Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MCGUANE THOMAS (1939- )

D’ascendance irlandaise catholique, Thomas McGuane naît le 11 décembre 1939, à Wyandotte, dans le Michigan. Il fait ses études à la Michigan State University, avant d’entrer à Yale où il choisit les études théâtrales. Une bourse à Stanford lui met le pied à l’étrier : dès 1969, il publie Le Club de chasse (The Sporting Club), grâce au soutien de son voisin et ami Jim Harrison. Il achète alors un ranch dans la Paradise Valley, la vallée de la Boulder River, près de McLeod, Montana, écrit son second roman, Embuscade pour un piano, (The Bushwhacked Piano, 1971) qui lui vaut des hommages superlatifs. Aboutissement maîtrisé d’une longue vie d’écriture, La Fête des corbeaux (CrowFair, trad. Éric Chédaille, Christian Bourgois, 2015) offre le condensé d’un arrière-plan qui a pour titres emblématiques Rien que du ciel bleu (Nothing but Blue Skies, 1994), L’Ange de personne (Nobody’s Angel, 1981, trad. fr., 1996), En déroute (2006) ou Sur les jantes (Driving on the Rim, 2010, trad. fr. 2012). Il faut aussi compter avec Intempéries (2003), suite de chroniques faussement désinvoltes parues dans le magazine Esquire, témoignage de son rejet du monde matérialiste et de ses affinités avec la contre-culture.

Écrire la nature

Thomas McGuane a trouvé un bel équilibre de vie entre le quotidien du ranch, ses prouesses de cavalier, sa passion pour la pêche qui le fait voyager de par le monde pour tremper ses lignes et sa présence d’écrivain qui polit ses textes, tout en se réjouissant du succès de Donna Tartt ou de Jonathan Franzen. Chez cet observateur averti de la faune, des ours et des oiseaux, partout la nature est présente, magnifique et frémissante, avec son pouvoir rédempteur « à la cadence de l’herbe » et au fil des saisons. D’aucuns le considèrent comme un maître du genre dit nature writing.

Face à la force immense de ce monde naturel, Thomas McGuane campe ses humains et traite le grain comique de l’irrationnel de leurs conduites abruptes, notamment familiales, jouant à merveille des effets de surprise. Les personnages, souvent hauts en couleur, secrets, se livrent soudain à leurs pulsions et à des coups de cœur dans leur univers clos qui jusque-là se trouvait en jachère. Traités avec délicatesse et compassion, ils sont les protagonistes d’étonnantes histoires picaresques, pleines d’humour et de sève, tissant une grande fresque pointilliste sans égale dans la littérature américaine. Avec ses paysages sublimes, ses femmes solidement campées, hardies et altières, ses drôles de cowboys, Thomas McGuane, à l’affût, donne une autre vie à la mythologie de l’Ouest.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Liliane KERJAN. MCGUANE THOMAS (1939- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi