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RESTAURATION (peinture et sculpture)

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Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace
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Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage

Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage
Crédits : P.-Y. Duval/ C2RMF

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Sculpture en cours de nettoyage

Sculpture en cours de nettoyage
Crédits : A. Chauvet/ C2RMF

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Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant, Les Six Apôtres

Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant, Les Six Apôtres
Crédits : G. de Puniet/ C2RMF

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« La restauration constitue le moment méthodologique de la reconnaissance de l'œuvre d'art dans sa consistance physique et sa double polarité esthétique et historique en vue de sa transmission au futur », écrit Cesare Brandi dans sa Teoria del restauro (1963).

Cette citation, si souvent mise en exergue depuis que Brandi a renouvelé la pensée théorique et pratique de la restauration, montre combien cette notion a évolué dans les années 1960, passant d'une action technique et matérielle à une conception quasi philosophique de l'approche de l'œuvre en tant qu'objet matériel chargé de sens. Ainsi, la restauration porte sur la matérialité de l'objet en tenant compte de son aspect vulnérable et irremplaçable, porteur de messages qui évoluent et se transforment à chaque époque ; elle a pour finalité de participer à la transmission du patrimoine aux générations futures.

La restauration s'inscrit dans une démarche plus large de conservation-restauration. Elle ne présente pas une action isolée, mais constitue bien un des maillons de la chaîne opératoire qui comprend la conservation préventive (mesures sur l'environnement), la conservation curative (action directe sur l'objet pour arrêter une dégradation) et la restauration elle-même. Depuis les années 2000, les instances internationales se sont employées à établir une terminologie commune permettant de préciser la portée et les limites de chaque action. Ainsi, la résolution adoptée par l'International Council of Museums-Committee for Conservation (I.C.O.M.-C.C.) à l'occasion de la XVe conférence triennale à New-Delhi (2008), propose la définition suivante pour le terme restauration : « L'ensemble des actions directement entreprises sur un bien culturel, singulier et en état stable, ayant pour objectif d'en améliorer l'appréciation, la compréhension, et l'usage. Ces actions ne sont mises en œuvre que lorsque le bien a perdu une part de sa signification ou de sa fonction du fait de détériorations ou de remaniements passés. Elles se fondent sur le respect des matériaux originaux. Le plu [...]

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Écrit par :

  • : conservatrice générale du patrimoine, chef du département restauration du Centre de recherche et de restauration des musées de France

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Béatrice SARRAZIN, « RESTAURATION (peinture et sculpture) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/restauration-peinture-et-sculpture/