-Pompidou

Centre Georges-Pompidou
Crédits : C. Sappa/ De Agostini

photographie

Musée juif de Berlin, D. Libeskind

Musée juif de Berlin, D. Libeskind
Crédits : R. Wulf/ AKG

photographie


Plus encore que d'autres dimensions de la discipline architecturale, le rapport de l'architecture aux techniques témoigne de l'épuisement des idéaux modernistes, tels qu'ils avaient été formulés au début du xxe siècle par des architectes comme Gropius, Mies van der Rohe et Le Corbusier. Contrairement à leurs devanciers, les architectes contemporains ne croient plus nécessairement aux vertus rédemptrices de la construction, ou encore à la nécessité d'industrialiser la production du bâti pour des raisons à la fois économiques, politiques et éthiques. Héritée de Viollet-le-Duc, la notion de « vérité constructive » tend à disparaître du discours des concepteurs. L'heure n'est plus à la recherche d'une standardisation impliquant un appauvrissement des formes. L'opportunisme et la souplesse dans l'utilisation des ressources technologiques semblent préférables au dogmatisme dont avaient souvent fait preuve les architectes modernes sur ce point.

L'épuisement des idéaux modernistes

En même temps qu'elle correspond à une évolution interne à la discipline architecturale, cette transformation est inséparable d'une mutation autrement générale du regard porté sur les sciences et les techniques. À l'heure des manipulations génétiques et de la dégradation généralisée de l'environnement provoquée par l'industrialisation, on ne croit plus que leur marche en avant soit nécessairement synonyme de progrès politique et social. Il devient alors difficile d'y voir un « instrument de purification » de l'architecture, pour reprendre l'expression employée par Walter Gropius dans un essai de 1936 présentant l'enseignement du Bauhaus au public américain. Si la rigueur des assemblages constructifs de Mies van der Rohe conserve son pouvoir de fascination, il n'est plus question de sacrifier au même genre de recherche ainsi qu'en témoigne le récent projet de Rem Koolhaas pour le campus de l'Illinois Institute of Technology, [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages


Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'architecture et des techniques à la Graduate school of design de l'université Harvard, Cambridge, Massachusetts (États-Unis)

Classification


Autres références

«  ARCHITECTURE CONTEMPORAINE  » est également traité dans :

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Kenneth FRAMPTON, 
  • Jacques SAUTEREAU
  •  • 11 640 mots
  •  • 17 médias

Jamais peut-être, depuis la fin du xvie siècle en Italie, l'architecture ne s'était trouvée au seuil d'une pareille crise, soumise à une discussion d'une si grande virulence. D'après la variété actuelle des approches en architecture, on se rend compte qu'est désormais à bout de course, sinon totalement discréditée, l'architecture moderne telle qu'on l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-une-architecture-plurielle/

AI WEIWEI (1957- )

  • Écrit par 
  • John M. CUNNINGHAM
  •  • 1 093 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un témoin du capitalisme chinois »  : […] Quand son père tombe malade en 1993, Ai Weiwei rentre à Pékin. Prenant conscience des tensions qui existent entre une Chine qui se modernise rapidement et son héritage culturel, il crée des œuvres qui transforment de manière irrémédiable des objets d'art chinois vieux de plusieurs siècles : il peint par exemple le logo de la firme Coca-Cola sur une urne de la dynastie Han (1994), ou casse des meub […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ai-weiwei/#i_81038

ANDO TADAO (1941- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 852 mots
  •  • 1 média

Lauréat de nombreux grands prix internationaux d'architecture, célébré par de vastes rétrospectives dans les principaux musées d'art contemporain, Andō Tadao est devenu l'architecte emblématique du Japon, l'une grandes figures internationales de la profession. Sa notoriété lui vient d'une expression formelle d'une exceptionnelle rigueur. Dans un univers qu'avaient ébranlé les recherches éclectique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ando/#i_81038

ANDRAULT MICHEL (1926- ) et PARAT PIERRE (1928- )

  • Écrit par 
  • Eve ROY
  • , Universalis
  •  • 1 075 mots

En 1957, deux jeunes architectes remportent le concours international de la Basilique de Syracuse avec un projet dont l'audacieuse corolle inversée en voile de béton était présentée comme la métaphore de l'élévation de l'humanité vers Dieu. Michel Andrault (né en 1926 à Montrouge) et Pierre Parat (né en 1928 à Versailles), diplômés de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1955, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrault-parat/#i_81038

ANDREU PAUL (1938-2018)

  • Écrit par 
  • Eve ROY
  •  • 1 042 mots

Né le 10 juillet 1938 à Caudéran, le jeune Paul Andreu quitte sa Gironde natale pour intégrer l'École polytechnique à Paris avec l'intention de devenir physicien. En 1960, il en sort diplômé, et changé : les cours de dessin l'ont convaincu qu'il était destiné à embrasser une carrière créatrice. Il intègre alors les Ponts et Chaussées, et devient ingénieur en 1963. En parallèle, inscrit à l'École […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-andreu/#i_81038

ARAD RON (1951- )

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 1 126 mots

Né à Tel-Aviv en 1951, Ron Arad appartient à la génération du postmodernisme qui voit le design renouer avec les arts décoratifs et s'ancrer dans l'art contemporain. Son itinéraire est celui d'un artiste dont la créativité s'est vue en quelque sorte renforcée par la technique. Après un an passé à l'école des Beaux-Arts Bezajel de Jérusalem, Ron Arad s'installe à Londres en 1973 afin d'étudier à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ron-arad/#i_81038

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 4 952 mots

Dans le chapitre « Du postmodernisme aux incertitudes contemporaines »  : […] Après avoir fait l'unanimité au sortir de la Seconde Guerre mondiale, au moment où le Mouvement moderne triomphait sans partage, la définition de l'œuvre architecturale en termes d'espace va se trouver ébranlée au milieu des années 1970 par un historicisme d'un genre nouveau. Sous l'impulsion d'architectes italiens comme Carlo Aymonino ou Aldo Rossi, l'heure est à la redécouverte de la ville. Au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-notions-essentielles/#i_81038

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 7 905 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les ambiguïtés contemporaines »  : […] Au xx e siècle, la diversification des techniques qui s'était amorcée avec la révolution industrielle s'intensifie encore. Cette diversification concerne tout d'abord les matériaux. Tandis que le béton armé envahit progressivement le secteur de la construction, l'ingénieur Freyssinet met au point les techniques de précontrainte pendant l'entre-d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-sciences-et-techniques/#i_81038

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Terre

  • Écrit par 
  • Gérard BAUER, 
  • Jean DETHIER
  •  • 2 811 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'architecture de terre contemporaine »  : […] Dans les pays du Tiers-Monde, même là où la construction en terre est la mieux adaptée au climat et aux traditions, on voit souvent les nouveaux citadins, même les plus démunis, dans leur désir de rejeter leur ancien mode de vie rural, lui préférer les abris en bidons ou en carton goudronné, pourtant bien moins confortables. Il n'y a guère, jusqu'à présent, que les gouvernements de l'Allemagne, d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-terre/#i_81038

ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 881 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des monographies »  : […] En 1984, une nouvelle orientation est donnée au C.C.I., avec la nomination comme directeur de François Burkhardt, qui confie à Alain Guiheux la responsabilité de la cellule Architecture. Ce dernier programme alors des expositions monographiques, portant soit sur de grandes figures passées de l' architecture du xx e  siècle, soit sur des architecte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-et-design-au-centre-georges-pompidou-paris/#i_81038

BAN SHIGERU (1957- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 172 mots

Lauréat du concours pour la construction du pavillon du Japon à l'Exposition internationale de Hanovre 2000, Shigeru Ban s'est, en quelques années, imposé comme l'une des figures les plus en vue de l'architecture internationale. Cette réputation s'est notamment traduite, en 1999, par la présentation, dans le jardin de l'Institut français d'architecture à Paris, de son prototype de maison d'urgence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shigeru-ban/#i_81038

BERGER PATRICK (1947- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 987 mots

