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ROMAN

Articles

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    ...Gray et Wordsworth, se développe la poésie descriptive à laquelle Blair fait allusion et qui sera unanimement stigmatisée par le xixe siècle. Dès 1875, le roman naturaliste est attaqué avec la même virulence. La crainte de voir le roman succomber à son tour à une sorte d'invasion descriptive explique...
  • DIALOGUE, notion de

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    Car le partage des voix qu'est le dialogue est aussi bien souvent, dans le cas du roman, intrication des voix. Il ne se limite donc pas à la transplantation de paroles rapportées. La notion de dialogue, au sens strict, peut alors être étendue et déplacée par la notion de dialogisme établie par Mikhaïl...
  • DOCTOROW EDGAR LAWRENCE (1931-2015)

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    Né le 6 janvier 1931 dans le quartier du Bronx (New York), Edgar Lawrence Doctorow est issu d’une famille juive d’origine russe. Il obtient un diplôme de bachelor of arts (1952) au Kenyon College, avant d’étudier l’art dramatique et la mise en scène pendant un an à la Columbia University. Il...

  • DRAME - Drame moderne

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    ...contourner, de rendre caduque cette notion clé de « collision dramatique ». Au point que nombre d'entre elles, comme si elles étaient subjuguées par le roman, comme si elles préféraient décidément le récit à l'action, dérogent à ce temps présent qui paraissait définitivement attaché à la forme dramatique....
  • ENGAGEMENT

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    • 11 615 mots
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    ...première de l'écrivain dans L'Adieu aux armes, Pour qui sonne le glas ou bien encore celle de L'Homme foudroyé de Blaise Cendrars. Mieux, les romanciers, dans leurs récits de fiction, sont tentés de créer « l'illusion du reportage » en lui empruntant ses modalités d'écriture, au point que les...
  • L'ÈRE DU SOUPÇON, Nathalie Sarraute - Fiche de lecture

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    Il s'agit d'abord – il convient d'y insister – d'un essai sur le roman. Or, si celui-ci n'a jamais cessé d'être florissant sur le plan de la production « commerciale », on connaît l'hostilité nourrie à son égard par les avant-gardes du début du xxe...
  • FEUILLETON

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    • 3 médias
    ...et quelque peu confuse sera de courte durée. Dès la moitié du siècle, le clivage est à peu près acquis : on fera dès lors nettement le départ, pour le roman français par exemple, entre la pratique cultivée et de bon aloi qu'incarnent Gustave Flaubert ou les frères Goncourt et une production triviale...
  • FLAUBERT GUSTAVE (1821-1880)

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    ...redéployant le génie prosodique d'un Hugo dans l'espace de récits réalistes et représentatifs tels qu'en avait conçus Balzac. Dans ce projet de faire du roman une œuvre d'art à part entière en inventant une prose romanesque aussi pure que la poésie, le principe d'impersonnalité joue un rôle de tout premier...
  • FOCALISATION, littérature

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    Le terme « focalisation » constitue un des concepts centraux de la « technologie du discours narratif », autrement dit de la narratologie, élaborée dans les années 1970 par des théoriciens de la littérature, notamment Roland Barthes, Tsvetan Todorov et Gérard Genette (Figures III,...

  • AUTOBIOGRAPHIE, notion d'

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    Auto-bio-graphie : écriture de sa propre vie, écriture par soi de sa vie. Le terme est double : au sens large, est autobiographique toute écriture intime ; au sens étroit, l'autobiographie, distincte des Mémoires, du journal intime ou de l'autoportrait, est un genre parmi d'autres de...

  • GIRARD RENÉ (1923-2015)

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    ...naturelle. Mensonge romantique et vérité romanesque apparaissait encore parfois à son auteur lui-même comme l'élargissement d'une étude de l'entreprise romanesque vue sous l'angle du désir moderne, entreprise littéraire et anthropologique se poursuivant d'œuvre en œuvre et de romancier en...
  • GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

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    Le terme « gothique » connaît de multiples acceptions. Outre le style bien connu et la référence au monde barbare, il permet de caractériser un ensemble d’œuvres romanesques publiées en Angleterre à la fin du xviiie siècle et au début du xixe siècle (1764-1820) qui ont connu une...

  • SHOAH LITTÉRATURE DE LA

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    Le paradoxe que rencontre l'écriture de l'anéantissement est double : si le témoignage, pour se dire, doit recourir à l'imagination, a contrario le romanesque se heurte à l'emprise du réel.
  • INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'

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    ...Bakhtine met en évidence les phénomènes de résurgence qui font de la culture le lieu de réapparition brutale de traditions oubliées et démontre comment le roman possède structurellement une prédisposition à intégrer, sous forme polyphonique, une grande diversité de composants linguistiques, stylistiques et...
  • JACQUES LE FATALISTE ET SON MAÎTRE, Denis Diderot - Fiche de lecture

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    « Il est bien évident que je ne fais pas un roman, puisque je néglige ce qu'un romancier ne manquerait pas d'employer. [...] C'est ainsi que cela arriverait dans un roman, un peu plus tôt ou un peu plus tard, de cette manière ou autrement ; mais ceci n'est point un roman, je vous l'ai déjà dit, je crois,...
  • JAPON (Arts et culture) - La littérature

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    • 20 234 mots
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    ...douze ans seize recueils d'ukiyo-sōshi (« récits du monde éphémère »), qui renouvelaient non seulement la manière des sōshi, mais créaient un nouveau style romanesque sans rapport avec celui des monogatari, en empruntant au haikai son rythme et sa concision. À de rares exceptions près, Saikaku...
  • KADDOUR HÉDI (1945- )

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    En 1997, il entreprend d’écrire un « gros roman ». Couronné par le prix Goncourt du premier roman, Waltenberg paraît en 2005. De fait, les 711 pages de cette somme romanesque contiennent tout ce qui fait la force d’un univers, et sont porteuses d’une vision précise de l’art du roman....
  • LA PENSÉE DU ROMAN (T. Pavel)

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    Professeur de littérature française et comparée à l'université de Chicago, Thomas Pavel a publié des essais qui ont fait date, notamment L'Univers de la fiction (1988) et L'Art de l'éloignement (1996). Avec La Pensée du roman (2003), il ne met pas en œuvre une autre histoire...

  • LECTURE

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    ...successivement destinés à orienter la méditation – par exemple, l'Imitation de Jésus-Christ. Plus surprenant encore, l'ensemble des contes et des romans, de Boccace à Marguerite de Navarre, de Belleforest à Honoré d'Urfé et Madeleine de Scudéry, se trouve mis en texte de la même façon,...
  • LITTÉRATURE - Du texte à l'œuvre

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    ...pourtant des failles, dues au rôle accru de l'écrit et des genres qu'il favorisait. Ainsi les premiers bibliographes ne savaient-ils guère où classer le roman dès lors qu'il n'était plus écrit en vers ; ils hésitaient entre la section Poésie, en ce qu'il est fiction, et la section Histoire en ce qu'il...