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ORFÈVRERIE

Articles

  • CORÉE - Arts

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    • 11 380 mots
    • 4 médias
    S'inspirant des techniques chinoises, les orfèvres coréens les ont adaptées à des formes dont l'origine semble devoir être attribuée aux cavaliers des steppes eurasiatiques.
  • CRÈTE ANTIQUE

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    ...connaît un développement considérable à cette époque, marqué par l'apparition de formes nouvelles (prismes, cachets à tige), reprend les mêmes motifs. L' orfèvrerie, que seuls quelques documents permettent de connaître (pendentif aux abeilles, épées d'apparat de Malia), utilise désormais le filigrane, l'incrustation...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

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    • 30 médias
    ...garantissaient, par-delà la mort, grâce à leurs formes, à leur iconographie, aux matériaux qui les constituaient, l'accès à la renaissance éternelle. Réalisés en or, chair du soleil, pour les personnages les plus puissants, ils étaient sertis de quartz coloré ou de pierres fines, telles la cornaline...
  • EILBERT DE COLOGNE (XIIe s.)

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    Orfèvre colonais, connu par une inscription placée sur la paroi du fond de l'autel portatif provenant du trésor des Guelfes : EILBERTVS COLONIENSIS ME FECIT. En se fondant sur cette inscription et sur des considérations stylistiques, O. von Falke (ainsi que H. Frauberger, Deutsche Schmelzarbeiten...

  • ÉLOI saint (588 env.-660)

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    Né en Limousin, dans la petite ville de Chaptelat (au nord de Limoges), d'une famille gallo-romaine, Éloi fit son apprentissage d'orfèvre à l'atelier monétaire de Limoges, puis vint à Paris travailler sous les ordres du trésorier royal. C'est là que, chargé de réaliser pour le...

  • ÉMAUX

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    Une émaillerie raffinée, procédant du mode différent du cloisonné sur or, se développait à Constantinople et en des cités d'Asie Mineure. Là, l'émail va prendre dans l'orfèvrerie une place prépondérante qu'il ne perdra qu'à la fin du Moyen Âge ; il ornera, avec une richesse de coloris jusqu'ici...
  • ESSAIS, or et argent

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    En France, les objets en or et en argent ont toujours été essayés : par les gardes sous l'Ancien Régime, par les centres de garantie à partir de 1798. L'essai est une analyse chimique ayant pour but, par des moyens divers, de constater le titre. Les métaux précieux ne sont en effet jamais utilisés...

  • ÉTHIOPIE

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    • 24 492 mots
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    ...de face, les deux yeux bien apparents ; aucune ombre ne doit voiler le visage des saints ; la prédominance est donnée à la droite sur la gauche. Dans l' orfèvrerie, les croix de types et de décor infiniment variés perpétuent les créations si originales des siècles classiques ; originellement, la technique...
  • FABERGÉ KARL (1846-1920)

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    Karl (prénoms russes Karl Goustavovitch, prénoms allemands Peter Karl) Fabergé est né à Saint-Pétersbourg en 1846. Il descendait de huguenots français émigrés en Allemagne. Son père Gustave Fabergé (1814-1893), né à Parnau, fonda en 1842 dans la capitale impériale une firme de joaillerie. En...

  • FILIGRANE, orfèvrerie

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    Terme désignant un ornement composé de fils de métal (or, argent, cuivre, etc.) qui semblent être constitués de grains accolés plus ou moins gros obtenus simplement par étirage à la filière (plaque percée de trous de grosseur dégressive dans lesquels on fait passer successivement le fil de métal pour...

  • FRÉDÉRIC DE COLOGNE (actif entre 1160 et 1180)

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    Orfèvre colonais, désigné de manière hypothétique, Frédéric de Cologne est le successeur d'Eilbertus Coloniensis, et le chef de l'atelier d'orfèvrerie de Saint-Pantaléon de Cologne. En se fondant, d'une part, sur l'existence de deux plaquettes d'émail représentant un FREDERICVS...

  • GALVANOPLASTIE

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    • 657 mots

    Mise au point simultanément par Moritz Hermann von Jacobi à Saint-Pétersbourg et par Spencer en Angleterre dès 1837, la galvanoplastie est un procédé électrochimique permettant de recouvrir un alliage ou un matériau rendu conducteur d'une couche de métal, grâce à l'électrolyse d'un électrolyte...

  • GAULE

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    • 26 438 mots
    • 4 médias
    ...des modèles grecs et étrusques. Il stylise et transpose, à sa manière, la palmette grecque en un décor flamboyant aux proportions sobres et classiques. Les exemples les plus typiques de cette époque sont les colliers et bracelets de la tombe de Reinheim, en Sarre, le décor ajouré en or de la coupe de...
  • GÉORGIE

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    • 15 746 mots
    • 6 médias
    Le trésor d'Akhalgori, datant du ve siècle avant notre ère, recèle d'admirables spécimens d'orfèvrerie et des bijoux d'or où se confondent l'influence achéménide et l'inspiration géorgienne locale. Cette tradition se poursuit à l'âge classique, notamment en ce qui concerne les colliers d'or,...
  • GERMAIN THOMAS (1673-1748)

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    • 540 mots

    Fils d'un orfèvre du roi, Pierre Germain (1647-1684), Thomas doit aux leçons des peintres Boullongne et à la protection de Louvois une formation très complète. En 1688, il est en effet envoyé à Rome où il étudie l'architecture et la sculpture. Ses études des monuments antiques et des églises romaines...

  • GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art

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    • 4 230 mots
    • 12 médias
    ...fibules ansées, de grandes plaques boucles, ainsi que quelques nouveaux types d'armes et d'éléments de harnachement. Ils portent fréquemment un décor d' orfèvrerie polychrome (cf. planche couleur I, 1) ; le plus souvent des almandines rouges sur un fond doré. La déformation crânienne artificielle, une...
  • GODEFROY DE HUY (1100 env.-env. 1173)

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    Godefroy de Huy fait partie du tout petit nombre d'orfèvres médiévaux dont le nom a survécu. Le chroniqueur Gilles d'Orval mentionne, dans son ouvrage Gesta pontificum, un certain « Godefroy appedain de Huy à maistre d'orfeivrie, li miedre et li plus expers et subtils ovriers que ons...

  • GOTHIQUE ART

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    • 27 médias
    ...Nicolas de Verdun illustre avec maîtrise ce courant, dont il n'est pas le créateur, mais qu'il a su élever au plus haut niveau dans les quelques œuvres d' orfèvrerie de sa main qui subsistent : l'ambon de Klosterneubourg (Autriche) daté de 1181, devenu retable au xive siècle ; la châsse des Rois mages,...
  • GUCCIO DI MANNAIA (actif entre 1288 env. et 1320 env.)

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    GUCCIVS MANAIE DE SENIS FECIT NICCHO[L]AUS PAPA QVARTVS : « Guccio di Mannaia de Sienne [m' (ou : l')] a fait [au temps de] Nicolas IV pape [qui m' (ou : l') a fondé]. » Telle est en effet l'interprétation la plus plausible de l'inscription qui court, en caractères serrés, sur un listel émaillé...

  • HOHENSTAUFEN ART DES

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    Mais l'objet préféré de cette période si habile en matière d'orfèvrerie est la châsse métallique. Les foyers les plus importants sont concentrés en Rhénanie et dans la vallée de la Meuse, avec pour centres Cologne et Liège. Les châsses les plus anciennes d'origine meusienne ont la forme assez...