STYLISTIQUE

Entre 1968 et 1975, du point de vue de la vie des sciences, on croyait morte la stylistique. Si le terme et donc sans doute, à travers lui, une chose ne cessaient de figurer dans certains travaux et cursus universitaires, l'explosion des études de linguistique dynamitait les fondements traditionnels les plus apparents des activités intellectuelles jusque-là désignées sous ce vocable ; les grandes synthèses encyclopédiques, générales ou spécifiques, restaient souvent muettes sur le chapitre ; la mise à jour des disciplines dans les textes de référence et de classement du C.N.R.S. sautait allègrement le mot. Autant de témoignages qui, dans le champ des forces spéculatives vives d'alors, rangeaient la modernité des années 1950-1960 au magasin des vieilleries. À partir de 1987, on a assisté à un spectaculaire retour en puissance de la stylistique – en tout cas d'une stylistique. Il s'est donc passé quelque chose, dans le paysage scientifique surtout français de la fin des années 1980, qu'il est important de décrire, d'expliquer et de mesurer. Pour prévenir tout éventuel malentendu, posons d'emblée l'objet final de la discipline, tel qu'on l'appréhende aujourd'hui : la stylistique est l'étude technique des conditions formelles de la littérarité. Une telle approche est en réalité une conquête.

Théories des stylistiques

Les trois rhétoriques

Historiquement, la stylistique est liée à la rhétorique. Le père fondateur des études qui intéressent ici est Aristote, notamment dans ses deux œuvres fondamentales, La Rhétorique et La Poétique ; les titres sont emblématiques, et gros de presque tous les développements futurs, successivement les plus novateurs. Mais il existe, au moins, trois rhétoriques. Le courant le plus récurrent est celui de l'art de persuader. Un locuteur (l'orateur) entraîne ses auditeurs à faire ou à penser ce qu'ils n'ont a priori aucune raison ou aucune envie de faire ou de penser ; on aboutit [...]

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  • : agrégé de lettres, docteur de troisième cycle, docteur ès lettres, professeur des Universités, université de Paris-IV-Sorbonne, directeur de l'Institut de langue française

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Autres références

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ACROSTICHE, littérature

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 320 mots

La règle de ce jeu littéraire est simple : il suffit d'écrire des vers dont les initiales, lues verticalement et dans l'ordre, forment un mot en rapport avec le poème. La typographie particulière peut faciliter le décryptage du message qui concerne le plus souvent le nom de l'auteur, celui du dédicataire ou le sujet de l'œuvre. Cicéron attribue l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acrostiche-litterature/#i_6062

APHORISME, genre littéraire

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L'aphorisme est un genre spéculaire par excellence : sa brièveté, la précision du geste vers laquelle tend l'auteur attirent son regard sur le mouvement de sa propre pensée, comme l'éclair s'insinue dans l'œil. Spéculaire, l'aphorisme l'est aussi par sa situation ambiguë qui fait « réfléchir » (au sens optique et au sens intellectuel du mot). Musil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aphorisme-genre-litteraire/#i_6062

AUERBACH ERICH (1892-1957)

  • Écrit par 
  • Georges MOLINIÉ
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Né à Berlin, ce professeur à l'université de Marburg, chassé par les nazis, réfugié à Istanbul puis aux États-Unis, est l'auteur de travaux sur Dante, le symbolisme chrétien, la littérature latine médiévale, la littérature française. Il est surtout universellement connu depuis la publication, en 1946, de Mimésis : la représentation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erich-auerbach/#i_6062

BALLY CHARLES (1865-1947)

  • Écrit par 
  • Louis-Jean CALVET
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Linguiste suisse, Bally est l'élève de Ferdinand de Saussure, auquel il succède à la chaire de linguistique générale de l'université de Genève ; avec Albert Sechehaye et Albert Riedlinger, il assure la publication posthume du Cours de linguistique générale. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-bally/#i_6062

CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

  • Écrit par 
  • Paul DEMIÉVILLE, 
  • Jean-Pierre DIÉNY, 
  • Yves HERVOUET, 
  • François JULLIEN, 
  • Angel PINO, 
  • Isabelle RABUT
  •  • 45 739 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Caractères typologiques »  : […] métrique des syllabes et par la disposition sémantique des mots monosyllabiques. La stylistique littéraire a tiré de cette tendance au symétrisme des effets qui ont souvent tourné à la virtuosité artificielle. C'est sur cette tendance que repose la versification poétique qui a fleuri à partir des Tang. La « prose symétrique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-la-litterature/#i_6062

