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ROMAN

Articles

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.

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    • 6 760 mots
    • 3 médias
    Chez Rabelais (env. 1484-1553), l’heure est d’abord à l’euphorie. En témoigne la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel, insérée dans le roman qui porte le nom de ce dernier, et qui est un hymne à la Renaissance des lettres sous François Ier. Tout en se mettant à l’école de ...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

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    ...de Saint-Sorlin, Georges de Scudéry ou Chapelain pour donner à la France une épopée digne de celles d’Homère et surtout de Virgile. C’est le roman qui occupe pour partie ce registre, même si, effectivement héroïque dans la lignée des Amadis de Gaule, il peut aussi être pastoral, dans le...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

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    L’essor du roman est lié au développement de la vie privée et de la lecture personnelle : l’extension du lectorat féminin l’atteste, comme le beau développement de l’écriture féminine, dont témoignent de nombreuses figures de romancières, comme Marie-Jeanne Riccoboni (1713-1792), Claudine Alexandrine...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

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    • 6 médias
    ...depuis cette époque. Si ce siècle, réputé dans l’histoire littéraire pour sa grande querelle sur le drame (autour de Hernani de Victor Hugo), fait du roman le genre apte par excellence à dévoiler le social et redéfinit la poésie comme un geste essentiellement lyrique, il se caractérise aussi par...
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

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    • 13 médias
    ...le mal. L’influence de Dostoïevski sondant les abîmes de la conscience se sent dans l’orchestration du Sang noir (1935) de Louis Guilloux (1899-1980), roman dont l’intrigue se passe de manière significative en 1917 après trois années de guerre. La même année, Georges Bernanos (1888-1948) publie...
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

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    • 10 290 mots
    • 10 médias
    Le goût pour la littérature ou le roman que cultivent à nouveau bien des écrivains s’inscrit de même dans le souvenir de lectures décisives. Certains en témoignent, comme Pierre Michon (Trois auteurs, 1997 ; Le roi vient quand il veut, 2007), François Bon (La Folie Rabelais, 1990), exposent...
  • MAGHREB - Littératures maghrébines

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    • 14 200 mots
    • 3 médias
    Les formes narratives sont ensuite les plus fréquentées. La nouvelle et le roman ont souvent en mémoire l'art du conte ou de ses équivalents traditionnels. Les narrations se multiplient : elles prennent pour sujet une vie exemplaire, la vie même du narrateur (les autobiographies posant la question...
  • MARELLE, Julio Cortázar - Fiche de lecture

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    Pour exprimer les grandes questions métaphysiques, il est nécessaire de « mettre à bas les formes usuelles » du roman, si l'on en croit Morelli, véritable double romanesque de Cortázar qui confie, au chapitre 79 de Marelle que l'un de ses projets et de ses rêves les plus constants est...
  • MARXISME - La réification

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    • 3 894 mots
    ...La réification est enfin un concept clé pour la compréhension et l'explication des œuvres produites en ces conditions, et particulièrement pour le roman. Sur ce point, le livre de Goldmann, Pour une sociologie du roman, représente l'application la plus précise du concept de réification en sociologie...
  • MCGUANE THOMAS (1939- )

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    D’ascendance irlandaise catholique, Thomas McGuane naît le 11 décembre 1939, à Wyandotte, dans le Michigan. Il fait ses études à la Michigan State University, avant d’entrer à Yale où il choisit les études théâtrales. Une bourse à Stanford lui met le pied à l’étrier : dès 1969, il publie ...

  • MERVEILLEUX

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    Encore faut-il s'entendre. Dans les formes archaïques du roman, le grand moteur de l'action, c'est le hasard (les textes mêmes le disent extraordinaire ou miraculeux). Il y a bien là une source d'émerveillement mais aussi un piège : l'esthétique de la coïncidence sous ses formes...
  • MIMÉSIS, Erich Auerbach - Fiche de lecture

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    • 787 mots
    ...passé ou futur), opte pour un « réalisme sérieux », plus proche en cela du réalisme moderne que de la stylistique classique rejetée par le xixe siècle. La véritable nouveauté de Stendhal, Balzac, Flaubert, Zola, fut, à la différence des Médiévaux, de s'être fixé pour objet la réalité qui leur était contemporaine,...
  • MONOLOGUE, notion de

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    • 1 411 mots
    Dans le roman, le monologue se révèle moins problématique, puisque la transcription des pensées solitaires du personnage s'intègre dans le dispositif global de la narration. Si le narrateur peut recourir à la transposition au style direct (ce qui est encore fréquemment le cas chez Stendhal), le roman...
  • NATURALISME

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    • 5 363 mots
    • 5 médias
    Il est une œuvre dont Zola a assuré qu'elle représentait le “modèle du roman naturaliste ” (“cela est hors de doute pour moi”, souligne-t-il) : L'Éducation sentimentale, qu'il avait déjà louée en 1869 et dont il fait un nouveau compte rendu enthousiaste lors de la réédition de 1879....
  • NATURALISME, notion de

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    • 1 523 mots
    Dans la conception de l'œuvre, la masse de documents préparatoires utilisée par le naturaliste est plus importante que le roman lui-même : l'accumulation de preuves et de sources réelles prime sur la fiction. Le goût du vrai en général doit précéder la recherche du beau style, même si la personnalité...
  • NOUVELLE

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    • 5 148 mots
    ... : « Circé », « Le Cyclope », « La Nekuia », constituent autant d'histoires (de nouvelles) insérées dans une littérature épico- romanesque. Les Canterbury Tales et les Contes (que La Fontaine appelait indifféremment des « nouvelles ») étaient composés en vers. Rien d'étonnant puisque,...
  • SOPHISTIQUE

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    • 6 771 mots
    ...l'Antiquité classique. Mais ce qui caractérise cette rhétorique généralisée, c'est qu'elle est créatrice. À côté d'une efflorescence des genres anciens, s'autonomisent des genres nouveaux, en particulier celui qui deviendra littérature par excellence : le roman. Or, à le bien considérer, le roman constitue...
  • PHYSIOGNOMONIE

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    • 8 002 mots
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    Le roman était le genre littéraire le plus susceptible d'établir des correspondances systématiques entre la psychologie, la conduite, la destinée de ses personnages et leur signalement extérieur. À partir des années 1790, le véritable « climat physiognomonique lavatérien » (G. Tytler, 1982)...
  • PICARESQUE ROMAN

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    • 2 125 mots

    On qualifie ordinairement de picaresques un ensemble de romans espagnols qui, sous forme autobiographique, racontent les aventures d'un personnage de basse extraction (le pícaro), sans métier, serviteur aux nombreux maîtres, volontiers vagabond, voleur ou mendiant. Le genre s'ouvre en 1554 par...

  • PURITY (J. Franzen) - Fiche de lecture

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    • 1 032 mots

    Après l’énorme succès rencontré par LesCorrections, en 2001, Jonathan Franzen s’est imposé comme un écrivain majeur et même, pour certains, comme « le grand romancier américain » de notre temps, tant il sait croiser intrigues personnelles, familiales et vastes histoires sociales, les maniant...