L'architecte Patrick Berger est né en 1947 à Paris. Il entreprend des études d'architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts, puis à l'unité pédagogique d'architecture n o  1 (Paris-Villemin), dont il sort diplômé en 1972. Dans le même temps, il soutient un doctorat en urbanisme, avant d'ouvrir son agence en 1974. Ses premiers projets et ses premières réalisat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrick-berger/#i_81038

BERLIN

  • Écrit par 
  • Guillaume LACQUEMENT, 
  • François REITEL
  •  • 5 909 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La métropole inachevée »  : […] Depuis 1990, les grands chantiers du « nouveau Berlin » donnent à la ville un caractère de métropole. La réduction de la périphérie intérieure s’effectue sur la base de périmètres de reconversion urbaine et s’incarne dans des opérations de prestige. La réhabilitation du Reichstag (coupole de verre dessinée par l’architecte Norman Foster) ou des immeubles du quartier de la Leipzigerstrasse où sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berlin/#i_81038

BERLIN (foyer culturel)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 4 402 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une ville en chantier »  : […] En 1921, le romancier Heinrich Mann estimait que Berlin pouvait être à la source d’une harmonisation de la citoyenneté allemande beaucoup plus efficace que des mesures juridiques, la capitale portant en elle «la force d’attirance d’un foyer de civilisation». Historiquement, cette vision s’est révélée une chimère. Pour l’Allemagne des régions, où pesait le conservatisme des traditions, Berlin, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berlin-foyer-culturel/#i_81038

BIBLIOTHÈQUE DE SEINÄJOKI, Finlande (A. Aalto)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 170 mots

La bibliothèque de Seinäjoki est l'un des bâtiments phares, avec l'hôtel de ville et l'église, d'une petite ville nouvelle finlandaise dont le centre a été entièrement conçu par Alvar Aalto (1898-1976). Elle est composée d'un long parallélépipède accueillant, de part et d'autre d'un couloir, des salles de consultation et de lecture pour les enfants, ainsi qu'une salle des périodiques. Sur ce volum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheque-de-seinajoki/#i_81038

BOFILL RICARDO (1939- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 871 mots
  •  • 2 médias

L'architecte catalan Ricardo Bofill, né en 1939 à Barcelone, construit dès le début des années 1960 des édifices remarqués. Il travaille d'abord dans la veine organique, foisonnante, attentive aux effets de matières qui est celle de l'école de Barcelone. En 1963, il crée le Taller de arquitectura , atelier pluridisciplinaire qui connaît une grande notoriété grâce à son invent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ricardo-bofill/#i_81038

BOHIGAS ORIOL (1925- )

  • Écrit par 
  • Francis RAMBERT
  •  • 558 mots

Né en 1925 à Barcelone, l'architecte Oriol Bohigas s'associe en 1951 avec son compatriote Josep Martorell (le fondateur du groupe R), puis avec l'Anglais David Mackay en 1963 pour former l'agence MBM (Martorell, Bohigas, Mackay) dont la production va, à l'instar du parcours d'un autre architecte catalan, Ricardo Bofill, marquer le passage du franquisme à la démocratie. Pilier de l'architecture ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oriol-bohigas/#i_81038

BOTTA MARIO (1943- )

  • Écrit par 
  • Jean Claude GARCIAS
  • , Universalis
  •  • 1 105 mots

Fort de son succès helvète, de ses réalisations aussi bien privées et publiques que religieuses, et de ses recherches architecturales, Mario Botta étend rapidement son activité à travers le monde. Selon Philip Jodidio, « tout en se concentrant sur une palette assez limitée de formes géométriques et un nombre réduit de matériaux de construction, il réalise avec succès un très grand nombre de bâtime […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-botta/#i_81038

CALATRAVA VALLS SANTIAGO (1951- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 868 mots

Établi à Zurich depuis 1981 et à Paris depuis 1989, l'architecte et ingénieur d'origine espagnole Santiago Calatrava Valls s'est imposé sur la scène architecturale des années 1980 par son approche organique et même zoomorphique des structures constructives. Les siennes sont souvent inspirées par des modèles anatomiques (et particulièrement par les squelettes osseux). Elles se distinguent par une s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/santiago-calatrava-valls/#i_81038

CASTRO ROLAND (1940- )

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON
  •  • 1 033 mots

L' architecte et urbaniste, Roland Castro, naît à Limoges, le 16 octobre 1940, de parents juifs originaires de Salonique. La famille s'établit à Paris au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En 1960, Roland Castro a vingt ans quand il visite La Havane. Il est marqué par un pays où, contrairement à l'U.R.S.S., le communisme semble se parer de couleurs festives. Il milite alors au sein de l'Unio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-castro/#i_81038

CENTRE POMPIDOU-METZ

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 863 mots
  •  • 1 média

Trente-trois ans après sa création, le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou a inauguré à Metz, en 2010, un nouveau lieu d'expositions. Dénommé Centre Pompidou-Metz , il constitue une des premières expériences de décentralisation en région d'un établissement public culturel national, réalisée en partenariat avec une collectivité territoriale, la Communauté d'agglomération de Metz M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-pompidou-metz/#i_81038

CHEMETOV PAUL (1928- )

  • Écrit par 
  • Jean Claude GARCIAS
  •  • 734 mots

Paul Chemetov est né à Paris en 1928. Diplômé de l'École des beaux-arts en 1959, il rejoint une équipe pluridisciplinaire, l'Atelier d'urbanisme et architecture ou A.U.A., à laquelle André Malraux confie quelques programmes culturels. Le groupe associe une pléiade de jeunes architectes, dont Jean Deroche, Jacques Kalisz, Michel Corajoud, Henri Ciriani ou Borja Huidobro, qui se spécialisent dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-chemetov/#i_81038

CHIPPERFIELD DAVID (1953- )

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 984 mots

L’œuvre prolifique de l'architecte britannique David Chipperfield, dans la lignée d'une forme contemporaine de minimalisme, concerne presque tous les types de programmes. Né en 1953 à Londres, David Chipperfield, après avoir obtenu son diplôme d'architecte de l'Architectural Association de Londres, a complété sa formation chez Richard Rogers et Norman Foster, entre autres. C'est en 1984 qu'il fond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-chipperfield/#i_81038

CIRIANI HENRI (1936- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 962 mots

L'historial de la Grande Guerre de Péronne (1992) et le musée d'Arles antique (1995) ont permis à l'architecte d’origine péruvienne Henri Ciriani d'échapper au statut de bâtisseur de logements et d'équipements sociaux qui fut longtemps le sien. Dans ces œuvres, Ciriani a déployé dans toute sa plénitude un remarquable talent de concepteur de formes et de manipulateur de la lumière. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-ciriani/#i_81038

COOP HIMMELB(L)AU

  • Écrit par 
  • Francis RAMBERT
  •  • 864 mots

Aventure collective et grande figure de l'architecture expérimentale fondée sur le principe de la recherche, l'agence Coop Himmelb(l)au voit le jour en 1968. Créée par Wolf Prix, architecte viennois, Helmut Swiezinsky, architecte d'origine polonaise, et Michaël Hölzer, architecte autrichien, qui quittera le groupe en 1971, l'agence joue sur les mots allemands « construire le ciel » et « bleu », c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coop-himmelblau/#i_81038

CRITIQUE ARCHITECTURALE

  • Écrit par 
  • Valérie DEVILLARD, 
  • Hélène JANNIÈRE
  •  • 5 217 mots

Dans le chapitre « La critique architecturale, objet d'une pluridisciplinarité »  : […] En France, les années 1966-1973 témoignent d'une révision de l'héritage du Mouvement moderne ; mais elles sont aussi empreintes d'une lecture anglo-saxonne de la ville, qu'elle soit anthropologique (Kevin Lynch, The Image of the City , 1962) ou qu'elle émane de la critique littéraire (Robert Venturi, Complexity and Contradiction in Architecture , 1966). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-architecturale/#i_81038

DESLAUGIERS FRANÇOIS (1934-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 392 mots

