MODELe phénomène et son évolution

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Défilé de mode

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Charles Frederick Worth

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Tailleur Chanel

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Jean-Louis Scherrer

Jean-Louis Scherrer
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Il est communément admis que le costume ou la coutume – deux termes d'acception proche que l'on a longtemps confondus – deviennent « objets de la mode » en France, au milieu du xive siècle, c'est-à-dire qu'ils se dotent d'une grammaire spécifique ordonnée selon un temps, désormais cyclique, fait de périodes plus ou moins longues (de cinq à dix ans environ). Le genre masculin se distingue du genre féminin, le premier adoptant un costume court et ajusté, le second, la robe longue et quelquefois décolletée. L'autre déclinaison grammaticale récurrente de la mode est celle du nombre, qui sépare le singulier du pluriel, autrement dit, sous l'Ancien Régime, le roi d'avec ses sujets, pour reprendre la définition du dictionnaire de Furetière : « Mode se dit aussi plus particulièrement des manières de s'habiller suivant l'usage reçu à la cour » – ou dès le xixe siècle, l'arbitre de la mode d'avec ses suiveurs. Dans le monde occidental, cette grammaire appliquée à la mode subit des transformations dont quelques repères fondamentaux, observés en France, seront dégagés dans cet article. Ainsi, les fondements spatio-temporels de la mode subissent-ils, de l'Ancien Régime au xxe siècle, de notables restructurations. Depuis les années 1960, la mode unisexe a bouleversé nombre d'images traditionnelles du corps, lequel a subi tour à tour des moments de contraintes rigides puis de totale liberté en vertu de canons érotico-esthétiques opposés. Il faut aussi évoquer la démocratisation de la mode qui touche désormais un grand nombre d'adeptes. Le jeans reste la référence emblématique de cette démocratisation qui est également liée aux développements techniques de la fabrication et de la commercialisation. Les créateurs de la mode, les couturiers considèrent désormais que la rue est le véritable creuset de la création, la source de leur inspiration. Riche de significations symboliques, la mode est devenue objet de musée depuis le début du xxe siècle, et des historiens l'étudient au sein d'une discipline qui commence à être reconnue comme telle.

Défilé de mode

Défilé de mode

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En mars 2011, défilé de la maison de couture Kenzo pour la collection prêt-à-porter automne-hiver 2011-2012 du directeur artistique Antonio Marras. 

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L'économie de la mode : production, distribution et consommation

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  • : conservateur en chef du patrimoine au département design du Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou

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MODE - Histoire et composantes

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MODE DES ANNÉES 1960 - (repères chronologiques)

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PARADES ET PARURES. L'INVENTION DU CORPS DE MODE À LA FIN DU MOYEN ÂGE (O. Blanc)

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L'occasion est rare de voir des historiens faire de la mode un objet d'études. Il convenait donc de se réjouir de la publication du livre d'Odile Blanc Parades et parures (Gallimard, Paris 1997). Et ce d'autant plus qu'il était accueilli dans une collection, Le Temps des images, à la maquette élégante, qui a gagné son pari de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parades-et-parures-l-invention-du-corps-de-mode-a-la-fin-du-moyen-age/#i_92667

AGHION GABY (1921-2014)

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  • Universalis
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La créatrice française Gaby Aghion fonda en 1952 la maison de mode Chloé, qui introduisit le prêt-à-porter dans le monde parisien de la haute couture des années 1950 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaby-aghion/#i_92667

ALAÏA AZZEDINE (1940-2017)

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D'un talent hardi et original, Azzedine Alaïa a accompli une double carrière d'exigeant technicien de la mode et de créateur adulé qui le situe parmi les grands maîtres de l'esthétique contemporaine. Il a introduit la notion d'une élégance issue d'une minutieuse construction de la silhouette féminine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/azzedine-alaia/#i_92667

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ART DE LA MODE L', revue

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BALMAIN PIERRE (1914-1982)

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BARTHET JEAN (1920-2000)

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  • Universalis
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Modiste français. Après des études à l'école des Beaux-Arts de Toulouse, Jean Barthet s'installe à Paris où il fonde sa propre maison en 1960. Grâce à la danseuse Katherine Dunham, pour qui il réussit à honorer en un temps record une commande de plus de cent coiffures, celui qui fut appelé « le prince des modistes » devient rapidement le modiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-barthet/#i_92667

LA BELLE JARDINIÈRE

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Le 25 octobre 1824, à Paris, Pierre Parissot, marchand de tissus du faubourg Saint-Antoine, ouvrait dans l'île de la Cité, près du marché aux Fleurs, « les magasins à prix fixe de La Belle Jardinière ». Au nouveau marché, ouvert par l'introduction à Paris de l'industrie de la confection, devait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-belle-jardiniere/#i_92667

BÉRARD CHRISTIAN (1902-1949)

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  • Guillaume GARNIER
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Un extraordinaire talent d'illustrateur et de décorateur, une personnalité hors du commun, fantasque et nostalgique, ont assuré la notoriété de Christian Bérard. Ses amitiés avec les personnalités du théâtre, du ballet, de la mode et de la littérature, ses travaux d'illustrateur, sa vie mondaine et affective très animée ne l'ont pas empêché d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-berard/#i_92667

BERGÉ PIERRE (1930-2017)

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  • Jean-Marc DANIEL
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Personnage de la mode et du monde parisien parmi les plus en vue, Pierre Bergé a marqué son temps par la création de la maison de couture Yves Saint Laurent aux côtés du célèbre styliste en 1961, un sens aigu des affaires et une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berge-pierre-1930-2017/#i_92667

BERTIN ROSE (1747-1813)

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  • Catherine ORMEN
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« Ministre des modes » de la reine Marie-Antoinette, Rose Bertin fut l’une des toutes premières personnalités à inscrire son nom dans l’histoire de la mode et à incarner cette profession. Celle qu’une biographie apocryphe, publiée chez Bossange Frères quelques années après sa mort, qualifiait de « commerçante avisée » et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rose-bertin/#i_92667

BIJOUX

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  • Elisabeth TABURET-DELAHAYE, 
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Dans le chapitre « Renaissance »  : […] bijoux (les insignes des ordres chevaleresques, entre autres, y sont souvent représentés), ainsi que l'évolution de la mode : sur les couvre-chefs, on voit d'abord des enseignes, puis une aigrette à plumes, enfin une aigrette de pierreries, et la façon de porter ces aigrettes, les ferrets, les perles, les côtières ou les pate-nôtres. Les portraits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bijoux/#i_92667

BRUMMEL ou BRUMMELL GEORGE BRYAN (1778-1840)

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 288 mots

Roi de la mode en Angleterre pendant plus de vingt ans, le « beau Brummel » est né dans la famille d'un nouveau riche, son père ayant bénéficié, dans l'administration, de plusieurs postes et sinécures grâce au patronage d'hommes aussi puissants que lord North. Envoyé à Eton et prenant le temps de passer une année à Oxford en 1794, Brummel s'y fait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brummel-brummell/#i_92667

CARDIN PIERRE (1922-    )

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 045 mots

Le couturier français Pierre Cardin est né en 1922 à Sant'Andrea di Barbarana, dans la province de Trévise. Il entre à quatorze ans chez un tailleur de Saint-Étienne et y reçoit sa première formation. Pendant la guerre, il s'adjoint à l'équipe de la maison de couture Regoly, à Vichy. Venu à Paris après la Libération, il entre chez Paquin, important […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-cardin/#i_92667

CHANEL GABRIELLE dite COCO (1883-1971)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 701 mots
  •  • 2 médias

André Malraux disait de Chanel qu'elle comptait, avec de Gaulle et Picasso, parmi les grandes figures de notre temps. La force de cette créatrice est d'avoir su vivre avec son époque, d'avoir pressenti les modes, accompagné le mouvement d'émancipation féminine et de s'être érigée en modèle. De l'ouverture de son premier atelier de modiste en 1909 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabrielle-chanel/#i_92667

COLIN LES SŒURS

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 735 mots

Trois des quatre filles du peintre Alexandre Colin (1798-1875), Héloïse (1820-1873), Anaïs (1822-1899) et Laure (1827-1878) sont renommées pour leur collaboration comme illustratrices des principaux journaux de mode du xixe siècle. Nées dans une famille d'artistes apparentés à Greuze, aux deux Drouais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-soeurs-colin/#i_92667

CORSET, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 974 mots
  •  • 2 médias

Depuis la Renaissance, le costume féminin n'a acquis les formes caractéristiques de ses différentes phases stylistiques que grâce à des infrastructures invisibles placées sous le vêtement, qui modèlent la silhouette. Au xvie siècle, le corsage se sépare de la jupe, les deux pièces formant la robe dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corset-histoire-du-costume/#i_92667

CORSET - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 190 mots

1870 4 000 corsetières à Paris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corset-reperes-chronologiques/#i_92667

COURRÈGES ANDRÉ (1923-2016)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 926 mots
  •  • 1 média

Les créations vestimentaires futuristes et le style dynamique d'André Courrèges ont marqué une étape essentielle dans l'évolution de la mode, à partir des années 1960. Le va-et-vient du couturier entre la haute couture, le prêt-à-porter et la création d'objets illustre bien la problématique de la création contemporaine en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-courreges/#i_92667

CRINOLINE, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 947 mots
  •  • 2 médias

La spécificité du costume occidental réside dans l'évolution et la transformation continuelle de la silhouette, tant masculine que féminine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crinoline-histoire-du-costume/#i_92667

DAVID JULES (1808-1892)

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 572 mots

Célèbre dessinateur de mode particulièrement apprécié des Anglo-Saxons, grands amateurs d'aquarelles. Les carnets de croquis de Jean-Baptiste, dit Jules David, ont été révélés en 1987 lors d'une exposition (Dessins de mode : Jules David, 1808-1892, et son temps, Salon du Vieux-Colombier, mairie du VIe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-david/#i_92667

DE LA RENTA OSCAR (1932-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 449 mots

Le créateur de mode américain d’origine dominicaine Oscar de la Renta contribua à définir les critères de l’élégance en matière de robes pour les membres de la haute société, les premières dames des États-Unis et les célébrités du show-business. Il sut mêler dans ses créations le goût du luxe européen, le sens de l’adaptation américain et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-de-la-renta/#i_92667

DERNIÈRE MODE LA

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 407 mots

Les huit numéros de l'éphémère journal de Mallarmé, La Dernière Mode, écrits en 1874, constituent un délectable monologue sur l'élégance féminine. Ils furent réédités en 1933 par S. A. Rhodes et reproduits en fac-similé aux éditions Ramsay en 1978. Le mystère des conditions de création de ce périodique exceptionnel est éclairci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-derniere-mode/#i_92667

DESRAIS CLAUDE-LOUIS (1746-1816)

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 720 mots

Célèbre pour les figures de mode des Costumes français de la Galerie des modes éditée par Jacques Esnault et Michel Rapilly entre 1778 et 1787, l'illustrateur Claude-Louis Desrais a souvent éclipsé ses confrères, Pierre-Thomas Leclerc et François Watteau (dit de Lille), les érudits et les collectionneurs lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-louis-desrais/#i_92667

DIOR CHRISTIAN (1905-1957)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  • , Universalis
  •  • 1 275 mots
  •  • 4 médias

Christian Dior a apporté à la mode le new-look, qui a marqué la période de l'après-guerre. D'un caractère discret, introverti, le couturier sans doute le plus célèbre du xxe siècle, va connaître de 1947 à 1957 onze années de succès. Sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-dior/#i_92667

DOUCET JACQUES (1853-1929)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 107 mots

À la fois couturier et mécène, Jacques Doucet a témoigné à travers sa carrière de la fusion nouvelle entre la mode et les courants esthétiques et littéraires de la Belle Époque. Héritier du magasin familial à l'adresse déjà renommée, 21, rue de la Paix, qui se partageait entre la boutique de lingeries et dentelles de sa mère et le commerce de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-doucet/#i_92667

DRIAN ADRIEN DÉSIRÉ ÉTIENNE dit (1885-1961)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 766 mots

Dessinateur, graveur et décorateur, Drian est l'interprète talentueux de la mode Art déco dans ce qu'elle a de nerveux, d'éphémère. Venu à Paris vers 1898, Drian s'oriente bientôt vers l'illustration ; ses compositions, publiées dans L'Art et la mode, sont d'un style élaboré mais encore bien conventionnel. La description des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drian/#i_92667

ERTÉ ROMAIN DE TIRTOFF dit (1892-1990)

  • Écrit par 
  • Patrick MAURIES
  • , Universalis
  •  • 1 430 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Première création »  : […] Paul Poiret. Celui-ci l'embauche aussitôt en tant qu'assistant. Il participe activement aux créations de la maison Poiret, notamment avec une tenue très graphique composée d'une jupe-fourreau et d'une tunique en forme d'abat-jour, portée par l'actrice Mata Hari dans la pièce de théâtre de Jean de Richepin, Le Minaret (1913). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erte/#i_92667

ÉVENTAIL

  • Écrit par 
  • Rosine TROGAN
  •  • 1 589 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le monde occidental »  : […] Au cours des xviie et xviiie siècles, son usage se généralise. Encore utilitaire et saisonnier au début du xviie siècle, il devient sous Louis XIV un accessoire permanent de la toilette des femmes de qualité. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eventail/#i_92667

FATH JACQUES (1912-1954)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 653 mots
  •  • 3 médias

Au-delà des innovations qu'il a introduites dans la couture, Jacques Fath a marqué son temps par son rayonnement personnel, par l'éclat dont il s'entourait : au cours de sa brève carrière, il a proposé à ses contemporains une image brillante et inspirée de la couture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-fath/#i_92667

FAYOLLE DENISE (1923-1995)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 972 mots

« Le beau au prix du laid » : par cette devise souvent citée, Denise Fayolle, morte à Paris en 1995, résumait le sens des efforts qu'elle n'aura cessé de déployer, pendant plus de quarante ans, pour rapprocher en France, création et fabrication industrielle, style et grande distribution. Guère connue de ce public populaire dont elle ambitionnait de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denise-fayolle/#i_92667

FERRÉ GIANFRANCO (1944-2007)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 853 mots

Ferré obtient son diplôme d'architecture à Milan, en 1969. Mais c'est en réalisant lui-même des accessoires de mode et en collaborant avec des pionniers du prêt-à-porter – Elio Fiorucci, Walter Albini, Christiane Bailly – que le jeune architecte se fait connaître. De 1973 à 1977, il séjourne à plusieurs reprises en Inde, y prospecte à titre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gianfranco-ferre/#i_92667

FORTUNY MARIANO (1871-1949)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 134 mots

Célèbre surtout à travers ses créations de tissus et de robes, Mariano Fortuny est aussi un technicien et un artisan qui a exercé ses talents dans des domaines divers : de la peinture et de la photographie à la conception d'objets mécaniques et à la scénographie. Essentiellement autodidacte, cet inlassable chercheur (il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fortuny-mariano-1871-1949/#i_92667

FRANCE (Arts et culture) - Les Français en question

  • Écrit par 
  • Theodore ZELDIN
  •  • 12 309 mots

Dans le chapitre « La mode »  : […] La France a aussi la réputation de posséder les femmes les plus élégantes du monde. Une analyse précise de cette réputation nous en apprendra long sur la façon dont se font les réputations. Le chic français n'est pas seulement français. Il perpétue la tradition universelle selon laquelle les grands empires ont toujours recherché le luxe, l'élégance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-les-francais-en-question/#i_92667

FRANÇOIS LUCIEN t'SERSTEVENS (1904-1963)

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 1 056 mots

Journaliste de mode et écrivain, Lucien t'Serstevens, neveu de l'écrivain Albert t'Serstevens, est né à Bruxelles. Son père est de nationalité belge ; sa mère, dont il reprend le patronyme François, est la fille d'un communard français en exil en Belgique. « Mes parents dirigeaient une maison de très belle confection qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucien-francois/#i_92667

GALLIANO JOHN (1960-    )

