INSTALLATION, art

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'installation est un art à l'identité trouble, qui se nourrit de tous les autres médiums, de la vidéo à la sculpture, du son à la lumière, et plus rarement de la peinture. Entre genre et médium, elle offre principalement un domaine d'extension de prédilection à la sculpture, à travers des ensembles mis en scène, des situations créées de toutes pièces par les artistes. L'une des difficultés à cerner ce médium est l'hétérogénéité des concepts auxquels il se confronte. Car l'installation n'est pas liée à un mouvement artistique particulier : on la retrouve régulièrement, avec deux points culminants dans les années 1980 et 1990, mise à l'honneur par certains groupes artistiques enclins à travailler des développements formels et conceptuels inédits.

Une mise en situation du spectateur et du lieu

Tous les auteurs s'accordent à situer la naissance de l'installation dans les années 1960, entre pop et minimal art. Elle est alors une œuvre d'hybridation des recherches artistiques de la décennie, dans le dessein d'offrir au spectateur une expérience de l'art différente. Les critiques de l'époque n'opèrent pas vraiment de distinction entre les termes « installation » et « environnement », alors employés d'égale façon pour déterminer ces œuvres-espaces où tous les sens du visiteur sont hissés au rang de la vue. Élément sine qua non, le spectateur est porté au centre de l'attention. L'individu et son corps deviennent ainsi objets d'observation et d'expérimentation, le spectateur éprouvant fortement sa place et son activité de visite au sein de parcours qui s'emploient à combattre le point de vue omniscient qui caractérise l'art classique. Tous les sens peuvent alors être sollicités (même si le goût et l'odorat restent encore largement en retrait), concourant ainsi à démultiplier les possibilités d'interprétation du sujet spectateur.

Si l'installation émerge dans les années 1960, principalement aux États-Unis, portée par des artistes qui cherchent à abattre les frontières et les hiérarchies entre les médiums et les genres artistiques, et qui, dans un élan plus global, tendent à ra [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages






Écrit par :

  • : critique d'art, historienne de l'art spécialisée en art écologique américain

Classification


Autres références

«  INSTALLATION, art  » est également traité dans :

AGUT PEP (1961- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 776 mots

L'artiste catalan Pep Agut est né en 1961 à Terrassa, près de Barcelone où il est installé et étudie l’art à l’école Sant Jordi de l’université de Barcelone de 1979 à 1984. Il est régulièrement exposé à la galerie Estranyi, à Barcelone, et à la galerie des Archives, à Paris. Son œuvre explore le thème de la vision à travers des médias tels que la photographie, l'architecture, des installations mai […] Lire la suite

AI WEIWEI (1957- )

  • Écrit par 
  • John M. CUNNINGHAM
  •  • 1 093 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le temps de la contestation »  : […] En 2005, Ai Weiwei est invité à rédiger un blog pour le portail Internet chinois Sina. Bien qu'il utilise dans un premier temps cet outil comme une vitrine de sa vie mondaine, il s'en sert bientôt comme une tribune pour exposer ses critiques souvent radicales du régime chinois. Conçu entièrement par Internet à l'occasion de la Documenta 12 de Kassel en Allemagne, le projet d'«  installation vivant […] Lire la suite

BERTRAND JEAN-PIERRE (1937- )

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 586 mots

Le travail du peintre Jean-Pierre Bertrand, né en 1937 à Paris, a toujours été considéré comme un unicum , l'artiste ne se pliant à aucun « mouvement », à aucune « école ». Il ne s'est inscrit sur la scène artistique que tardivement ; sa première exposition personnelle (Ludwigshafen, Allemagne) date en effet de 1970. Figure de l'art contemporain, Jean-Pierre Bertrand ne se reconnaît ni filiation n […] Lire la suite

BESTER WILLIE (1956- )

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  • , Universalis
  •  • 1 195 mots

Le peintre et sculpteur Willie Bester, aîné d'une famille de sept enfants, est né en 1956 à Montagu, province du Cap, Afrique du Sud. Il avait dix ans quand le Group Areas Act du gouvernement d'apartheid obligea les siens à quitter leur ferme pour intégrer un homeland où étaient regroupés dans des zones d'habitation exclusives ceux qui n'étaient pas nés blancs. Très jeune adolescent, il dut quitt […] Lire la suite

BOLTANSKI CHRISTIAN (1944- )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Universalis
  •  • 1 521 mots

