PORTAIL

Notre-Dame de Rouen

Notre-Dame de Rouen

Notre-Dame de Rouen

Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail (transept sud) de la cathédrale…

On entend généralement par le terme de portail l'ensemble architectural qui s'organise autour d'une porte. Dans sa forme la plus simple, le portail se compose de montants verticaux ou piédroits qui encadrent la porte elle-même et qui supportent soit une poutre transversale, le linteau, soit un arc. À cela peuvent venir s'ajouter des éléments annexes tels que le tympan, fait généralement de dalles de pierre qui remplissent l'espace semi-circulaire créé par l'arc, et le trumeau, étai vertical placé sous le linteau pour éviter sa rupture. Le portail est, en outre, généralement ébrasé vers l'extérieur pour compenser la trop grande épaisseur du mur : cet ébrasement se traduit par de nombreux ressauts autour des piédroits et par de nombreuses voussures, arcs concentriques en retrait les uns par rapport aux autres, autour du cintre de la porte. Les styles roman et gothique ont fait de ces portails un lieu d'élection privilégié pour rassembler les grands thèmes sculptés de l'iconographie chrétienne.

— Maryse BIDEAULT

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Maryse BIDEAULT, « PORTAIL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

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Notre-Dame de Rouen

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Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail (transept sud) de la cathédrale…

Autres références

  • AMIENS CATHÉDRALE D'

    • Écrit par Arnaud TIMBERT
    • 2 880 mots
    • 2 médias

    La cathédrale Notre-Dame d’Amiens (Somme) est une église gothique du x iii e siècle. L’édifice (145 mètres de longueur, 70 mètres de largeur au niveau du transept, 42,30 mètres de hauteur) est dû à l’initiative de l’évêque Évrard de Fouilloy (1211-1222). Les travaux débutent[...]

  • ART DE COUR

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 26 400 mots
    • 1 média
    [...]de Poitiers, avec le duc de Berry et sa deuxième femme, Charles VI et Isabeau de Bavière (par Guy de Dammartin ?) ; Charles V et Jeanne de Bourbon au portail des Célestins de Paris (par Jean de Thoiry ?) ; Charles IV et l'impératrice se penchant vers les arrivants sur la plate-forme de la façade de Sainte-Marie[...]
  • BOURGES CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Arnaud TIMBERT
    • 3 314 mots
    • 1 média

    La cathédrale Saint-Étienne de Bourges (Cher) est une église gothique construite entre la fin du x ii e et la fin du x iii e siècle. Elle s’élève à l’emplacement d’une basilique romane du xi e siècle consacrée à saint Étienne, agrandie au xii e siècle et victime d’un incendie[...]

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, E.U., Philippe WOLFF
    • 56 562 mots
    • 12 médias
    [...]développe largement ce style sur les supports de ses nefs et complète son décor par deux portails à tympans sculptés. Celui de la nef, désigné sous le nom de portail de l'Agneau, est le plus important. L'auteur du second, au croisillon méridional du transept, a connu la porte Miégeville de Toulouse[...]
  • CHANTEREINE NICOLAS (activité connue de 1517 à 1537)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 976 mots

    Sculpteur et architecte vraisemblablement d'origine wallonne. Nicolas Chantereine se rend vers 1516 au Portugal, à l'invitation du roi Manuel. Entre 1520 et 1530, on le trouve à Coimbra où il exécute le portail principal, des enfeux pour les tombeaux d'Afonso Henriques et de Sancho[...]

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