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 571 mots

C’est par une collection de fin d’études inspirée des « Incroyables » du Directoire que John Galliano (né en 1960 à Gibraltar, Espagne) achève en 1984 sa scolarité à la Saint Martin School of Arts de Londres, affirmant ainsi d’emblée son goût et pour l’excentricité et pour l’histoire de la mode et du costume. Il connaît là son premier succès, avant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-galliano/#i_92667

GANT, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Annie SAGALOW
  •  • 1 031 mots
  •  • 1 média

Utilisé depuis toujours comme protection contre le froid, le gant est porteur de symboles. Symbole de déférence, de soumission, de loyauté en particulier. Dès les premiers temps du christianisme, il est d'usage de se déganter devant un supérieur. Exigence que l'on retrouve tout au long des siècles : les juges royaux demeurent mains nues dans l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gant-histoire-du-costume/#i_92667

GAULTIER JEAN-PAUL (1952-    )

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 2 540 mots
  •  • 1 média

À nous deux la mode ! » C'est sous ce titre de cape et d'épingles et sous la forme d'un roman-photo à la couverture « chromo » que Jean-Paul Gaultier, né le 24 avril 1952 à Arcueil, publie, en mai 1990, son autobiographie. Quatorze ans après sa première collection, l'« enfant terrible de la mode », selon la formule qui l'a consacré, propose là un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-paul-gaultier/#i_92667

GAZETTE DU BON TON LA

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 705 mots

1912 est une année décisive dans l'histoire de la presse de mode. De la rencontre des nostalgies des poètes fin-de-siècle et du graphisme des jeunes artistes cultivés naquirent alors Le Journal des dames et des modes dirigé par le secrétaire de D'Annunzio et par l'érudit Pierre de Nouvion, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-gazette-du-bon-ton/#i_92667

GÉNÉRALISATION DU LYCRA

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 253 mots

S'il est une révolution dans l'histoire de la mode qu'il convient de souligner, c'est celle des matières. Révolution silencieuse mais profonde qui a vu en une cinquantaine d'années la composition des vêtements se transformer du tout au tout, les sous-vêtements dans un premier temps, la lingerie en particulier, puis peu à peu l'ensemble des garde- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/generalisation-du-lycra/#i_92667

GIVENCHY HUBERT DE (1927-2018)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 866 mots

Né le 20 février 1927 à Beauvais dans une famille qui compte un photographe de mode et un administrateur des manufactures des Gobelins et des manufactures de tapisseries de Beauvais, Hubert de Givenchy est destiné par ses parents à une carrière juridique. Il apprend le droit dans une étude de notaire. Après la Libération, il vient à dix-sept ans à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-de-givenchy/#i_92667

GRAVURE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Michel MELOT
  •  • 8 561 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Fonction sociale de la gravure »  : […] la publicité. Dès le xviie siècle, des gravures de mode étaient vendues pour divulguer les modes de la Cour. Par l'image, on idéalise la condition féminine, on érige en critère le goût d'une classe. La gravure a été le plus efficace des mass media qui véhiculent les idéologies […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravure/#i_92667

GRÈS GERMAINE CZEREFKOV dite (1910-1993)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 746 mots

Jeune fille, Germaine Krebs a une vocation de sculpteur, mais s'oriente vers la couture et, surtout, conçoit des « toiles » (des prototypes de robes) pour les commissionnaires qui exportent des modèles en Europe et, plus encore, aux États-Unis. Elle travaille en particulier pour la maison Premet, puis ouvre un atelier de couture sous le nom d'Alix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germaine-gres/#i_92667

GRUAU comte ZAVAGLI RICCIARDELLI DELLE CAMINATE dit RENÉ (1909-2004)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 054 mots

L'œuvre unique et féconde de Gruau offre une image saisissante des partis pris esthétiques d'une société éprise de luxe et de distinction. Illustrateur de mode et dessinateur de publicité, il a donné à son talent une expression libre et dégagée des conventions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gruau-comte-zavagli-ricciardelli-delle-caminate-dit-rene/#i_92667

HARPER'S BAZAAR

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 849 mots
  •  • 1 média

Célèbre magazine de mode américain, Harper's Bazaar a été associé pour le public au prestige de son principal propriétaire, le magnat de la presse William Randolph Hearst (1863-1951 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harper-s-bazaar/#i_92667

HAUTE COUTURE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 518 mots

1858 Ouverture de la maison Worth & Bobergh à Paris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/haute-couture-reperes-chronologiques/#i_92667

JAMES CHARLES (1906-1978)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 720 mots

Issu d'une famille américaine, Charles James effectue des études orageuses en Angleterre et en France avant de rejoindre ses parents à Chicago. C'est là qu'il ouvre, en 1926, une maison de modiste sous le nom de Charles Boucheron. Les premières clientes sont des amies fanatiques. Deux ans plus tard, il transporte son affaire à New York et vend des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-james/#i_92667

JEANS

  • Écrit par 
  • Pascale GORGUET BALLESTEROS
  •  • 1 904 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du loisir à la mode »  : […] Mais c'est en Europe que le jeans devient enfin un produit de mode. Découvert dans les friperies et les surplus américains, il séduit à la fois par son mythe et par son bleu patiné. En Europe, à partir de 1968, un grand nombre de marques de jeans se développent. Elles adaptent le jeans à la mode en modifiant sa forme et parfois son étoffe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeans/#i_92667

KENZO (1939-    )

