Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROTHENBERGER ANNELIESE (1924 env.-2010)

La soprano allemande Anneliese Rothenberger fut pour la grande straussienne Lotte Lehmann tout simplement « la meilleure Sophie [du Chevalier à la rose de Richard Strauss] au monde ».

Née le 19 juin 1924 (ou 1926) à Mannheim, Anneliese Rothenberger étudie le chant au Conservatoire de sa ville natale, avec notamment une interprète straussienne renommée, Erika Müller ; elle fait ses débuts sur scène en 1943, au Théâtre municipal de Coblence. Günther Rennert l'appelle à Hambourg en 1946. C'est le début d'une collaboration de plus de dix ans avec la troupe de la Staatsoper de cette ville, avec laquelle elle triomphe au festival d'Édimbourg en 1952 (Regina de Mathis der Maler de Paul Hindemith). Dès 1953, elle se produit fréquemment avec la Staatsoper de Vienne, dont elle est pensionnaire de 1958 à 1975. De 1954 à 1973, elle est chaque année invitée au festival de Salzbourg.

Anneliese Rothenberger dans le rôle-titre de <it>Lulu</it> de Berg - crédits : D.R.

Anneliese Rothenberger dans le rôle-titre de Lulu de Berg

Blonde et glamour, elle est d'abord particulièrement admirée pour ses interprétations des rôles de soubrette – comme Adele (La Chauve-Souris de Johann Strauss fils) –, puis pour ses remarquables incarnations de deux jeunes héroïnes de Richard Strauss, Sophie du Chevalier à la rose et Zdenka d'Arabella (rôle dans lequel elle fera ses débuts au Metropolitan Opera de New York, en 1960). La chanteuse brille également dans le répertoire colorature, incarnant en particulier Musetta dans La Bohème de Puccini et Susanna des Noces de Figaro de Mozart. Elle excelle aussi dans le répertoire contemporain, plus difficile, comme Lulu d'Alban Berg (rôle-titre) ; elle participe à la création de Penelope de Rolf Liebermann (rôle de Telemachus), en 1954, au festival de Salzbourg, ainsi qu'à celle de Madame Bovary (rôle-titre) de Heinrich Sutermeister, en 1967, à Zurich. Dans les années 1970, Anneliese Rothenberger entame une seconde carrière : participant à de nombreuses émissions télévisées, elle devient une vedette du petit écran allemand. On la voit aussi au cinéma, notamment dans O ! Rosalinda ! (rôle d'Adele) de Michael Powell et Emeric Pressburger, adaptation de La Chauve-souris (1955) ; surtout, elle incarne Sophie dans le film Le Chevalier à la rose, de Paul Czinner (1962), sous la direction de Herbert von Karajan, aux côtés de Sena Jurinac (Octavian) et d'Elisabeth Schwarzkopf (la Maréchale). Elle fait ses adieux à la scène en 1983, mais continue de donner des récitals jusqu'en 1989. Sa discographie, pléthorique, touche à tous les genres : opéra, opérette, lied. Anneliese Rothenberger meurt le 24 mai 2010, à Münsterlingen, sur le lac de Constance, en Suisse. Elle a écrit une autobiographie, Melodie meines Lebens (Lichtenberg-Verlag, Munich, 1972).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. ROTHENBERGER ANNELIESE (1924 env.-2010) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )