Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STRAUSS RICHARD (1864-1949)

Articles

  • STRAUSS RICHARD (1864-1949)

    • Écrit par Dominique JAMEUX
    • 3 112 mots
    • 4 médias

    Compositeur et chef d'orchestre allemand doté d'une belle longévité et ayant traversé maintes époques charnières de l'histoire de la musique, contemporain de Berlioz et de Boulez, de Brahms et de Stockhausen, de la création de Pelléas et Mélisande et du plan Marshall, Richard...

  • STRAUSS RICHARD - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 660 mots

    11 juin 1864 Naissance de Richard Strauss à Munich.

    11 novembre 1889 Création, au Hoftheater de Weimar, du poème symphonique Don Juan, sous la direction du compositeur.

    21 juin 1890 Création, au Stadttheater d'Eisenach, du poème symphonique Tod und Verklärung (Mort et Transfiguration...

  • ARIANE À NAXOS (R. Strauss)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 173 mots

    Ariadneauf Naxos (Ariane à Naxos) de Richard Strauss, sur un livret de Hugo von Hofmannsthal, connut tout d’abord une première version en un acte, conçue pour remercier Max Reinhardt de sa mise en scène du Der Rosenkavalier (LeChevalier à la rose), et destinée à être jouée après Le...

  • ELEKTRA (R. Strauss), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 212 mots

    Elektra, opéra en un acte de Richard Strauss d'après la tragédie de Hugo von Hofmannsthal, est créé au Königliches Opernhaus de Dresde le 25 janvier 1909. L'opéra, qui n'est pourtant pas avare de meurtres et de sentiments exacerbés, ne connaît aucun autre exemple d'illustration musicale...

  • ELEKTRA (R. Strauss)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 390 mots
    • 1 média

    Chef-d'œuvre de l'expressionnisme musical allemand, Elektra, de Richard Strauss (1864-1949) est créé le 25 janvier 1909 au Königliches Opernhaus de Dresde. Un fait est à noter, qui manifeste la portée de la collaboration qui va s'instaurer entre le musicien et le poète autrichien : la...

  • BEHRENS HILDEGARD (1937-2009)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 482 mots

    Cette cantatrice allemande était considérée comme la plus grande soprano wagnérienne de sa génération. Contrairement aux chanteuses qui l'avaient précédée dans le même répertoire, elle était dotée d'un grand tempérament d'actrice. Sa voix, moins puissante que celle de ...

  • BÖHM KARL (1894-1981)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 664 mots
    • 2 médias

    Karl Böhm fut l'ultime représentant des chefs d'orchestre autrichiens et allemands qui avaient connu les derniers compositeurs postromantiques ainsi que les créateurs des chefs-d'œuvre de Brahms et de Wagner. Avec lui a disparu une conception de l'interprétation transmise de maître à disciple,...

  • DELLA CASA LISA (1919-2012)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 684 mots
    • 2 médias

    Ni Mozart, ni Richard Strauss ne sont parvenus à les départager. Certes, dans l'esprit du plus grand nombre, les sortilèges jetés par la magicienne de la sophistication absolue, Elisabeth Schwarzkopf, ont paru l'emporter. Les vrais amateurs le savent bien pourtant : la pudique vestale du ...

  • Elektra, STRAUSS (Richard)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 806 mots
    Lorsque Elektra est créée à Dresde, le 25 janvier 1909, Richard Strauss n'est pas encore un compositeur d'opéra confirmé. Il est alors plus connu pour ses poèmes symphoniques – Don Juan (1889), Till Eulenspiegel (1895), Ainsi parlait Zarathoustra (1896)... – et entame la deuxième...
  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 17 192 mots
    • 20 médias
    ...association pour la création d'un festival à Salzbourg (Salzburger Festspielhaus-Gemeinde), qui se dote en 1917 d'un comité réunissant Reinhardt, le compositeur Richard Strauss, le chef d'orchestre Franz Schalk, le poète Hugo von Hofmannsthal et le décorateur Alfred Roller. Leur déclaration d'intention...
  • FISCHER-DIESKAU DIETRICH (1925-2012)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 2 425 mots
    • 2 médias
    ...Ghiaurov, Carlo Bergonzi, Martti Talvela, Renata Tebaldi, Grace Bumbry, direction de Georg Solti, 1965). Sa réussite n'est pas moindre au royaume de Richard Strauss, où il faut citer comme proches de l'idéal ses gravures de Capriccio (Olivier, avec Elisabeth Schwarzkopf, Eberhardt Wächter, ...
  • HARMONIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 6 418 mots
    • 13 médias
    ...accord de quarte et sixte, tellement attendu dans tous les concerti classiques, n'a plus très bonne presse à partir de la seconde moitié du xixe siècle. Richard Strauss en a fait cependant très largement usage, mais non point selon la formule classique. Il est plutôt pour lui un moyen de marquer des étapes...
  • HOFMANNSTHAL HUGO VON (1874-1929)

    • Écrit par Jacques LE RIDER
    • 2 839 mots
    • 2 médias
    ...dorées, pourpres, les éclairages nocturnes faisaient de l'affrontement entre Clytemnestre, la mère indigne, et sa fille parricide un spectacle saisissant. Richard Strauss, qui avait choisi en 1905 la Salomé d'Oscar Wilde comme livret d'opéra, fut séduit par Elektra : la première de l'opéra...
  • LEHMANN LOTTE (1888-1977)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 378 mots
    • 1 média

    Pas plus que le bonheur, la perfection n'a d'histoire. Rarement vie fut plus linéaire que celle de la grande soprano allemande Lotte Lehmann. Née à Perleberg dans la province de Brandebourg, elle étudie à Berlin sous la direction de Mathilde Mallinger et d'Etelka Gerster. En 1913, à vingt-cinq...

