Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ITALIENNE MUSIQUE

Articles

  • PONCHIELLI AMILCARE (1834-1886)

    • Écrit par Universalis
    • 421 mots

    Le compositeur italien Amilcare Ponchielli demeure avant tout l'auteur de l'opéra La gioconda, quintessence du mélodrame romantique.

    Né le 31 août ou le 1er septembre 1834, à Paderno Fasolaro, près de Crémone, en Lombardie (ville qui sera en 1950 rebaptisée en son honneur Paderno Ponchielli),...

  • PORPORA NICOLA ANTONIO GIACINTO (1686-1768)

    • Écrit par Sylvie MAMY
    • 1 179 mots

    Le compositeur italien Porpora est, durant la première partie du xviiie siècle, c'est-à-dire à l'âge d'or du bel canto, l'un des principaux représentants de ce qu'il est convenu d'appeler l'école napolitaine. Sa carrière comporte deux types d'activités : la composition (environ...

  • PUCCINI GIACOMO

    • Écrit par André GAUTHIER
    • 1 538 mots
    • 2 médias

    Parce que la carrière de Puccini s'est déroulée pendant la période postverdienne et que le compositeur n'a pas été indifférent au nouveau visage de l' opéra italien, on le considère généralement comme un vériste. Le choix de ses sujets et l'éloquence passionnée de leur traduction musicale ne sont,...

  • PUCCINI GIACOMO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 416 mots
    • 9 médias

    22 décembre 1858 Giacomo Puccini naît à Lucques, en Toscane.

    31 mai 1884 Son premier opéra, Le Villi, sur un livret de Ferdinando Fontana d'après Les Willis d'Alphonse Karr, est créé au Teatro dal Verme de Milan (version en un acte).

    1er février 1893 Manon Lescaut, opéra en...

  • RESPIGHI OTTORINO (1879-1936)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 307 mots

    Dans ce qu'on a appelé la « renaissance » de la musique italienne après un xixe siècle livré, malgré des chefs-d'œuvre, à un esprit mélodique trop facile, à une dramaturgie à gros effets et à une virtuosité trop extérieure, Respighi occupe une place importante, bien qu'isolée et difficile...

  • Ricercar del duodecimo tuono a 4, GABRIELI (Andrea)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 493 mots
    Élève du Flamand Adrian Willaert, l'Italien Andrea Gabrieli est avec son neveu Giovanni Gabrieli (1555 env.-1612) l'une des personnalités les plus importantes de l'école vénitienne. Organiste à Saint-Marc de Venise, il compose de nombreuses pièces de musique vocale sacrée, parmi lesquelles un...
  • Rigoletto, VERDI (Giuseppe)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 707 mots
    Rigoletto (1851) marque un tournant dans la carrière de Verdi. Le compositeur italien a alors déjà écrit une douzaine d'ouvrages, dont Nabucco, son premier grand succès (1842), mais les trois chefs-d'œuvre de sa «trilogie populaire» - Rigoletto ; Le Trouvère et La Traviata (1853)...
  • RIPIENO, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 256 mots

    Terme musical pris de l'italien (ripieno : rempli, plein). Dans le concerto grosso, on donne ce nom à l'orchestre d'accompagnement, « groupe plein », entier (tutti), qui expose et reprend la ritournelle et harmonise la basse continue, cela par opposition au groupe réduit du...

  • ROSSI SALOMONE (1570 env.-env. 1630)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 197 mots

    Originaire de Mantoue, Rossi est condisciple et collaborateur de Monteverdi. Juif, il compose quelques-unes des plus anciennes pièces de la liturgie synagogale écrites en style polyphonique, rompant ainsi avec la tradition homophonique juive. Mais c'est en tant que violoniste que son nom doit...

  • ROSSINI GIOACCHINO (1792-1868)

    • Écrit par Jean-Louis CAUSSOU, Alain PÂRIS
    • 2 075 mots
    • 1 média

    On a écrit qu'entre Gluck et Wagner tout le drame musical est l'œuvre de Rossini. Il n'en faut pas sourire. On ne doit pas, en effet, mésestimer une œuvre pour laquelle Wagner professait la plus grande admiration. « Il restera de moi, disait Rossini, le troisième acte d'...

