OPÉRA DE MUNICH

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Capitale de la Bavière, Munich s'enorgueillit de l'une des plus anciennes traditions lyriques d'Europe. L'histoire de l'opéra y commence dès 1653-1654, avec une exécution de L'Arpa festante de Giovanni Battista Maccioni, donnée à l'occasion de fiançailles princières, puis la transformation d'un ancien entrepôt de la Salvatorplatz en salle à l'italienne, premier exemple de théâtre lyrique indépendant en Allemagne. Ce Salvatortheater restera en activité jusqu'en 1799, avec pour principal titre de gloire la création de La Finta Giardiniera de Mozart, le 13 janvier 1775.

Le luxueux Residenztheater, édifié par l'architecte français François Cuvilliés en 1753, est l'écrin privilégié de l'opera seria alors en vogue, avec notamment la création d'Idomeneo de Mozart, le 29 janvier 1781. Mais en 1811 commence la construction du Nationaltheater, bâtiment dont l'aspect extérieur devient, dès 1825, celui de l'actuel Opéra de Munich. La salle, en revanche, subira encore de nombreux remaniements, jusqu'à sa destruction en 1944.

La première moitié du xixe siècle est pauvre en créations marquantes et encore très tributaire du répertoire italien, prépondérance qui ne s'infléchit qu'à partir de 1836 sous la direction du compositeur Franz Paul Lachner, excellent chef d'orchestre, défenseur avisé du répertoire allemand (Louis Spohr, Heinrich Marschner, Albert Lortzing, Carl Maria von Weber) mais aussi promoteur de véritables nouveautés (Verdi, Gounod, et même les Tannhäuser et Lohengrin de Wagner, que Lachner n'estimait guère). En 1864, l'essentiel du travail de remise à niveau musical de l'Opéra est accompli et l'accession au trône de Louis II laisse la voie libre à Richard Wagner, dont le séjour dans la ville, passablement agité, ne dépassera pas dix-huit mois. Sous les mandats successifs de Hans von Bülow, Franz Wüllner et Hermann Levi, Munich reste jusqu'aux années 1900 le principal lieu de diffusion des œuvres de [...]

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  • : journaliste, collaborateur des revues Opéra international, Répertoire

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SAWALLISCH WOLFGANG (1923-2013)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 924 mots
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Un à un, à l'ancienne, Wolfgang Sawallisch a gravi les échelons qui l'ont placé au côté des plus importants chefs d'orchestre germaniques du xx e  siècle. Une direction claire et précise, ennemie des effets spectaculaires et des épanchements outrés, parvient, par la sobriété de son style et la maîtrise de l'expression, au cœur même de l'émotion m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wolfgang-sawallisch/#i_50215

Pour citer l’article

Laurent BARTHEL, « OPÉRA DE MUNICH », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-de-munich/