Architecte français. François Deslaugiers, né en 1934 à Alger d'un père polytechnicien, entame une année d'études en classe préparatoire à Paris, avant d'entrer en 1952 à l'École des beaux-arts dans les ateliers de Guy Lagneau. À partir de 1964, il travaille dans ceux de Louis Arretche et, après avoir obtenu son diplôme en 1966, prolonge sa collaboration avec celui-ci jusqu'en 1972. François Desl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-deslaugiers/#i_81038

DIENER ROGER (1950- )

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM
  •  • 1 051 mots

Fils de l'architecte suisse Markus Diener (1918-1999), Roger Diener (né en 1950 à Bâle) fait ses études à l'École polytechnique de Zurich au début des années 1970, au moment où y enseignent des praticiens de renom tels qu'Aldo Rossi et Luigi Snozzi. Diplômé en 1976, il s'associe avec son père, dont l'agence Diener & Diener créée en 1942, riche de trente années d'expérience, constitue l'un des bur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-diener/#i_81038

DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE (exposition)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 009 mots

Après Christian de Portzamparc (1996), Renzo Piano (2000), Jean Nouvel (2001), Morphosis (2006) et Richard Rogers (2007), le Centre Georges-Pompidou a présenté du 11 juin au 22 septembre 2008 la première grande exposition consacrée à l'architecte de la Bibliothèque nationale de France, Dominique Perrault. Conçue et mise en scène par Perrault lui-même, avec Frédéric Migayrou comme commissaire du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-perrault-architecture/#i_81038

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 008 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Philip Johnson et le pluralisme contemporain »  : […] Nul plus que Philip Johnson (1906-2005) n'a incarné dans sa carrière influente et controversée l'évolution des goûts et de la sensibilité architecturale depuis la Seconde Guerre mondiale. Après s'être fait le propagandiste de l'architecture de Mies van der Rohe au point d'en imiter les principes et les structures (maison de verre à New Canaan, Connecticut, 1949 ), il prend ses distances à l'égard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-l-architecture/#i_81038

FEHN SVERRE (1924-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 469 mots

L' architecte norvégien Sverre Fehn était connu pour ses constructions alliant modernisme et architecture locale traditionnelle (villa Schreiner à Oslo, 1963 ; villa Busk à Bamble, 1990), destinées à des particuliers comme à des institutions. Son œuvre, témoin de l'influence de modernistes tels que Mies van der Rohe, Le Corbusier, Louis I. Kahn et Frank Lloyd Wright, est également le reflet de l'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sverre-fehn/#i_81038

FOSTER NORMAN (1935- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 2 107 mots
  •  • 1 média

Souvent appelé high tech (de high technology ), un courant très particulier de l'architecture contemporaine s'est développé, principalement en Grande-Bretagne, dans les années 1970. Il se distingue par la légèreté inaccoutumée de ses structures, l'élégance, le raff […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/norman-foster/#i_81038

FRIEDMAN YONA (1923- )

  • Écrit par 
  • Eve ROY
  •  • 862 mots

C'est dans le contexte spécifique de la naissance de l'État d'Israël que Yona Friedman commence sa carrière en 1948, après des études menées à la Technical University de Budapest et au Technion d'Haïfa en Israël. Après plusieurs années d'exercice, le jeune Hongrois (né en 1923 à Budapest) participe au X e  congrès des C.I.A.M. à Dubrovnik, sur le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yona-friedman/#i_81038

FUKSAS MASSIMILIANO (1944- )

  • Écrit par 
  • Francis RAMBERT
  •  • 934 mots

Né en 1944 à Rome, Massimiliano Fuksas a reçu une formation de peintre avant d'embrasser la carrière d'architecte. C'est auprès de Giorgio De Chirico qu'il s'initie à la couleur, qui sera une composante importante de son œuvre. Marqué par le maître de la peinture métaphysique, Fuksas mènera de front une activité de peintre et son métier d'architecte. Il exerce d'abord celui-ci dans un domaine où l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/massimiliano-fuksas/#i_81038

GARES, architecture

  • Écrit par 
  • Karen BOWIE
  •  • 5 321 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'« effet T.G.V. » »  : […] En France, la réflexion sur les transports ferroviaires à grande vitesse connaît des évolutions importantes, notamment pendant les années 1980. Si on souhaitait d'abord des lignes capables de concurrencer l'avion (Paris-Lyon, ouverte en 1981), la réussite du système technique et la conjoncture de la construction européenne ont favorisé la mise en place d'un véritable réseau T.G.V. pouvant s'intég […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gares-architecture/#i_81038

GASTINES JEAN DE (1957- )

  • Écrit par 
  • Eve ROY
  •  • 1 120 mots
  •  • 3 médias

Architecte de l'art de vivre et du bien-être, Jean de Gastines est né en 1957 à Casablanca (Maroc). Après des études d'économie et d'histoire à la Sorbonne (1978), il s'inscrit à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où il s'intéresse au cinéma avant de s'orienter finalement vers l'architecture. En 1980, en tant que responsable des maquettes dans l'atelier de Frank O. Gehry à Sant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-de-gastines/#i_81038

GAUDIN HENRI (1933- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 676 mots

Doyen d'une génération d'architectes qui s'affirma au cours des années 1980, Henri Gaudin en est aussi l'une des figures les plus solitaires. Il n'a guère fait école et ne l'a pas cherché, développant un style propre et une réflexion nourrie d'histoire, de philosophie et de sensibilité aux sites, sans cesse travaillée par le dessin. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-gaudin/#i_81038

GEHRY FRANK O. (1929- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  • , Universalis
  •  • 1 604 mots

En quête de textures nouvelles, de structures libres et complexes, la démarche de Frank Owen Gehry s'affranchit des conventions et s'affirme volontiers comme active, voir joueuse. Ainsi, ses constructions s'apparentent souvent à la sculpture. L'innovante juxtaposition des volumes, la diversité des matières et des couleurs lui ont permis d'acquérir une notoriété qui est devenue éclatante avec la c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-o-gehry/#i_81038

GRAVES MICHAEL (1934-2015)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 758 mots

Né à Indianapolis (Indiana) le 9 juillet 1934, l'architecte Michael Graves fait ses études à l'université de Cincinnati (Ohio) entre 1954 et 1958, puis à Harvard en 1958-1959, avant d'être pensionnaire de l'Académie américaine à Rome (1960-1962). À partir de 1962, il enseigne à l'université de Princeton (New Jersey), ville où il s'établit comme architecte, et conçoit ses premiers projets avec Pete […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-graves/#i_81038

GREGOTTI VITTORIO (1927- )

  • Écrit par 
  • Marilù CANTELLI
  •  • 804 mots

L'architecte italien Vittorio Gregotti est né à Novare dans le Piémont en 1927. Sa formation est liée à la culture intellectuelle et artistique de la ville de Milan. Très jeune, Gregotti collabore avec Ernesto Rogers à la IX e  Triennale (1951), célèbre manifestation milanaise. En 1952, il obtient le diplôme d'architecte et entre à la rédaction de la revue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vittorio-gregotti/#i_81038

HADID ZAHA (1950-2016)

  • Écrit par 
  • Alice THOMINE
  • , Universalis
  •  • 1 214 mots
  •  • 2 médias

L'architecte d'origine irakienne Zaha Hadid s’est rendu célèbre au début des années 1980 pour ses projets visionnaires, ses dessins et ses peintures, qui imaginaient une architecture libérée de la gravité . En 2004, le prestigieux prix Pritzker, dont elle fut la première lauréate de sexe féminin, est venu couronner une œuvre dédiée à l'exploration du « projet inachevé de la modernité ». […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zaha-hadid/#i_81038

HASEGAWA ITSUKO (1941- )

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON
  •  • 719 mots

Hasegawa Itsuko est l'une des rares femmes qui ait su s'imposer dans le milieu essentiellement masculin de l'architecture japonaise d'avant-garde. Elle appartient à la deuxième génération d'architectes contemporains japonais et connaît ses premiers succès, comme l'architecte Ito Toyo, dans le courant des années 1980. Hasegawa Itsuko naît en 1941 à Shizuoka, au bord de l'océan Pacifique, au pied du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hasegawa-itsuko-1941/#i_81038

HERTZBERGER HERMAN (1932- )

