ERHART GREGOR (1470 env.-1540)

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Sculpteur né à Ulm, Gregor Erhart est signalé dans les archives de la ville entre 1470 et 1522. Sans doute fait-il son apprentissage dans l'atelier de son père le sculpteur Michael Erhart, avant de se fixer à Augsbourg en 1494. C'est d'ailleurs en collaboration avec son père, ainsi qu'avec son compagnon Hans Holbein le Vieux, qu'il devait réaliser le retable de l'abbatiale de Weingarten am Ravensburg. Il semble qu'il faille situer assez tôt le début de son activité. C'est ainsi que Gertrud Otto considère la Vierge accompagnée des saints Benno et Korbinian de München-Thalkirchen comme la plus ancienne de ses œuvres, qu'elle situe aux environs de 1485, œuvre suivie bientôt par la Vierge de l'abbaye de Weissenau am Ravensburg (après 1485). L'œuvre qui révèle la pleine maîtrise du sculpteur est assurément celle qui concerne sa participation à l'élaboration du retable de l'abbaye bénédictine de Blaubeuren en Souabe, en particulier une Vierge à l'Enfant, qui date de 1494 : le visage ovale allongé, aux traits d'une élégance cursive et à l'expression songeuse, méditative, le voile encadrant la tête d'une spirale qui se poursuit dans les fins drapés parallèles des vêtements imprègnent la figure entière d'une fluidité et d'une noblesse presque classiques. L'Enfant paraît enjoué, potelé, animé de cette vie que les œuvres de Nicolas Gerhaert de Leyde et, plus tard, la Vierge de Dangolsheim (musée de Berlin) ont fait connaître au monde des sculpteurs germaniques. Viennent ensuite la Vierge à l'Enfant de Saint-Ulrich d'Augsbourg (musée de la Ville), celle des Bénédictins de Zwiefalten (musée de Détroit), la Vierge protectrice du remarquable retable du maître-autel de l'église cistercienne de Kaisheim am Donauwörth (1502-1504), qui a été exécuté avec la collaboration de Holbein le Vieux et d'Adolphe Daucher (cette œuvre est conservée au Deutschesmuseum de Berlin). On compte, en outre, parmi les œuvres d'Erhart, la Vierge du Nationalmuseum de Munich, provenant de la région de Memmingen, celle de l'église de Feldhausen à Hohenzollern, la V [...]

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Écrit par :

  • : conservateur en chef du département des Sculptures au musée du Louvre

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Pour citer l’article

Victor BEYER, « ERHART GREGOR (1470 env.-1540) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/gregor-erhart/