Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ITALIENNE MUSIQUE

Articles

  • SCELSI GIACINTO (1905-1988)

    • Écrit par Harry HALBREICH
    • 2 351 mots

    Giacinto Scelsi est mort à Rome le 9 août 1988, dans sa quatre-vingt-quatrième année. La veille, avant de perdre conscience, il avait signifié qu'il rompait le contact avec ici-bas ce jour, le 8.8.88 (quatre fois l'infini !), symbole qui paraissait important à un homme né aussi le 8 janvier (1905,...

  • SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630)

    • Écrit par Edith WEBER
    • 1 694 mots
    ...Invention (à trois voix) de 1621, 1626 et 1628. Pour mettre en musique des textes qui s'inspirent de la mythologie, de la poésie, de la Renaissance italienne, Schein, musicien et poète, reprend le style homophonique et concertant de la villanelle, et s'appuie sur Adriano Banchieri pour l'exécution....
  • SCIARRINO SALVATORE (1947- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 349 mots

    Après les disparitions de Donatoni en 2000 et de Berio en 2003, Sciarrino est devenu le plus important des compositeurs italiens en activité. Son œuvre figure parmi les plus originales de la fin du xxe siècle et du début du xxie : il existe véritablement un « son Sciarrino », immédiatement identifiable,...

  • SEQUENZA III (L. Berio)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 250 mots
    • 1 média

    Passionné par la voix, Luciano Berio donne avec la Sequenza III, pour une voix de femme, dédiée à son ex-épouse Cathy Berberian, qui la crée à Brême en 1966, un des sommets de la musique vocale contemporaine, domaine dans lequel le compositeur italien aura tout osé. Contrairement à ...

  • SERIA OPERA

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 784 mots

    Par opposition à l'opera buffa, mais en coexistence avec lui, l'opera seria est un terme désignant en Italie, dès le début du xviiie siècle, un type d'opéra fondé essentiellement, selon des règles musicales et dramatiques bien précises avant de devenir tyranniques, sur une succession...

  • SGRIZZI LUCIANO (1910-1994)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 699 mots

    Claveciniste, pianiste, compositeur et musicologue italien, Luciano Sgrizzi est l'un des artisans du renouveau de la musique ancienne de son pays natal. Il voit le jour à Bologne le 30 octobre 1910 et commence à étudier la musique avec un de ses oncles, qui l'oriente vers le violon. Mais,...

  • Sinfonia, BERIO (Luciano)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 873 mots
    Le catalogue du compositeur italien Luciano Berio constitue une sorte de résumé des recherches musicales de la seconde moitié du xxe siècle: Berio a utilisé toutes les techniques, du sérialisme à l'électroacoustique. Son œuvre, d'une étonnante diversité, manifeste une prédilection pour la voix:...
  • SINOPOLI GIUSEPPE (1946-2001)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 701 mots

    Comme ses aînés Felix Mottl, Joseph Keilberth, Franz Konwitschny ou Dimitri Mitropoulos, le chef d'orchestre et compositeur italien Giuseppe Sinopoli est mort en dirigeant, terrassé par une crise cardiaque pendant une représentation d'Aïda à la Deutsche Oper de Berlin.

    Ce Vénitien hésitait...

  • Sonate en ut mineur, SCARLATTI (Domenico)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 435 mots
    Fils du compositeur Alessandro Scarlatti (1660-1725), Domenico Scarlatti, né à Naples le 26 octobre 1685, acquiert comme claveciniste une telle célébrité que la reine Maria Casimira de Pologne le prend à son service en 1715. Il s'installe en 1720 au Portugal, où il devient le professeur de ...
  • SPONTINI GASPARE (1774-1851)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 281 mots

    Compositeur italien d'opéra né et mort à Majolati, petit village des États pontificaux, Spontini débute à Naples, où il est encouragé par Piccinni, et se fixe à Paris en 1803. Le Théâtre-Italien monte La Finta Filosofa, créée à Naples quatre ans plus tôt, mais à l'Opéra-Comique...