  • Écrit par 
  • François GRUSON
  •  • 169 mots

Architecte néerlandais. Après avoir collaboré avec Jacob Bakema et Aldo Van Eyck à la rédaction du journal Forum , phare de la nouvelle architecture néerlandaise, Herman Hertzberger enseigne à l’Académie d’architecture d’Amsterdam et appartient au groupe Team X, qui représente la nouvelle tendance architecturale aux Pays-Bas. Il développe dès ses premières œuvres (maison d'ét […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herman-hertzberger/#i_81038

HERZOG JACQUES (1950- ) & MEURON PIERRE DE (1950- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 2 029 mots
  •  • 1 média

Depuis le début des années 1980, Jacques Herzog et Pierre de Meuron occupent une place sans cesse grandissante sur la scène architecturale internationale, qui leur a notamment valu d'être lauréats, en octobre 2007, du Praemium Imperiale, récompense remise par la Japan Art Association, assimilée au prix Nobel des arts. Cette distinction consacre une œuvre d'une rare puissance, constamment inventiv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herzog-et-meuron/#i_81038

HOLLEIN HANS (1934-2014)

  • Écrit par 
  • Francis RAMBERT
  •  • 478 mots

Né en 1934 à Vienne, diplômé en 1956, l'architecte autrichien Hans Hollein poursuit sa formation aux États-Unis, à Chicago puis à Berkeley. S'il passe pour l'une des grandes figures du post-modernisme en Europe, Hollein s'est pourtant distingué au début de sa carrière par des projets très radicaux bien en phase avec le modernisme parfois brutal des années 1960. Il a ainsi imaginé des mégalithes se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-hollein/#i_81038

INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 4 251 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'architecte face aux défis contemporains »  : […] C'est seulement au cours des dernières décennies que la situation a commencé réellement à évoluer à grande échelle. L'ébranlement des identités traditionnelles de l'architecte et de l'ingénieur a joué et joue encore dans l'affaire un rôle déterminant. On n'est plus à l'époque où l'architecte, arborant souvent un nœud papillon, adoptait une posture de démiurge inspiré, tandis que l'ingénieur, d'app […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ingenieur-et-architecte/#i_81038

ISOZAKI ARATA (1931- )

  • Écrit par 
  • Marc BOURDIER
  •  • 971 mots
  •  • 2 médias

L'architecte japonais Isozaki Arata est né en 1931 à Ōita dans l'île de Kyūshū. En 1956, il est diplômé de l'université de Tōkyō. Son expérience professionnelle avait débuté dès 1954 chez le plus célèbre et le plus influent des architectes japonais de la seconde moitié du xx e  siècle Tange Kenzō, dont il a suivi les cours de 1950 à 1954. Cet appr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isozaki/#i_81038

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Kenzo Tange et les architectes métabolistes »  : […] C'est après la Seconde Guerre mondiale que l' architecture japonaise commença à s'imposer sur la scène mondiale. D'abord avec les œuvres de Kunio Mayekawa (1905-1986), notamment le centre culturel de Ueno à Tōkyō (1961). Puis, surtout, avec celles de son brillant élève Kenzo Tange (1913-2005) qui sut porter le vocabulaire de Le Corbusier à une plasticité brute et presque dramatique en construisa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_81038

KAUFMANN HERMANN (1955- )

  • Écrit par 
  • Dominique GAUZIN-MÜLLER
  •  • 1 036 mots

Hérault d'une dynastie du bois comprenant concepteurs, charpentiers et industriels, l'architecte autrichien Hermann Kaufmann milite depuis les années 1980 pour une construction innovante mêlant bois massif et produits dérivés. Son œuvre très vaste, marquée par la conscience du « service » à offrir au client, couvre maisons individuelles, logements collectifs, équipements publics et bâtiments d'ac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermann-kaufmann/#i_81038

KOOLHAAS REM (1944- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN, 
  • Universalis
  •  • 1 448 mots
  •  • 1 média

L'architecte néerlandais Rem Koolhaas et son Office for Metropolitan Architecture (O.M.A.) ont développé une pensée architecturale particulièrement polémique qui entend apporter des réponses aux questions suscitées par le règne des grandes métropoles indifférenciées. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rem-koolhaas/#i_81038

KRIER LÉON (1946- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 663 mots

Né en 1946 à Luxembourg, Léon Krier fait ses études d'architecture à l'université de Stuttgart en Allemagne. Immédiatement opposé aux principes de l'architecture et de l'urbanisme moderne qui lui sont proposés, il collabore pendant quelques années avec le Britannique James Stirling, dont les constructions spectaculaires qui précèdent sa période postmoderniste contrastent déjà avec la rigueur du mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leon-krier/#i_81038

KRIER ROBERT (1938- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 763 mots

Robert (dit Rob) Krier est né en 1938 à Grevenmacher au Luxembourg. Après une scolarité au lycée classique d'Echternach, dont son frère Léon Krier proposera l'extension en 1970, il étudie l'architecture à la Technische Hochschule de Munich. Diplômé en 1964, il fréquente les agences de deux grandes figures de l'architecture et de l'ingénierie allemande, Oswald Mathias Ungers à Cologne (1965-1966) e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-krier/#i_81038

KUROKAWA KISHŌ (1934-2007)

  • Écrit par 
  • Marc BOURDIER
  •  • 1 388 mots

Fils d'architecte, Kurokawa Kisho (plus connu avant 1970 sous le nom de Kurokawa Noriaki) est né au Japon à Nagoya en 1934. Diplômé de l'université de Kyōto en 1957, il entre alors dans l'agence du célèbre architecte Kenzo Tange (1913-2005) et y travaille notamment à l'élaboration du plan d'aménagement de la baie de Tōkyō (1960). Il ouvre sa propre agence à Tōkyō en 1961. Dès 1960, il prend une p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurokawa/#i_81038

LACATON ET VASSAL

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  • , Universalis
  •  • 1 025 mots

Formée en 1987, l'agence Lacaton & Vassal s'est imposée au début des années 2000 comme l'une des valeurs sûres de l'architecture française. Cette reconnaissance peut sembler paradoxale si l'on considère qu'elle consacre une démarche en grande partie fondée sur la retenue, voire le retrait de l'architecture – démarche que l'on pourrait historiquement interpréter comme une réaction à l'abondance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lacaton-et-vassal/#i_81038

LARSEN HENNING (1925-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 338 mots

L’architecte danois Henning Larsen était souvent surnommé le « maître de la lumière » à cause de l’abondance de clarté naturelle, de la viabilité écologique et du délicat équilibre entre éclairage et espace qui caractérisent ses constructions les plus réussies. Henning Göbel Larsen naît le 20 août 1925, à Videbæk, dans le Jutland. Il étudie à l’Académie des beaux-arts de Copenhague en 1950, puis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henning-larsen/#i_81038

LIBESKIND DANIEL (1946- )

  • Écrit par 
  • Francis RAMBERT
  • , Universalis
  •  • 768 mots
  •  • 1 média

Né en 1946 à Lodz en Pologne, Daniel Libeskind se destinait à une carrière de musicien quand il décida de se lancer dans l'architecture. Formé à la Cooper Union School de New York (il est diplômé en 1970), il emprunte, avant de construire, le chemin des théories déconstructivistes influencées par la pensée de Jacques Derrida. Son œuvre est placée sous le signe du sens et de la mémoire. Pour la bie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-libeskind/#i_81038

LION YVES (1945- )

  • Écrit par 
  • Jean Claude GARCIAS
  •  • 857 mots

Né à Casablanca en 1945, Yves Lion obtient son diplôme d'architecte en 1972, et ouvre son agence à Paris en 1974. Il est associé à l'architecte canadien Alan Levitt depuis 1986. Après toute une série d'études que l'on qualifierait aujourd'hui de colossales, pour des villes nouvelles (3 000 logements à Marne-la-Vallée, 12 000 à L'Isle-d'Abeau près de Lyon) Yves Lion se fait remarquer à la fin des a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yves-lion/#i_81038

MAKI FUMIHIKO (1928- )

