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PHILOSOPHIE

Articles

  • DUALISME

    • Écrit par
    • 6 159 mots
    Les pythagoriciens, qui sont peut-être les plus anciens philosophes d'Occident (car les Ioniens étaient des physiciens), sont aussi, semble-t-il, les premiers qui puissent être appelés dualistes. D'une part, ils enseignaient que toutes choses sont composées de contraires : un et multiple, limité et...
  • DUNS SCOT JEAN (1266 env.-1308)

    • Écrit par et
    • 6 224 mots
    ...nous paraît éclairant d'interroger d'abord le prologue de l'Ordinatio, parce qu'il contient un véritable dialogue entre les théologiens et les philosophes. La question est de savoir s'il y a place, à côté de la réflexion naturelle, pour une révélation surnaturelle. Longtemps on s'était...
  • ÉCLECTISME

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    • 601 mots
    • 1 média

    Tendance qui revient périodiquement dans l'histoire de la philosophie occidentale et qui consiste à choisir, dans des écoles ou des systèmes différents, des opinions, regardées par l'éclectique comme vraies au moins partiellement, pour en constituer un corps de doctrine censé représenter la vérité...

  • ÉMOTION (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 349 mots

    Si « émotion » et « passion » sont souvent confondues, c’est qu’outre leur proximité sémantique ces termes présentent une analogie sur le plan de l’étymologie. « Émotion » vient du latinmovere qui signifie « ébranler », « mettre en mouvement », tandis que « passion » vient...

  • EMPIRISME

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    • 13 324 mots
    • 1 média

    L'empirisme, chez les Grecs, était une forme de scepticisme rattachée à l'école de Pyrrhon. Il nous est connu par l'ouvrage de Sextus Empiricus (iie-iiie siècle) Hypotyposes pyrrhoniennes. Fondé sur une analyse des critères du jugement, il est une méthode « critique » qui entend...

  • ENCYCLOPÉDIE PHILOSOPHIQUE UNIVERSELLE (ouvrage collectif) - Fiche de lecture

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    • 1 023 mots

    La publication du dernier volume, Discours philosophique, de l'Encyclopédie philosophique universelle (PUF, 1991-1998) permet de prendre la juste mesure d'une entreprise éditoriale considérable et résolument novatrice dans sa conception. Une quinzaine d'années de travail auront été nécessaires...

  • ENTENDEMENT

    • Écrit par
    • 338 mots

    Pour Locke, l'entendement est le « pouvoir de penser » (ou la faculté de comprendre) comme la volonté est la « puissance de vouloir ». Pour Leibniz, entendement est synonyme d'intellection. Malebranche assimile entendement et esprit pur. De son côté, Kant oppose entendement et...

  • ÉPISTÉMOLOGIE

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    • 13 112 mots
    • 4 médias

    Si l'on traduit par notre mot « science » le mot grec ἐπιστήμη, l'épistémologie est, étymologiquement, la théorie de la science. Bien que la forme anglaise du vocable ait existé avant que le français ne l'assimile, c'est pourtant avec le sens différent et plus large de « théorie de la connaissance...

  • ESPRIT, philosophie

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    • 2 144 mots

    Le concept d'« esprit », dont la spécificité a sans cesse fluctué à travers les différentes cultures et tout au long de l'histoire des idées, semble de nos jours être pris à nouveau comme référence majeure, notamment par des biologistes, qui y voient « un mot au sens suffisamment large pour pouvoir englober...

  • ESSENCE, philosophie

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    • 494 mots

    Important terme philosophique ayant une très longue histoire. L'essence d'un être, c'est ce qu'il est vraiment, ce qui fait qu'il est ce qu'il est. « L'essence coïncide avec ce qu'il y a de plus intime et de presque secret dans la nature de la chose, bref ce qu'il y a en elle d'essentiel » (É....

  • ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

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    • 7 366 mots

    Esthétique : le mot est assez neuf, et l'institution l'est plus encore ; la première revue d'esthétique, la Zeitschrift für Ästhetik und allgemeine Kunstwissenschaft, a été lancée en 1904, et en France la première chaire d'esthétique a été créée en 1921, à la Sorbonne, pour Victor...

  • ÉTAT (notions de base)

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    • 3 054 mots

    L’État, tel que nous le connaissons, est d’apparition récente. Tous les penseurs qui se sont inscrits dans l’idéologie du progrès ont vu logiquement en lui le signe d’un bond en avant considérable. Au point, comme l’a fait G. W. F. Hegel (1770-1831), de le « diviniser ». Destructeur de...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La philosophie

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    • 6 292 mots
    • 1 média
    ...d'intervalle, ont ainsi joué un rôle public qui rappellera sans doute celui de nos « intellectuels ». Mais cette apparente analogie comporte des limites. Dewey n'a jamais pensé que sa qualité de « philosophe » lui conférait une autorité particulière. Pour Dewey, comme pour Rorty aujourd'hui, les qualités...
  • ÉTERNITÉ

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    • 335 mots

    Une durée indéfinie, un temps qui ne commence ni ne finit, n'est pas l'éternité. Selon les formules de Boèce, qui ont fait école, l'éternité est un présent qui se maintient stable, un permanent, un pur « maintenant » ; pour qu'il y ait éternité, il ne suffit pas, assure Boèce, de...

  • ÊTRE, philosophie

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    • 4 678 mots

    La « question sur l'être » traverse l'histoire de la philosophie. Pour certains, elle serait le motif même de cette histoire, les différences entre les philosophies découlant, au plus profond, de la diversité des réponses à la question sur l'être. Dans ces termes, l'histoire de la philosophie...

  • EXISTENCE (notions de base)

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    • 3 075 mots

    Ce n’est qu’au xxe siècle que la notion d’existence a pris une place centrale en philosophie avec le courant « existentialiste », dont la thèse a été formulée de façon particulièrement elliptique par Jean-Paul Sartre (1905-1980) : « L’existence précède l’essence. » Mais si cette...

  • EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

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    • 6 166 mots
    • 3 médias

    Sans doute l'idée d' existence est-elle une très ancienne idée.

    Chez Platon, le même mot, ousia, désigne l' essence et l'existence, et l'on peut dire que la théorie platonicienne des essences est critiquée par Aristote en faveur d'une théorie de l'existence, de l'existence...

  • EXPÉRIENCE (notions de base)

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    • 2 783 mots

    Une dualité de sens rend complexe l’approche philosophique de la notion d’expérience, puisque ce terme renvoie aussi bien à l’expérience existentielle qu’à l’expérimentation scientifique. L’expérience existentielle se dédouble elle-même dans l’expérience sensible, dans le sens où...

  • EXPRESSION, philosophie

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    • 991 mots

    Ensemble de données perceptives offertes par un être à un moment donné du temps et qui fonctionnent comme des signes manifestant, révélant ou trahissant les émotions, les sentiments et les intentions de cet être.

    Les sources historiques du concept d'expression appartiennent à la...

  • FANATISME

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    • 3 360 mots
    • 1 média
    ...tient à ce qu'il prône une religion rénovée, une religion éclairée, dont la raison suffise à éloigner les insensés. Cette religion n'est autre que la philosophie : « Sans la philosophie, écrit-il, on aurait deux ou trois Saint-Barthélemy par siècle [...]. Le fanatisme allume la discorde et la philosophie...