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 725 mots

L'impact du couturier Kenzo dans le milieu de la mode occidentale illustre l'émergence de la création japonaise au cours des années 1970. Kenzo a su allier dans des vêtements optimistes et contrastés la tradition japonaise au goût de l'exotisme et des couleurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kenzo/#i_92667

KUMAGAÏ TOKIO (1947-1987)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 684 mots

La brève carrière de Tokio Kumagaï illustre le renouveau esthétique qui a marqué au cours des années 1980 le domaine de la chaussure et qui associe le confort à la plus grande fantaisie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kumagai/#i_92667

LACROIX CHRISTIAN (1951-    )

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE, 
  • Universalis
  •  • 828 mots

Christian Lacroix a vu le jour le 16 mai 1951 à Arles. Se destinant au métier de conservateur de musée, il fait des études d'histoire de l'art à Montpellier, suit les cours de l'École du Louvre et prépare un mémoire sur le costume français du xviiie siècle à travers sa représentation dans la peinture. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-lacroix/#i_92667

LAGERFELD KARL (1933-    )

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 028 mots

C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie ! » affirmait Karl Lagerfeld qui avait, pour sensibiliser les automobilistes, revêtu l'affreux gilet jaune imposé par la Sécurité routière en 2008. Avec ses lunettes noires, son catogan, ses mitaines et ses bagues rock'n roll, il est sans aucun doute le créateur de mode […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-lagerfeld/#i_92667

LA MÉSANGÈRE PIERRE DE (1761-1831)

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 313 mots

Professeur de belles-lettres et de philosophie au collège de La Flèche, Pierre de La Mésangère est un de ces abbés lettrés qui, sans emploi pendant la Révolution, vécut en écrivant des ouvrages de géographie, des considérations sur les mœurs et fort prudemment une Histoire des quadrupèdes et des reptiles en 1794 pour enfin s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-de-la-mesangere/#i_92667

LANVIN JEANNE (1867-1946)

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 1 223 mots

De la création de mode de Jeanne Lanvin se dégage un « style » qui résume la féminité pour citer encore Louise de Vilmorin : « Worth habillait les cours, Poiret les artistes, Jeanne Lanvin les jeunes filles et le théâtre : elle leur donnait, à ces jeunes filles, un air de fantaisie poétique qui les apparentait à celles de Francis Jammes et de Marie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeanne-lanvin/#i_92667

LAPIDUS TED (1929-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 194 mots

Mett sa maison de couture, dont Annabelle Buffet sera un des premiers mannequins. Reconnu pour son souci de modernité et de liberté, il prône dans les années 1960-1970 une mode unisexe et introduit dans la haute couture le blazer, le jeans, la saharienne et le style militaire avec les pattes d'épaule. Il est admis au sein de la chambre syndicale de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ted-lapidus/#i_92667

LAROCHE GUY (1921-1989)

  • Écrit par 
  • Fabienne FALLUEL
  •  • 701 mots

Homme de tradition, élevé dans le sérail, mais aussi homme de la modernité, Guy Laroche fut un couturier clairvoyant et attentif aux mutations du monde de la mode […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-laroche/#i_92667

LIGNE COROLLE (C. Dior)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 285 mots

Le 12 février 1947, une nouvelle maison de couture, Christian Dior, financée par l’industriel du textile Marcel Boussac, présente à Paris sa première collection. Sa ligne Corolle stylise une femme en rupture avec la « femme-soldat » qui, selon Dior, domine encore l’après-guerre : sa « femme-fleur » a, elle, les épaules […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ligne-corolle/#i_92667

MCQUEEN ALEXANDER (1969-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 729 mots
  •  • 1 média

Couturier britannique, Alexander McQueen s'est fait connaître par ses vêtements révolutionnaires, ses défilés scandaleux et ses coupes d'une grande précision […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-mcqueen/#i_92667

MAISON WORTH & BOBERGH (Paris)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 240 mots
  •  • 1 média

Charles-Frederick Worth (1825-1895) est considéré comme le fondateur de la haute couture. Vendeur à Londres, il s'installe en 1845 à Paris. Premier commis chez Gagelin, mercier de luxe, il y rencontre son futur associé, le commis Gustave Bobergh. Dans leur établissement installé 7, rue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maison-worth-et-bobergh/#i_92667

MAQUILLAGE

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 5 300 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des « fardemens » au maquillage »  : […] impulse la création de nouveaux outils et conditionnements, donc de nouveaux gestes. Les modes se succèdent et reflètent les métamorphoses du corps féminins : amazones saphiques et déesses grecques du début du siècle, idoles expressionnistes mystérieuses aux yeux charbonneux et à la bouche raisin du cinéma muet, garçonnes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maquillage/#i_92667

MARIAGE, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 821 mots

L'enjeu du mariage dépasse le seul couple, il engage la permanence du corps social. L'influence du mode de vie occidental, qui s'accroît dans la seconde moitié du xxe siècle, et l'uniformisation culturelle qui en découle sont en passe de s'imposer aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mariage-histoire-du-costume/#i_92667

MARTY ANDRÉ ÉDOUARD (1882-1974)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 806 mots

Les dessins d'André Marty, petit maître de l'illustration de mode, appartiennent à l'esthétique Art déco, mais sa vision personnelle, appliquée et pleine de bienveillance pour les jolies femmes et les enfants élégants, fait de lui un artiste très attachant. Son sens inné de la mesure et du bon ton l'oppose aux excès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-edouard-marty/#i_92667