  • Écrit par 
  • Marc BOURDIER
  •  • 947 mots

Maki Fumihiko est l'un des plus célèbres et des plus talentueux architectes japonais du xxi e  siècle. Il est né à Tōkyō en 1928. Il y a grandi et y exerce aujourd'hui son métier d'architecte. Diplômé de l'université de Tōkyō en 1952, il poursuit sa formation aux États-Unis, à l'université Harvard à Cambridge (Massachusetts), dont il est diplômé e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maki/#i_81038

MAYNE THOM (1944- )

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON
  •  • 734 mots

La carrière de Thom Mayne, le « mauvais garçon » de l'architecture contemporaine, connaît une ascension fulgurante depuis ses débuts dans les années 1970 jusqu'à la reconnaissance par ses pairs, qu'il obtient avec le prix Pritzker en 2005. Il est l'un des architectes américains majeurs de la côte ouest des États-Unis. Thom Mayne naît le 19 janvier 1944 à Waterbury dans le Connecticut et passe son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tom-mayne/#i_81038

MEIER RICHARD (1934- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 727 mots
  •  • 2 médias

Parmi les « stylistes » du prestige moderne, l'architecte Richard Meier, né à Newark (New Jersey) en 1934, lauréat du prix Pritzker (1984), a conquis une place de premier plan. En 1963, il visite l'exposition consacrée par le musée d'Art moderne de New York aux dessins et maquettes de Le Corbusier, événement qui devait décider de l'orientation de sa carrière. Il allait peu à peu, dans son activité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-meier/#i_81038

MENDES DA ROCHA PAULO (1928- )

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 814 mots

Architecte brésilien, Paulo Mendes da Rocha est né le 25 octobre 1928 à Vitoria dans l'État d'Espirito Santo. Il a reçu en 2006 le prix Pritzker, considéré comme l'équivalent du prix Nobel pour l'architecture. Il est le second architecte brésilien à être ainsi reconnu internationalement après Oscar Niemeyer, couronné en 1988. N'ayant construit qu'au Brésil (à l'exception du pavillon du Brésil en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paulo-mendes-da-rocha/#i_81038

MIMRAM MARC (1955- )

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON
  •  • 673 mots

Pour cet architecte ingénieur né en 1955 à Paris, « le pont n'est pas un simple franchissement ». De fait, Marc Mimram envisage chaque projet sous des angles multiples, grâce à une formation pluridisciplinaire : architecte D.P.L.G. (diplôme par le gouvernement), titulaire d'une maîtrise de mathématiques, d'un D.E.A. de philosophie, il est également ingénieur des Ponts et Chaussées et diplômé de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marc-mimram/#i_81038

MONEO RAFAEL (1937- )

  • Écrit par 
  • Jean Claude GARCIAS
  •  • 828 mots

L'architecte espagnol Rafael Moneo est né en 1937 à Tudela. Diplômé de l'université de Madrid en 1961, il fait des stages chez Francisco Saenz de Oiza puis chez Jørn Utzon. Il passe deux ans à l'Académie d'Espagne à Rome, obtient une chaire à Barcelone où il popularise les thèses de Robert Venturi. Pour ses premiers bâtiments en Espagne Rafael Moneo réinterprète magistralement la tradition constru […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rafael-moneo/#i_81038

MURCUTT GLENN (1936- )

  • Écrit par 
  • Françoise FROMONOT
  •  • 573 mots

Premier architecte australien de réputation internationale, Glenn Murcutt est un artisan solitaire, né le 25 juillet 1936 à Londres. Installé à Sydney, il refuse de construire hors de son pays et n'a pratiquement réalisé que des maisons. C'est le représentant le plus marquant d'un « fonctionnalisme écologique » qu'il a contribué à inventer. Pour lui, chaque bâtiment doit être un médiateur entre l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glenn-murcutt/#i_81038

MUSÉES D'ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Maurice CULOT, 
  • Simon TEXIER
  •  • 3 694 mots
  •  • 1 média

L'International Confederation of Architectural Museum (I.C.A.M.) est fondée, le 22 août 1979, à Helsinki et tient à cette occasion son premier congrès. Depuis cette date, les congrès se succèdent tous les trois ans dans un pays différent. La charte de la fondation de l'I.C.A.M. précise que la confédération a pour objet, entre autres, d'élever la qualité de l'environnement bâti, de protéger l'envir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-d-architecture/#i_81038

MUSÉES DE PROVINCE, France

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 2 764 mots

Dans le chapitre « L'impulsion parisienne »  : […] L'État a joué un rôle certain d'incitation, de définition puis d'encadrement de ce mouvement qu'il a aussi largement soutenu en contribuant au financement de très nombreuses opérations de création ou de rénovation (plus de trois cents selon les chiffres publiés par la seule Direction des musées de France qui, à travers l'Inspection générale des musées, contrôle environ mille établissements ; et pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-province-france/#i_81038

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 792 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Des chefs-d'œuvre architecturaux : un enjeu identitaire, urbanistique et touristique »  : […] Le musée, prenant le relais des cathédrales du Moyen Âge, des palais du Grand Siècle et des gares du xix e siècle, est devenu l'œuvre architecturale majeure de notre temps. Partout dans le monde, dans les dernières décennies du xx e  siècle et au début du xxi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/museologie/#i_81038

MVRDV

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON
  •  • 653 mots

Le sigle MVRDV désigne un collectif de trois architectes basé aux Pays-Bas : Winy Maas, Nathalie de Vries et Jacob van Rijs qui se rencontrèrent au début des années 1990 à l'université de Delft. Winy Maas est né en 1959 à Schijndel. Il étudie le paysagisme à Boskoop de 1978 à 1983 puis à l'Université technique de Delft dans le département d'architecture et d'urbanisme et obtient le double diplôm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mvrdv/#i_81038

MZRC

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON
  •  • 808 mots

Le 2 juillet 1992, la F.I.F.A. (Fédération internationale de football) choisit la France comme pays d'accueil de la seizième Coupe du monde de football, prévue pour 1998. L'État français s'engage alors à construire en banlieue parisienne un stade d'une capacité de quatre-vingts mille places. MZRC remporte en 1994 le concours international d'architecture pour le futur Stade de France qui prendra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mzrc/#i_81038

NOUVEL JEAN (1945- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN, 
  • Universalis
  •  • 2 197 mots

Jean Nouvel est, de tous les architectes français contemporains, le plus célèbre, le plus convoité par la mode, le plus courtisé par les médias, mais aussi le plus contesté par certains de ses confrères. Son image a fini par se fondre avec celle de l'homme « branché », cet archétype de l'époque, et lui-même, d'ailleurs, aime se référer à un vague « esprit du temps » mal défini. Son confrère Richar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-nouvel/#i_81038

OTTO FREI (1925-2015)

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 371 mots
  •  • 1 média

L'Allemand Frei Otto est l'un des plus célèbres concepteurs de structures contemporains. On lui doit notamment le pavillon allemand de l'Exposition universelle de Montréal de 1967, ainsi que la toiture des principales installations des jeux Olympiques de Munich de 1972. Ses recherches, son enseignement et ses livres ont exercé une influence tout aussi profonde que ses réalisations. Né en 1925 à S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frei-otto/#i_81038

PARENT CLAUDE (1923-2016)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 766 mots
  •  • 1 média

Architecte marginal, designer inventif, polémiste, Claude Parent est l'une des figures les plus controversées de l'architecture française de l'après-guerre . Ses projets, ses réalisations, comme ses écrits en font un opposant permanent aux académismes de cette période et, à ce titre, un des architectes les plus stimulants. Né le 26 février 1923 à Neuilly-sur-Seine, Claude Parent s'oppose rapidemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-parent/#i_81038

PARIS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BABELON, 
  • Michel FLEURY, 
  • Frédéric GILLI, 
  • Daniel NOIN, 
  • Jean ROBERT, 
  • Simon TEXIER, 
  • Jean TULARD
  •  • 32 092 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Une nouvelle génération »  : […] Si l'on excepte le pavillon du Brésil à la Cité universitaire (1959), par Le Corbusier et Lucio Costa, la génération des pionniers du mouvement moderne n'aura plus guère d'occasion de s'exprimer sur le territoire parisien. Des architectes plus jeunes s'imposent ou confortent leur ancrage dans la capitale ; c'est notamment le cas de Jean Ginsberg qui, avec les immeubles des 28, rue Chardon-Lagache […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paris/#i_81038

