CONTRALTO

Terme synonyme d'alto. On utilise contralto pour désigner les voix possédant l'ambitus altiste. Pour les instruments, le vocable alto est préféré. L'usage est toutefois répandu d'appeler contralto la voix féminine d'alto, alors qu'on ne désigne pas par le même vocable la voix d'enfant correspondante. Dans l'interprétation de la musique polyphonique ancienne, la voix de contralto féminine a souvent remplacé la voix masculine de haute-contre, habituellement tenue par des castrats ou des ténors chantant en voix de tête et possédant un volume vocal suffisant. Le contralto coloratur est d'un emploi fréquent dans les opéras de Rossini (principaux rôles féminins). L'alto ou contralto dramatique léger convient à Eboli (Don Carlos de Verdi), à Amneris (Aïda), à Brangaene (Tristan et Yseult de Wagner). Parfois, on distingue l'alto dramatique et le contralto dramatique, ce dernier étant plus grave ; ainsi Azucena (Le Trouvère de Verdi), Dalila (Samson et Dalila de Saint-Saëns) sont plutôt des altos dramatiques, tandis que sont tenus pour des contraltos dramatiques Erda (L'Anneau de Niebelung de Wagner), Geneviève (dans Pelléas et Mélisande de Debussy).

— Pierre-Paul LACAS

    La suite de cet article est accessible aux abonnés

    • Des contenus variés, complets et fiables
    • Accessible sur tous les écrans
    • Pas de publicité

    Découvrez nos offres

    Déjà abonné ? Se connecter

    Écrit par

    • Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

    Classification

    Pour citer cet article

    Pierre-Paul LACAS, « CONTRALTO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

    Autres références

    • ALBONI MARIETTA (1826-1894)

      • Écrit par Universalis
      • 282 mots

      La contralto italienne Marietta Alboni, née le 6 mars 1823 à Città di Castello, dans les États pontificaux (auj. en Italie), est réputée pour sa maîtrise du bel canto italien classique.

      Maria Anna Marzia Alboni étudie le chant lyrique à Bologne lorsqu'elle attire l'attention de ...

    • ALTO, voix

      • Écrit par Pierre-Paul LACAS
      • 145 mots

      Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xix e siècle, celle-ci s'étend du sol 2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi 3. Alto désigne également la partie qui se voit confier la mélodie possédant le même ambitus ; c'est cette...

    • ANDERSON MARIAN (1897-1993)

      • Écrit par Pierre BRETON
      • 1 098 mots
      • 1 média

      Bien sûr, lorsqu'on évoque la contralto américaine Marian Anderson, il y a le mythe et une vie entière consacrée à la lutte pour l'égalité des droits civiques. L'Amérique d'avant guerre n'est pas tendre pour ces Noirs qui ont la témérité de revendiquer leur part de Constitution, leur morceau...

    • BEL CANTO

      • Écrit par Jean CABOURG
      • 2 422 mots
      • 5 médias
      ...voit non seulement d'éblouissants virtuoses mais aussi de vibrants interprètes capables de transmettre d'ineffables émotions. C'est à la voix féminine de contralto qu'il s'en remet pour prolonger l'art de ces chanteurs. L'ambiguïté sexuelle de ces voix de femmes aux graves profonds pérennise la volonté d'idéalisation...
    • BUTT CLARA (1872-1936)

      • Écrit par Universalis
      • 223 mots

      Contralto britannique, née le 1er février 1872 à Southwick, dans le Sussex, morte le 23 janvier 1936 à North Stoke, dans l'Oxfordshire, Clara Butt a consacré l'essentiel de sa carrière à l'interprétation en concert de ballades et d'oratorios anglais.

      Après avoir étudié...

    • Afficher les 13 références