Dans le chapitre « Des espaces de méditation empreints de religiosité »  : […] La première apparition de Boltanski dans le monde de l'art parisien a lieu, en 1968, dans un cinéma. Il présente une marionnette et un film : La Vie impossible de Christian Boltanski . Ainsi se met en place l'un des thèmes majeurs de l'œuvre, la quête de l'identité, qu'elle soit authentique ou truquée, et qui fonctionne sur l'ambivalence entre vérité et mensonge. La Vie impossible de Christian Bo […] Lire la suite

BOURGEOIS LOUISE (1911-2010)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 510 mots

Dans le chapitre « Le corps-sculpture »  : […] La fin des années 1970 marque la reconnaissance de Louise Bourgeois au sein du milieu artistique américain, marquée par la grande rétrospective que lui consacre le Museum of Modern Art en 1982. En France, c'est la galerie Lelong, à Paris, qui sera la première, en 1985, a montrer un ensemble conséquent de ses œuvres. En 1992, lors de la Dokumenta de Cassel, Louise Bourgeois présente Precious Liqui […] Lire la suite

CALLE SOPHIE (1953- )

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  • , Universalis
  •  • 1 766 mots

Dans le chapitre « Miroirs du « je » »  : […] La relation de Sophie Calle à son histoire, à ses histoires, à ses quêtes et contre-enquêtes, à ses identités, se joue au cœur de l'être, dans la fabrique de l'intime, sujet-objet d'un moi narrateur, d'un moi fabuliste, engagé dans une aventure doublement piégée. C'est le roman, ou le « polar » d'une femme qui métamorphose sa vie en œuvre d'art. L'artiste Sophie Calle est née à Paris en 1953. Tour […] Lire la suite

CATTELAN MAURIZIO (1960- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  • , Universalis
  •  • 769 mots

Dans le chapitre « Entre critique et humour noir »  : […] Dans la chapelle du xvii e  siècle de l'École des Beaux-Arts de Paris, le corps du président américain était allongé dans un cercueil ouvert au milieu de la nef jalonnée de gisants majestueux. Cattelan s'est emparé avec ce saint séculaire ( Now ) d'un symbole de l'âge d'or des États-Unis, devenu l'incarnation d'un certain glamour politique, et un idéal occidental. Après avoir montré la copie en c […] Lire la suite

CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

  • Écrit par 
  • Myriam MARRACHE-GOURAUD
  •  • 4 017 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L’objet magnifié »  : […] Les premières collections de singularités mémorables, réunies dans des églises, enchâssaient des reliques dans des ostensoirs fastueux et suspendaient aux voûtes des crocodiles gigantesques ou des os de baleine, parfois considérés comme des os de géants ou de dragons. Les reliques rappelaient aux fidèles les actes valeureux d’un saint local les ayant délivrés du mal et de la bête immonde, désor […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 11 538 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Vidéo-art et performances »  : […] Sur la scène américaine et mondiale, des bouleversements se produisent avec d’abord l’apparition du vidéo-art dans les années 1960. Celui-ci, pour devenir un art à part entière et se séparer de la télévision, se décline souvent sous forme d’installations (des moniteurs assemblés diffusent des images en continu dans les galeries) et de performance : l’artiste se doit d’être présent dans la salle p […] Lire la suite

CORÉE - Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 402 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La décennie de 1990 : critique et protéiforme »  : […] Des artistes coréens qui occupent le devant de la scène depuis 1990 se caractérisent par le rejet de l'expression picturale. L'exaltation des moyens technologiques est issue de Nam-june Paik, le plus célèbre des artistes coréens, lié au mouvement Fluxus et l'un des pionniers de l'art vidéo. L'installation a aussi ses représentants comme Lee Kang-so qui utilise des animaux vivants dès les années 1 […] Lire la suite

DIRECTOR (T. Oursler)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 267 mots

Produit de la fascination ambiguë du vidéaste Tony Oursler pour le pouvoir des médias, le Metteur en scène ( Director ), réalisé en 1996, fait partie d'un ensemble de figurines disséminées dans l'espace du Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou (Paris) – lieu pour lequel elles ont été conçues. Dans cet ensemble intitulé Switch – littéralement substitution  – le Metteur en scène e […] Lire la suite

ELIASSON OLAFUR (1967- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 738 mots