PASSAGES, architecture

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 7 079 mots

Dans le chapitre « La réhabilitation »  : […] Depuis le début des années 1970, on assiste à un regain d'intérêt pour le passage. Certains passages ont été restaurés (le passage Choiseul ou, plus luxueusement, la galerie Colbert, la galerie Bordelaise construite en 1831-1834 par Gabriel-Joseph Durand, complètement restauré en 1994), d'autres ont été sauvés de la pioche des démolisseurs grâce à des comités de défense. Qui plus est, on construit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/passages-architecture/#i_81038

PEI IEOH MING (1917-2019)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 130 mots
  •  • 2 médias

L'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est né à Canton le 26 avril 1917. Il a passé sa jeunesse à Hong Kong, où son père dirigeait la Banque de Chine, puis à Shanghai, au moment du plein développement économique et commercial de la ville. En 1935, il rejoint le Massachusetts Institute of Technology de Cambridge (États-Unis), dont il sort diplômé en architecture en 1940. Retenu par la Seconde Gu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pei/#i_81038

PÉKIN ou BEIJING

  • Écrit par 
  • Jean CHESNEAUX, 
  • Marie-Annick LANCELOT
  • , Universalis
  •  • 5 898 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre «  L'agglomération »  : […] L'agglomération peut être divisée sommairement en trois zones : la « ville murée » traditionnelle, la banlieue proche et la grande banlieue. La « ville murée » comprend la ville intérieure (Nei cheng) – souvent appelée ville tartare parce que les Mandchous s'y sont établis de préférence –, où résidaient les classes privilégiées, installées dans d'élégants palais au milieu de cours intérieures et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pekin-beijing/#i_81038

PELLI CESAR (1926-2019)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  • , Universalis
  •  • 725 mots

Né le 12 octobre 1926 à Tucumán en Argentine, Cesar Pelli, après des études d'architecture dans son pays et aux États-Unis, a commencé sa carrière américaine en 1954 dans l'agence d'Eero Saarinen. Naturalisé américain en 1964, il travaille de 1968 à 1976 à Los Angeles chez Victor Gruen Associates. En 1977, il fonde sa propre agence, Cesar Pelli and Associates. Ses œuvres se caractérisent par les d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cesar-pelli/#i_81038

PERRAULT DOMINIQUE (1953- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  • , Universalis
  •  • 540 mots

Né en 1953 à Clermont-Ferrand, Dominique Perrault est diplômé de l'Unité pédagogique d'architecture n o  6 (Paris-La Villette) en 1978. Il fréquente les agences de Martin van Treek, René Dottelonde et Antoine Grumbach avant de créer la sienne en 1981. Lauréat du concours pour la construction de l'École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique (E.S.I.E.E. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-perrault/#i_81038

PIANO RENZO (1937- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN, 
  • Universalis
  •  • 1 571 mots
  •  • 4 médias

Né à Gênes en 1937 dans une famille d'entrepreneurs en bâtiments, diplômé en 1964 de l'école polytechnique de Milan, l'architecte Renzo Piano a ensuite travaillé avec Louis Kahn à Philadelphie et à Londres avec l'ingénieur Z.-S. Makowsky, inspirateur de ses premières recherches. Sa rencontre avec Jean Prouvé marque également son travail. Elle va le conduire, dans un premier temps, à concentrer son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renzo-piano/#i_81038

PORTZAMPARC CHRISTIAN DE (1944- )

  • Écrit par 
  • Chantal BERET, 
  • Universalis
  •  • 866 mots

L'architecte Christian de Portzamparc est né à Casablanca en 1944 ; il entreprend ses études à l'École nationale des beaux-arts de Paris en 1962, d'abord dans l'atelier d'Eugène Beaudoin puis, changeant radicalement de cap, chez Georges Candilis. En 1966, il effectue un séjour à la Columbia University, à New York, qui est pour lui l'occasion d'un travail critique et historique sur l'urbanisme. Sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-de-portzamparc/#i_81038

POTTIER HENRI (1912-2000)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 183 mots

Architecte français. Grand Prix de Rome, il a participé après la Seconde Guerre mondiale à la reconstruction de Vernon, sa ville natale, et à celle d'Évreux (cité administrative et préfecture). Il est très actif dans la région parisienne où il construit notamment l'École polytechnique de Palaiseau et la tour de l'U.A.P. à la Défense, ainsi qu'à Paris où l'on retiendra le nouvel hôpital du Val-de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-pottier/#i_81038

PRICE CEDRIC (1934-2003)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 824 mots

L'architecte anglais Cedric Price est né en 1934 dans le Staffordshire et mort à Londres en 2003. Fils aîné de l'architecte A. J. Price, il est l'élève de John Penn au St. John's College de Cambridge (1952-1955), puis du théoricien d'origine autrichienne Arthur Korn, à l'Architectural Association de Londres (1955-1957). Il fait ses débuts chez Erno Goldfinger, puis dans l'agence Fry, Drew & Partn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cedric-price/#i_81038

PROUVÉ CLAUDE (1929-2012)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM
  •  • 1 036 mots

Né à Nancy en 1929, dans une famille d'artistes dont le nom est attaché, depuis l'Art nouveau, au prestige culturel de la capitale lorraine, Claude Prouvé exprime très tôt sa passion pour la peinture et pour l'architecture. Enfant, il se plonge dans les Cahiers d'Art , la revue de Christian Zervos à laquelle il doit, dit-il, sa « première initiation artistique, en noir et bla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-prouve/#i_81038

REM KOOLHAAS, VILLA DALL'AVA (Saint-Cloud)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 187 mots

Conçue dès 1983 par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas sur une étroite parcelle, à flanc de coteau, la villa Dall'Ava se présente comme un assemblage complexe d'éléments constructifs et plastiques, résolument hétérogènes. Séparées par les parties communes du rez-de-chaussée largement ouvertes sur le jardin, deux « boîtes », portées par des poteaux de béton armé, accueillent chacune un apparteme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rem-koolhaas-villa-dall-ava/#i_81038

RICCIOTTI RUDY (1952- )

  • Écrit par 
  • Éléonore MARANTZ
  •  • 975 mots
  •  • 2 médias

L’éloquence de l’œuvre de Rudy Ricciotti lui vaut d’être considéré comme une des figures marquantes de la scène architecturale française contemporaine. Il a été consacré en 2006 par le grand prix national d’architecture et, en 2013, par une exposition monographique ( Ricciotti , architecte , Cité de l’architecture et du patrimoine, 11 avril-8 septembre) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudy-ricciotti/#i_81038

ROCHE KEVIN (1922-2019)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 182 mots

Né à Dublin le 14 juin 1922, l'architecte Kevin Roche a fait ses études en Irlande, puis à partir de 1948 aux États-Unis, à Urbana-Champaign (Illinois). Après avoir suivi pendant un an l'enseignement de Ludwig Mies Van der Rohe à l'Illinois Institute of Technology à Chicago, il entre dans l'agence d'Eero Saarinen à qui l'on doit quelques-uns des plus prestigieux bâtiments commerciaux et publics de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kevin-roche/#i_81038

ROGERS RICHARD (1933- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 2 478 mots
  •  • 3 médias

L'architecture anglaise est dominée par deux créateurs à la sensibilité très différente qui forment les deux pôles du courant high tech : Norman Foster, discipliné à l'extrême, rigoureux comme un ingénieur et soucieux de perfection plastique, et son ancien associé Richard Rogers, plus complexe, moins attaché à l'objet fini qu'au processus de sa mise en œuvre, à la dynamique dans laquelle il s'ins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-rogers/#i_81038

SAFDIE MOSHE (1938- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 355 mots

Architecte canadien d'origine israélienne, né le 14 juillet 1938 à Haïfa, en Palestine (auj. en Israël). Après des études d'architecture à l'université McGill de Montréal, Moshe Safdie débute sa carrière en 1962 dans l'agence de l'architecte de Philadelphie Louis I. Kahn. Il ouvrira par la suite ses propres agences d'architecture à Montréal, Jérusalem et Boston. Le nom de Moshe Safdie reste assoc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moshe-safdie/#i_81038

SAPPER RICHARD (1932-2015)

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 765 mots

Richard Sapper est un designer allemand. Né le 30 mai 1932 à Munich, il y poursuit des études (anatomie, ingénierie, philosophie), couronnées par un diplôme de commerce de l’université de la ville. Il intègre ensuite le département du design de Daimler-Benz à Stuttgart. Pour autant, il fera toute sa carrière à Milan, où il ouvre son agence en 1959. Auparavant, il a fait ses armes chez Gio Ponti p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-sapper/#i_81038

SCHEIN IONEL (1927-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 174 mots

Architecte français. À la fin des années 1940, Ionel Schein étudie l'architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Associé à Claude Parent et Gilles-Louis Bureau, il remporte le premier prix au concours de la Maison française en 1953. En 1955, il fonde le Bureau pour l'étude des problèmes de l'habitat, réunissant architectes, artistes, ingénieurs et entrepreneurs. Avec deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ionel-schein/#i_81038

SCOLARI MASSIMO (1943- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 004 mots

L'architecte Massimo Scolari est né le 31 mars 1943 à Novi Ligure en Italie. Inscrit à la faculté d'architecture de l'Institut polytechnique de Milan en 1963, il a pour professeurs Ernesto Rogers et Aldo Rossi. L'influence de ce dernier sera déterminante : après des travaux théoriques sur l'histoire du Mouvement moderne et l'histoire urbaine, c'est en effet sous la direction de l'auteur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/massimo-scolari/#i_81038

SEJIMA KAZUYO ET NISHIZAWA RYŪE

  • Écrit par 
  • Benoît JACQUET
  •  • 967 mots
  •  • 1 média

Les architectes japonais Sejima Kazuyo (née en 1956 à Hitachi, préfecture d'Ibaraki) et Nishizawa Ryūe (né en 1966, préf. de Kanagawa) sont associés au sein de l'agence d'architecture S.A.N.A.A. (Sejima and Nishizawa and Associates) fondée à Tōkyō en 1995. Sejima Kazuyo a commencé à travailler au sein de l'agence d'architecture d'Itō Tōyō en 1981 avant de devenir indépendante en 1987. Nishizawa R […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sejima-kazuyo-et-nishizawa-ryue/#i_81038

SHINOHARA KAZUO (1925-2006)

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON
  •  • 714 mots

Shinohara Kazuo est né le 2 avril 1925 à Shizuoka et s'est éteint à Kawasaki le 15 juillet 2006. L'architecture japonaise du xx e  siècle a perdu l'un de ses maîtres, figure à part de la première génération d'architectes japonais contemporains d'après guerre, aux côtés d'Isozaki Arata, Maki Fumihiko et Kurokawa Kisho. Passionné par les mathématiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shinohara/#i_81038

SIMOUNET ROLAND (1927-1996)

  • Écrit par 
  • Pierre GRANVEAUD
  •  • 1 075 mots

L'architecte Roland Simounet est né en 1927 à Guyotville, en Algérie, où il a vécu, étudié et construit avant d'exercer en France. C'est de son pays natal, de son climat, de sa beauté et de sa pauvreté qu'il a extrait l'essentiel de son art. Roland Simounet commence des études d'architecture à Alger ; il les poursuivra à Paris, à l'école des Beaux-Arts, sans jamais les terminer. Revenu à Alger, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-simounet/#i_81038

SIZA ALVARO (1933- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 103 mots

Alvaro Siza Vieira est né en 1933 au Portugal à Matosinhos ; il est l'une des grandes figures de l'architecture contemporaine. De 1949 à 1955, il étudie à l'École supérieure des beaux-arts de Porto. Alors sous la direction de Carlos Ramos et de Fernando Távora, l'établissement connaît une profonde rénovation qui amorce ce courant appelé par l'historien de l'architecture Kenneth Frampton le « régio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alvaro-siza/#i_81038

SKIDMORE, OWINGS & MERRILL (S.O.M.)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 2 130 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « S.O.M. à l'ère du postmodernisme »  : […] La contestation de l'architecture moderniste à partir de la fin des années 1970 et le retour en grâce de certaines formes d'historicisme contemporain ont provoqué une crise dans une agence qui avait incarné au plus haut point l'idéal, le savoir-faire et l'universalité de l'architecture de la modernité technologique. Avec l'ère postmoderne, S.O.M. s'est trouvée en décalage par rapport à la command […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/skidmore-owings-et-merrill/#i_81038

SNOZZI LUIGI (1932- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 742 mots

Luigi Snozzi est né en 1932 à Mendrisio, dans le Tessin (Suisse). Il étudie l'architecture à l'École polytechnique fédérale de Zurich (1953-1957), où il reçoit notamment l'enseignement de Peppo Brivio, qui lui fait découvrir l'œuvre de Frank Lloyd Wright. Il travaille ensuite dans des bureaux d'architectes à Lugano et à Locarno, avant de fonder, en 1958, sa propre agence à Locarno. Associé à son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luigi-snozzi/#i_81038

SOLERI PAOLO (1919-2013)

  • Écrit par 
  • Michel RAYNAUD
  •  • 884 mots

Architecte italien né à Turin, Paolo Soleri y reçoit en 1946 son diplôme de l'École polytechnique. En janvier 1947, il arrive aux États-Unis pour travailler dans le studio de l'architecte Frank Lloyd Wright, à Taliesin West (Arizona). Mais il en part, en septembre de la même année, en compagnie de Mark Mills, un autre « idéaliste rebelle ». Ils s'installent tous deux dans le désert et y réalisent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paolo-soleri/#i_81038

SOUTO DE MOURA EDUARDO (1952- )

  • Écrit par 
  • Kathleen KUIPER
  •  • 501 mots

L' architecte portugais Eduardo Souto de Moura a su mêler dans ses constructions les lignes nettes de l'art minimal et des éléments non minimalistes, tels que la couleur et l'utilisation de matériaux locaux. En 2011, il reçoit le prix d'architecture Pritzker ; le jury récompense ainsi l'« intelligence et le sérieux » de son œuvre, caractérisée par « sa fluidité, sa sérénité et sa simplicité appar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eduardo-souto-de-moura/#i_81038

SPRECKELSEN JOHAN OTTO VON (1929-1987)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 551 mots

Né en 1929 à Viborg (Danemark), Johan Otto von Spreckelsen est diplômé de l'École d'architecture de l'Académie des beaux-arts de Copenhague en 1953, où il enseigne à partir de 1955. Après avoir fréquenté plusieurs importantes agences danoises, il est attaché à l'École française d'archéologie de Delphes, en Grèce, puis crée son agence en 1958. Il construit la même année sa propre maison, à Hørsholm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johan-otto-von-spreckelsen/#i_81038

STERN ROBERT (1939- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 652 mots

Architecte américain, né le 23 mai 1939 à New York. Après avoir obtenu une licence à l'université Columbia de New York en 1960, Robert Arthur Morton Stern obtient, cinq ans plus tard, une maîtrise à l'université Yale de New Haven, dans le Connecticut. De 1969 à 1977, il travaille en collaboration avec John Hagmann ; puis fonde sa propre agence, la Robert A. M. Stern Architects. Il doit sa rapide r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-stern/#i_81038

TAKEFUMI AIDA (1937- )

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON
  •  • 475 mots

Le courant architectural postmoderne émerge au Japon dans les années 1970 grâce aux réalisations d'architectes comme Isozaki Arata ou encore Takefumi Aida. Takefumi Aida naît en 1937 à Tōkyō, où il passe toute sa jeunesse. Il obtient en 1966 son diplôme d'architecture à l'Université privée de Waseda, l'une des plus prestigieuses du Japon. Dès 1967, il créé son propre cabinet d'architecture, Takefu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/takefumi/#i_81038

TANGE KENZŌ (1913-2005)