  • LIVRET, musique

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
    • 10 855 mots
    Mais la collaboration phare reste sans aucun doute celle de Richard Strauss et d'Hugo von Hofmannsthal, à laquelle nous devons nombre de chefs-d'œuvre, dont Le Chevalier à la rose et Ariane à Naxos : conjonction rarissime, parce que le librettiste est ici un très grand écrivain, poète et...
  • OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

    • Écrit par Harry HALBREICH, Christian MERLIN
    • 6 050 mots
    • 10 médias
    ...interrompu par la mort en 1924 et créé en 1926, Puccini élargit son langage et le modernise considérablement à l'écoute de Debussy, voire de Schönberg. Après le paroxysme musical et expressif de Salomé (1905) et d'Elektra (1909), qui parviennent à la limite du monde tonal, sans la franchir jamais,...
  • OPÉRA DE MUNICH

    • Écrit par Laurent BARTHEL
    • 943 mots

    Capitale de la Bavière, Munich s'enorgueillit de l'une des plus anciennes traditions lyriques d'Europe. L'histoire de l'opéra y commence dès 1653-1654, avec une exécution de L'Arpa festante de Giovanni Battista Maccioni, donnée à l'occasion de fiançailles princières,...

  • REINER FRITZ (1888-1963)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 944 mots

    Au milieu du xxe siècle, une série de chefs d'orchestre hongrois de grand talent vont émigrer aux États-Unis, où ils contribueront à jeter les bases d'une vie symphonique de haut niveau. Fritz Reiner fut l'un des premiers à faire ce parcours, avant ses compatriotes George Szell, ...

  • ROTHENBERGER ANNELIESE (1924 env.-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 483 mots

    La soprano allemande Anneliese Rothenberger fut pour la grande straussienne Lotte Lehmann tout simplement « la meilleure Sophie [du Chevalier à la rose de Richard Strauss] au monde ».

    Née le 19 juin 1924 (ou 1926) à Mannheim, Anneliese Rothenberger étudie le chant au Conservatoire de sa ville...

  • SAWALLISCH WOLFGANG (1923-2013)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 923 mots
    • 1 média

    Un à un, à l'ancienne, Wolfgang Sawallisch a gravi les échelons qui l'ont placé au côté des plus importants chefs d'orchestre germaniques du xxe siècle. Une direction claire et précise, ennemie des effets spectaculaires et des épanchements outrés, parvient, par la sobriété de son...

  • SCHUMANN-HEINK ERNESTINE (1861-1936)

    • Écrit par Universalis
    • 329 mots

    Contralto et mezzo-soprano d'origine autrichienne, naturalisée américaine en 1908, Ernestine Schumann-Heink fut l'une des plus grandes interprètes de Richard Wagner et de Richard Strauss avant la Première Guerre mondiale.

    Ernestine Rössler, qui se fera connaître sous le nom d'Ernestine...

  • SCHWARZKOPF ELISABETH (1915-2006)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 483 mots
    • 4 médias

    Une beauté rare, à la fois radieuse et distante, et un port de reine lui promettaient une irrésistible carrière sur les scènes lyriques. La débutante a certes connu les planches, mais, au fil des années, l'opéra a vu ses apparitions se raréfier et son répertoire se concentrer autour de quelques grands...

  • URSULEAC VIORICA (1894-1985)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 677 mots

    Le nom de cette cantatrice roumaine reste attaché à la musique de Richard Strauss, dont elle fut l'une des principales interprètes, créant les œuvres majeures de la fin de sa vie.

    Née à Cernǎuţi (aujourd'hui Tchernovtsy, en Ukraine) le 26 mars 1894 de parents grecs, Viorica Ursuleac fait ses...

  • WELITSCH LJUBA (1913-1996)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 573 mots
    • 1 média

    Née à Borissovo, en Bulgarie, le 10 juillet 1913, c’est à Sofia que Ljuba Veličkova étudie le chant avec G. Zlater-Cherkin. En 1934, à vingt et un ans, la jeune soprano, qui n’a pas encore choisi de s’appeler Welitsch, fait des débuts remarqués à l’Opéra de la capitale bulgare. Après avoir...

Médias

Arabella - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Arabella

Elisabeth Schwarzkopf dans Le Chevalier à la rose - crédits : Evening Standard/ Getty Images

Elisabeth Schwarzkopf dans Le Chevalier à la rose

Le Chevalier à la rose - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Le Chevalier à la rose

Ljuba Welitsch - crédits : Chris Ware/ Hulton Archive/ Getty Images

Ljuba Welitsch

Richard Strauss - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Richard Strauss