CONNOTATION

  • Écrit par 
  • Philippe DUBOIS
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Si c'est en 1933 seulement que Bloomfield introduisit le terme de connotation parmi les concepts de la linguistique scientifique, l'idée même que véhicule ce mot (emprunté à la logique et à la philosophie, non sans modification de sens) était en fait perçue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/connotation/#i_6062

CONTINI GIANFRANCO (1912-1990)

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  • Jean-Michel GARDAIR
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Né à Domodossola, dans la province de Novare, en 1912, Gianfranco Contini a été professeur de philologie romane à l'université de Fribourg, à l'université de Florence et à l'École normale supérieure de Pise. Son autorité intellectuelle dépasse largement le domaine où s'exerce sa triple activité de philologue, de critique et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gianfranco-contini/#i_6062

CRITIQUE LITTÉRAIRE

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  • Marc CERISUELO, 
  • Antoine COMPAGNON
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Dans le chapitre « Stylistique et tropologie »  : […] Apparue au xixe siècle, la stylistique s'est opposée à la rhétorique comme une discipline historique à une théorie générale. Stylistique de la parole plutôt que de la langue, elle a occupé le vide laissé par la rhétorique et la poétique. Parallèlement, la stylistique d'inspiration phénoménologique de Leo Spitzer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-litteraire/#i_6062

FORMALISME RUSSE

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  • Georges NIVAT
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Dans le chapitre « Une révolution méthodologique »  : […] livre à une étude de la « morphologie comparée des poètes lyriques russes » et définit le vers comme une sorte de lutte constante entre le mètre (schéma contraignant) et le rythme (unité intérieure du vers) qui pousse le poète aux « infractions » rythmiques. Cette théorie s'appuyait sur de minutieuses enquêtes. Plus tard, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/formalisme-russe/#i_6062

FRANCE (Arts et culture) - La langue française

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  • Gérald ANTOINE, 
  • Jean-Claude CHEVALIER, 
  • Loïc DEPECKER, 
  • Françoise HELGORSKY
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Dans le chapitre « La « clarté française » »  : […] d'étendre le champ d'enquête de cette discipline (baptisée, fâcheusement sans doute, stylistique) à d'autres langues modernes, avec l'espoir de mieux dégager, par la voie des comparaisons, leurs caractères propres et, par contrecoup, ceux qui, appartenant à notre idiome, constituent l'ensemble des traits et des tendances […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-la-langue-francaise/#i_6062

INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'

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  • Pierre-Marc de BIASI
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Dans le chapitre « Années 1980 : productivité et refonte du concept »  : […] se révélerait l'énigme même de la littérarité et où le texte prendrait pleinement sa signifiance, mais en pratique le concept d'intertextualité est utilisé par Riffaterre dans les limites d'une instrumentalité stylistique et sémiotique qui reconduit les hypothèses formulées par Kristeva en les lestant d'une riche et pleine expérience des textes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-de-l-intertextualite/#i_6062

LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines

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  • Catherine FUCHS
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Dans le chapitre « La stylistique  »  : […] La stylistique se donne pour objet d'étude le style, redéfini comme « littérarité », c'est-à-dire comme ce qui fonde la spécificité du texte littéraire en tant que tel. Après avoir produit quelques travaux marquants du début du siècle jusque vers les années 1950-1960 (Charles Bally, Léo Spitzer), la stylistique a connu un certain déclin dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/linguistique-le-langage-au-carrefour-des-disciplines/#i_6062

LINGUISTIQUE & LITTÉRATURE

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MÉTAPHORE

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Le terme « métaphore » appartient, à l'origine, au vocabulaire technique de la rhétorique et désigne une « figure de signification » par laquelle un mot se trouve recevoir dans une phrase un sens différent de celui qu'il possède dans l'usage courant. On remarque que, dans ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metaphore/#i_6062

MISE EN ABYME

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  • Lucien DÄLLENBACH
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  •  • 2 médias

« mise en abyme » est volontiers utilisé aujourd'hui pour désigner indifféremment toute modalité autoréflexive d'un texte ou d'une représentation figurée. Ainsi Fable de Francis Ponge sera-t-il qualifié de poème « en abyme », puisqu'il exploite l'autoréférence, pratique le repli narcissique sur soi et s'écrit, comme le fameux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-abyme/#i_6062

MOT D'ESPRIT, littérature

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Il est plus difficile de définir le mot d'esprit que d'en recenser les différentes techniques de production, ou d'en trouver des synonymes plus ou moins parfaits. Il est encore assez difficile de les juger du point de vue esthétique, mais il est très facile d'en donner des exemples. À la place d'une définition classique, les auteurs proposent le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mot-d-esprit-litterature/#i_6062