Danois d'origine islandaise né en 1967 et installé à Berlin, Olafur Eliasson a commencé à exposer à la fin des années 1990. Il a surtout signé l'une des œuvres les plus marquantes de l'année 2003 en installant dans le grand hall des turbines de la Tate Modern de Londres, son Weather project . Deux millions de visiteurs et six mois plus tard, son installation sensible était devenue une légende. […] Lire la suite

FIRMAN DANIEL (1966- )

  • Écrit par 
  • Valérie DA COSTA
  •  • 930 mots

Dans le chapitre « L’objet roi »  : […] Formé à l’École des beaux-arts de Saint Étienne puis à celle d’Angoulême, Daniel Firman s’engage au cours des années 1990 dans un travail de sculpture qui s’exprime en premier lieu par la pratique du pliage avant d’en venir, à la fin des années 1990, au corps à proprement parler. À ce titre, la première œuvre qui s’inscrit dans cette perspective est Gathering (1999). Elle est réalisée à partir du […] Lire la suite

FORSYTHE WILLIAM (1949- )

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 181 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un artiste de son temps »  : […] Forsythe s'inscrit dans les grands courants artistiques de son époque : arts plastiques, architecture, performance. En plus de son activité dans le ballet avec des pièces composites et d'autres qui relèvent de la danse pure comme Herman Schmerman (T. Willems, 1992), The Room As It Was (T. Willems, 2002) ou One Flat Thin g, Reproduced (T. Willems, 2000), où le mouvement est contraint par une vi […] Lire la suite

GOBER ROBERT (1954- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 436 mots

Sculpteur et artiste d'installation américain, né le 12 septembre 1954 à Wallingford, dans le Connecticut. Après avoir étudié au Middlebury College (1972-1976), Robert Gober parfait sa formation à la Tyler School of Art à Rome avant de s'installer à New York. Il commence sa carrière comme peintre mais, dès les années 1980, se fait remarquer par une série de sculptures obsédantes. Il crée en effe […] Lire la suite

GONZALEZ-TORRES FELIX (1957-1996)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 113 mots
  •  • 1 média

L'artiste Felix Gonzalez-Torres est né en 1957 à Guaimaro (Cuba). Il quitte ce pays en 1971, avec sa sœur Gloria, pour l'Espagne où il séjournera jusqu'en 1979. À partir de 1979, il étudie la photographie à New York, au Pratt Institute puis au Whitney Independant Study Program. Entre 1984, date de sa première exposition personnelle ( Printed Matter , New York) et le 6 janvier 1996, jour de sa mort […] Lire la suite

GONZALEZ-FOERSTER DOMINIQUE (1965- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  • , Universalis
  •  • 928 mots

Cette artiste française issue de l'école d'art de Grenoble s'est imposée sur la scène internationale avec un art du sensible. Résolument tournées vers la subjectivité du spectateur, ses pièces n'ont pour autant jamais fait appel à une interactivité ludique et forcée. Elles usent de ressorts beaucoup plus intimes et impalpables, comme avec les Chambres , dispositifs qu'elle amorce dès 1988. Son C […] Lire la suite

GORMLEY ANTONY (1950- )

  • Écrit par 
  • Kathleen KUIPER
  • , Universalis
  •  • 1 005 mots

Sculpteur et dessinateur britannique, Antony Gormley est surtout connu pour son travail sur les formes humaines, qu'il crée principalement à partir de moulages de son propre corps nu. Dans ses œuvres massives ou légères, il examine les divers aspects de la présence humaine dans le monde, recourant souvent à de multiples statues placées dans un paysage naturel ou urbain. Né en 1950 à Londres, Anto […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

2-24 avril 1991 • Irak • Intervention des Alliés et de l'O.N.U. pour mettre fin à la répression et à l'exode des Kurdes.

, Yémen, Zimbabwe) et deux abstentions (Chine, Inde) un texte, d'inspiration française et soutenu par les États-Unis et la Grande-Bretagne, qui rompt avec le principe de non-intervention dans les affaires intérieures d'un État membre (art. 2 de la Charte de l'O.N.U.) : la résolution « condamne [...] Lire la suite

10 septembre 1981 • Espagne • Arrivée du « Guernica » de Picasso à Madrid

, en 1939, au Museum of Modern Art de New York, où elle devait rester pour ne venir en Espagne qu'au moment où « les libertés démocratiques y seraient rétablies », selon les termes mêmes de Picasso. Les Espagnols pourront l'admirer, derrière une vitre pare-balles, au Casón del Buen Retiro, une annexe [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Bénédicte RAMADE, « INSTALLATION, art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/installation-art/