  • Écrit par 
  • Benoît JACQUET
  • , Universalis
  •  • 1 161 mots
  •  • 1 média

Architecte, urbaniste et professeur au département de Génie urbain de l'université de Tōkyō, Tange Kenzō a participé aux grands événements architecturaux du Japon de l'après-guerre et aura été l'un des derniers grands maîtres de l'architecture moderne en activité au début du xxi e  siècle, avec l'Américain Philip Johnson et le Brésilien Oscar Niem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tange/#i_81038

TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL

  • Écrit par 
  • Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
  •  • 6 124 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Aspects techniques »  : […] Toujours délicate, la construction d'une tour est le fruit de calculs complexes : les fondations comme les matériaux doivent être plus résistants que dans un édifice classique, le vent restant le principal problème. Ses effets latéraux provoquent des déplacements de la structure qui peut osciller au sommet de plusieurs dizaines de centimètres. On raconte d'ailleurs que les occupants des premiers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tours-de-grande-hauteur-gratte-ciel/#i_81038

TOYO ITO (1941- )

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON
  •  • 685 mots

Toyo Ito naît à Séoul en 1941 alors que la Corée est sous domination japonaise. Ce sexagénaire à l'allure juvénile qui rêvait de devenir joueur de base-ball obtient en 1965 son diplôme d'architecte à l'université du Todai à Tōkyō, la plus ancienne du Japon. La construction de la médiathèque de Sendai en 2001 lui conférera une renommée internationale. Les études de Toyo Ito à l'université de Tōky […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toyo/#i_81038

TSCHUMI BERNARD (1944- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN, 
  • Universalis
  •  • 1 446 mots

Fils de l'architecte suisse Jean Tschumi (1904-1962), qui avait été formé à l'école des Beaux-Arts de Paris, Bernard Tschumi est né à Lausanne en 1944. Son enfance se déroule à Paris, il étudie à Lausanne puis à l' E.T.H. , école polytechnique de Zurich, dont il est diplômé en 1969. De 1970 à 1980, il enseigne à l'Architectural Association de Londres, l'un des lieux où se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-tschumi/#i_81038

UNGERS OSWALD MATHIAS (1926-2007)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 634 mots

Né en 1926 à Kaisersesch, en Allemagne, Oswald Mathias Ungers étudie l'architecture à la Technische Hochschule de Karlsruhe, où il obtient son diplôme en 1950, sous la direction du théoricien de l'architecture Egon Eiermann. Il ouvre son agence à Cologne et, dès 1951, réalise dans cette ville ses premiers ensembles de logements. L'immeuble collectif et l'usine de confection de Cologne-Braunsfeld m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oswald-mathias-ungers/#i_81038

URBANISME - L'urbanisme en France au XXe siècle

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 10 183 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les villes nouvelles »  : […] La rénovation de Paris n'a pas résolu le problème de la croissance de sa région. Si la nécessité de créer de nouveaux pôles urbains, suffisamment autonomes pour n'être pas absorbés un jour par Paris, fait l'objet d'un consensus, leur implantation est en revanche âprement discutée. Certains militeront pour un Paris parallèle (à 150 km à l'ouest), d'autres pour une répartition concentrique. La solu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisme-l-urbanisme-en-france-au-xxe-siecle/#i_81038

UTOPIE

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE, 
  • Joseph GABEL, 
  • Antoine PICON
  •  • 12 030 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Réinventer l'utopie ? »  : […] Il reste à présent à s'interroger sur l'absence de la dimension utopique qui semble caractériser la période actuelle, en architecture mais aussi, bien au-delà, dans des domaines qui vont de la littérature à la politique. S'agit-il d'une simple éclipse ou d'une disparition durable ? Quant à l'architecture, peut-elle se vouloir uniquement réaliste sans renoncer à ce qui fait sa spécificité ? Le beso […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/utopie/#i_81038

UTZON JØRN (1918-2008)

  • Écrit par 
  • Françoise FROMONOT
  •  • 1 200 mots
  •  • 1 média

L' architecte Jørn Utzon est sans doute moins connu que son chef-d'œuvre, l'Opéra de Sydney, qu'il ne réalisa que partiellement à l'issue d'un chantier difficile qui dura dix ans. C'est pourtant un architecte de tout premier plan, dont les projets et les trop rares réalisations témoignent de l'exceptionnelle capacité à allier créativité plastique et rigueur conceptuelle dans des formes aussi perso […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jorn-utzon/#i_81038

VACCHINI LIVIO (1933-2007)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM
  •  • 1 066 mots

Originaire du Tessin (Suisse), Livio Vacchini compte parmi les créateurs les plus inventifs de la scène architecturale contemporaine. Né à Locarno le 27 février 1933, il fait ses études primaires et secondaires dans sa ville natale, puis à Fribourg, au collège Saint-Michel, où il obtient, en 1953, un diplôme de littérature. Admis à l'École polytechnique fédérale de Zurich, il étudie l'architecture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livio-vacchini/#i_81038

VAN EYCK ALDO (1918-1999)

  • Écrit par 
  • Jean Claude GARCIAS
  •  • 762 mots

Aldo Van Eyck a joué un rôle hors du commun sur la scène architecturale. Esprit libre et curieux, il a renouvelé les formes de son architecture pendant plus d'un demi-siècle, en restant fidèle à quelques principes : engagement social, attention portée à l'usager, tiers-mondisme, refus de l'académisme et de la hiérarchie. « Baba cool » avant la lettre, il a préfiguré l'utopie convivialo-proliférant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aldo-van-eyck/#i_81038

VENTURI ROBERT (1925-2018)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 682 mots
  •  • 1 média

Architecte américain né le 25 juin 1925 à Philadelphie, Robert Venturi s'est imposé à partir des années 1960 comme l'une des figures marquantes du mouvement critique à l'égard du Style international. Sous ce rapport mais avec des prémisses très différentes, son rôle a été comparable à celui de l'architecte italien Aldo Rossi, qui appartient d'ailleurs à la même génération. Largement enracinée dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-venturi/#i_81038

VIRILIO PAUL (1932-2018)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 858 mots

Paul Virilio est né à Paris le 4 janvier 1932. Une formation de maître-verrier le conduit à travailler aux côtés du peintre Serge Rezvani au couvent de la Clarté-Dieu à Orsay et de Léon Zack à Notre-Dame-des-Pauvres, à Issy-les-Moulineaux (1954-1956). Il s’initie également à la philosophie et à l’urbanisme avant de mener, entre 1958 et 1965, une vaste enquête historique et archéologique sur les 1  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-virilio/#i_81038

WANG SHU (1963- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 706 mots

L’architecte chinois Wang Shu est connu pour réutiliser des matériaux récupérés sur des chantiers de démolition. Cette approche ainsi que sa réflexion sur l’architecture chinoise traditionnelle tranchent avec l’urbanisation effrénée de la Chine contemporaine. Il cherche davantage à créer une architecture fondée sur une identité moderne en symbiose avec l’ancienne civilisation chinoise. Wang Shu na […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wang/#i_81038

WOGENSCKY ANDRÉ (1916-2004)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM
  •  • 966 mots

Proche de Le Corbusier, dont il fut, pendant vingt ans, le collaborateur, André Wogenscky a su créer une œuvre personnelle, qui constitue une contribution originale à l'architecture du xx e  siècle. Né à Remiremont (Vosges), il est admis à l'École des beaux-arts de Paris en 1934, à l'âge de dix-huit ans. Parallèlement à ses études d'architecture, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-wogenscky/#i_81038

ZUMTHOR PETER (1943- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 976 mots

L'architecte suisse Peter Zumthor est né le 26 avril 1943 à Bâle ; en 1963, il s'inscrit à la Kunstgewerbeschule, puis il étudie l'architecture et le design au Pratt Institute à New York (1966). À partir de 1968, il travaille au département pour la conservation des monuments des Grisons, canton qui deviendra son principal champ d'action. En 1978, il enseigne à l'université de Zurich où il transmet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-zumthor/#i_81038

Voir aussi

Pour citer l’article

Antoine PICON, « ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-construire-aujourd-hui/