  • ROSSINI GIOACCHINO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 610 mots
    • 11 médias

    29 février 1792 Gioachino (Gioacchino selon l'usage moderne) Antonio Rossini naît à Pesaro, dans les Marches (Italie).

    9 mai 1812 La Scala di seta (L'Échelle de soie), farsa comica en un acte sur un livret de Giuseppe Maria Foppa d'après le livret de François-Antoine-Eugène de Planard...

  • ROTA NINO (1911-1979)

    • Écrit par Marcel WEISS
    • 894 mots
    • 1 média

    Il est difficile d'imaginer l'univers de Fellini sans la musique de Nino Rota : elle est le piment qui en même temps assaisonne et adoucit les visions du cinéaste ; de Gelsomina à Casanova, elle a accompagné les monstrueuses parades de Fellini pendant près de trente ans. Il nous reste des images et...

  • RUBINI GIOVANNI BATTISTA (1794-1854)

    • Écrit par Universalis
    • 371 mots

    Ténor italien, né le 7 avril 1794, à Romano, dans la république de Venise, mort le 3 mars 1854, dans la même ville, Giovanni Battista Rubini fut l'un des premiers grands interprètes du style romantique de Vincenzo Bellini et de Gaetano Donizetti.

    Très tôt promis à une brillante carrière...

  • SACRAE SYMPHONIAE (G. Gabrieli)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 240 mots

    La publication, en 1597, des Sacrae Symphoniae de Giovanni Gabrieli constitue une étape capitale dans l'histoire de la musique. Ce recueil de 62 pièces pour chœurs et ensembles instrumentaux marque en effet un profond bouleversement : le passage du monde ancien de la polyphonie a cappella...

  • SALIERI ANTONIO (1750-1825)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 440 mots

    Compositeur italien né à Legnato Veneto (près de Vérone) mais ayant passé la quasi-totalité de sa vie à Vienne. Salieri arrive dans la capitale autrichienne en 1766 en compagnie de Florian Gassmann, qui lui enseigne la composition et le contrepoint, et y présente dès 1770 son premier opéra bouffe,...

  • SAMMARTINI GIOVANNI BATTISTA (1700-1775)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 396 mots

    Compositeur italien qui a joué un grand rôle dans la naissance et le développement de la symphonie dans la péninsule, Giovanni Battista Sammartini naît à Milan dans une famille de musiciens. Son père, le hautboïste français Alexis Saint-Martin, venu habiter Turin puis Milan, où il travaille pour...

  • SAN CARLO DE NAPLES

    • Écrit par Alain DUAULT
    • 1 425 mots

    Fiché en plein centre de la ville, bordé par une rue très encombrée de voitures, le Teatro di San Carlo de Naples ne frappe guère l'imagination par sa façade monumentale, en dépit de la colonnade blanche qui borde le grand foyer, à l'étage supérieur. Mais, comme à la Scala de Milan...

  • SARTI GIUSEPPE (1729-1802)

    • Écrit par Universalis
    • 470 mots

    Le compositeur italien Giuseppe Sarti a signé quelque soixante-dix ouvrages lyriques, des pièces de musique instrumentale et des œuvres sacrées. Musicien cosmopolite, il a exercé une profonde influence sur la vie musicale du Danemark et de la Russie.

    Baptisé le 1er décembre 1729 à Faenza, près...

  • SCALA DE MILAN

    • Écrit par Gilles de VAN
    • 1 160 mots
    • 3 médias

    S'il n'est pas le plus célèbre, la Scala de Milan est certainement l'un des plus prestigieux théâtres lyriques du monde. Il prit la place du Teatro Ducale  théâtre du Palais ducal –, qui avait été plusieurs fois la proie des flammes et qui avait hébergé des opéras de Mozart ainsi...

  • SCARLATTI LES

    • Écrit par Roland de CANDÉ
    • 2 006 mots
    • 2 médias

    Famille de musiciens siciliens des xviie et xviiie siècles, les Scarlatti se sont illustrés principalement à Naples, ce qui leur vaut d'être rattachés habituellement à l'école napolitaine. Parmi eux se distinguent Alessandro, qui fut l'un des premiers grands musiciens classiques, et Domenico,...