RENAISSANCE SCULPTURE DE LA
Articles
-
FORMENT DAMIÁN (1475 env.-env. 1540)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 213 mots
Sculpteur espagnol, l'un des premiers convertis à la Renaissance, avec Diego Siloé et Bartolomé Ordóñez. Damián Forment devait se trouver à Florence à la fin du xve siècle, mais travaille à Valence vers 1500. En 1509, il transporte son atelier à Saragosse pour y exécuter plusieurs...
-
GAGINI ou GAGGINI LES (XVe-XVIe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 314 mots
-
GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)
- Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
- 2 737 mots
- 3 médias
Formé dans l'atelier florentin de son beau-père, l'orfèvre Bartolo di Michele (Bartoluccio), Lorenzo di Cione Ghiberti poursuivit son apprentissage en tant que peintre et sculpteur dans les Marches avant de revenir à Florence sa ville natale, vers l'âge de vingt ans, pour participer au concours de...
-
GOUJON JEAN (1510 env.-env. 1566)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 1 129 mots
- 2 médias
Jean Goujon est avec Germain Pilon le sculpteur le plus important de la Renaissance française. Rompant avec la tradition des imagiers français, il est l'un des premiers artistes dont l'œuvre s'inspire directement de l'art antique et de la Renaissance italienne qu'il a étudiés personnellement en Italie....
-
RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI , Jacques CHOMARAT , Jean-Claude MARGOLIN et Jean MEYER
- 31 095 mots
- 21 médias
...la multiplicité des influences, chaque forme d'art poursuivit des objectifs différents et, sauf exception, les différents styles coïncident rarement. La sculpture, qui était alors la plus avancée des activités artistiques, fut la moins touchée par les changements ; ceux-ci ne se produisirent qu'occasionnellement... -
HAGUENAUER FRIEDRICH (mort en 1546)
- Écrit par Marguerite KRASSILNIKOFF
- 388 mots
Médailleur et sculpteur allemand de la première moitié du xvie siècle, sans doute originaire de Strasbourg, Friedrich Haguenauer est le fils du sculpteur Nicolaus von Haguenau qui achève en 1501 le maître-autel de la cathédrale. Ce maître médailleur de la Renaissance allemande est sans rival...
-
JUNI JUAN DE (1506 env.-1571)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 433 mots
Avec Alonso Berruguete et Gregorio Fernández, Juan de Juni domine l'école de sculpture polychrome de Valladolid. Il ne s'établit cependant dans cette ville qu'assez tard, en 1541, après avoir travaillé dans diverses cités espagnoles.
D'origine française et très influencé par l'Italie,...
-
JUSTE LES
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Renée PLOUIN
- 590 mots
- 2 médias
Dynastie de sculpteurs, originaires des environs de Florence, les Betti, qui s'établissent en France en 1504, sont naturalisés en 1513, prennent le nom de Juste et deviennent sculpteurs du roi, spécialistes de tombeaux.
Antoine Juste (1479-1519) travaille dès 1507 au tombeau de Thomas James,...
-
LAURANA FRANCESCO (1430 env.-env. 1502)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 454 mots
- 1 média
Originaire de Zara en Dalmatie et surnommé pour cette raison Dalmata ou Schiavone, Francesco Laurana était sans doute un sculpteur consommé lorsqu'il se vit confier, en 1458, une part importante de la décoration de l'Arc triomphal érigé par Alphonse d'Aragon à l'entrée du Castelnuovo...
-
LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 029 mots
- 2 médias
En 1436, dans le prologue de son livreDe pictura, qui présente de façon théorique les nouveaux principes de ce que nous appelons aujourd’hui la Renaissance, Alberti évoque le décalage entre les créations fécondes de « la valeureuse époque des Anciens » face aux arts et sciences des temps plus...
-
LOMBARDO LES
- Écrit par Renée PLOUIN
- 448 mots
- 2 médias
Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xve et au xvie siècle.
Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio da...
-
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 161 mots
- 34 médias
Comme pour la peinture et l'architecture, les chefs-d'œuvre de Michel-Ange, spécialement la Victoire (1506, Palazzo Vecchio, Florence), les tombeaux des Médicis (1521-1526), la Pietà (1550-1553, Dôme, Florence), le Christ (Santa Maria sopra Minerva), fournirent aux jeunes artistes des... -
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 12 210 mots
- 17 médias
L'un des aspects les plus intéressants de l'art de Michel-Ange sculpteur est sa façon de procéder, extrêmement révélatrice, bien qu'elle ne laisse pas de poser des problèmes d'interprétation. Pour Michel-Ange, la sculpture digne de ce nom est celle qu'on obtient per... -
MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 487 mots
- 4 médias
Architecte et sculpteur florentin, Michelozzo di Bartolommeo se forme, très jeune, dans les ateliers de la monnaie de Florence et collabore avec Ghiberti à la première porte du Baptistère, puis au Saint Matthieu d'Or San Michele. Il s'associe ensuite avec Donatello, travaillant...
-
NAVARRE
- Écrit par Roland COURTOT et Marcel DURLIAT
- 4 091 mots
- 1 média
Après une éclipse passagère au début du xvie siècle, Pampelune redevint un centre artistique actif lorsque, vers la fin de ce même siècle, le grand sculpteur Juan de Anchieta y installa son atelier. Sans doute s'était-il formé en Italie, car son style, tout pénétré du maniérisme de... -
ORDÓÑEZ BARTOLOMÉ (1490 env.-1520)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 231 mots
Le plus italianisé des sculpteurs de la Renaissance espagnole, mais aussi l'un des plus cultivés. Bartolomé Ordóñez, né à Burgos, appartenait à une riche famille de la noblesse. On a supposé qu'il avait étudié à Florence, peut-être auprès d'Andrea Sansovino. Il est à...
-
PILON GERMAIN (1525 env.-1590)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 1 816 mots
Germain Pilon, fut avec Jean Goujon, le plus grand sculpteur de la Renaissance française. Dans son œuvre, qui plonge ses racines dans la sculpture médiévale française, mais dont le style a subi l'influence décisive de l'art des Italiens de Fontainebleau, la Renaissance et le maniérisme...
-
POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 434 mots
- 2 médias
Peintre, sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits, des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies pour les églises,...
-
POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 239 mots
Peintre et sculpteur florentin. L'œuvre de Piero Pollaiuolo est difficile à distinguer de celle de son frère Antonio, dont il fut le collaborateur en peinture (fresque et retable de San Miniato, 1467 ; Tobie et l'Ange, pinacothèque de Turin) comme en sculpture (Tombeau de Sixte...
-
PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 046 mots
À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo, que Primatice...