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 053 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les techniques »  : […] Égyptiens, les Grecs et les Romains, cette technique ne semble pas avoir été courante en Gaule avant la fin duvie siècle, où des artisans orientaux en diffusèrent alors peut-être la mode. Jusqu'au cours duviiie siècle, cet art décoratif, surtout appliqué aux garnitures de ceinture de fer (mais aussi à des pièces de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merovingiens/#i_92667

MISSONI OTTAVIO (1921-2013)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 384 mots

Le couturier italien Ottavio Missoni se signala par ses tricots multicolores et éclatants, aux formes géométriques audacieuses, zigzags ou motifs abstraits. Avec son épouse, il fit de sa petite entreprise de mailles une maison de couture internationale dont la gamme va des vêtements féminins aux costumes de théâtre, en passant par les accessoires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ottavio-missoni/#i_92667

MIYAKE ISSEY (1938-    )

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE, 
  • Universalis
  •  • 1 602 mots

est toujours présenté comme un product designer de mode, voire un fabricant de vêtements, jamais comme un styliste, encore moins comme un couturier. Pionnier dans le mariage du style japonais avec celui de l'Occident, il tend vers une mode pratique et démocratique. Ses recherches en développement des textiles et son approche de designer sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miyake-issey-1938/#i_92667

MODE, sociologie

  • Écrit par 
  • Philippe BESNARD, 
  • Olivier BURGELIN
  •  • 5 674 mots
  •  • 1 média

Le français, et diverses autres langues avec lui, désigne par le terme de mode à la fois les canons périodiquement changeants de l'élégance vestimentaire et, plus généralement, les phénomènes d'engouement qui règnent sur le vêtement, mais également sur tout ce qui touche aux « apparences » (la parure, la décoration, les manières, l'intonation, etc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-sociologie/#i_92667

MODE MUSÉE DE LA, Paris

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 997 mots

Lorsqu'en 1920, le peintre et collectionneur Maurice Leloir, président de la Société d'histoire du costume (S.H.C.), offre à la Ville de Paris les costumes anciens que la Société a réunis, c'est expressément en vue de la création d'un musée du costume, dont la capitale est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-de-la-mode-paris/#i_92667

LA MODE EN 1830 (A.-J. Greimas)

  • Écrit par 
  • Brigitte MUNIER
  •  • 982 mots

qui régissent la société française pendant la Restauration [...]. Les faits de mode, et surtout les faits lexicologiques qui les traduisent se sont révélés des témoignages inattendus de la vie de la société tout entière. » La mode, « une esthétique appliquée à la toilette », manifeste le désir de plaire et de se « distinguer », aussi acquiert- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-mode-en-1830/#i_92667

MODE "MINI"

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 209 mots

La styliste britannique Mary Quant dessine en 1958 sa première mini-robe (l'ourlet s'arrête alors au-dessus du genou), mais ce n'est qu'à partir de 1965 que le raccourcissement des jupes prend la dimension d'un phénomène de mode ; celui-ci ne va cesser de croître dans les années suivantes, bientôt consacré par la vogue du mot « mini » lui-même, mot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-mini/#i_92667

MOLYNEUX EDWARD (1891-1974)

  • Écrit par 
  • Nathalie MONT-SERVAN
  •  • 754 mots

Maître de l'élégance parisienne entre les deux guerres, Edward Molyneux est mort au moment où se manifestait une renaissance de l'art de paraître dans la haute couture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-molyneux/#i_92667

MONITEUR DE LA MODE LE

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 670 mots

Créé en 1843, Le Moniteur de la mode, journal qui disparut en 1913, évoque les élégances du second Empire et de la IIIe République. Son renom est surtout dû à la qualité des gravures de Jules David, son dessinateur exclusif durant cinquante ans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-moniteur-de-la-mode/#i_92667

NEW LOOK - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 214 mots

1939 Le magazine américain Vogue proclame l'avènement de la silhouette « sablier » qui restaure le triptyque seins-taille-hanches et annonce le new look de Christian Dior […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/new-look-reperes-chronologiques/#i_92667

PAGÈS JEAN (1903-1976)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 670 mots

La carrière cosmopolite de Jean Pagès, illustrateur et artiste décorateur, lui a permis d'exprimer ses talents dans des domaines variés. Célèbre par les illustrations qu'il a données pour le magazine Vogue, il est également l'auteur très apprécié d'architectures d'intérieurs aux États-Unis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pages/#i_92667

PAQUIN

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 124 mots

et une prédilection pour la dentelle précieuse, dont Jeanne Paquin ne se lassait pas. Mais, au-delà de ces caractéristiques formelles, c'est un état d'esprit qui s'est perpétué : une mode plutôt pratique et simple qui répond aux besoins des femmes, un style qui préfère retrancher plutôt qu'ajouter et, généralement, suit les lignes du corps, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paquin/#i_92667

PARAPLUIE, histoire de la mode

  • Écrit par 
  • Annie SAGALOW
  •  • 1 078 mots

L'homme a toujours cherché à se protéger du soleil et de la pluie au moyen de dispositifs mobiles et portables : parasols, ombrelles, parapluies et en-cas ont répondu, au fil des siècles, à cette demande. Le parasol, objet d'utilité pratique dont l'origine reste obscure (certains la font remonter à une légende chinoise du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parapluie-histoire-de-la-mode/#i_92667

PATOU JEAN (1887-1936)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 738 mots