PASTICHE, genre littéraire

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  • Véronique KLAUBER
  •  • 614 mots
  •  • 1 média

La pratique du pastiche, genre imitatif relevant de l'activité artistique « au second degré » (G. Genette), remonte aussi loin que la création d'œuvres originales, bien que le mot lui-même n'apparaisse dans le vocabulaire de la peinture qu'au xviie siècle. Considéré comme genre « mineur », car il est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pastiche-genre-litteraire/#i_6062

PÉRIODE, rhétorique

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
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Phrase complexe que le style oratoire utilise pour exprimer une idée-force. La période est bâtie sur des propositions agencées selon un schéma musical ; leur harmonie ou leurs dissonances sous-tendent le sens, suspendu jusqu'à la fin de la période, et elles contribuent à exprimer l'emphase dont celle- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/periode-rhetorique/#i_6062

PHILOLOGIE

  • Écrit par 
  • Paul ZUMTHOR
  •  • 4 817 mots

Dans le chapitre « Situation actuelle »  : […] à l'interprétation du texte, une fois que celui-ci a été établi, elle est revendiquée par la stylistique, elle-même branche, mal identifiée, soit de la linguistique soit d'une science hypothétique de la littérature ; dans la mesure où cette interprétation fait appel à l'univers sémantique de l'auteur, elle relève de la sémiologie ou de l'histoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philologie/#i_6062

POÉTIQUE

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  • Tzvetan TODOROV
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Dans le chapitre « Domaines d'analyse »  : […] conçue comme théorie d'une expressivité réglée et codée, pour la remplacer par la stylistique, conçue comme étude de l'écart expressif. La poétique structuraliste s'est évertuée à dépasser cette opposition. D'où un renouveau d'intérêt pour la rhétorique, marqué à la fois par de nombreuses études consacrées à la métaphore ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poetique/#i_6062

RÉPÉTITION PROCÉDÉS DE, rhétorique

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
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La répétition est un principe créateur universel régissant toute communication depuis l'unité minimale du signifiant (signes, lettres, sons) jusqu'aux ensembles les plus larges (un récit entier par exemple). Ses fonctions s'étendent de la mnémotechnie jusqu'à l'imitation de la structure circulaire du monde. Elle est facilement reconnaissable, et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/procedes-de-repetition-rhetorique/#i_6062

SPITZER LEO (1887-1960)

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  • Georges MOLINIÉ
  •  • 527 mots

Né à Vienne, cet Autrichien fut, comme Erich Auerbach, professeur à l'université de Marburg avant de s'exiler également à Istanbul puis aux États-Unis. Le livre qui permet le plus facile accès à son œuvre, en France, s'intitule Études de style (Gallimard, 1970) : c'est un recueil d'articles, pour la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leo-spitzer/#i_6062

STYLE

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Sous l'égide de la linguistique, le style devient aujourd'hui l'objet d'une science : la stylistique veut être la science des registres de la langue, et elle s'efforce de définir le style comme concept opératoire. Mais le mot style a, dans l'usage courant de la langue, un champ sémantique beaucoup […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style/#i_6062

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  • Laurent LEMIRE
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Genette. Avec celui-ci, il fonde en 1970 Poétique, revue de théorie et d’analyse littéraires. La littérature y est abordée essentiellement sous l’angle de la rhétorique et de la stylistique. Dans la France du général de Gaulle, alors que Mai-68 vient bouleverser l’ordre des choses, les mots occupent une place centrale. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tzvetan-todorov/#i_6062

TROPES, linguistique

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La taxinomie des ornements rhétoriques (il faut bien avoir recours à cette périphrase, puisque, dès les Anciens, on estime que le trope porte sur le mot, et la figure sur le groupe de mots) pose des problèmes tant historiques (l'histoire des classements) que théoriques (le fondement des classements). En cette matière, les deux extrêmes sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tropes-linguistique/#i_6062

VERSET

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
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Lorsque le poète renonce à décompter les syllabes ou les mètres et suit le rythme de sa pensée ou, plus modestement, celui de son souffle, il utilise le verset. Forme plus étendue et plus souple que le vers, elle est divisible en segments métriques ou syllabiques, d'où la possibilité de scansion. Le verset n'est pas délimité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/verset/#i_6062

WIT, littérature

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
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Les théoriciens de l'humour ne pardonneront jamais au wit sa brillance froide, son air noble et insolent, sa façon de chatouiller l'esprit en mettant hors de combat les émotions. Toutefois, le sourire léger qui accompagne la découverte d'une nouvelle relation entre deux idées (pure wit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wit-litterature/#i_6062

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Pour citer l’article

Georges MOLINIÉ, « STYLISTIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/stylistique/