KHMER ART
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Par essence, l'art khmer est celui du Cambodge, mais l'expression est plus spécialement utilisée pour l'art d'une période, longue de quelque huit siècles, s'étendant de la fin du vie siècle ou du début du viie (débuts de la royauté khmère et premiers monuments datables) à la fin du xive siècle ou aux premières décennies du xve (moment de l'abandon d'Angkor par les souverains khmers). L'imprécision des limites géographiques de l'ancien Cambodge et la coexistence de principautés khmères ou khmérisées font que l'art khmer est attesté dans la péninsule indochinoise centrale et sud-orientale bien au-delà des frontières du Cambodge contemporain. Si les vestiges du Laos méridional (région de Champasak) n'ont pas reçu de désignation particulière, ceux de la Thaïlande, où l'art khmer est largement et souvent fort bien représenté (provinces de l'Est et du Nord-Est surtout), sont traditionnellement rassemblés dans l'art de Lopburi. Au Vietnam (région du delta du Mékong : Transbassac et Cisbassac), les chercheurs tendent aujourd'hui à les rattacher à la culture d'Oc-èo.
Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne
ART KHMER, époque préangkorienne, VIe (?)-VIIe siècle, Tête du Buddha, grès. Hauteur : 0,28 cm. Musée national, Phnom Penh.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Les principaux sites khmers (d'après J. Boisselier).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Parmi les divers arts qui se sont développés, avec plus ou moins d'originalité, dans le Sud-Est asiatique indianisé, l'art khmer jouit d'une exceptionnelle notoriété que justifient, à la fois, la beauté de ses grands ensembles architecturaux, d'une conception souvent très « classique », et les réelles qualités de sa sculpture. Tout ce qui évoquait l'importance artistique et historique du site d'Angkor et le prestige incontestable d'Angkor Vat a fortement contribué à asseoir leur réputation et à susciter curiosité et intérêt pour ces réalisations. Mais, alors que les témoignages admiratifs de missionnaires européens des xvie et xviie siècles n'avaient pas éveillé l'attention, ce n'est qu'à la faveur d'un ensemble de conditions nouvelles réunies dans les années 1860 que la beaut [...]
Devi (la Déesse) coiffée de la jata
ART KHMER, époque préangkorienne, première moitié du VIIIe siècle (?), Devi (la Déesse) coiffée de la jata, grès. Hauteur : 1,35 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Angkor Vat (Cambodge), "la ville qui est un temple". Le monumentalisme architectural de l'ancienne capitale khmère témoigne de ce qui fut une très grande ville.
Crédits : Jerry Alexander/ The Image Bank/ Getty Images
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Écrit par :
- Jean BOISSELIER : professeur émérite des universités (Paris-III), ancien membre de l'École française d'Extrême-Orient
- Claude JACQUES : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (sciences historiques et philologiques)
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Autres références
« KHMER ART » est également traité dans :
ANGKOR
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ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - Les grands empires
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BODHISATTVA AVALOKITEŚVARA, art kmer (Thaïlande)
Ayant renoncé à acquérir le statut de Buddha pour mieux conduire les êtres au salut, Avalokiteśvara est l'intercesseur par excellence dans le bouddhisme du Grand Véhicule (Mahāyāna), dont la diffusion à travers toute l'Asie a été accompagnée de celle de son image. Ici, utilisant les qualités plastiques du bronze qui laisse d'ailleurs une autre liberté que la pierre, le sculpteur khmer – tout en re […] Lire la suite
CHAMPA ou CAMPĀ
Dans le chapitre « Le style du Binh-dinh (XIe-XIIIe s.) et la décadence ultérieure » : […] Une longue transition (fin du x e siècle et partie du xi e ?), mène du style de Mi-son A 1 à celui du Binh-dinh (appelé, pour la sculpture, style de Thâp-mâm) : le décor architectural se simplifie et s'alourdit tout à la fois (pilastres non décorés, multiplication et amenuisement « en fer de lance » des fleurons, amortissements d'angle n'évoquant plus qu'une superstructure d'édifice. Les princip […] Lire la suite
INDE (Arts et culture) - L'art
Dans le chapitre « Les matériaux et l'évolution des techniques » : […] Peu coûteuse, docile à la pression des doigts, l'argile s'est de tout temps prêtée à merveille aux productions de l'art populaire et, de nos jours encore, c'est aux potiers qu'il appartient en Inde de façonner des images éphémères pour les cultes domestiques et les fêtes. Une abondante moisson de statuettes de terre cuite a été recueillie sur les sites où se développèrent les cultures villageoise […] Lire la suite
INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien
Dans le chapitre « Formes, ou substance ? » : […] Jusqu'à nos jours, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge (depuis le xiv e s. au moins) restent des pays bouddhistes. Sous le glacis, transparent parfois, Java se retrouve hindouiste, et Bali l'est très ouvertement . Dans tous ces pays, la cosmogonie, la métempsycose, l'ordre moral, les sciences traditionnelles et notamment le calendrier, le rituel royal, l'art sont indiens d'origine. Da […] Lire la suite
JAYAVARMAN VII, art kmer (Cambodge)
Très tôt dans le Cambodge ancien les dieux ont volontiers pris le visage du souverain, cependant il faut attendre Jayavarman VII, le grand restaurateur du royaume khmer après l'invasion chame de 1177, pour que l'effigie du roi en tant que telle gagne droit de cité et devienne l'un des instruments d'une politique de reconstruction nationale fondée sur une personnalisation prononcée du pouvoir. Repr […] Lire la suite
MONUMENTS DE JAYAVARMAN VII - (repères chronologiques)
1177 Sac d’Angkor par les Chams. 1181 Sacre de Jayavarman VII, début de la construction du temple-montagne (temple d’État) du Bayon et des fortifications – remparts, portes et douves – de la ville d’Angkor Thom au centre de laquelle il se dresse. 1186 Inauguration du temple hors-les-murs de Ta Prohm, dédié au guru et à la mère du roi. Cette date est donnée par la stèle de fondation. 1186 C’est […] Lire la suite
PAGAN
Dans le chapitre « Le creuset de l'art birman » : […] On se reportera à l'article birmanie -Arts et Archéologie qui analyse l'évolution des arts de Pagan. Il convient ici de montrer les fondements de cet épanouissement. Une histoire détaillée de la ville est impossible. La chronologie exacte des édifices n'est pas établie avec suffisamment de détails pour permettre de tracer les contours successifs de la cité. De la maison paysanne au palais, en pass […] Lire la suite
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Dans le chapitre « L'art de Lopburi (env. viie-xive s.) » : […] On ne fait généralement débuter l'école de Lopburi qu'au xi e siècle, avec l'expansion khmère (règne de Sūryavarman I er ), mais s'il est exact que, jusqu'à ce moment, le site de Lopburi échappe à l'autorité d'Angkor, l'influence culturelle khmère s'y fait déjà nettement sentir. Bien plus, si l'on admet avec les historiens de l'art que l'expression définit un art khmer ou khmérisant ayant pris n […] Lire la suite
Voir aussi
- ARC architecture
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- ASIE DU SUD-EST architecture
- ASIE DU SUD-EST sculpture
- BANTEAY CHMAR Cambodge
- REPRÉSENTATIONS DU BOUDDHA
- ART BOUDDHIQUE
- BRIQUE architecture
- BRONZE sculpture
- COLLECTION art et culture
- COLLECTIONNEURS
- DÉCORATION ARCHITECTURALE
- RITUEL DEVARĀJA
- I.C.O.M. ou CONSEIL INTERNATIONAL DES MUSÉES
- INDRAVARMAN
- JAYAVARMAN VII
- JAYAVARMAN VIII
- KHMER EMPIRE
- KHMERS ROUGES
- SITE ARCHÉOLOGIQUE DE KOH KER
Pour citer l’article
Jean BOISSELIER, Claude JACQUES, « KHMER ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-khmer/