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ARCHITECTURE THÉORIE DE L'

Articles

  • ESPACE, architecture et esthétique

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    ...d'Alberti ni chez ses successeurs des siècles suivants. Non que des espaces architecturaux, au sens actuel, n'aient été consciemment élaborés à ces époques. Mais les concepts directeurs de la théorie et de la pratique architecturales sont ceux de proportion, d'harmonie, de convenance, d'effet, d'ordre, de...
  • FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)

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    Ce plan – si les apports des siècles ne permettent plus de le discerner avec précision dans le monument actuel – nous est bien connu grâce à la description qu'en fait l'artiste lui-même dans un des livres de son Trattato di architettura. En effet, cet ouvrage fameux n'est pas seulement...
  • FULLER RICHARD BUCKMINSTER (1895-1983)

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    Fuller élabore dorénavant une doctrine globalisante impliquant la révision complète des exigences de toute l'humanité et des potentiels techniques et énergétiques de la « planète Terre ». La « synergie », loi de coopération de forces distinctes, le comprehensive design, ou projet...
  • GUINZBOURG MOÏSSEÏ IAKOVLEVITCH (1892-1941)

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    Après des études secondaires, Moïsseï Iakovlevitch Guinzbourg part pour l'étranger (Paris, Toulouse, Milan) afin d'y étudier l'architecture (son père était lui-même architecte). En 1923, il devient professeur au Vkhoutemas et écrit une série d'articles, premiers essais théoriques, qui représentent...

  • HITTORFF JACQUES IGNACE (1792-1867)

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    Fils unique d'une famille d'artisans rhénans aisés qui le destine au métier d'architecte, Jacques Ignace Hittorff, né le 20 août 1792, est orienté dès sa jeunesse vers cette profession : apprentissage comme maçon, cours de mathématiques et de dessin. Bénéficiant des droits de citoyen français...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

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    • 67 médias
    Les premiers principes d'où sont issues les conceptions architecturales s'infèrent d'allusions rencontrées dans certains passages de la littérature védique ayant trait au rituel. C'est à partir du ive siècle après J.-C. que d'importants ouvrages classiques – religieux, dramatiques,...
  • INDUSTRIALISATION DE L'ARCHITECTURE

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    Pour les deux architectes qui ont eu la plus grande influence sur l'architecture moderne, Le Corbusier et Gropius, la standardisation n'est pas un moyen technologique ou économique, mais un objectif idéologique.
  • KOOLHAAS REM (1944- )

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    De nombreux projets théoriques établissent sa notoriété au cours des années 1970 : « Le Mur de Berlin comme architecture » (1970), « Exodus ou les prisonniers volontaires de l'architecture » – une méditation sur l'enfermement – (1972), « La ville du globe captif » (1972), un projet de maison...
  • KRIER LÉON (1946- )

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    Né en 1946 à Luxembourg, Léon Krier fait ses études d'architecture à l'université de Stuttgart en Allemagne. Immédiatement opposé aux principes de l'architecture et de l'urbanisme moderne qui lui sont proposés, il collabore pendant quelques années avec le Britannique ...

  • KRIER ROBERT (1938-2023)

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    Robert (dit Rob) Krier est né le 10 juin 1938 à Grevenmacher au Luxembourg. Après une scolarité au lycée classique d'Echternach, dont son frère Léon Krier proposera l'extension en 1970, il étudie l'architecture à la Technische Hochschule de Munich. Diplômé en 1964, il fréquente les agences...

  • LAUGIER MARC-ANTOINE (1713-1769)

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    Sans fausser les perspectives, mais en simplifiant, on peut dire que le siècle des Lumières a connu deux grands théoriciens de l'architecture, en France : le père Laugier et Jacques-François Blondel. Tandis que ce dernier poursuivait, non sans nuances, la tradition classique du Grand...

  • LE CORBUSIER (1887-1965)

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    ...lui sera d’ailleurs consacré en 1924. Son sous-titre peut surprendre : « Revue internationale illustrée de l’activité contemporaine ». En effet, si Le Corbusier signait dans chaque numéro un article sur l’architecture, bien d’autres sujets étaient abordés : les arts bien sûr, mais aussi l’économie, les...
  • LEDOUX CLAUDE NICOLAS (1736-1806)

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    ...du chantier en 1789, Ledoux vit avec dépit ses dernières barrières achevées, et parfois simplifiées, par ses confrères J. D. Antoine et J. A. Raymond. L'artiste, engagé dans le courant moralisateur de l'art, également défendu ou illustré par Diderot, Greuze et David, définissait ainsi l'objectif politico-social...
  • LE MUET PIERRE (1591-1669)

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    Né à Dijon, d'une bonne famille « d'épée et de robe », Pierre Le Muet s'affirme comme un des meilleurs architectes de son temps, à l'égal de Le Mercier, Mansart et Le Vau, ses contemporains.

    Ingénieur du roi et « conducteur des dessins des fortifications de Picardie...

  • LE RICOLAIS ROBERT (1894-1977)

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    Inventeur de formes, de structures, de calculs statiques nouveaux, Robert Le Ricolais n'était ni architecte, ni ingénieur, ni mathématicien. Ce grand chercheur et enseignant de l'architecture n'avait aucun titre académique. L'académicien Laprade l'appelle cependant, pour avoir introduit dans cette...

  • LE ROY JULIEN DAVID (1724-1803)

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    C'est dans les écrits de Le Roy que pour la première fois les effets des recherches sur l'entendement humain étaient pris en compte dans la théorie de l'architecture, au moment où Diderot dans son article « Beau » de l'Encyclopédie (1752) et Edmund Burke dans son Philosophical...
  • LODOLI fra CARLO (1690-1761)

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    Le principe d'une rationalité architectonique réduite au pur présent de l'architecture est énoncé pour la première fois par un théoricien vénitien, le moine Carlo Lodoli.

    Ses conceptions demeurèrent dans le seul univers du discours, mais elles constituèrent un précédent théorique...

  • LOOS ADOLF (1870-1933)

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    « Je ne conçois pas de plan, de façades ou de vues en coupe, je conçois des espaces », écrit Adolf Loos. Toutes les réalisations de l'architecte visent en effet à donner une place primordiale à des espaces conçus en fonction des besoins humains. Loos définit cette idée, extrêmement moderne pour l'époque,...
  • MILIZIA FRANCESCO (1725-1798)

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    Théoricien italien de l'architecture. Après avoir accompli des études irrégulières à Padoue, puis à Naples (où il fréquenta les cours de philosophie de l'abbé Genovesi), Milizia s'établit à Rome en 1761 ; il entre alors en relation avec la société d'artistes et d'écrivains...

  • MODÈLE

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    ...mesure où elle apportait à un problème posé de longue date une solution qui en bouleversait les données, fournissant ainsi l'époque d'un modèle inédit. L' architecture est si peu un art d'imitation que le temps viendra où elle paraîtra avoir servi de modèle, par anticipation, au créateur lui-même (le « Dieu...