  • STABAT MATER (J.-B. Pergolèse)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 214 mots

    Deux Stabat mater dominent la musique sacrée italienne de la première moitié du xviiie siècle : celui d'Alessandro Scarlatti, composé vraisemblablement au tout début de ce siècle, et celui de Jean-Baptiste Pergolèse, achevé en 1736. Ces deux œuvres offrent d'évidentes similitudes dans...

  • Stabat Mater, PERGOLÈSE (Jean-Baptiste)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 597 mots
    Une santé fragile, une vie brève. Mais Pergolèse a donné à la musique quelques-uns de ses chefs-d'œuvre : l'opéra-bouffe La Servante maîtresse, créé à Naples en 1733, et qui sera à l'origine, lors de sa création à Paris, en 1752, de la querelle des Bouffons ; la Messe en...
  • STRADELLA ALESSANDRO (1644-1682)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 312 mots

    La vie de Stradella relève du roman. Deux cents cantates, des motets, sonates et symphonies, des opéras, des oratorios le disputent à cent intrigues amoureuses, à l'enlèvement d'une novice dans un couvent à Florence, à une affaire d'escroquerie à Rome, à une fuite à travers l'Italie avec une grande...

  • STRADIVARIUS ANTONIO (1643 env.-1737)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 568 mots
    • 1 média

    Célèbre luthier italien, à l'apogée de la facture pour instruments à cordes. Antonio Stradivarius ainsi que ses deux fils Francesco (1671-1743) et Omobono (1679-1742) signèrent quelques-uns des plus prestigieux violons de l'histoire de cet instrument. « Il apporte avec lui le métier le plus achevé,...

  • STROZZI BARBARA (1619-1677)

    • Écrit par Rebecca CYPESS, Universalis
    • 808 mots

    La chanteuse virtuose et compositrice de musique vocale Barbara Strozzi, également appelée Barbara Valle, est l’une des rares femmes du xviie siècle à avoir publié ses compositions.

    Née en 1619, à Venise, elle est la fille adoptive et vraisemblablement l’enfant illégitime du poète Giulio...

  • TAMBURINI ANTONIO (1800-1876)

    • Écrit par Universalis
    • 261 mots

    Baryton italien, né le 28 mars 1800 à Faenza, dans les États pontificaux, mort le 8 novembre 1876 à Nice, Antonio Tamburini est surtout connu pour les rôles qu'il a interprétés dans les œuvres de Gioacchino Rossini, Gaetano Donizetti et Vincenzo Bellini.

    Pendant sa jeunesse, Antonio...

  • TARTINI GIUSEPPE (1692-1770)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 388 mots
    • 1 média

    Le personnage de Tartini est fait de curieux contrastes : un homme tranquille, rangé, pieux, bon pédagogue, bon mari, et pourtant un tempérament fougueux et nerveux ; une vie calme à Mantoue, durant laquelle il refuse les plus prestigieuses offres d'engagements et de tournées dans l'Europe entière,...

  • TORELLI GIUSEPPE (1658-1709)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 326 mots

    À peu près contemporain de Corelli, Torelli fait avec celui-ci un intéressant contraste, et la disproportion entre l'immense popularité du premier — de son temps comme du nôtre — et la célébrité plus modeste du second n'est pas sans quelque injustice.

    Torelli, né près de Vérone,...

  • TOSCANINI ARTURO (1867-1957)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 2 310 mots
    • 2 médias
    Arturo Toscanini voit le jour à Parme le 25 mars 1867, dans un milieu modeste adepte des idéaux républicains de Garibaldi. Au conservatoire de sa ville natale, où il entre en 1876, il étudie le violoncelle avec Leandro Carini et la composition avec Giusto Dacci. Il commence à composer et donne en 1884...
  • LA TRAVIATA (G. Verdi)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 263 mots
    • 1 média

    La première représentation de La Traviata, le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise, se solde par un échec retentissant. Raison immédiate : le manque de crédibilité des interprètes de la création (la corpulence de Fanny Salvini-Donatelli s'accorde peu au personnage de Violetta et Felice Varesi, qui...