Fils d'un tanneur de cuir, il s'est établi à son compte dès 1910, ouvrant une boutique de fourrure et de mode ; après quelques tribulations, Jean Patou crée en 1912 une nouvelle affaire, la maison Parry, qui propose à ses clientes tailleurs, robes et fourrures. Il ouvre enfin la maison Jean Patou, en août 1914. La guerre interrompt cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-patou/#i_92667

PENN IRVING (1917-2009)

  • Écrit par 
  • Philippe DUBOIS
  •  • 1 034 mots

Harper's Bazaar en 1941, peignit au Mexique en 1942. Sa rencontre avec Alexander Liberman, le directeur artistique de Vogue, marqua le début de sa carrière de photographe en 1943. Il créa ainsi plus d'une centaine de couvertures pour Vogue et s'imposa comme photographe de mode. Son style, très […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/irving-penn/#i_92667

PIGUET ROBERT (1898-1953)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 569 mots
  •  • 1 média

Né dans une famille de banquiers, à Yverdon, dans le canton de Vaud (Suisse), Robert Piguet manifeste très tôt une vocation pour la création de mode, qui bénéficie des encouragements de sa famille. Après avoir dessiné des chaussures pour la firme suisse Bally, il crée des dessins textiles selon la méthode du batik, et propose à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-piguet/#i_92667

PLASTIQUES

  • Écrit par 
  • Pierre LASZLO
  •  • 4 106 mots

Dans le chapitre « L'ère des plastiques, sous douze espèces »  : […] . L'avènement de la société de consommation pourrait être daté de 1940, lorsque les premiers bas en Nylon furent mis en vente. L'engouement des clientes américaines fut extraordinaire : les files d'attente s'allongeaient démesurément devant les points de vente. Les nouveaux bas ne se distinguaient pas des bas de soie, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plastiques/#i_92667

POIRET PAUL (1879-1944)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 276 mots

Grand rénovateur de la mode, et de la conception même du rôle de couturier, Paul Poiret a connu une carrière contrastée. Au cours de sa formation au rayon des manteaux et des costumes tailleurs chez le grand couturier Jacques Doucet, de 1898 à 1900, il s'est familiarisé avec les impératifs structurels de la création d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-poiret/#i_92667

PRÊT-À-PORTER

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 3 582 mots

Dans le chapitre « L'épanouissement »  : […] pouvoir d'achat et de demandes spécifiques, ont contribué à la transformation du secteur. À la fin des années 1960, la France compte des réussites comme Cacharel, Daniel Hechter, Vaskène, Pierre d'Alby, V. de V. ou Chloé, nouvelles marques qui se sont imposées grâce à une mode abordable, sans référence au passé, gaie, colorée et facile à porter. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pret-a-porter/#i_92667

RABANNE FRANCISCO RABANEDA CUERVO dit PACO (1934-    )

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 009 mots
  •  • 1 média

Volontiers bourru, parfois même très caustique, Paco Rabanne se situe intentionnellement en marge du brouhaha de la mode. Il n'en demeure pas moins un des créateurs les plus révolutionnaires dans le domaine vestimentaire, où il a introduit la notion de modernité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rabanne-francisco-rabaneda-cuervo-dit-paco/#i_92667

ROBE SANS CORSET (P. Poiret)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 204 mots

Vers 1907, à Paris, Paul Poiret innove en montant ses robes d'inspiration Directoire, à la taille sous les seins, sur une haute ceinture intérieure, un gros-grain légèrement baleiné, qui évite de porter un corset tout en tenant le vêtement en place. Cette innovation fera date. Ce geste abolitionniste (dont Poiret se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robe-sans-corset/#i_92667

RYKIEL SONIA (1930-2016)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 838 mots
  •  • 1 média

Après avoir proposé une mode féminine qui combine l'aisance, la désinvolture moderne et un « je ne sais quoi » de nostalgique, Sonia Rykiel s'est imposée comme l'interprète privilégiée de deux générations de femmes en quête de leur identité. Elle a instauré, à travers ses créations, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sonia-rykiel/#i_92667

SAC, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Annie SAGALOW
  •  • 653 mots

Bourse, bougette, escarcelle, aumônière, réticule, ridicule, balantine, pochette, etc., des noms variés ont désigné le sac, cet accessoire qui fait partie depuis fort longtemps de l'habillement féminin ou masculin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sac-histoire-du-costume/#i_92667

SAINT LAURENT MATHIEU SAINT-LAURENT dit YVES (1936-2008)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  • , Universalis
  •  • 1 393 mots

Consacré comme l'un des plus grands couturiers de ce siècle, Yves Saint Laurent, secret, lyrique et tourmenté, offre dans son œuvre l'illustration des grandes options esthétiques qui ont marqué deux générations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-laurent-mathieu-saint-laurent-dit-yves/#i_92667

SASSOON VIDAL (1928-2012)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 399 mots
  •  • 1 média

Le coiffeur londonien Vidal Sassoon modernisa la silhouette féminine des années 1950 et 1960 avec la coupe bob : ce carré à frange facile à entretenir permettait en effet de partir travailler aussitôt après s'être lavé les cheveux, contrairement aux coiffures crêpées et fixées à la laque, alors en vogue, qui demandaient une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vidal-sassoon/#i_92667

