ROTHENBERGER ANNELIESE (1924 env.-2010)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La soprano allemande Anneliese Rothenberger fut pour la grande straussienne Lotte Lehmann tout simplement « la meilleure Sophie [du Chevalier à la rose de Richard Strauss] au monde ».

Née le 19 juin 1924 (ou 1926) à Mannheim, Anneliese Rothenberger étudie le chant au Conservatoire de sa ville natale, avec notamment une interprète straussienne renommée, Erika Müller ; elle fait ses débuts sur scène en 1943, au Théâtre municipal de Coblence. Günther Rennert l'appelle à Hambourg en 1946. C'est le début d'une collaboration de plus de dix ans avec la troupe de la Staatsoper de cette ville, avec laquelle elle triomphe au festival d'Édimbourg en 1952 (Regina de Mathis der Maler de Paul Hindemith). Dès 1953, elle se produit fréquemment avec la Staatsoper de Vienne, dont elle est pensionnaire de 1958 à 1975. De 1954 à 1973, elle est chaque année invitée au festival de Salzbourg.

Blonde et glamour, elle est d'abord particulièrement admirée pour ses interprétations des rôles de soubrette – comme Adele (La Chauve-Souris de Johann Strauss fils) –, puis pour ses remarquables incarnations de deux jeunes héroïnes de Richard Strauss, Sophie du Chevalier à la rose et Zdenka d'Arabella (rôle dans lequel elle fera ses débuts au Metropolitan Opera de New York, en 1960). La chanteuse brille également dans le répertoire colorature, incarnant en particulier Musetta dans La Bohème de Puccini et Susanna des Noces de Figaro de Mozart. Elle excelle aussi dans le répertoire contemporain, plus difficile, comme Lulu d'Alban Berg (rôle-titre) ; elle participe à la création de Penelope de Rolf Liebermann (rôle de Telemachus), en 1954, au festival de Salzbourg, ainsi qu'à celle de Madame Bovary (rôle-titre) de [...]

Anneliese Rothenberger dans le rôle-titre de Lulu de Berg

Anneliese Rothenberger dans le rôle-titre de Lulu de Berg

Photographie

« La meilleure Sophie au monde », selon Lotte Lehmann, se révélera aussi une remarquable tragédienne: Anneliese Rothenberger incarne ici le rôle-titre de Lulu de Berg, en 1967 à la Staatsoper de Hambourg, dans la célèbre mise en scène de l'intendant Günther Rennert. 

Crédits : D.R.

Afficher

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Classification

Pour citer l’article

« ROTHENBERGER ANNELIESE (1924 env.-2010) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anneliese-rothenberger/