SCHERRER JEAN-LOUIS (1935-2013)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 893 mots
  •  • 1 média

une mauvaise chute et doit mettre fin à son rêve. Durant sa convalescence, sa mère l’encourage à s’exercer au dessin de mode. Il sort diplômé en 1956 de l’École de la Chambre syndicale de la couture et se forme dans l’atelier tailleur de Christian Dior. Après la mort de ce dernier en 1957, il demeure pendant trois saisons auprès d’Yves Saint […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-louis-scherrer/#i_92667

SCHIAPARELLI ELSA (1890-1973)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 873 mots
  •  • 1 média

Cette Italienne pleine de fantaisie est venue à la couture par hasard ; en effet, Elsa Schiaparelli, après un mariage malheureux et un séjour aux États-Unis, doit assurer sa vie et celle de sa fillette « Gogo », et commence à créer des sweaters et des vêtements de sport dans un atelier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elsa-schiaparelli/#i_92667

SOULIER, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 1 004 mots
  •  • 1 média

Soulier, chaussure : le choix du vocable est indifférent. « Chaussure », mot défini par L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, est « la partie de l'habillement qui couvre le pied ». Plus loin, le rédacteur de l'article écrit : « Presque tous les Européens sont en souliers. » La quasi-synonymie des deux mots n'empêche pas la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soulier-histoire-du-costume/#i_92667

STYLE 1925

  • Écrit par 
  • Yvonne BRUNHAMMER
  •  • 4 660 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « France »  : […] Le couturier Paul Poiret occupe une place originale dans l'art décoratif : dès 1905 il impose à la femme une allure nouvelle en supprimant le corset, invente une mode souple et colorée. En 1911, à la suite de voyages en Autriche et en Allemagne, il fonde l'école Martine et la maison du même nom qui vend des tissus, des tapis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-1925/#i_92667

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 660 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le xviie siècle »  : […] Issue de la mode, la dentelle en reste l'alliée intelligente et se conforme à ses exigences. À l'époque Louis XIII, la silhouette se transforme ; on rejette la fraise trop encombrante et on lui préfère les grands cols plats largement étalés, parfois superposés. Dans les toilettes féminines, ils se portent légèrement dressés en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tissus-d-art/#i_92667

VERSACE GIANNI (1946-1997)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 329 mots

il débute comme styliste à Milan, où il présente en 1978 sa première collection. En 1996, il est à la tête du deuxième empire italien de la mode, réalisant, avec près de cent soixante-dix boutiques dans le monde, 60 p. 100 de son chiffre d'affaires à l'étranger. Comme Armani ou Gucci, Versace incarne ce condottiérisme du luxe italien qui a su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gianni-versace/#i_92667

VIONNET MADELEINE (1876-1975)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 656 mots

Couturière d'une science accomplie, Madeleine Vionnet est une des personnalités les plus éminentes de la mode française dans les années de l'entre-deux-guerres ; sa principale innovation, l'emploi systématique du tissu dans le sens du biais, a permis une véritable transformation de la silhouette et de l'esthétique féminines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madeleine-vionnet/#i_92667

VOGUE, magazine

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 332 mots
  •  • 2 médias

L'histoire de ce magazine de mode, sans doute le plus célèbre du monde, illustre l'évolution des partis pris esthétiques et sociaux de la mode du xxe siècle et met en évidence l'importance des phénomènes de diffusion internationale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vogue-magazine/#i_92667

WEEGEE ARTHUR FELLIG dit (1899-1968)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 904 mots
  •  • 2 médias

Issu d'une famille juive austro-hongroise émigrée aux États-Unis, Arthur Fellig a vécu durant sa jeunesse dans la misère des quartiers populaires de New York qu'il ne cessera de côtoyer. À quatorze ans, Arthur Fellig abandonne l'école. Afin de gagner quelques dollars, il est vendeur à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/weegee/#i_92667

WESTWOOD VIVIENNE (1941-    )

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 095 mots

Papesse de la mode britannique, Vivienne Westwood s'est vu consacrer une rétrospective, en 2004, par le Victoria and Albert Museum, à Londres. Cent cinquante silhouettes présentées de manière chronologique dans une première salle, puis thématique dans la seconde, retraçaient, depuis le début des années 1970, trente-quatre ans d'activité de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vivienne-westwood/#i_92667

WORTH LES

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 930 mots
  •  • 2 médias

Dans la famille Worth, qui est à l'origine d'une célèbre maison de haute couture parisienne, trois générations ont compté : le fondateur Charles Frédéric Worth (1825-1895), ses fils, Gaston (1853-1924) et Jean Philippe (1856 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-worth/#i_92667

YAMAMOTO YOHJI (1943-    )

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  • , Universalis
  •  • 1 192 mots

Le noir dense, délavé, brillant ou mat devient sa couleur qu'il décline dans des tenues déstructurées où la superposition de tissus joue un rôle majeur. Avant-gardiste et classique, la mode de Yamamoto transcende les cultures. Comme l'explique Wim Wenders : « Il y a chez lui quelque chose qui est hors de la mode, un sens de l'histoire et du temps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yamamoto-yohji-1943/#i_92667

YOHJI YAMAMOTO (exposition)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 978 mots

Du 13 avril au 28 août 2005, le musée de la Mode et du Textile (Arts décoratifs) à Paris présentait une exposition « carte blanche » consacrée au créateur de mode japonais Yohji Yamamoto (né en 1943). Cette manifestation s'inscrivait dans une politique d'ouverture du musée à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yohji-yamamoto/#i_92667

Voir aussi

Pour citer l’article

Valérie GUILLAUME, « MODE - Le phénomène et son évolution », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/